Lotto-Dstny 2024

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Lotto-Dstny 2024

J'hésite à faire un bilan avant l'étape du jour.
On ne sait jamais, peut-être que Campenaerts pourrait encore changer l'appréciation que l'on a de ce Tour.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

15H50 : Grignard occupe l 1ère place provisoire devant Vanhoucke. Le doublé pour les Lotto ! :elephant:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BILAN de ce Tour de France

Sans grosse surprise, l'équipe est apparue plutôt en retrait. Personne pour jouer le général, elle s'articulait autour d'Arnaud De Lie qui espérait lever les bras avec des circonstances favorables. Elle était donc montée pour faire un coup, et pas pour être à l'avant tous les jours ou briller sur la durée.

Mention TRES BIEN
Victor Campenaerts : la victoire d'étape n'est pas venue du sprinter ardennais mais de Victor ! :super:
Il a fait la journée parfaite à l'avant. Prendre la bonne échappée, se montrer discret quand il y avait plus de 30 gars, pister les dossards pertinents (Kwiatko, notamment), passer des relais de mammouth (comme d'hab) et manoeuvrer habilement dans le final. Sa victoire est très aboutie, et que dire de sa joie et de son émotion à l'arrivée. C'était son dernier Tour avec Lotto, c'est formidable qu'un gars comme ça apporte une victoire d'étape à l'équipe. La première depuis les deux sprints victorieux de Caleb Ewan en 2020.

Mention BIEN
Arnaud De Lie : deux podiums, et deux autres top 5. Le rookie s'est bien débrouillé. A titre personnel, petite déception pour l'étape de Colombey les deux Eglises, qui lui allait comme un gant avec ce toboggan et cette route qui se cabre dans les 200 derniers mètres. Je pense qu'il avait les jambes pour s'imposer mais il ne saisit pas l'ouverture et fait le choix d'espérer passer entre Girmay et Philipsen.
Pour le reste, il a parfois tenté des échappées en ne sentant pas assez bien la course, souvent à contre-temps. Reste que l'on dit souvent d'un GT, a fortiori quand c'est le premier, qu'il fait prendre de la caisse pour les mois à venir et l'année suivante. Espérons que ce soit le cas, car il a survécu à la montagne, ce qui n'était pas gagné vu le gabarit du bonhomme.
Epargné par les chutes également, ce qui est toujours bien dans la perspective de la suite de la saison (mais que ce fut chaud à Pau ! :ouch: )

Les déceptions
Maxim Van Gils.
Une 5ème place sur la 1ère étape, et c'est tout. Il est apparu fatigué, à l'image de son échappée vers Troyes où il a su prendre le bon groupe, mais pas le tenir jusqu'au bout. Un Van Gils en forme aurait été capable de suivre. Après sa première partie de saison au top, il a peut-être besoin d'une coupure. DNS en début de 3ème semaine.

Harm Vanhoucke.
Sa saison honorable jusqu'à présent laissait augurer de belles choses. A titre personnel j'espérais au moins une échappée ou deux. Surtout que contrairement à Van Gils, il est exempté des tâches obscures de placement de De Lie avant les sprints. Eh bien non. Il doit être à court de forme, à moins qu'il n'ait pas le niveau ? lorsqu'il s'agit d'une course où cela roule à bloc tous les jours... Dommage car sur une étape comme Super Dévoluy, ou même sur une étape pyrénéenne, je l'imaginais capable de passer une journée à l'avant. Quand on voit le sort des échappées, on se dit que ce n'est pas bien grave ?

Les autres sont des hommes de l'ombre. (bien qu'ils soient tous passés en interview dans VeloClub :genance: ) Drizners, Grignard, Beullens ont joué leur rôle. Pas évident de se trouver avec De Lie, qui a souvent choisi d'essayer de tenir la roue d'un concurrent plutôt que de suivre un poisson pilote. De Buyst a manqué dans ce rôle-là. Quand à Van Moer, il a traversé le Tour sans qu'on le voie. :neutral:

A l'image du trafic sur ce topic, un peu fantomatique.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Fred, toujours un plaisir de lire tes récaps :super:
Landismo o barbarie
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et nous sommes repartis dans le "pain quotidien" :smile:

Tour de Wallonie : Andreas Kron / Pascal Eenkhoorn / Jasper De Buyst / Alec Segaert / Liam Slock / Jarne Van de Paar / Florian Vermeersch.

Et après la 1ère étape, déjà un abandon : Van de Paar.
Apparemment, il y a eu chute dans le final à cause d'une moto qui s'est trompée de route ? Peut-être que cet abandon est dû à cet incident ? :scratch: Plus de détails ?

Sinon, Vermeersch fait 10ème du sprint. Kron n'a pas perdu de temps, contrairement à une bonne partie du peloton.
Je suis sûr que Vermeersch va faire une belle 2ème partie de saison (la 1ère pour lui :spamafote: ) J'espère qu'il pourra en claquer une belle avant de pédaler sous d'autres cieux, comme Campenaerts sur le Tour !
yaNzKEWL
Equipier
Equipier

Je vois que apparemment Moniquet et LVE seraient sur la Vuelta. Très bien pour eux. Je pense qu'un des deux peux viser une victoire d'étape. A voir lequel.

