Groupama-FDJ 2024

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama-FDJ 2024

Quef a écrit : 05 juil. 2024, 12:53 Hirt est un peu vieux à mon goût, mais il me paraît encore dans le coup.
Il est souvent équipier (j'espère que tu as remarqué, me parlant de mauvaise foi...), et il est présent lorsqu'il a de la liberté. Il vient juste de faire 8ème du Giro, après une deuxième place au Tour d'Oman en début d'année.
Sur leur seule confrontation de la saison, en Catalogne, Hirt ne finit que 20ème mais en appui de Landa (2ème) et il se trouve qu'il est encore devant Martin (26ème) qui n'avait que lui à s'occuper...

Pas ma faute si tu ne remarque pas les coureurs sous-côtés...
Quant aux équipes sulfureuses, l'histoire de Cofidis c'est vrai que c'est admirable. Il est passé par où Cédric Vasseur déjà ?
Oui Cofidis est aussi sulfureuse que l’équipe Soudal QS si on regarde le passé récent :green: ….
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Quef
Modérateur
Modérateur

FabioLullito a écrit : 05 juil. 2024, 13:08 En quoi Higuita et Simon Yates sont vraiment supérieurs à Martin cette saison???? :euh:

Dans ce sens, je ne comprends pas alors les réactions sur le Topic Cofidis du recrutement de Teuns.

Idem pour le deuxième groupe à part Pellizzari, je vois pas l'intérêt supérieur par rapport à Martin.

Je pense qu'on sur-estimes les capacités des équipes fr à recruter et dans un autre, on sous-estime Guiallume Martin.
Cette saison ils ne sont pas très supérieurs (pour le moment), mais leur capacité d'ensemble est très supérieure à celle de Martin dans les prochaines années. Higuita fait 12ème du Tour de Suisse alors que son objectif principal sera sur la Vuelta, ce n'est pas si mal, et c'est mieux que ce qu'a fait Guillaume Martin en 2024.

Après je n'ai pas envie de faire le procès de Guillaume Martin que j'aime bien. Je dis juste que ce n'est plus le moment de l'embaucher dans une équipe WT pour y être leader.

Concernant ma deuxième partie de liste Bouwman a gagné la Coppi et Bartali cette année, a 3 victoires WT, a fini 12ème du Giro, le tout en étant équipier. Je pense que si on lui propose un rôle de leader il s'impliquera pendant au moins 2 ans... Et son prix est certainement raisonnable.
Lucas Hamilton, effectivement ce n'est pas dingue, mais il a 28 ans et avait un bon potentiel. Mais ok si tu ne le vois pas si grand.

Pourquoi on sur estime les capacités des équipes fr à recruter ? Il n'y a aucune raison qu'elles n'arrivent pas à faire ce que la Lotto fait par exemple.
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Sur le modèle de développement de jeunes coureurs et de réussir à la les prolonger oui Lotto est un excellent modèle par contre sur le recrutement je ne comprend pas l'exemple, sur les dernières années ils vont chercher Taminiaux, Sepulveda, Eckenhorn ou Menten chez Bingoal, rien de plus. :reflexion:
Le canard, c'est la vie.
Quef
Modérateur
Modérateur

FabioLullito a écrit : 05 juil. 2024, 13:56 Sur le modèle de développement de jeunes coureurs et de réussir à la les prolonger oui Lotto est un excellent modèle par contre sur le recrutement je ne comprend pas l'exemple, sur les dernières années ils vont chercher Taminiaux, Sepulveda, Eckenhorn ou Menten chez Bingoal, rien de plus. :reflexion:
Ben déjà oui, sécuriser ses propres coureurs, pourquoi Groupama n'y arrive pas ?
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 05 juil. 2024, 14:06
FabioLullito a écrit : 05 juil. 2024, 13:56 Sur le modèle de développement de jeunes coureurs et de réussir à la les prolonger oui Lotto est un excellent modèle par contre sur le recrutement je ne comprend pas l'exemple, sur les dernières années ils vont chercher Taminiaux, Sepulveda, Eckenhorn ou Menten chez Bingoal, rien de plus. :reflexion:
Ben déjà oui, sécuriser ses propres coureurs, pourquoi Groupama n'y arrive pas ?
Oui historiquement, la GFDJ a toujours eu du mal à conserver ses coureurs :green: .
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wiggins, Gilbert...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'y ajouterais Berckmoes arrivé cette année et qui est un bon coup si on en juge par sa régularité.
Ils ont aussi fait revenir Vanhoucke, pas trop compris ce qui s'est passé pour lui chez DSM, équipe décidément bien étrange.
Chercher Eenkhoorn chez Jumbo, ça paraissait un gros coup pour eux, mais ça a fait un peu pschitt. Du moins en terme de résultats, car après il y a aussi la manière de se fondre dans un collectif ...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Est-ce que quelqu’un sait pourquoi Valentin Madouas n’a pas participé à l’étape d’hier ? :elephant:

