Groupama-FDJ 2024

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Groupama-FDJ 2024

frikkadell a écrit : 21 juil. 2024, 15:36 Martinez met 1'40 au premier inter ... l'occasion pour moi de faire un énième mea culpa a propos, cette fois de la GFDJ, je trouvais son début de TDF vraiment encourageant, dans le coup pour jouer les victoires en échappée avec des 2 voir 3 coureurs a l'avant . Mais force est de constater qu'au delà des bonnes intentions et du fait qu'il n'ont pas couru a l'envers contrairement à de nombreuses fois par le passé, il n'y a pas eu de monter en puissance.

Leny a la ramasse du début à la fin.
Lenny. Merci de nous apprendre que le Tour était fini hier :elephant:

Tour mystérieux, mais la performance d'aujourd'hui prouve qu'il ne finit pas sur les rotules mais plutôt qu'il a fait le Tour en Z1. Peut-être sur ordres de sa future équipe ? En tout cas incompréhensible.

frikkadell a écrit : 21 juil. 2024, 15:36 Gaudu presque pareil.
Alors lui ça été hélas catastrophique, il n'a jamais récupéré de son Covid qui l'a mis sur le flanc juste avant le Tour. Et en plus, oui il semble que quelque chose ne joue pas avec les stages en altitude. Peut-être parce qu'ils savent que c'est la seule chance de lutter, mais en fait non, Gaudu n'a pas le niveau sans le "protocole" lourd des adversaires, il se fatigue donc inutilement.
frikkadell a écrit : 21 juil. 2024, 15:36 Madouas très loin de son niveau en 2022.
Absolument pas d'accord, il n'est en pas loin de son niveau 2022. C'est juste que le cyclisme est devenu tellement n'importe quoi. Il a juste déçu sur l'étape de Troyes. Et peut-être sur la première étape, mais tant mieux pour Bardet parce que si Madouas est avec eux, l'échappée se fait rattraper à 100%, jamais les 3 ne roulent à fond jusqu'au bout. Sinon il n'y aucune autre étape de gagnable pour lui :spamafote:
frikkadell a écrit : 21 juil. 2024, 15:36 Papache pas mal mais sans plus.
Il est monté en puissance, ça doit pas loin d'être son meilleur GT. ( pas loin de sa Vuelta 2022 où le parcours et la concurrence étaient beaucoup plus favorables)
frikkadell a écrit : 21 juil. 2024, 15:36 Kung mal chance comme toujours .
Pas seulement de la malchance, l'impression d'une implication moindre. Peut-être dûe à l'absence de leader ou alors totalement tourné vers les JO ?
frikkadell a écrit : 21 juil. 2024, 15:36 Gigi a peine visible.
Gigi, connait pas, Ou alors Guigui, mais il court pour Cofidis au moins jusqu'à la fin de l'année :elephant:
(Geniets a été malade, mais au moins il a bien fini. Assez invisible avant oui, pour lui aussi le stage d'altitude n'est pas maîtrisé)
frikkadell a écrit : 21 juil. 2024, 15:36 Russo a fait ce qu'il a pu.
Et il l'a bien fait, il a été à un bon niveau pour lui
frikkadell a écrit : 21 juil. 2024, 15:36 Et il m'en manque un j crois.

Bref, très décevant .
Ah oui, Grégoire n'est pas dans l'équipe :green:

Aucune chance, il avait l'air fort dans les échappées où il était, mais il était toujours le mauvais jour dans l'échappée

Voilà, attitude quand même bonne compte tenu du niveau, ils ont vraiment essayé. Après même s'ils avaient tous eu +5 de niveau cette année comme dans d'autres équipes, ils auraient été à la lutte au maximum 3 fois pour l'étape et pour un top 12, donc tant que le cyclisme est ce qu'il est maintenant, il faudra se contenter des courses moins huppées pour espèrer briller. Espèrons que le constat sera fait.
:elephant:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

vu comme ils finissent, il aurait fallu une 4eme semaine :metalhead:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Iguane
Leader
Leader

Martinez il fait des résultats comme si il avait trente minutes d'autonomie, mais quand il est là dedans ça envoie du steak.
Premier seuil lactique très bas et second très élevé ? :pt1cable:

Russo grosse révélation du Tour côté français avec Vercher et Bernard qui confirme (Jegat étant estampillé cador depuis longtemps), intéressant en vue du tour du Poitou-Charentes ou un truc du genre :metalhead:

Madouas ça taille mais il fait un truc solide, genre il est toujours vingt bonnes minutes devant le gruppetto en haute montagne, il a failli priver la machine à rouler Abrahamsen (lui il a une gueule à rentrer en Norvège depuis Nice à vélo et en une semaine) des pois sur la première étape, il doit pas avoir des valeurs physiques si pourrites que ça. Surtout qu'il partait de loin au Dauphiné.

Le reste vite fait Grégoire pas sûr qu'il était mieux qu'au Dauphiné, Pacher bien et Kueng avec son soucis au premier chrono il valait top 3 sans ça ? Top 5?

