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#3671460
Non juste L, ce qui est un poil trop grand pour moi, je suis dans la fourchette basse. Mais bon, à mon niveau c'est pas très grave, j'ai pas de douleurs à la fin de mes tours donc ça me va.
Au fait, question générale, j'ai pris un Garmin il y a peu, je peux maintenant préparer des trajets en amont, mais je comprends pas comment il les calcule et j'arrive pas à trouver comment le "forcer" à prendre des pistes cyclables ou des routes cyclables? Je dois télécharger des maps qui les répertorient? Parceque j'ai essayé de créer un parcours, et il me fait faire le tour des Alpes pour aller à Trieste :genance:
Merci et bonnes pédalades!

#3671466
_Migou_ a écrit :
05 mai 2024, 20:28
Non juste L, ce qui est un poil trop grand pour moi, je suis dans la fourchette basse. Mais bon, à mon niveau c'est pas très grave, j'ai pas de douleurs à la fin de mes tours donc ça me va.
Au fait, question générale, j'ai pris un Garmin il y a peu, je peux maintenant préparer des trajets en amont, mais je comprends pas comment il les calcule et j'arrive pas à trouver comment le "forcer" à prendre des pistes cyclables ou des routes cyclables? Je dois télécharger des maps qui les répertorient? Parceque j'ai essayé de créer un parcours, et il me fait faire le tour des Alpes pour aller à Trieste :genance:
Merci et bonnes pédalades!
Salut, sympa les balades/photos d'Italie. :smile:

Pour le Garmin de ce que j'ai compris l'éditeur de trajet est moisi (je ne l'utilise pas). Mes collègues utilisent Komoot (gratuit?) ou Strava (la version payante?) pour se faire des itinéraires (ils exportent les traces sous format .GPX/TCX) qu'ils intègrent dans leur Garmin (garmin connect/parcours/importer données)
#3671486
Pour les trajets en vélo de route j'utilise openrunner
Mais la version gratuite permet seulement un certain nb de points donc il faut être astucieux pour les placer de façon stratégique + faire plusieurs petites portions pour ensuite les "pooler" avec un fusionneur de traces. Sinon à défaut Garmin quand tu as la flemme.
Tu n'as pas la fonction "Suivre les itinéraires les plus populaires" quand tu traces ton parcours?

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#3687142
Je reviens d'un petit weekend en Istrie et c'est toujours aussi chouette là-bas, sauf les prix qui deviennent n'importe quoi pour manger correctement ( heureusement la bière c'est encore abordable :green: )
Deux sorties, l'une à cheval entre la Slovénie; l'Italie et la Croatie, avec un temps assez moyen (l'été n'est toujours pas là), et une sortie en Croatie par 30 degrés, ponctué d'un beau plongeon dans l'Adriatique.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la péninsule en forme de coeur (dixit l'office de tourisme) de l'ouest de la Croatie, avec une petite partie slovène et Italienne. Heureusement pour moi, pas mal de monde parle italien ou anglais, les langues locales étant assez difficiles à apprivoiser. Ce sont dans le Nord et à l'ouest surtout des plaines avec des collines où se dressent en leur sommet des villages aux influences vénitiennes plus qu'évidentes ( méga campanile bien visible détaché de l'église, petites ruelles et lion de Saint Marc ). Pas très densément peuplé, très vert avec des vignes des forêts et des oliviers, et la mer jamais bien loin, c'est donc un endroit plutôt cool pour faire du vélo, surtout que un peu éloigné de la côte, les routes sont désertes.
Quelques photos des jolies vues, avec Rovigno (Rovinj en croate), pour moi le plus beau village par la vue qu'il offre depuis la basilique Sainte-Euphémie sur l'Adriatique, le canal de Lim, une sorte de fjord j'imagine.
Petit bonus, j'ai gouté aux sandwichs Pierre Baguette, et maintenant je sais pourquoi Sagan a pris du poids, c'est super gras :w00t:

C'est possible de diminuer la taille des images que l'on importe? Ca prend toute la page :spamafote:
Spoiler : :

La Parenzana, ancienne voie ferrée de Trieste à Parenzo (Porec) reconvertie en cyclable, goudronnée en Slovénie, pour VTT en Croatie

Le sandwich des héros

Slovénie

Canal de Lim

Rovigno
#3699486
J'ai fait hier une sortie franchement sympa que j'aimerai vous partager au cas où vous passeriez dans le coin. Ayant un logement sur place, je passe mes weekends à Courchevel cet été. Ca me permet de pas mal rouler dans un coin de plus en plus accessible aux vélos. Je suis donc parti de Courchevel en direction du parc de la Vanoise et des stations de Pralognan et Champagny.

