Pendant ce temps-là en 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Pendant ce temps-là en 2024

marooned a écrit : 12 juil. 2024, 12:03
:neutral:
Selon que vous serez riches ou ...
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais pas si ça en a parlé quelque part, mais un article de L'Equipe raconte que Vincent Lavenu n'a plus aucun pouvoir chez Decathlon AG2R, après qu'il ait été obligé de vendre la structure à AG2R pour qu'elle perdure. Après des changements dans l'organigramme de l'équipe, un directeur sportif historique de l'équipe aurait même porté plainte, se sentant poussé vers la sortie. Un DS historique qui n'aurait participé à aucune course cette saison, c'est sans aucun doute Laurent Biondi.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Le travail d'un manager, c'est de créer une équipe, donc choisir les bons coureurs, mais surtout un bon staff. :elephant:

https://www.rts.ch/sport/cyclisme/2024/ ... 71803.html
Grand Gourou
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Concernant les grupettos en haute-montagne, on entend souvent tout et n’importe quoi, particulierement en terme de suspicions sur les mecs qui s’accrocheraient aux voitures, aux motos, ou poussés par des Italiens gominés parce que la triche est culturelle en Italie, hein Albator? :elephant:

Au-delà des suspicions de ce genre, on sait aussi qu’il y a tout plein de trucs super sympas/marrants, les Sagan et autres clowns du genre qui font des wheelies, des autographes ou se sifflent une binouze avec des Hollandais heinekenés.

Mais, du coup, comment ça se fait qu’on n’ait quasiment jamais une image de ces grupettos sur les GT, et encore plus sur la plus grande course du monde?
Y a pourtant une foultitude de motos, y a largement moyen d’en laisser une avec le grupetto, non? Ne serait-ce que pour voir ce que ça fait de voir les gros culs se mettre minables, juste pour avoir le droit de souffrir encore le lendemain.
Y aurait meme moyen de faire un petit documentaire décalé et rafraichissant, à côté de l’envoyage de watts par les stars qu’on pourra voir sur différentes chaines, sous différents angles, et je suis sûr que ce serait vraiment sympa à vivre, surtout pendant le Tour où le public est tres présent.

Je vous avoue que cette absence quasi totale d’images me rend suspicieux là aussi. Comme si, de la meme maniere que les bidons collés et les retours derriere voiture, c’etait un truc à ne surtout pas montrer…
Ca me parait assez incompréhensible qu’aucun media ne vienne jamais couvrir le grupetto.
Merci Albator :jap:
Delgato
légende VCN
légende VCN

"Cours après l'amour et la paix suivra"
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Dreki a écrit : 22 juil. 2024, 08:42
clash a écrit : 21 juil. 2024, 13:50 En 2004 les vélos n'était pas déjà arrivés à la limite du poids autorisé? Il me semble que ça fait une éternité qu'ils font 7 kg, non? Il raconterait pas un peu n'importe quoi, le Guimard? :tonton:

EDIT: en tous cas il y a 15 ans, en 2009, le vélo d'Armstrong faisait pile 6.8 kg si j'en crois ça...
https://www.dhnet.be/sports/cyclisme/to ... E5C3RCFUA/
Apparemment chez Cofidis on a quelques années de retard :

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ee/1484216
Je vais sans doute etre relou (pour une fois :elephant: )…..mais sérieusement j’ai vraiment de plus en plus l’impression qu’on dit quand meme tres souvent n’importe quoi à propos de notre sport favori. Alors certes, les diffusions d'étapes en intégralité où il n’y a pas grand chose à commenter ne doivent pas aider à toujours dire des choses pertinentes, mais quand meme….

Et donc, j’entendais l’autre jour notre bon vieux Steve Chainel ergoter sur la pertinence des manches longues en chrono, et que le gain aéro, s’il s’accompagnait d’une certaine gêne de la part de tel ou tel coureur, n’avait pas grand intérêt. Il enchainait ensuite en disant que les surchaussures, ah ça oui ma bonne dame, y a des études et il ne faut surtout pas s’en passer parce que, accrochez-vous, ça fait gagner 1 seconde aux 10 kilometres! Wow, ce gain de la mort qui tue!! :ouch:
On va donc chercher à gagner 6 dixièmes de seconde au kilomètre ici…..et on n’a aucun souci à coller un kilo de plus à chaque coureur Cofidis sur 3500km? Sérieux, c’est completement dingue! Et on n’en cause pas plus que ça :confused:

Et donc, mon côté relou reprend mon vieil argument des casques aussi: on a trouzemille casques différents, dont certains ont des formes radicalement différentes et on voudrait nous faire croire qu’il y a de l’esspertise aéro derriere tout ça? C’est un non-sens complet, non?
Il me parait évident que si des etudes vraiment precises étaient faites, on arriverait fatalement à définir THE casque le plus aéro, non? Et donc que tout le monde chez les pros finirait par porter le meme, non?

