Selon que vous serez riches ou ...
Modérateur : Modos VCN
Je vais sans doute etre relou (pour une foisDreki a écrit : 22 juil. 2024, 08:42Apparemment chez Cofidis on a quelques années de retard :clash a écrit : 21 juil. 2024, 13:50 En 2004 les vélos n'était pas déjà arrivés à la limite du poids autorisé? Il me semble que ça fait une éternité qu'ils font 7 kg, non? Il raconterait pas un peu n'importe quoi, le Guimard?
EDIT: en tous cas il y a 15 ans, en 2009, le vélo d'Armstrong faisait pile 6.8 kg si j'en crois ça...
https://www.dhnet.be/sports/cyclisme/to ... E5C3RCFUA/
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ee/1484216
Là-dessus je te répondrai qu'en sport auto, pour des groupes motopropulseurs plus ou moins équivalents en contrainte, on a des solutions aéro assez différentes. Chacune a des avantages et des inconvénients, et pourtant, ça fait 60 ans qu'ils font des études aéro dans ce domaine, sans lésiner sur les moyens.dolipr4ne a écrit : 25 juil. 2024, 14:46 Je vais sans doute etre relou (pour une fois)…..mais sérieusement j’ai vraiment de plus en plus l’impression qu’on dit quand meme tres souvent n’importe quoi à propos de notre sport favori. Alors certes, les diffusions d'étapes en intégralité où il n’y a pas grand chose à commenter ne doivent pas aider à toujours dire des choses pertinentes, mais quand meme….
Et donc, j’entendais l’autre jour notre bon vieux Steve Chainel ergoter sur la pertinence des manches longues en chrono, et que le gain aéro, s’il s’accompagnait d’une certaine gêne de la part de tel ou tel coureur, n’avait pas grand intérêt. Il enchainait ensuite en disant que les surchaussures, ah ça oui ma bonne dame, y a des études et il ne faut surtout pas s’en passer parce que, accrochez-vous, ça fait gagner 1 seconde aux 10 kilometres! Wow, ce gain de la mort qui tue!!![]()
On va donc chercher à gagner 6 dixièmes de seconde au kilomètre ici…..et on n’a aucun souci à coller un kilo de plus à chaque coureur Cofidis sur 3500km? Sérieux, c’est completement dingue! Et on n’en cause pas plus que ça![]()
Et donc, mon côté relou reprend mon vieil argument des casques aussi: on a trouzemille casques différents, dont certains ont des formes radicalement différentes et on voudrait nous faire croire qu’il y a de l’esspertise aéro derriere tout ça? C’est un non-sens complet, non?
Il me parait évident que si des etudes vraiment precises étaient faites, on arriverait fatalement à définir THE casque le plus aéro, non? Et donc que tout le monde chez les pros finirait par porter le meme, non?
Bref, quand je lis des trucs pareils, à savoir d’un côté des gars nous dire l’impérieuse urgence à gagner un centième ici, un dixième là, et de l’autre qu’une team pro ne serait pas capable de donner un vélo au poids minimal alors qu’on sait le faire depuis plus de 30 ans, bah j’arrive pas à me dire autre chose que tout cela n’est définitivement qu’une immense fumisterie où plein de monde raconte quand meme n’importe quoi en se prenant tres tres au sérieux.
J’espere au moins que les Cof’ dorment sans slip.![]()
C'est vrai que ce serait une bonne idée!dolipr4ne a écrit : 20 juil. 2024, 14:21 Mais, du coup, comment ça se fait qu’on n’ait quasiment jamais une image de ces grupettos sur les GT, et encore plus sur la plus grande course du monde?
Y a pourtant une foultitude de motos, y a largement moyen d’en laisser une avec le grupetto, non? Ne serait-ce que pour voir ce que ça fait de voir les gros culs se mettre minables, juste pour avoir le droit de souffrir encore le lendemain.
Y aurait meme moyen de faire un petit documentaire décalé et rafraichissant, à côté de l’envoyage de watts par les stars qu’on pourra voir sur différentes chaines, sous différents angles, et je suis sûr que ce serait vraiment sympa à vivre, surtout pendant le Tour où le public est tres présent.
Je vous mets une vidéo que je viens de voir passer sur la conception du casque Julbot porté par GFDJ sur le Tour. Ça apportera peut être de la matière à l'échange:Puncheur71 a écrit : 25 juil. 2024, 15:04Là-dessus je te répondrai qu'en sport auto, pour des groupes motopropulseurs plus ou moins équivalents en contrainte, on a des solutions aéro assez différentes. Chacune a des avantages et des inconvénients, et pourtant, ça fait 60 ans qu'ils font des études aéro dans ce domaine, sans lésiner sur les moyens.dolipr4ne a écrit : 25 juil. 2024, 14:46 Je vais sans doute etre relou (pour une fois)…..mais sérieusement j’ai vraiment de plus en plus l’impression qu’on dit quand meme tres souvent n’importe quoi à propos de notre sport favori. Alors certes, les diffusions d'étapes en intégralité où il n’y a pas grand chose à commenter ne doivent pas aider à toujours dire des choses pertinentes, mais quand meme….
Et donc, j’entendais l’autre jour notre bon vieux Steve Chainel ergoter sur la pertinence des manches longues en chrono, et que le gain aéro, s’il s’accompagnait d’une certaine gêne de la part de tel ou tel coureur, n’avait pas grand intérêt. Il enchainait ensuite en disant que les surchaussures, ah ça oui ma bonne dame, y a des études et il ne faut surtout pas s’en passer parce que, accrochez-vous, ça fait gagner 1 seconde aux 10 kilometres! Wow, ce gain de la mort qui tue!!![]()
On va donc chercher à gagner 6 dixièmes de seconde au kilomètre ici…..et on n’a aucun souci à coller un kilo de plus à chaque coureur Cofidis sur 3500km? Sérieux, c’est completement dingue! Et on n’en cause pas plus que ça![]()
Et donc, mon côté relou reprend mon vieil argument des casques aussi: on a trouzemille casques différents, dont certains ont des formes radicalement différentes et on voudrait nous faire croire qu’il y a de l’esspertise aéro derriere tout ça? C’est un non-sens complet, non?
Il me parait évident que si des etudes vraiment precises étaient faites, on arriverait fatalement à définir THE casque le plus aéro, non? Et donc que tout le monde chez les pros finirait par porter le meme, non?
Bref, quand je lis des trucs pareils, à savoir d’un côté des gars nous dire l’impérieuse urgence à gagner un centième ici, un dixième là, et de l’autre qu’une team pro ne serait pas capable de donner un vélo au poids minimal alors qu’on sait le faire depuis plus de 30 ans, bah j’arrive pas à me dire autre chose que tout cela n’est définitivement qu’une immense fumisterie où plein de monde raconte quand meme n’importe quoi en se prenant tres tres au sérieux.
J’espere au moins que les Cof’ dorment sans slip.![]()
Je trouve donc normal qu'on ait plusieurs concepts de casque aéro, ils se valent surement tous au final, mais bon, ça donne du boulot aux ingénieurs et aux marketeurs des fabricants pour se faire du blé dessus![]()