Descente de Courchevel jusqu'à Bozel, puis direction le premier col de la journée avec la montée de Pralognan. 13km, 4,4% et 569m D+. Autant dire que ce n'est pas tant la difficulté de cette montée qui en fait l'intérêt mais plutôt les paysages. Faute de mémoire dans mon téléphone je n'ai pas de photo mais je vais en rajouter provenant d'internet. La première partie consiste en une dizaine de lacets. On arrive ensuite sur une portion plus plate au milieu de villages et prairies avant d'entamer la dernière partie, la plus tortueuse et la plus belle dans des paysages rappelant presque le Yosemite. On arrive enfin dans la très sympathique station de Pralognan qui compte de nombreux commerces pour le ravitaillement.

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Après un bon ravitaillement, direction Champagny la Vanoise. On reprend la même route en sens inverse, mais arrivés au niveau des lacets nous prenons une route sur notre droite pour monter à Champagny. On emprunte ainsi une route secondaire qui grimpe sur 2km avant d'arriver à la station. Direction ensuite le Laisonnay d'en Bas, porte d'entrée dans le parc de la Vanoise. Dès la sortie de Champagny on part pour 7,45km à 4,1% de moyenne mais avec trois premiers kilomètres situés entre 6 et 9%. Cette première partie est époustouflante. A flanc de montagne, on surplombe la rivière que l'on remonte, on passe sous des paravalanche et on écoute les cascades. Il n'y a pas beaucoup de circulation, ce qui permet d'apprécier encore plus l'expérience. La fin de l'ascension relève plus du faux plat. On arrive au milieu d'un Alpage constitué de vastes prairies, entouré de formation rocheuses et de cascades splendides avec en toile de fond la Grande Motte (pas la mer :green: ) et le pic de la Vanoise. La revêtement est tout neuf et la route nous guide le long de la rivière jusqu'à un cul de sac où un refuge permet de se rafraichir et marque l'entrée dans le parc national.

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La descente s'effectue ensuite par la route entre Champagny et Bozel que l'on voit sur le profil. Pas une seule voiture de croisée encore une fois. Il faut désormais remonter sur Courchevel avec la montée bien connue par les suiveurs du Tour à l'EPOque. Montée roulante avec quelques km bien durs, surtout au soleil. Pas trop d'intérêt surtout que la route est ultra fréquentée.

On se retrouve avec une balade sympathique de "seulement" 80km et 2200m D+ mais qui permet d'aller vraiment dans des coins abandonnés où presque par la voiture et qui nous en mettent plein les mirettes!

La trace: https://www.strava.com/activities/11935729025
#3699733
GracchusBabeuf a écrit :
22 juil. 2024, 01:44
Merci de nous partager cela. Très belle trouvaille !
Maintenant je n'ai qu'une envie c'est d'y aller.
Tu sais combien ça aurait fait sans ta descente/montée depuis Courchevel ?

Toi qui roule là bas tu as déjà fait Albertville/moutier ? J'appréhende un peu.

Mais merci de l'avoir partagé.
Y'a pas de quoi :smile:

Courchevel depuis Bozel c'est environ 17 bornes. Donc ×2 t'es vers 35km en moins. La sortie doit faire 45km.

A savoir que comme côté Champagny, une route continue au dessus de Pralognan pour atteindre le parc de la Vanoise et débouche sur un cul de sac et un refuge. Je n'y suis pas allé ce coup ci mais ça doit être à faire.

Pour Albertville/Moutiers ça doit se faire sans trop de problème. A vélo tu empruntes un tunnel de service en parallèle de la voie rapide qui aboutit environ à Aigueblanche. Après t'y tracé ton itinéraire par les petites route jusqu'à Albertville. A l'inverse tu peux vouloir la difficulté (et quelle difficulté :rabbit: ) en suivant la piste cyclable de Moutiers à Bourg Saint Maurice pour ensuite monter le Cormet de Roseland et redescendre sur Albertville par Beaufort. Tu dois etre autour des 95 bornes.
#3699739
loulou30 a écrit :
22 juil. 2024, 09:22
GracchusBabeuf a écrit :
22 juil. 2024, 01:44
Merci de nous partager cela. Très belle trouvaille !
Maintenant je n'ai qu'une envie c'est d'y aller.
Tu sais combien ça aurait fait sans ta descente/montée depuis Courchevel ?

Toi qui roule là bas tu as déjà fait Albertville/moutier ? J'appréhende un peu.

Mais merci de l'avoir partagé.
Y'a pas de quoi :smile:

Courchevel depuis Bozel c'est environ 17 bornes. Donc ×2 t'es vers 35km en moins. La sortie doit faire 45km.

