Au plus tard, ça nous ferait un départ du Tour de France le samedi 17 juin 2028 sous réserve qu'ils ne décident pas de le réduire à deux semaines comme la Vuelta 2020 (
).
Possible que ASO en concertation avec l'UCI commence à envisager une programmation du TdF en aout avec un basculement du Tour de France féminin début juillet et une Vuelta en octobre sur la place occupée par le Giro en 2020.
Si le Tour commençait le 17 juin, il serait en concurrence médiatique totale avec l'Euro de foot en Grande-Bretagne/Irlande qui devrait avoir lieu du 9 juin au 9 juillet (des matchs l'après-midi dès 16h-17h heure anglaise). ASO avait pris le soin par exemple en 98 de décaler le départ du Tour pour ne pas être totalement éclipsé par la Coupe du Monde de foot (départ le 11 juillet). Sans parler de la réduction d'affluence au bord des routes et devant la télé avec les 2/3 du TdF disputé en juin.
Les Américains ont avancé les dates de manière incompréhensible alors que dans leur dossier de candidature, ils prévoyaient de mettre les JO à cheval entre juillet et aout. Ce sera les JO les plus avancés de l'histoire dans le calendrier.
Bon, j'imagine qu'ils s'en foutent pas mal de l'Euro de foot ou du TdF. Mais même Wimbledon va devoir sans doute avancer ses dates d'une semaine et en athlé, il va aussi falloir placer les meetings de Paris et de Monaco en juin vu qu'on commencera par l'athlé en première semaine à LA.
"Little boys don't cry". Remco E.