Bref pas mal pour des burnes qui savent pas s'entraîner t'as que l'horloger suisse qui DNF pour préparer les JO ça reste correct.
Pourisseur. :metalhead:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon le maître mot expliquant le manque de performance général sont les protocoles pas assez optimisés, mais le problème peut être l’ambiance au sein de l’équipe voir même les textiles dont l’impact n’est pas à relativiser.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Lenny Martinez qui enchaîne sur la tournée des critériums :metalhead:
En tout cas il était à Aix hier.

:green:
Allobroges
Leader
Leader

Allez, un p'tit Tour de Bugos pour etre à point sur le Vuelta? :popcorn:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Petit point génie tactique (oui ça faisait longtemps, il faut dire que que quand tu n'as joues pas dans la même catégorie que tes adversaires, la tactique bonne ou pas n'a pas beaucoup d'importance): sur la Wallonie, il avait été décidé que Penhoët ne s'intéresserait pas à la 2ème étape*. Probablement pour ça que ses coéquipiers ne l'emmènent pas :spamafote:
Juste à la fin il s'est dit "ah tiens si j'allais sprinter" :tonton:

*pour cibler les étapes 4 et 5 :popcorn: Bon, s'il gagne les étapes 4 et 5 Veikkanen j'avalerai mon popcorn :elephant:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit article sympa de Küng où il avoue notamment que c'est plus fort que lui de rouler même quand les autres ne collaborent pas :genance: : "I’d like to not pull if the other guys won’t, be more prepared to go down together, but that’s harder for me with my Swiss mentality"

https://www.rouleur.cc/blogs/the-rouleu ... n-my-words
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Penhoet a prolongé de 2 ans, donc jusqu’à fin 2026
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Rudy Molard aussi, 2 ans de plus.

Et on tient le successeur de Ruben Thompson, Brieuc Rolland a signé aussi pour 2 ans :banana:
Quef
Modérateur
Modérateur

Non, Brieuc Rolland c'est meilleur que Thompson à mon avis.
Ce n'est pas le nouveau Pinot, mais c'est une bonne recrue !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 29 juil. 2024, 22:26 Non, Brieuc Rolland c'est meilleur que Thompson à mon avis.
Je ne vois rien qui puisse permettre d'affirmer ça. Au même âge, donc après 2 saisons en espoirs, les résultats de Thompson sont nettement au-dessus de ceux de Rolland, surtout en montagne. Après, on peut espèrer que celui-ci ne décline pas dès sa première saison dans l'équipe WT.
Mais oui, c'est une bonne recrue et s'il continue à s'améliorer, on peut se réjouir.
marooned
Leader
Leader

On connait le programme de fin de saison de Romain Grégoire ?

L'enchainement Tour de Pologne + Bretagne Classic + GP de Québec + GP de Montréal + 1 ou 2 classiques italiennes me semble assez évident sur le papier mais je me méfie un peu avec l'équipe.
-Vélomen-
Leader
Leader

Oui, j'y pensais cette semaine et ça serait le programme le plus logique, d'autant que le parcours du Tour de Pologne lui convient bien (un clm difficile en côte + 3 étapes pour puncheurs).

Je rajouterais la Clasica San Sebastian samedi prochain.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bon en début d’année j’avais écrit ça au conditionnel:
L'éthique, c'est ça qui me dérangerait le plus chez Martinez s'il partait chez Bahrein. On fait un retour de 6 mois en arrière, il buvait les paroles de Pinot après le Lombardie (pour rappel, il leur passait le flambeau dans l'équipe). Puis après sa victoire en Italie, Martinez écrit "Solo la vittoria e bella".
3 jours après on apprend qu'en fait l'héritage de Pinot, il n'en a rien à foutre, qu'il discute avec la pire équipe possible éthiquement, carrément la seule dont on sait à 100% qu'il y a un dopage organisé dans l'équipe. Et ça parle de déménager à Andorre, on se demande plus pourquoi.
Maintenant que c’est officiel, on peut le dire, Lenny, t’es tout petit :reglement:
Et pas que par la taille.
Maintenant ne reste plus qu’à t’approprier une autre personnalité, mais laisse bien Pinot en dehors de tout ça, tu ne lui arrives pas à la cheville :hello:
-Vélomen-
Leader
Leader

Mais de quoi tu parles ?

D'éthique étatique ou politique ?
Ou d'éthique liée au dopage ?

Bahrein est sulfureuse, enfin elle l'était il y a 2 ans, mais je ne crois pas qu'elle le soit actuellement plus que les UAE, VISMA ou autres.
Son classement mondial l'atteste.

Quant au fait d'aller vivre en Andorre, tu mélanges tout.

C'est du sport de haut niveau et si tu es ambitieux et que tu veux gagner, tu dois aller dans les bonnes équipes.
Iguane
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 05 août 2024, 20:26 Mais de quoi tu parles ?

D'éthique étatique ou politique ?
Ou d'éthique liée au dopage ?