Quels seraient les autres candidats selon toi ?
chris1705.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dstny ne souhaite plus s'affilier à l'équipe cycliste Lotto et cessera d'être sponsor. La collaboration avec la Loterie Nationale est devenue impossible.

"La relation avec la Loterie ne s'est pas bien déroulée peu de temps après le début", a déclaré De Wever au De Tijd . « Nous nous sommes vite rendu compte que nous étions dans une structure où la Loterie ne voulait pas partager le pouvoir. Ils voulaient avoir le dernier mot dans chaque décision, tant sportive que politique. La culture, le style et la collaboration n’étaient pas ce que nous avions en tête.

Dstny est co-sponsor de l'équipe cycliste Lotto depuis fin février 2022, pour un montant compris entre 5 et 7 millions d'euros de sponsoring par an. De Wever souligne que la relation avec l'équipe cycliste elle-même a toujours été positive.

Interrogé sur une réponse de la Loterie Nationale, le porte-parole Jérémie Demeyer a fait référence lundi au conseil d'administration de l'équipe cycliste.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

yaNzKEWL a écrit : 23 juil. 2024, 10:39 Je vois que apparemment Moniquet et LVE seraient sur la Vuelta. Très bien pour eux. Je pense qu'un des deux peux viser une victoire d'étape. A voir lequel.

Quels seraient les autres candidats selon toi ?
Tu parles des autres candidats pour une victoire d'étape ? Ou tout simplement des candidats pour une sélection sur la Vuelta ?

C'est encore un peu loin, et surtout si on se base sur PCS, mais ils annoncent aussi Van Gils, Segaert ...
Van Gils a quitté le Tour par la petite porte, je pense que sur la Vuelta il y aura toujours des étapes / arrivées qui lui conviendront. S'il s'est reposé (après tout il a fait essentiellement des classiques cette année, même son Tour d'Andalousie est devenu une course d'un jour :genance: ) il peut faire quelque chose de bien.
Van Eetvelt sur une vraie étape de montagne pourquoi pas ? Il a montré l'an dernier qu'il récupérait bien : de mémoire il faisait 15ème à l'Angliru alors que c'était en 3ème semaine. Maintenant cette année, il voudra peut-être viser quelque chose au général ... A voir :spamafote:

Pourquoi pas Sepulveda ? Il devrait en être en tous cas.
Pour Moniquet, je ne pense pas qu'une victoire d'étape soit possible. C'est un bon "petit" coureur, mais il n'a pas le truc nécessaire : pas un top grimpeur, pas un puncheur, pas une résistance de folie ... Je le vois plus comme un soutien le plus longtemps possible à Van Eetvelt.

Peut-être que De Gendt pourra nous gratifier d'un dernier rallye dont il a le secret ? Façon Campenaerts sur le Tour. Ce sera dur, cependant.
yaNzKEWL
Equipier
Equipier

Merci de ta reponse . C ' est sur que LVE semble meilleur que Moniquet . De Gendt il vise une victoire pour avoir gagne deux fois sur chaque tour . Y'a plein d etape pour baroudeurs .
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Prolongation de contrat (2 ans) pour Sébastien Grignard.
Equipier modèle, valeureux. Content de bosser pour De Lie sur les flandriennes.
L'exemple typique du bonhomme qui bosse avant la prise d'antenne TV et que l'on ne voit jamais.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Logan Currie et Jonas Gregaard (tiens, l'air de la Scandinavie lui fait du bien ?) échappés sur la dernière étape de l'Arctic Race.

Mais surtout, confirmation que Jenno Berckmoes tient son rang sur ces courses .Pro ou moins bien cotées.
4ème de cette dernière étape et 7ème du général. Top :super:

Belle 1ère année dans l'équpe pour lui. Belle régularité.

8ème de l'Etoile de Bessèges
12ème du Tour d'Oman
5ème de la semaine Internationale Coppi&Bartali + 1 étape
3ème des 4 Jours de Dunkerque
5ème du Tour de Slovaquie
4ème de l'Arctic Race
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Van Eetvelt 3ème de la Clasica San Sebastian ! :super:

Je crois qu'on peut le dire : il est définitivement de retour après sa blessure au genou qui a duré bien longtemps au printemps !
A voir sur la Vuelta, on peut légitimement espérer une victoire d'étape pour lui.

En attendant, il reste au Pays Basque pour le Circuit de Getxo, demain.
Avec une adversité légèrement moindre, qui sait s'il ne pourrait ramener son 3ème bouquet de la saison ? :popcorn:

Du côté de la Normandie, on suivra Menten et Van Moer sur la Polynormande. Course remportée par De Lie l'année dernière.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Contrairement à ce que j'annonçais hier, Van Eetvelt n'a pas couru le Circuit de Getxo.
C'est Kron qui termine 1er coureur de l 'équipe, à la 10ème place.

