Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 2 sur 13
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13
#3679159
J'ai eu la chance de gravir le Monte Grappa (sur ce versant, il existe 9 variantes :pt1cable: ).
Les 10 premier km passent tranquille. La pente est soutenue sans être excessive, régulière et les nombreux lacets facilitent l'ascension. C'est après que ça se complique, une deuxième partie bien plus irrégulière avec quelques sections brutales (et mine de rien les dix premiers km pèsent dans les jambes). Un sacré morceau. Peut-être dans le top-10 ou le top-15 des ascensions européennes les plus difficiles, même si c'est toujours difficile de comparer.

Pogacar va (se) régaler.

#3679161
Quand le parcours du Giro a été dévoilé, je m'étais dit que s'il y avait une étape sur laquelle Pogacar pouvait être mis en difficulté, c'était celle-ci. Alors bien sûr, étant donné l'écart de niveau avec ses adversaires sur ce Giro, inutile de l'imaginer distancé, mais je reste convaincu que c'est l'étape qui lui correspond le moins sur le papier. On rentre dans un type d'effort totalement différent du reste du Giro avec une ascension très longue (environ 1h de montée), exigeante (enfin du pourcentage sur ce Giro) et répétée deux fois. C'est un terrain de pur grimpeur et mine de rien, c'est sur ce terrain que l'on a vu Pogacar craquer sur le Tour ces dernières années (Granon et Loze). Sans l'imaginer craquer aujourd'hui, je ne serais pas surpris de le voir moins aérien.

Sinon j'imagine bien Bardet voire Rubio remuant dès la première ascension du Grappa. Ce sont les deux plus entreprenants parmi les leaders en cette 3e semaine et Bardet aurait intérêt à mettre à profit la descente du Grappa que les leaders feront tranquiles pour prendre un peu de champ et anticiper l'attaque de Pogacar.
#3679178
levrai-dufaux a écrit :
25 mai 2024, 08:25
Quand le parcours du Giro a été dévoilé, je m'étais dit que s'il y avait une étape sur laquelle Pogacar pouvait être mis en difficulté, c'était celle-ci. Alors bien sûr, étant donné l'écart de niveau avec ses adversaires sur ce Giro, inutile de l'imaginer distancé, mais je reste convaincu que c'est l'étape qui lui correspond le moins sur le papier. On rentre dans un type d'effort totalement différent du reste du Giro avec une ascension très longue (environ 1h de montée), exigeante (enfin du pourcentage sur ce Giro) et répétée deux fois. C'est un terrain de pur grimpeur et mine de rien, c'est sur ce terrain que l'on a vu Pogacar craquer sur le Tour ces dernières années (Granon et Loze). Sans l'imaginer craquer aujourd'hui, je ne serais pas surpris de le voir moins aérien.

Sinon j'imagine bien Bardet voire Rubio remuant dès la première ascension du Grappa. Ce sont les deux plus entreprenants parmi les leaders en cette 3e semaine et Bardet aurait intérêt à mettre à profit la descente du Grappa que les leaders feront tranquiles pour prendre un peu de champ et anticiper l'attaque de Pogacar.
craquer ou être déjà moins souverain comme sur le Ventoux 2021.
#3679183
C'est l'occasion de voir si il a progressé sur ce genre de col.
Cela dit y a pas trop de suspense, en 2021 il n'arrive pas à suivre Vingo qui de base avait à peu près les mêmes watts que lui, là sur ce Giro il a une marge d'au moins 5% sur la concurrence niveau rapport poids/puissance, la longueur/difficulté de l'ascension a peu de chances de suffire à compenser ça.

#3679186
Je suis curieux de voir si cette relative faiblesse existe vraiment quand il n'est pas harcelé par Vingegaard.
Il coche quand même toutes les cases que ce soit l'altitude, les %, le dénivelé. Il n'y a que cette histoire de montée d'une heure qui semble effectivement lui poser encore problème, et encore pour l'étape du Granon, c'est le Galibier ou il était encore très fort qui respectait ce cap de la montée d'une heure.
Mais à chaque fois qu'il cède du terrain, l'autre constance, c'est la présence de Vingegaard, le même qui lui avait mis une minute l'an dernier sur Marie Blanque.
Je miserais quand même plus sur VIngegaard comme réelle kryptonite pour Pogi que des très longues montées. J'ai plus tendance à penser que plus c'est long et dur (au sein de l'étape, plus les efforts répétés des jours précédents), plus le faible écart de niveau en montagne entre les deux s'accentuent jusqu'à ce qu'à explosion de Pogi.
#3679197
stcyrr a écrit :
25 mai 2024, 11:28
Anniversaire pour les 4 là : THOMAS Geraint ALEOTTI Giovanni FOSS Tobias BAUDIN Alex
Mais aussi Godon, Lapeira....apparemment, d'après PCS, c'est une bonne journée pour naitre si tu veux devenir cycliste pro : https://www.procyclingstats.com/statist ... =birthdays
#3679205
Je suis pas loin de penser que Pellizzari est mon favori du jour.
Pogacar pourrait cette fois avoir l'occasion de lui "offrir".
Pellizzari a le profil du grimpeur bon en fin de CPE (cf Tour de l'avenir)
Il est pas mauvais en descente comme on a pu le voir au Tour des Alpes (2e de l'étape qui finissait en descente).
Et hier il a fini à 20 min.
Si il prend l'échappée et de l'avance dans la première montée et que Pogacar le rattrape dans la 2nd,
il pourrait revenir dans la descente si Pogacar ne prend logiquement pas trop de risques.
Oui c'est un scénario tiré par les cheveux mais j'ai l'habitude :tonton:

1° Pellizzari
2° Pogacar
3° Bardet
4° Caruso
5° Tiberi

Quintana dans l'échappée ou il va rester avec Rubio ?
#3679214
Racemousse a écrit :
25 mai 2024, 07:57
J'ai eu la chance de gravir le Monte Grappa (sur ce versant, il existe 9 variantes :pt1cable: ).
Les 10 premier km passent tranquille. La pente est soutenue sans être excessive, régulière et les nombreux lacets facilitent l'ascension. C'est après que ça se complique, une deuxième partie bien plus irrégulière avec quelques sections brutales (et mine de rien les dix premiers km pèsent dans les jambes). Un sacré morceau. Peut-être dans le top-10 ou le top-15 des ascensions européennes les plus difficiles, même si c'est toujours difficile de comparer.

Pogacar va (se) régaler.
Alberto Contador l a grimpe et a dit hier que c`est un des dix cols les plus dur qu`il a monté le monte Grappa.
Image

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13
nouveau jeu : TOP 10

Tour de Suisse Général tibe[…]

jeu à chacun son rythme 2024

prochaine épreuve: 26 29/06/2024 21/07/[…]

8 étape8 3 delgato riccitello skjelmose […]

the race man 2024

tour de suisse pagliaorba yates skjelmose gall ma[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site