Salut à tous,
C'est peut-être ma première intervention dans cette partie du forum. Eh oui, figurez-vous que ça commence à me châtouiller : je crois que je vais me remettre au vélo, tranquillement.
Je vous explique ma situation ?
Souvent, comme beaucoup de lambda sportifs dans l'esprit mais qui n'ont pas de capacités physiques particulières, je me fixe quelques défis. Après avoir arrêté les arts martiaux vers 20 ans, je me suis mis à courir. J'ai mis des dossards sur 5 et 10 km. J'ai fait un mini-trail aussi (ils appelaient ça course nature) de 11 bornes.
Comme j'aime nager et que j'ai fait du vélo étant plus jeune (sur route, avec un VTT Decathlon
) j'ai participé à des épreuves combinées pour tester : 2 triathlons et un duathlon. OK
Je me suis acheté il y a quelques années un VTT, mais je n'y prends pas trop de plaisir. Je suis une buse techniquement.
L'an prochain j'aurai 40 ans et je me dis qu'un bon défi pourrait être de gravir le Mont Ventoux à vélo. (anniversaire en juin, ça laisse le temps de s'entraîner progressivement, je pense) Pourquoi le Ventoux, qui n'est pas le plus simple ? Eh bien parce que quand je pars au boulot le matin, je l'aperçois au loin et qu'il me fait de l'oeil
Je suis un peu sceptique par contre, car dans ma région les automobilistes sont "calus" comme ils disent ici. Pas de respect, ça frôle, ça coupe les priorités ... certains me diront que c'est comme ça partout. Peut-être. Mais ça ne colle pas avec mes souvenirs d'ados quand je roulais sur des routes tranquilles de l'Essonne et de Seine-et-Marne. Peut-être qu'il serait avantageux que je parcoure des routes en voiture afin de repérer des parcours à l'écart ...
Bref. Une autre envie que je pourrais avoir à l'avenir serait de voyager à vélo. Quelques jours, voire 2 semaines max, pour aller d'un point A à un point B.
Question matériel, je n'y connais pas grand-chose. Je me demande si je pourrais me faire plaisir avec un vélo "normal", qui ne cherche pas a tout prix la performance, mais avec lequel je ne galèrerais pas non plus. (des sorties entre 30 et 60 km je pense
) Et qui, éventuellement, pourrait ensuite être équipé pour avoir quelques sacoches en mode voyage.
Vous pensez que ça existe, ça ? Ou alors il faut envisager deux montures différentes ?
Si ça vous aide, je peux vous dire que :
je fais 1,73m et 63-64 kg. Je suis capable de courir 1h sans m'arrêter en mode endurance fondamentale, je fais mes exercices de gainage et de musculation au poids de corps plusieurs fois par semaine. Je n'ai jamais vraiment arrêté de faire du sport, mais en vélo ... disons que ça fait plusieurs années que j'ai bien lâché l'affaire.
Merci de votre aide