A savoir que comme côté Champagny, une route continue au dessus de Pralognan pour atteindre le parc de la Vanoise et débouche sur un cul de sac et un refuge. Je n'y suis pas allé ce coup ci mais ça doit être à faire.

Pour Albertville/Moutiers ça doit se faire sans trop de problème. A vélo tu empruntes un tunnel de service en parallèle de la voie rapide qui aboutit environ à Aigueblanche. Après t'y tracé ton itinéraire par les petites route jusqu'à Albertville. A l'inverse tu peux vouloir la difficulté (et quelle difficulté :rabbit: ) en suivant la piste cyclable de Moutiers à Bourg Saint Maurice pour ensuite monter le Cormet de Roseland et redescendre sur Albertville par Beaufort. Tu dois etre autour des 95 bornes.
Comme j'essaye de moins prendre la voiture l'idée serait de partir de chez moi (pointe sud du lac d'Annecy, vers Doussard).
Mais l'aller retour par roselend j'abouti a presque 300km. Quitte à se lancer dans ce volume il y a plus joli a faire dans le coin. :wink:
L'idée est plus d'aller faire Valthorens ou la loze et de compléter par cela (quitte à choper un train moutier/Albertville).
Ces routes doivent rester ouverte assez tard a l'automne, ça peut aussi faire une ballade sympa de mi saison.
En tout cas elle est noté grâce à toi.

PS : la distance pour Courchevel ça m'intéressait, mais en vrai c'est surtout le dénivelé "evité" par rapport à ta ballade qui comptera :genance: .

Tu as fait la loze toi qui passe tes week end là bas ?
#3699858
GracchusBabeuf a écrit :
22 juil. 2024, 09:35
loulou30 a écrit :
22 juil. 2024, 09:22

Y'a pas de quoi :smile:

Courchevel depuis Bozel c'est environ 17 bornes. Donc ×2 t'es vers 35km en moins. La sortie doit faire 45km.

A savoir que comme côté Champagny, une route continue au dessus de Pralognan pour atteindre le parc de la Vanoise et débouche sur un cul de sac et un refuge. Je n'y suis pas allé ce coup ci mais ça doit être à faire.

Pour Albertville/Moutiers ça doit se faire sans trop de problème. A vélo tu empruntes un tunnel de service en parallèle de la voie rapide qui aboutit environ à Aigueblanche. Après t'y tracé ton itinéraire par les petites route jusqu'à Albertville. A l'inverse tu peux vouloir la difficulté (et quelle difficulté :rabbit: ) en suivant la piste cyclable de Moutiers à Bourg Saint Maurice pour ensuite monter le Cormet de Roseland et redescendre sur Albertville par Beaufort. Tu dois etre autour des 95 bornes.
Comme j'essaye de moins prendre la voiture l'idée serait de partir de chez moi (pointe sud du lac d'Annecy, vers Doussard).
Mais l'aller retour par roselend j'abouti a presque 300km. Quitte à se lancer dans ce volume il y a plus joli a faire dans le coin. :wink:
L'idée est plus d'aller faire Valthorens ou la loze et de compléter par cela (quitte à choper un train moutier/Albertville).
Ces routes doivent rester ouverte assez tard a l'automne, ça peut aussi faire une ballade sympa de mi saison.
En tout cas elle est noté grâce à toi.

PS : la distance pour Courchevel ça m'intéressait, mais en vrai c'est surtout le dénivelé "evité" par rapport à ta ballade qui comptera :genance: .

Tu as fait la loze toi qui passe tes week end là bas ?
En effet quand je t'ai parlé du Roseland c'est bien sans faire de boucle ou d'aller retour mais un prenant le train pour aller à Moutiers ou revenir à Albertville :genance:

Depuis Bozel c'est 1000m de D+ jusqu'à Courchevel 1850. 1600 si tu vas à la Loze. Et donc oui je fais pas mal la Loze mais depuis la station et du versant Courchevel. C'est donc majoritairement sur la piste cyclable et c'est franchement très appréciable.
#3703167
Petit compte rendu de ma désormais plus longue sortie en terme de temps et de kilométrage, comptant mon plus gros dénivelé et la plus grosse ascension que j'ai pu faire jusqu'à présent. Y'a pas à chercher bien loin, c'est l'Iseran qui est au programme! Environ 156km pour 3000 de D+ c'est peut être la norme pour certain mais un vrai accomplissement de mon côté après avoir été contraint de stopper la moindre pratique sportive de Juillet 2023 à Mars 2024.