En Normandie, gros tir groupé de l'équipe. 5 coureurs dans les 13 premiers.
Malheureusement, Eenkhoorn manque la victoire et échoue à la 2ème place derrière Lapeira. Dommage pour lui car c'était peut-être la dernière opportunité pour lui de lever les bras avant de changer de crèmerie.

Content malgré tout de voir l'échappée se jouer la gagne, une fois de temps en temps :smile:
Chilou
néo-pro
néo-pro

fred30 a écrit : 12 août 2024, 09:22 Contrairement à ce que j'annonçais hier, Van Eetvelt n'a pas couru le Circuit de Getxo.

Malheureusement, Eenkhoorn manque la victoire et échoue à la 2ème place derrière Lapeira. Dommage pour lui car c'était peut-être la dernière opportunité pour lui de lever les bras avant de changer de crèmerie.

Content malgré tout de voir l'échappée se jouer la gagne, une fois de temps en temps :smile:
As-tu des nouvelles de Maxim Van Gils qui termine loin alors qu'il était devant à dix kilomètres de l'arrivée ? Merci.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chilou a écrit : 12 août 2024, 15:52
fred30 a écrit : 12 août 2024, 09:22 Contrairement à ce que j'annonçais hier, Van Eetvelt n'a pas couru le Circuit de Getxo.

As-tu des nouvelles de Maxim Van Gils qui termine loin alors qu'il était devant à dix kilomètres de l'arrivée ? Merci.
Non, je n'en sais rien :spamafote:
Je n'ai pas pu voir la course, et n'ai rien lu à son sujet. Si tu me dis qu'il était devant dans le final, c'est bizarre en effet.
Chute ou ennui mécanique ?
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:manolo: Bonne nouvelle :manolo:

Ces derniers jours, après avoir prolongé Sébastien Grignard, l'équipe a aussi conclu une prolongation de contrat pour Liam Slock. Engagé jusqu'en 2026 désormais. :smile:

Encore néo-pro cette année, passée dans l'équipe 1ère en 2023, c'est un gros travailleur qui fait partie du pôle classiques autour de De Lie. Mais c'est aussi un baroudeur, qui cette année a fait 20ème de Paris-Roubaix après avoir pris l'échappée dite matinale.
MajorK03
Leader
Leader

Au rayon prolongation, ils ont annoncé un peu plus tôt aujourd'hui celle de Milan Menten jusqu'en 2026.
Chilou
néo-pro
néo-pro

fred30 a écrit : 12 août 2024, 22:09
Chilou a écrit : 12 août 2024, 15:52
Non, je n'en sais rien :spamafote:
Je n'ai pas pu voir la course, et n'ai rien lu à son sujet. Si tu me dis qu'il était devant dans le final, c'est bizarre en effet.
Chute ou ennui mécanique ?
Merci pour ton retour. Apparemment rien de grave étant donné qu'il sera au départ d'une course le 15 août.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Départ du Tour du Danemark aujourd'hui.

L'équipe :
BERCKMOES Jenno / CURRIE Logan / DE BUYST Jasper / DE LIE Arnaud / DRIZNERS Jarrad / GRIGNARD Sébastien / VERMEERSCH Florian

Côté sprint, on peut espérer une victoire d'Arnaud De Lie. La concurrence n'est pas dingue, et pour la première fois depuis longtemps Jasper De Buyst est là. On sait à quel point il est précieux pour placer / lancer De Lie.
Pour le reste, Berckmoes semble désigné pour faire un bon CG, lui qui accumule les places d'honneur.
N'oublions pas non plus que Vermeersch avait fait 5ème du général l'an dernier. Pourquoi pas s'améliorer un peu ?

Aujourd'hui, la course démarre par un chrono par équipes. Je ne vois pas la Lotto s'imposer mais elle a de quoi bien limiter la casse avec de bonnes bêtes à rouler : Currie (champion de Nouvelle-Zélande du CLM), Drizners, Vermeersch ... De Buyst et De Lie pourraient faire appel à leur punch pour les nombreuses relances annoncées par Ilnur sur le topic de la course :reglement:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour du Danemark

L'équipe a fini 3ème du chrono par équipes inaugural. J'imagine que c'est cette bonne place au cumul des étapes qui vaut à Arnaud De Lie d'être leader de la course ce soir !!! :scratch: :confused:
Il portera donc le maillot de leader demain (une première ?) malgré sa 2ème place aujourd'hui, battu par Magnus Cort.
Jenno Berckmoes a fait 7ème aujourd'hui et il est 5ème du général, il a fait une bonne opération.

Mémorial Jef Scherens.
Menten 3ème, et également Beullens dans le top 10, assurent des points pour l'équipe.
Quelqu'un saura peut-être nous dire ce qu'a fabriqué Van Gils, à l'avant à 50 bornes de l'arrivée avant de disparaître des coups gagnants pour finir à 1 min, dans l'anonymat du classement. :spamafote:
Répondre