Bref, quand je lis des trucs pareils, à savoir d’un côté des gars nous dire l’impérieuse urgence à gagner un centième ici, un dixième là, et de l’autre qu’une team pro ne serait pas capable de donner un vélo au poids minimal alors qu’on sait le faire depuis plus de 30 ans, bah j’arrive pas à me dire autre chose que tout cela n’est définitivement qu’une immense fumisterie où plein de monde raconte quand meme n’importe quoi en se prenant tres tres au sérieux. :tonton:

J’espere au moins que les Cof’ dorment sans slip. :elephant:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 25 juil. 2024, 14:46 Je vais sans doute etre relou (pour une fois :elephant: )…..mais sérieusement j’ai vraiment de plus en plus l’impression qu’on dit quand meme tres souvent n’importe quoi à propos de notre sport favori. Alors certes, les diffusions d'étapes en intégralité où il n’y a pas grand chose à commenter ne doivent pas aider à toujours dire des choses pertinentes, mais quand meme….

Et donc, j’entendais l’autre jour notre bon vieux Steve Chainel ergoter sur la pertinence des manches longues en chrono, et que le gain aéro, s’il s’accompagnait d’une certaine gêne de la part de tel ou tel coureur, n’avait pas grand intérêt. Il enchainait ensuite en disant que les surchaussures, ah ça oui ma bonne dame, y a des études et il ne faut surtout pas s’en passer parce que, accrochez-vous, ça fait gagner 1 seconde aux 10 kilometres! Wow, ce gain de la mort qui tue!! :ouch:
On va donc chercher à gagner 6 dixièmes de seconde au kilomètre ici…..et on n’a aucun souci à coller un kilo de plus à chaque coureur Cofidis sur 3500km? Sérieux, c’est completement dingue! Et on n’en cause pas plus que ça :confused:

Et donc, mon côté relou reprend mon vieil argument des casques aussi: on a trouzemille casques différents, dont certains ont des formes radicalement différentes et on voudrait nous faire croire qu’il y a de l’esspertise aéro derriere tout ça? C’est un non-sens complet, non?
Il me parait évident que si des etudes vraiment precises étaient faites, on arriverait fatalement à définir THE casque le plus aéro, non? Et donc que tout le monde chez les pros finirait par porter le meme, non?

Bref, quand je lis des trucs pareils, à savoir d’un côté des gars nous dire l’impérieuse urgence à gagner un centième ici, un dixième là, et de l’autre qu’une team pro ne serait pas capable de donner un vélo au poids minimal alors qu’on sait le faire depuis plus de 30 ans, bah j’arrive pas à me dire autre chose que tout cela n’est définitivement qu’une immense fumisterie où plein de monde raconte quand meme n’importe quoi en se prenant tres tres au sérieux. :tonton:

Là-dessus je te répondrai qu'en sport auto, pour des groupes motopropulseurs plus ou moins équivalents en contrainte, on a des solutions aéro assez différentes. Chacune a des avantages et des inconvénients, et pourtant, ça fait 60 ans qu'ils font des études aéro dans ce domaine, sans lésiner sur les moyens.
Je trouve donc normal qu'on ait plusieurs concepts de casque aéro, ils se valent surement tous au final, mais bon, ça donne du boulot aux ingénieurs et aux marketeurs des fabricants pour se faire du blé dessus :green:
Landismo o barbarie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Merci Puncheur, bon faut que je reconnaisse que je n’y connais vraiment rien sur ces sujets scientifiques. Mon cerveau a du mal à intégrer toutes ces subtilités, mais ton exemple avec la F1 est assez parlant. :jap:

Y a eu des réactions, au fait, au sein des responsables Cofidis apres cette itw de Martin? On l’apprend seulement maintenant?
J’arrive meme pas à imaginer comment ils peuvent justifier un tel truc. « Je me prends déja un kilo de plus, du coup je mets pas de compteur pour pas trainer encore 200g de plus », sérieux ça me parait lunaire. Et fallait que ça arrive dans une equipe française…
Plugge a pas encore twitté? #ffl :france:
Iguane
Leader
Leader

