- 12 sept. 2024, 16:55
#3712665
Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (1.UWT)
13 et 15 septembre 2024
diffusés sur Eurosport 1 et sur Eurosport via Max
13 et 15 septembre 2024
diffusés sur Eurosport 1 et sur Eurosport via Max
Introduction :
Ils auraient pu bêtement appeler ces courses "Classiques de Québec et de Montréal", mais les canadiens montrent une fois de plus qu'ils ont tout compris de l'époque dans laquelle on évolue en donnant l’appellation "Grand Prix" à leurs 2 coursettes WT. À l'aube d'une dernière partie de saison dépourvue de grands rendez-vous hors Mondial et Lombardie, les courses canadiennes ont su se faire une place de choix dans le calendrier depuis leur création en 2010, et il faut rappeler au passage que les Mondiaux 2026 se dérouleront à Montréal. Les 2 épreuves sont par ailleurs plutôt complémentaires, puisque le circuit du GP de Québec favorise en général les puncheurs-sprinteurs, tandis que celui de Montréal récompense plutôt les puncheurs-grimpeurs, donc autant dire que notre mythique puncheur-koalesque a le poil qui frétille sur sa branche à l'annonce de ces courses. De plus, mais pas Laurens, cela donne l’opportunité de voir du cyclisme en prime-time, comme à la belle époque des épreuves nord-américaines, ce qui ravit les ménagères que nous sommes. Et cet horaire correspond bien mieux à la diffusion d'une course de vélo post 2020's, car les gosses étant couchés il leur est ainsi épargné des scènes spornographiques qui pourraient les hanter à jamais, encore plus avec la présence annoncée de la star du X-clisme Rocco Pogacar cette année, accompagné de son (in)fidèle lieutenant Johnny Ayuso. À noter enfin la présence de la nouvelle icône du pays dont la notoriété a maintenant largement dépassé les frontières : Derek Geesus.
Grand Prix de Québec (2976m D+) :
Pour cette première levée du week-end canadien, les coureurs devront affronter un circuit casse pattes dans sa dernière partie avec l'enchainement des ascensions de la côte de la Montagne (375m à 10% de moyenne avec un court passage à 17%), de la côte des Glacis (420m à 9% de moyenne comprenant un passage à 15%) suivie de la très courte montée de la Fabrique (200m à 7% de moyenne) et enfin du faux-plat de la Grande Allée qui mène à la ligne d'arrivée (1km à 4% de moyenne). Le circuit de 12.6 km sera à parcourir 16 fois pour un total de 201.6 km et devrait comme souvent nous offrir un sprint de costauds pour la victoire. Car même si les difficultés n'ont absolument rien d'insurmontable pour un peloton WT, la répétition des efforts au fur et à mesure des tours devrait rendre la course usante et mettre ainsi en valeur les gros gaziers du peloton possédant une belle pointe de vitesse.
Profils détaillés :
Spoiler : :
Palmarès :
Spoiler : :
Liste de départ :
Grand Prix de Montréal (4573m D+) :
Les choses se corsent pour cette seconde course du week-end avec le GP de Montréal dont le parcours est tracé autour de l'Université de la ville. Le circuit débute par l’ascension de la côte Camillien-Houde (1.8 km à 8% de moyenne), suivie par la côte de la Polytechnique (780m à 6% de moyenne incluant un passage de 200m à 10%). Les coureurs devront ensuite grimper l'Avenue Pagnuelo (534m à 7.5% de moyenne comprenant un passage de 300m à 10% de moyenne), avant de se diriger vers le faux-plat de l'avenue du Parc qui mène à la ligne d'arrivée (560m à 4% de moyenne). Le circuit de 12.3 km sera à parcourir 17 fois pour un total de 209.1 km et un dénivelé total d'un peu plus de 4500m, ce qui a tendance à favoriser les meilleurs grimpeurs des puncheurs, même si certains sprinteurs passant bien les bosses ont aussi eu l'occasion de s'imposer sur cette course par le passé.
Profils détaillés des ascensions :
Spoiler : :
Palmarès :
Spoiler : :
Liste de départ :
Suivre la course :
Diffusion en intégralité sur Eurosport 1 vendredi 13 septembre à partir de 16h50 heure française pour le GP de Québec.
Diffusion sur Eurosport 1 dimanche 15 septembre à partir de 18h05 heure française pour le GP de Montréal et en intégralité sur Eurosport via Max à partir de 16h05.
Site officiel : https://gpcqm.ca/
Twitter/X : https://x.com/GPCQM
Diffusion sur Eurosport 1 dimanche 15 septembre à partir de 18h05 heure française pour le GP de Montréal et en intégralité sur Eurosport via Max à partir de 16h05.
Site officiel : https://gpcqm.ca/
Twitter/X : https://x.com/GPCQM
Dernière édition par MajorK03 le 12 sept. 2024, 22:06, édité 2 fois.