Tous les autres ont essayé, souvent juste trop tard hélas, mais le Valou, on a l’impression qu’il s’est octroyé un jour de congé. Et cela sur une étape qui aurait dû lui convenir, je trouve cela bien décevant
:elephant:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 08 juil. 2024, 13:11 Est-ce que quelqu’un sait pourquoi Valentin Madouas n’a pas participé à l’étape d’hier ? :elephant:

Tous les autres ont essayé, souvent juste trop tard hélas, mais le Valou, on a l’impression qu’il s’est octroyé un jour de congé. Et cela sur une étape qui aurait dû lui convenir, je trouve cela bien décevant
La réponse est simple: Il a demandé dans le bus le matin quelle était la destination de l'étape. Le DS lui a répondu

"On va à Troyes"

Du coup, peu sur de lui, mais assez bon en arithmétique, et surtout intransigeant sur le respect des consignes: il n'a pas osé bouger une oreille quand il a vu Kung, Russo et Grégoire partir devant.
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
veji2
Leader
Leader

L'équipe s'est quand même gentiment ratée hier. Pas la seule certes, mais quand le gros groupe de 13 réussit à sortir, il n'est pas normal d'avoir personne devant. Grégoire avait beaucoup donné dans un groupe de 5 resté à l'avant pendant 30 bornes, ils ratent le bon coup et réagissent trop tard ensuite. Etape difficile pour eux....
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire a écrit : 08 juil. 2024, 13:24
jimmy39 a écrit : 08 juil. 2024, 13:11 Est-ce que quelqu’un sait pourquoi Valentin Madouas n’a pas participé à l’étape d’hier ? :elephant:

La réponse est simple: Il a demandé dans le bus le matin quelle était la destination de l'étape. Le DS lui a répondu

"On va à Troyes"

Du coup, peu sur de lui, mais assez bon en arithmétique, et surtout intransigeant sur le respect des consignes: il n'a pas osé bouger une oreille quand il a vu Kung, Russo et Grégoire partir devant.
Surtout qu'ils y étaient déjà
trèfle_4ever
Equipier
Equipier

Gaudu affirme dans le Télégramme vouloir jouer le général sur le Giro 2025. Et doubler avec le Tour, pour jouer les étapes
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trèfle_4ever a écrit : 10 juil. 2024, 11:12 Gaudu affirme dans le Télégramme vouloir jouer le général sur le Giro 2025. Et doubler avec le Tour, pour jouer les étapes
Ah ben oui forcément: il a vu le niveau au Giro cette année et le niveau sur le Tour. Niveau CG y'a un monde d'écart, du moins cette année.

C'est pas Marooned qui militait activement pour que Gaudu fasse le Giro plutot que s'obstiner sur le Tour?
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

trèfle_4ever a écrit : 10 juil. 2024, 11:12 Gaudu affirme dans le Télégramme vouloir jouer le général sur le Giro 2025. Et doubler avec le Tour, pour jouer les étapes
Ah cool, très bonne nouvelle :super:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Et aujourd'hui c'est le jour de Lenny :metalhead:

Si ça ne part pas au kom 0 :elephant:
Quef
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 10 juil. 2024, 11:23
Ah cool, très bonne nouvelle :super:
+1 :super:
veji2
Leader
Leader

ComtéPoire a écrit : 10 juil. 2024, 11:22
Ah ben oui forcément: il a vu le niveau au Giro cette année et le niveau sur le Tour. Niveau CG y'a un monde d'écart, du moins cette année.