Je crois qu'il y a eu quelques échanges au sujet du vélo de Martin sur le taupique cofidis.
Pourisseur. :metalhead:
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 20 juil. 2024, 14:21 Mais, du coup, comment ça se fait qu’on n’ait quasiment jamais une image de ces grupettos sur les GT, et encore plus sur la plus grande course du monde?
Y a pourtant une foultitude de motos, y a largement moyen d’en laisser une avec le grupetto, non? Ne serait-ce que pour voir ce que ça fait de voir les gros culs se mettre minables, juste pour avoir le droit de souffrir encore le lendemain.
Y aurait meme moyen de faire un petit documentaire décalé et rafraichissant, à côté de l’envoyage de watts par les stars qu’on pourra voir sur différentes chaines, sous différents angles, et je suis sûr que ce serait vraiment sympa à vivre, surtout pendant le Tour où le public est tres présent.
C'est vrai que ce serait une bonne idée!
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au sujet de Cof, des vélos, et du management, j'ai vu que Charlix était assez actif sur le sujet sur twitter.

J'ai le sentiment, qu'on est très loin d'être au top du marginal gain sur pas mal d'éléments..

Après concernant le poids des vélos. Y'a eu un retour en arrière sur le poids ces derrières années avec l'apparition de technologies qui apportent du confort/rigidité/aéro : cadre plus aéro, les disques pour le freinage et la rigidité des roues, le confort d'un changement de vitesse électrique. Ce qui a globalement rendu le vélo plus performant, tout en l'alourdissant.
Tous ces éléments sont plus lourds que leurs prédécesseurs à l'ancienne. Mais tous font grapiller quelques watts par-ci par là.

Au lancement de ces technos y'a 5-6ans (notamment disques), quasi tous les vélos sont passés sur un 7,5- 8kg. Un bon kg de trop par rapport à la limite UCI de 6,8kg.

Or, les marques les plus avancées ont réussi récemment (2-3 ans) à compacter ces nouveaux éléments, avec en plus un poids allégé, et d'avoir ces technologies là, et un poids associé revenu à 7kg, voir 6,8kg pour certaines marques. (Y'a encore beaucoup de vélo top niveau vers 7,1-7,2 kg).

La plupart font aujourd'hui un combo d'un vélo aéro ET léger, polyvalent pour tout faire (le bon exemple est le dernier Trek qui va dans ce sens là, et sinon Spécialized qui a arrêté de développer son modèle très aéro VENGE, pour revenir à un tarmac SL8 qui combine aéro et légèreté pour tout faire)

Mais y'a encore quelques marques qui trainent la pate à revenir à un poids optimal.
Et c'est encore plus le cas sur les vélos de chronos, qui restent presque tous plutôt lourds.

Il semblerait que ce soit le cas chez Cof, et je sais pas dans quelle mesure ils ont réellement l'embarras du choix au moment de choisir un partenaire cycle pour les prochaines saisons. Y'a peut être pas foule de marque qui veulent sponso Cof...

Mais bon, vu les echos globaux de cof, y'a à priori un problème managérial plus global qui nécessiterait des changements plus profonds.
Iguane
Leader
Leader

Les marques qui ont un vélo léger + aéro, c'est spé (Bora, quickstep) et Pinarello (Ineos), les mecs roulent sur modèle unique toute l'année et c'est vers les 6,8 kg.

Derrière il y a colnago avec le V4RS mais le vélo de Pogacar est annoncé au dessus de 7 kg, je pense 7,2 d'après les sources que j'ai trouvé.

Toutes les autres marques ont le combo vélo montagne + vélo aéro, à commencer donc par visma pour les top teams qui a le R5 en montagne et le S5 en aéro, le R5 est effectivement annoncé à la limite UCI mais il a pas le guidon triangle.

Canyon pour Alpecin et Movistar en top vélo pareil ils ont un modèle montagne et un aéro. Cube pour Wanty avait un moment fait le buzz avec le vélo montagne le plus léger du World tour.

