Giro 2024 - Étape 17
Selva di Val Gardena - Passo del Brocon
159 km - 22 mai
Selva di Val Gardena - Passo del Brocon
159 km - 22 mai
Ouais, ces temps ci je me sens un peu comme le mec qui prend les photos en smartphone derrière les photographes professionnels.
David Dekker, à propos de sa préparation de la troisième semaine du Giro, via le tour de Loire-Atlantique et Paris-Roubaix.
David Dekker, à propos de sa préparation de la troisième semaine du Giro, via le tour de Loire-Atlantique et Paris-Roubaix.
Troisième étape en haute montagne de suite, mais sur un format plus dynamique que les deux précédentes normalement sans annulation de dernière minute, avec 4200 mètres de dénivelé à avaler sur 159 km. Pas de monstruosité au programme, mais la journée est dense.
On est toujours dans le Sud-Tyrol, à quelques kilomètres de l'arrivée de la veille, et ça part direct en mode radio Caracol tour de Colombie avec le Passo Sella (5,5 km à 6,8%, 2244 m d'altitude... Ah bah si y'aura peut-être bien une annulation de dernière minute à y réfléchir ), allez Esteban Chaves va bien nous rappeler qu'il est présent sur ce Giro
Longue descente vers le sprint intermédiaire de Predazzo, et ça remonte vers le Passo Rolle (19,8 km à 4,8%), qui est effectivement plus Roll que Rock, mais la journée est encore longue.
On passe ensuite le Passo Goberra (5,7km à 6%) et on monte le Passo Brocon par son versant nord (15,4 km, 5,6%), pour arriver à la boucle finale de l'étape. Attention ce Passo Brocon présente quelques variations de pourcentages dans sa partie finale, ça va jouer du dérailleur.
Descente, sprint intermédiaire à Pieve Tessino et montée finale avec le versant sud du Passo Brocon (11,9 km, 6,5%), les kilomètres 5 à 10 de l'ascension font mal :
Les favoris :
Julian Allah est grand-Philippe et Mirco Maestro-Maestria-Maestri ont fait plus parler la twittosphere que n'importe quoi d'autre sur ce Giro, nul doute qu'on les verra ferrailler pour la gagne loin devant la meute.