dolipr4ne a écrit : ↑28 juil. 2024, 14:22
D’un côté, et parce que j’aime ces deux sports, je suis content. D’un autre côté, je trouve ça con du vélo aux JO d’hiver, et idem pour le cross country, meme si je sais que ces deux sports se pratiquent en hiver.
Maintenant, à partir du moment où on a foutu du breakdance aux JO, je suis près à toutes les fantaisies.
Et concernant la notion d’universalité des sports, je me demande si ça n’a pas toujours été une légende en fait: il y a plein de sports qui ont été mis aux JO alors que c’etait tres peu pratiqué (le softball nan mais lol, dans le genre).
Même un sport olympique historique comme l’escrime n’etait réellement pratiqué que par 4 ou 5 nations il y a encore 15 ans en arriere.
Doli, tu aurais sans doute apprécié tous ces sports qui ont figuré dans le passé au programme des JO :
Le tir aux pigeons sur de vrais pigeons. Le vainqueur en a tué 21 en 21 coups de fusil.
Les sauts sans élan (hauteur, longueur, triple saut). Spécialiste des 3 disciplines (qu'il avait choisies car des séquelles de la polio l'empêchaient de courir) et surnommé l'homme caoutchouc, l'américain Ray Ewry glana pas moins de 8 médailles d'or et se place dans le top 15 des sportifs les plus titrés aux JO, à égalité avec Usain Bolt.
Les sauts en hauteur et en longueur à cheval.
Pour le disque, le javelot et le poids, les lancers à deux mains (un lancer avec le bras droit puis un autre avec le bras gauche).
Le 200 mètres nage libre avec obstacles (grimper sur un poteau et passer au-dessus et au-dessous de barques). Intervilles avant Guy Lux et Léon Zitrone.
Le plongeon en longueur (plonger et se laisser dériver sans bouger pendant une minute pour aller le plus loin possible). Le record a été établi à 19,05 mètres.
Autre sport tout aussi spectaculaire, la nage sous l'eau (60 mètres sous l'eau en apnée le plus lentement possible).
Le tir au pistolet sur des mannequins vêtus de redingotes.
Le croquet. Disputé aux JO de Paris en 1900, avec 9 français sur les 10 engagés (et qui ont raflé toutes les médailles sur les 3 épreuves disputées), il n'a connu qu'une édition, ayant attiré un seul spectateur.
La pelote basque, également en 1900. La France et l'Espagne étaient les seuls inscrits et l'Espagne a été déclarée vainqueure après le forfait des français.
Le tir à la corde. Il a disparu après les JO de 1920, à cause de désaccords sur les règles entre fédérations et des nombreux conflits causés par les perdants, les épreuves s'étant terminées plusieurs fois en bagarre générale.
Le grimper de corde.
Le jeu de paume.
Le polo à bicyclette.
...
Plus près de nous, il y aussi eu le bowling et la superbe invention du concept de natation synchronisée en solo.