Bahrein est sulfureuse, enfin elle l'était il y a 2 ans, mais je ne crois pas qu'elle le soit actuellement plus que les UAE, VISMA ou autres.
Son classement mondial l'atteste.

Quant au fait d'aller vivre en Andorre, tu mélanges tout.

C'est du sport de haut niveau et si tu es ambitieux et que tu veux gagner, tu dois aller dans les bonnes équipes.
Justement, il n'est pas très très bon son classement mondial et à l'époque où la décision avait été prise il était même moins bon que celui de la Groupama mais bref engueulez-vous je ne voulais pas plus déranger que ça. :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
veji2
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 04 août 2024, 22:14 Bon en début d’année j’avais écrit ça au conditionnel:
L'éthique, c'est ça qui me dérangerait le plus chez Martinez s'il partait chez Bahrein. On fait un retour de 6 mois en arrière, il buvait les paroles de Pinot après le Lombardie (pour rappel, il leur passait le flambeau dans l'équipe). Puis après sa victoire en Italie, Martinez écrit "Solo la vittoria e bella".
3 jours après on apprend qu'en fait l'héritage de Pinot, il n'en a rien à foutre, qu'il discute avec la pire équipe possible éthiquement, carrément la seule dont on sait à 100% qu'il y a un dopage organisé dans l'équipe. Et ça parle de déménager à Andorre, on se demande plus pourquoi.
Maintenant que c’est officiel, on peut le dire, Lenny, t’es tout petit :reglement:
Et pas que par la taille.
Maintenant ne reste plus qu’à t’approprier une autre personnalité, mais laisse bien Pinot en dehors de tout ça, tu ne lui arrives pas à la cheville :hello:
Mouais bof ce genre de commentaires. Bien sûr que je suis déçu de le voir partir et voir un coureur français gagner dans une équipe française serait le rêve, mais faut être lucide, si tu veux être dans le top niveau mondial tu peux pas rester à la GFDJ ou chez D4, tu dois aller dans une des grosses écuries internationales, le choix de Bahrein est questionnable, c'est pas Visma ou UAE, mais c'est déjà un pas en avant en termes de moyens. Et par ailleurs le salaire qu'il va palper le garçon, pour quelle raison devrait il s'en priver ?

Perso je garde le gros regret concernant Pinot qu'il ne soit jamais parti dans une grosse structure. Bien sûr s'il avait gagné le TDF 2019, tout aurait été différent dans le souvenir, mais voilà, si Martinez part à Bahrein et progresse, j'en serai ravi tout simplement. Je lui souhaite de gagner. Les arguments moraux me semblent un peu faciles...
veji2
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 30 juil. 2024, 08:26
Quef a écrit : 29 juil. 2024, 22:26 Non, Brieuc Rolland c'est meilleur que Thompson à mon avis.
Je ne vois rien qui puisse permettre d'affirmer ça. Au même âge, donc après 2 saisons en espoirs, les résultats de Thompson sont nettement au-dessus de ceux de Rolland, surtout en montagne. Après, on peut espèrer que celui-ci ne décline pas dès sa première saison dans l'équipe WT.
Mais oui, c'est une bonne recrue et s'il continue à s'améliorer, on peut se réjouir.
En effet rien ne permet de le garantir, après on peut l'espérer. Thompson est quand même une grosse déception dans le sens que même si je pense que GFDJ ne voyait pas en lui un leader en devenir, elle voyait en lui un bon coureur complet capable d'être dans un groupe GT et accompagnant son leader loin. Or il en est loin jusqu'à présent. Rolland si dans 2/3 ans il fait partie de ses coureurs qui sont encore là à accompagner leur leader jusqu'au dernier col avant de se garer, c'est l'objectif plancher à partir duquel l'équipe sera contente.
Quef
Modérateur
Modérateur

veji2 a écrit : 06 août 2024, 09:16
jimmy39 a écrit : 30 juil. 2024, 08:26

En effet rien ne permet de le garantir, après on peut l'espérer. Thompson est quand même une grosse déception dans le sens que même si je pense que GFDJ ne voyait pas en lui un leader en devenir, elle voyait en lui un bon coureur complet capable d'être dans un groupe GT et accompagnant son leader loin. Or il en est loin jusqu'à présent. Rolland si dans 2/3 ans il fait partie de ses coureurs qui sont encore là à accompagner leur leader jusqu'au dernier col avant de se garer, c'est l'objectif plancher à partir duquel l'équipe sera contente.
Oui vous avez raison, Thompson avait de beaux résultats chez les jeunes. Mais je n'ai jamais cru en lui, sans que je ne sache vraiment pourquoi...
Par contre Rolland je le sens mieux, il me semble qu'il se place mieux, qu'il punche mieux. Cela n'en fait pas un nouveau Pinot ou Bardet, ni même Martinez, mais comme Bisiaux il a le niveau pour aller en WT. Promotion logique, donc.

Attention toutefois : vu les départs, il va falloir encore se renforcer.
Répondre