D accord avec ton intervention. J'ai l'impression que l'iguanodon veut juste troller, car n'importe qui sait les risques potentiels que comporte l'EPO. Mais n'importe qui sait aussi que sur les notices on met tout les risques potentiels (que ça soit au niveau juridique ou non, on reste dans le domaine médical donc tant mieux que les sociétés soient prudente).bambou a écrit : ↑21 mai 2024, 21:04Oui enfin les notifs de médicament ils se blindent pour pas se prendre un procès, mais là ça ne dit rien de l'incidence de ses effets secondaires..Iguane a écrit : ↑21 mai 2024, 20:50 Une gamme de médicaments à base d'Epoetine (type d'EPO de synthèse utilisés dans le milieu médical), paragraphe "risques liés au traitement" du Vidal :
Risques liés au traitement
Risque d'accident vasculaire cérébral
Risque d'érythroblastopénie
Risque d'évènements vasculaires thrombotiques
Risque d'exacerbation de porphyrie
Risque de crise hypertensive
Risque de porphyrie
Risque de stimulation de tumeur
Risque de syndrome de Stevens-Johnson ou de syndrome de Lyell
Risque de thrombocytose
Ensuite oui l'abus de l'EPO, on sait que tu risques une crise cardiaque si tu fais pas tes pompes dans la nuit.. mais c'était au temps du no limit... et la phrase de Ferrari parlait bien d'abus vs 10 litres de jus d'orange (évidemment le scandale c'est que le jus d'orange c'est pas du dopage)..
Bref on aimerait que le monde soit juste et que les dopés paient les conséquences de leurs actes, mais ça marche pas comme ça, je suis sur qu'un Armstrong sera centenaire...
(je dis que pas que le dopage n'est pas dangereux pour la santé, mais foncièrement ça me parait être le bon argument, parce que avec un bon suivi il est possible que sa dangerosité ne soit pas forcément statistiquement très significative..bien sur tout dépends du produit et du protocole).
Moi je voulais juste aller dans le sens d'un précédent commentaire qui disait que ce n'était pas si dangereux (toute proportion gardée évidemment).
Bien sûr c'est exagèré. Mais le danger semble sur le court terme, quand c'est mal encadré où là il y a des morts (et encore récemment on soupçonne certains amateurs d'être mort à cause de ce produit), et donc il ne serait pas étonnant de voir certains vivent centenaire (à côté de ça Fignon qui n'a apparemment jamais prit d'Epo est mort jeune le malheureux).
Mais dans les équipes top niveau où c'était bien encadré, les risques se sont bien tassé. Et sur le long terme les anciens champions ne sont pas en mauvaise santé (et semble même aller mieux que monsieur tout le monde). Donc la question (qui a été oublié à cause du troll du lézard, c'est le but...) est : comment dégoûté un jeune ? Car on est loin de mon époque où on disait qu'on mourrait à 50 ans avec ce truc (or ici on n'est pas dans le foot us où de fait leur santé est détraquée ) et du coup ça en dissuadait plus d'un.
Moi évidemment je suis pour le talent naturel, et je trouve terrifiant qu'on puisse modifier aussi drastiquement son talent et faire d'un âne un cheval, mais malheureusement il y en aura toujours sui s'en foutront de cet argument là.