Cofidis visiblement à en croire Martin ils ont opté pour la stratégie innovatrice du vélo unique polypavalent de merde avec le Blade 795. :elephant:

FDJ a également un seul vélo et ils en disent beaucoup de bien dans leur com mais rappelons que Pierre Latour avait annoncé un gain de plus de 20 watts en passant du willier au spe à l'époque ce qui laisserait à penser que la FDJ est tout aussi naze que cofidis mais paye mieux ses coureurs à fermer sa gueule. :elephant:

Je passerai prudemment sur le cas de Arkea et Total, aux dernières nouvelles on n'est pas sûr de savoir si ils roulent vraiment sur des vélos ou bien sur des trotinettes. :elephant:

Reste Ag2R seule équipe française à s'être dotée d'autre chose que d'une enclume pour 2024, et qui a donc décroché de beaux succès y compris World tour avec un vélo à 500 euros aussi aéro et presque aussi léger que le spé de Rogliche et Evenepoel, l'Equipe et RMC s'étant chargé gentiment de la campagne de pub de Décathlon.
Cependant pour le Tour de France ils ont eu la bonne idée de développer un vélo merdique annonçant lui aussi 900 grammes de plus que la limite sur la balance, histoire de pas rater le train de la lose à la française. On peut dire que les résultats ont été à la hauteur des espérances :france: https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... rance-2024
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au départ du Tour, Cyclingnews a été autorisé par plusieurs équipes à tester et peser leur vélo.
Avec ces 7,7 kg (sans le panier, la sonnette et l'antivol), le Vélib de Cofidis n'est pas le plus lourd.

Visma / Cervélo : 6,7 kg (sans le lest pour atteindre le poids légal)
Bora / Specialized : 6,8 kg
UAE / Colnago : 7,2 kg
Astana / Wilier : 7,62 kg
Alpecin / Canyon : 7,67 kg
EF / Cannondale : 7,82 kg
Uno-X / Dare : 7,9 kg
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai qu'Uno X on en parle jamais mais ils ne roulent absolument pas sur la meilleure des marque et ils ont pourtant de sacrés résultats!

@iguane chez Total on a le melee de chez Enva qui est le modèle unique (même pas de vélo chrono) et que apparemment serait bon, notamment avec l'ajout du dernier cockpit aero qui est le même qui équipe le Colnago de Pogacar. Ils s'en sortent peut être pas si mal...
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Iguane
Leader
Leader

Total ils ont les mêmes roues que UAE mais ils ont pas lu le mode d'emploi (importance de comprendre l'anglais), ils les font tourner moins vite !

EF ils ont qu'un seul modèle effectivement ! :w00t: Pour ça que Carapaz et Healy ils passent leur temps à attaquer en montagne, ils ont compris qu'avec leur char d'assaut fallait rouler vite pour gagner sur l'aéro ce qu'ils perdent par rapport à la concurrence sur la gravité ! Malin!

Canyon par contre ils ont un modèle montagne qui tape bien en dessous des 7kg600 (aeroad vs ultimate).

1 à 1,5 watts de gagné dans la pente par tranche de 200g.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour toutes ces infos :jap:
On a une idée des perfs du Bianchi d'Arkéa ? Ou du Trek, du Merida ou du Scott, pour être complet ?
Landismo o barbarie
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA KLASICA
Image
Le 10 Aout plusieurs changements
L arrivée.
Le final avec le Igeldo por Pilotegi Bidea et ses jusqu a 27 % plus difficile que le murga de 2023.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

27%, :rieur: ils ont prévu les cordes? :pt1cable: Après les montées plates du Tour la saison des muritos espagnols prend le relais :genance:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 25 juil. 2024, 15:04
dolipr4ne a écrit : 25 juil. 2024, 14:46 Je vais sans doute etre relou (pour une fois :elephant: )…..mais sérieusement j’ai vraiment de plus en plus l’impression qu’on dit quand meme tres souvent n’importe quoi à propos de notre sport favori. Alors certes, les diffusions d'étapes en intégralité où il n’y a pas grand chose à commenter ne doivent pas aider à toujours dire des choses pertinentes, mais quand meme….

Là-dessus je te répondrai qu'en sport auto, pour des groupes motopropulseurs plus ou moins équivalents en contrainte, on a des solutions aéro assez différentes. Chacune a des avantages et des inconvénients, et pourtant, ça fait 60 ans qu'ils font des études aéro dans ce domaine, sans lésiner sur les moyens.
Je trouve donc normal qu'on ait plusieurs concepts de casque aéro, ils se valent surement tous au final, mais bon, ça donne du boulot aux ingénieurs et aux marketeurs des fabricants pour se faire du blé dessus :green:
Je vous mets une vidéo que je viens de voir passer sur la conception du casque Julbot porté par GFDJ sur le Tour. Ça apportera peut être de la matière à l'échange:

https://www.instagram.com/reel/C914IeQt ... N5ZWpsag==
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
MajorK03
Leader
Leader

Le cyclo-cross devrait entrer au programme des J.O d'hiver 2030 qui doivent se dérouler dans les Alpes françaises, tout comme le cross-country.
Verrouillé