C'est pas Marooned qui militait activement pour que Gaudu fasse le Giro plutot que s'obstiner sur le Tour?
ça ferait énormément de sens pour lui et pour l'équipe si l'équipe a un effectif de qualité en termes de tête de gondole pour le TDF... parce que Gaudu envoyé systématiquement sur le TDF c'est aussi parce que c'est ce que l'équipe demande, avec un Pinot ailleurs ou finissant, etc.. Si Lenny et/ou Grégoire sont là et peuvent faire la tête de gondole sur un TDF, ça libère Gaudu... Ce serait cool pour lui qui a le niveau pour faire des résultats sympas sur d'autres courses mais est bien trop limité sur le TDF.
-Vélomen-
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 10 juil. 2024, 11:26 Et aujourd'hui c'est le jour de Lenny :metalhead:

Si ça ne part pas au kom 0 :elephant:
Lenny n'est pas en forme sur ce Tour, il est très loin de son meilleur niveau et même en se reposant sur les étapes de plaine, il n'arrive pas à retrouver son niveau.

Il a souffert en début d'étape et a fini par se faire lâcher dans le 1er grimpeur.

Je ne vois pas où il pourrait s'échapper avec des jambes pareilles.
Quef
Modérateur
Modérateur

Triste TdF jusqu'à présent.
On a vu un bon Grégoire, mais pour le reste...

Martinez est venu en dépit du bon sens, Madouas reste le plus longtemps possible dans le peloton on se demande bien pourquoi, et Gaudu est très loin du niveau escompté.
Mais il aurait pu l'emporter si les cols, et notamment le Tourmalet, avaient été montés plus vite. Il a préféré se laisser bercer par Quinn qui faisait le tempo idoine pour Healy. Mais justement, ce qui est dommageable est cette incapacité à mettre plusieurs coureurs dans un si grand groupe, alors qu'ils n'ont que ce genre d'étape à viser et que dans la même configuration EF en place 3.

Vraiment, pour le moment c'est très mauvais :spamafote:

Et c'est pas mieux sur le Tour de l'Ain, où elle aurait dû assumer son statut. Si Pithie ne sait plus pourquoi il est sur le départ, cela lui fait une piqûre de rappel...
Et par dessus le marché, Rochas est la meilleure carte pour le CG, et c'est lui qui a le plus roulé.
Tout à l'envers...
-Vélomen-
Leader
Leader

L'équipe n'arrivera pas à aller chercher une victoire d'étape.

Le seul qui en était capable, sur le papier, était Gaudu, mais on a vu aujourd'hui qu'il n'avait pas le niveau pour gagner une étape du Tour en échappée. Il est à un niveau correct, mais loin de son niveau de 2022 et 2023. Ils étaient 2 à être plus fort que lui aujourd'hui dans l'échappée (Healy et Mentjies) et ça risque de se reproduire.

Il faudrait qu'il arrive à prendre la bonne échappée, mais entre les aléas du fait des départs sur le plat (mercredi vers Superdévoluy par exemple), les inconnues concernant la volonté d'UAE (demain je pense qu'elle ne roulera pas) ou des VISMA pour rouler sur l'échappée et le niveau des potentiels rivaux pour les victoires d'étape (Healy, Carapaz, et j'en passe et des meilleurs), je n'y crois pas du tout.

Madouas est moins fort qu'en 2022 et n'a pas le niveau pour gagner une étape. Il n'est pas assez bon grimpeur ni bon sprinteur.

Martinez est à la rue et fait gruppetto absolument tous les jours.

Grégoire, par contre, est la vraie satisfaction de ce Tour. Il a les watts sur le plat et dans les petites bosses et ce Tour va lui faire passer un vrai cap. Mais on a aussi la confirmation que ce n'est pas un grimpeur et seule l'étape de jeudi peut lui convenir.
Répondre