L'objectif est de partir de Moutiers, où la voiture est garée, pour rejoindre Bourg Saint Maurice et monter l'Iseran par son versant le plus long. Redescente sur Bourg et retour en TER à Moutiers en fin d'après midi. Autant vous dire que tout ne vas pas se passer comme prévu :rabbit:

Départ de Moutiers à 9h45 en compagnie de mon frère cadet qui fait du trail mais roule assez peu. Un grand bravo à lui d'ailleurs parce qu'il est allé au bout de lui même aujourd'hui. Pour aller sur Bourg St Maurice sans faire de vrai détour ou manger du gros D+, il est obligatoire de passer par l'immonde 2x2 voies tenant plus de l'autoroute que de la nationale au vu des vitesses hallucinantes des automobilistes et des nombreux poids lourds. Une bande cyclable de 50cm est matérialisée au sol mais il n'y a aucune autre sécurité et on coupe de nombreuses voies d'insertion. Après 6 kilomètres les vélos doivent quitter la route pour prendre une voie cyclable car on arrive au niveau d'un tunnel qui leur est interdit. On se retrouve donc sur une voie de service transformée en piste cyclable dans un enrobé impeccable avant d'emprunter le Tunnel du Siaix par la voie de service là encore. C'est impressionnant et extraordinaire à faire! On doit ensuite reprendre la nationale jusqu'à Aime où l'on prend une voie verte hyper agréable et très fréquentée le long de l'Isère et de lacs de loisirs jusqu'à Bourg Saint Maurice.

Arrivés à Bourg nous continuons notre itinéraire sur une nouvelle voie verte qui nous permet d'éviter les 7 premiers kilomètres de la route principale montant à Tignes et Val d'isère. On suit une nouvelle fois l'Isère et cela fait du bien car n entend au loin l'horrible vrombissement des motos et poids lourds que la route que l'on évite.

On s'engage ensuite sur la montée à proprement dite avec une quarantaine de kilomètres avant d'arriver au sommet de l'Iseran. La première partie est assez dure, jamais en dessous de 7%, et la circulation vraiment importante, notamment en terme de motards. On se fait déposer par un Redbull Bora, une Visma, puis à l'occasion d'une pause c'est Primoz Roglic qui nous dépasse et nous salue avec le sourire, très chouette!
La seconde partie entre Tignes et Val d'Isère n'est là encore pas idéale malgré la splendide vue sur le lac de Tignes. C'est plutôt plat voir descendant. On enchaine les tunnels où l'on voit pas grand chose avec les lunettes de soleil et où la route est en état exécrable avec de gros trous. Feu arrière obligatoire sur le vélo!
Pause de 30 minutes pour manger à Val d'Isère puis on part pour les 16 kilomètres menant au sommet de l'Iseran dans un paysage sublime. On remonte l'Isère jusqu'à ce qu'elle ne soit plus qu'un petit ruisseau! Mon frère qui était en galère jusqu'à Tignes en bave sévère et fait de nombreuses pauses. Je reste avec lui pour m'assurer qu'il aille bien et arriver au sommet ensemble. De mon côté l'altitude ne se fait pas tant ressentir mais par contre j'ai clairement plus assez à manger et mes réserves d'eau sont quasi épuisées. Arrivés au sommet on prend quelques photos le temps de souffler puis on s'engage dans la descente rapidement.

Il est 16H30 et notre train retour était prévu à 16h20. Raté donc, il faut dire qu'on est allé bien plus lentement qu'envisagé. Il ne reste qu'un train pour rentrer sur moutiers à 17h50. Il n'y a même plus un car ensuite. On fait une super descente mais on le manque pour une dizaine minutes. A sec en eau et nourriture sur toute la descente, on fait le plein dans une supérette. Mon frère n'a jamais passé les bornes et on est déjà à 120, on se fait tout de même à l'idée qu'il va falloir rentrer à vélo à Moutiers et qu'il reste 35 bornes. Après une petite pause au bord d'un lac longeant la voie verte à Aime, on arrive enfin à Moutiers vers 20h. Un bonne journée de selle qui nous aura tout de même bien entamée physiquement comme mentalement.

Au final bien content que ça se termine comme cela avec ma sortie la plus longue et comptant le plus gros D+, détrônant mon LBL challenge et ses 153km et 2700 D+ l'an passé. L'iseran c'est très beau mais si je dois y remonter ça ne sera pas depuis Bourg Saint Maurice. Il me faudra faire l'autre versant où alors partir de Val d'Isère parce que franchement la portion entre Bourg et Tignes est infernale!

