Quef a écrit : ↑19 août 2024, 14:06
Itw du boss de la FDJ Suez sur DV :
https://www.directvelo.com/actualite/11 ... z-pourquoi
En dehors des poncifs sur le team spirit et de son appreciation des capacités d'Evita Muzic à gagner des étapes, évidemment il ne parle pas de Vollering, mais il insiste lourdement sur le fait que c'est sa leader française qui est au cœur du projet.
De quoi obtenir son adhésion pour qu'elle larbine une saison ou deux ?
À vrai dire je pense qu'Evita aura encore des responsabilités dans l'équipe l'an prochain, même si Vollering arrive. La néerlandaise a pris pour habitude de zapper le Giro pour préparer le Tour donc Muzic pourrait y avoir le leadership par exemple. Je pense, peut-être à tort, que c'est vraiment Labous qui aura le rôle de lieutenant de luxe de Vollering, en tout cas je trouve que sur le papier elle apporte plus de garanties que Muzic pour ce rôle-là. Juliette sent bien la course et est toujours bien placée dans le peloton, là où c'est beaucoup plus aléatoire avec Evita. Et j'ai aussi l'impression que Juliette est plus prête mentalement a endosser ce rôle, là où on sent encore énormément d'ambition personnelle pour Muzic.
Et puis, comme je le rappelais sur le topic du Tour, le projet FDJ-Suez sur les CPE était vraiment articulé autour de Muzic (et de Ludwig dans une moindre mesure), donc la réduire d'un seul coup à un simple rôle d'équipière ne serait peut-être pas la meilleure chose pour la garder concernée dans le projet, encore moins l'année où elle sort ses meilleures perfs en GT.
Alors que je suppose que Labous a signé dans l'équipe en sachant très bien que Vollering arrivait également, donc si vraiment elle avait encore des ambitions perso sur le Tour je ne vois pas l’intérêt pour elle de venir chez FDJ-Suez, car elle avait d'autres opportunités.
Mais clairement, si Vollering vient et avec le scénario du Tour que l'on vient de vivre, je pense qu'il ne sera pas négociable pour elle de partager le leadership sur cette course, et ça peut se comprendre quand on compare son CV à celui de Muzic ou de Labous. Par contre Evita pourrait être alignée dans un rôle d’électron libre et ainsi faire indirectement les affaires de Vollering pour durcir la course.
Il y aussi cette rumeur Chabbey, est-ce que ce recrutement va se confirmer ou pas ? Car potentiellement ça pourrait donner une team Vollering/Labous/Muzic/Chabbey/Curinier/Kraak/Adegeest, bref une équipe tout-terrain absolument démente à l'échelle du vélo féminin. La grosse perte c'est Grace Brown qui est l'équipière parfaite, et je ne vois aucune fille avec un profil comme le sien dans le peloton actuel (peut-être une Dygert en forme, mais jamais elle ne viendra chez FDJ).
Bref, j'attends quand même que cette officialisation de la venue de Vollering tombe, car ça me parait toujours trop gros pour être vrai. Mais si ça se confirme le staff n'a pas fini de se faire des nœuds au cerveau pour faire aller tout ce beau monde dans le même sens. Dans le collectif les départs de Ludwig et de Brown vont faire du mal car c'est vraiment des nanas qui font le lien entre tout le monde, donc j'attends de voir ce que ça va donner collectivement l'an prochain et si l'osmose dans le groupe sera aussi bonne qu'elle ne l'est depuis 3/4 ans.