bambou a écrit : 10 juil. 2024, 22:42
Si on regarde les temps du Perthus;
Vingo 12min2s
Pogi 12min33s
Rogla-Remco 12min49s
Le niveau de Vingo est ouf, il monte 6.5% plus vite que vite Remco&Roglic pourtant normalement hyper fort sur ce terrain! Bref si il n'est pas à son top, il n'en ait pas loin, on a toujours l'impression avec ce coureur qu'il n'a pas de limites, il ne se met à fond que quand il en a vraiment besoin genre Combloux...
Cela dit on voit que Pogi ne gagne que 2% vs Remco/Rogla, donc je pense qu'il était un peu en-dedans sur cette montée, à voir si y a une vraie raison (fringale, mauvaise gestion, fatigue, déclin?), mais il doit avoir ses watts et connaitre la raison..
Sur les temps d'ascension du col de Pertus, il ne faut pas oublier que :
- Pogacar a attendu Vingegaard à partir du moment où celui-ci était revenu à moins de 15 secondes. On voit clairement que le Slovène se retourne constamment, baisse de rythme et préfère en garder sachant qu'il allait se faire reprendre.
- Pogacar et Vingegaard se sont regardés durant quelques centaines de mètres avant le sprint bonification au sommet.
Sans ces deux éléments, le temps de Pogacar (et, plus marginalement celui de Vingegaard) aurait été plus rapide. Pogacar a donc repris 16 secondes à Evenepoel et Roglic dans le col de Pertus tout en attendant Vingegaard, se regardant avec le Danois pour le sprint bonification et en ayant moins de récupération dans la descente que ses rivaux. On peut sans aucun doute en conclure qu'il n'a PAS connu de fringale pour faire une telle performance.
En revanche, on peut aussi se dire que c'est cet effort dans le col de Pertus qu'il a mis dans le rouge. S'il n'y avait pas eu Vingegaard à sa poursuite, Pogacar serait monté plus en "gestion" dans cette ascension et aurait moins creusé sur ses poursuivants. Le retour de Vingegaard l'a contraint à être en surrégime à ce moment de la course et il l'a payé plus tard mais je ne parlerais pas de fringale : Vingegaard a "simplement" fait craquer Pogacar.