Et voila la trace: https://www.strava.com/activities/12079703207
#3703190
Bravo à toi et à ton frère !
Effectivement sacré challenge, surtout qu'il n'y a pas de redescente ça doit être hyper long. Je préfère enchaîner les cols que d'en faire un de 50km ^^. Au départ de Moutiers, quitte à faire une grosse sortie, je t'aurai conseillé de faire la Madeleine, redescendre de l'autre côté et remonter par les lacets de Montvernier.
Ou bien le Cormet de Roselend, que j'ai adoré grimpé ça te faisait emprunter également la sympathique voie verte jusqu'à BSM. Le lac est tellement beau qu'il en vaut le détour.
Ou bien plus court ; le col de la Loze par Méribel, retour par Courchevel
#3703203
stcyrr a écrit :
07 août 2024, 16:53
Bravo à toi et à ton frère !
Effectivement sacré challenge, surtout qu'il n'y a pas de redescente ça doit être hyper long. Je préfère enchaîner les cols que d'en faire un de 50km ^^. Au départ de Moutiers, quitte à faire une grosse sortie, je t'aurai conseillé de faire la Madeleine, redescendre de l'autre côté et remonter par les lacets de Montvernier.
Ou bien le Cormet de Roselend, que j'ai adoré grimpé ça te faisait emprunter également la sympathique voie verte jusqu'à BSM. Le lac est tellement beau qu'il en vaut le détour.
Ou bien plus court ; le col de la Loze par Méribel, retour par Courchevel
Merci!
J'ai un logement sur Courchevel donc en effet le Col de la Loze je le connais pas mal. La Madeleine je vais peut-être y faire un tour demain, mais redescendre et remonter par Montvernier ça me parait un poil compliqué à l'instant T. Peut être un jour qui sait :genance:
Roseland aussi ça me botterait bien je dois te dire!
#3709976
Les vacances sont finies, et en regardant les mois de juillet et aout, je suis assez content car j'ai pas mal roulé, en plaine et surtout en montée.
En vrac: 800km, 10500m de dénivelé, beaucoup de sueur versé, trop de bidons descendus, comme des bières, et bien entendu des images plein les yeux.

En juillet, j'ai participé à l'étape du tour du Portugal reservée aux amateurs, qui couvrait une partie du tracé professionnel.
Organisation au top, indications de partout, routes coupées et intersections bloquées physiquement par les gendarmes, speaker officiel du tour du Portugal, voiture d'assistance technique, remise de médailles et repas. Le seul point compliqué c'est l'arrivée à Guarda, une montée à 8,5% sur deux kms, mais avec des replats, donc la pente est vraiment costaud, surtout sur les pavés portugais. D'ailleurs avec tout ça je comprend pas pourquoi ils ont pas un flandrien qui cartonne, le terrain d'entrainement est parfait! Ensuite juste des petits tours dans le centre du pays où les routes sont bonnes, désertes, les automobilistes assez respectueux, et si on est pas un gringalet comme moi, les pavés ne gênent pas trop :contador1:
Et pour finir hier, le roi des Alpes rien que pour moi ( et 14000 autres cyclistes), le Stelvio.
C'est vraiment une montée étrange. Je trouve le Grappa plus dur en pourcentage, mais ici comme c'est long, ça pompe l'énergie. Jusquà 1900m j'étais tranquille, puis arrêt pour remplir les bidons, il y q du monde, on fait la queue, et en repartant j'avais plus de jambes. Sauf qu'il manquait 10km et 900m de dénivelé. Mais la vue au sommet sur les glaciers de l'Ortles c'est fou et ça vaut bien les crampes. J'ai quand même améliorer mon temps, mais on va dire pudiquement je reste assez loin de Jay Hindley :siffle:
Puis descente par l'Umbrail en Suisse, très belle car jusqu'au village dans la vallée, il n'y absolument aucune habitation, le calme à l'état pur.
Comme un imbécile, j'ai presque pas fait de photos de tout ça...mais j'imagine que ça se trouve online facilement :sylvain84:


Sinon on m'a montré un site (et maintenant existe en app), je pense que certains doivent connaître, c'est statshunters. En gros, ça se relie au compte strava et ça en sort plein de stats et plein de graphs. J'imagine que l'on trouve pareil sur Strava mais payant. Le petit truc sympa, c'est la carte qui montre où on est passé, la fréquence etc
#3710455
Ah tu as refait le Stelvio bike day :super:

L'Umbrail je l'ai gravi (et descendu) une fois. J'en garde un bon souvenir, pente intense, peu de répit et pas mal de lacets. Pas aussi grandiose que les deux versants italiens du Stelvio, mais plus tranquille question circulation. Et, une fois au sommet, il ne reste plus que trois km pour atteindre son mythique voisin.

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