Pendant ce temps-là en 2024
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
- Messages : 3911
- Inscription : 17 juil. 2014, 23:51
Re: Pendant ce temps-là en 2024
Une photo de Veenendaal-Veenendaal. Toujours surpris que les bricolages de van Schip, ici en 3e position, soient autorisés en plus d'être assez moche je trouve. C'est quelque chose quand même.
Re: Pendant ce temps-là en 2024
Iguane en parle (dans le topic des 4 jours de Dunkerque, allez savoir pourquoi ).SnakePlissken a écrit : ↑18 mai 2024, 22:23
Une photo de Veenendaal-Veenendaal. Toujours surpris que les bricolages de van Schip, ici en 3e position, soient autorisés en plus d'être assez moche je trouve. C'est quelque chose quand même.
Je pense qu'un commissaire n'a pas osé faire son boulot, je ne vois pas comment ça peut-être autorisé. Rien que pour attteindre ses freins il lui faudrait un temps fou. Et il me semble qu'il a assez clairement un point d'appui en trop.
-
- Equipier de luxe
- Messages : 3911
- Inscription : 17 juil. 2014, 23:51
Re: Pendant ce temps-là en 2024
Ah désolé. Je n'ai vu ni Veenendaal, ni l'étape des 4 jours, et pas encore pris le temps de lire les messages sur le topic. Oui c'est assez dingue.
- Bradounet_
- légende VCN
- Messages : 22950
- Inscription : 07 juil. 2014, 09:46
Re: Pendant ce temps-là en 2024
L'angle des cocottes est réglementé depuis cette année. C'est quasi certain qu'il ne passe pas le cut l'ami Van Schip.
Mon profil (Julius) aussi, j'ai un doute, il n'a pas changé ses habitudes depuis janvier, mais au Portugal, on doit être plus laxiste.
Mon profil (Julius) aussi, j'ai un doute, il n'a pas changé ses habitudes depuis janvier, mais au Portugal, on doit être plus laxiste.
"Little boys don't cry". Remco E.
Re: Pendant ce temps-là en 2024
En 2021, Van Schip avait déjà été exclu du Tour de Belgique suite à l'utilisation de son modèle breveté nommé "Aero Breakaway Bar" (qui était pourtant bien plus discret que le nouveau).
Ca passait par contre nickel avec son guidon de l'époque Roompot :
Ca passait par contre nickel avec son guidon de l'époque Roompot :
Re: Pendant ce temps-là en 2024
J'ai pas l'impression que l'angle soit pire que celui du gars devant lui par exemple. C'est vraiment la potence qui donne l'avantage, ce qui est clair c'est qu'il a appui des avants bras sur le guidon, mais en même temps il a appui des mains.
Mais je viens de retrouver le règlement, si j'ai la dernière version à l'article 1.3.08 on a bien :
Le coureur doit être en position assise sur la bicyclette (position de base). Cette position requiert les seuls points d'appui suivants : le pied sur la pédale, les mains sur le guidon et le siège sur la selle.
L'apport d'un point d'appui supplémentaire (...) n'est pas autorisé pour garantir l'équité en compétition.
Règlement qui je me souviens m'avait fait marrer car écrit comme c'est, la danseuse est interdite.
Mais je viens de retrouver le règlement, si j'ai la dernière version à l'article 1.3.08 on a bien :
Le coureur doit être en position assise sur la bicyclette (position de base). Cette position requiert les seuls points d'appui suivants : le pied sur la pédale, les mains sur le guidon et le siège sur la selle.
L'apport d'un point d'appui supplémentaire (...) n'est pas autorisé pour garantir l'équité en compétition.
Règlement qui je me souviens m'avait fait marrer car écrit comme c'est, la danseuse est interdite.
Pourisseur.
- Bradounet_
- légende VCN
- Messages : 22950
- Inscription : 07 juil. 2014, 09:46
Re: Pendant ce temps-là en 2024
Règlement 2024 :
Après, on ne voit pas la terminaison des cocottes car ses mains cachent.
Après, on ne voit pas la terminaison des cocottes car ses mains cachent.
"Little boys don't cry". Remco E.
Re: Pendant ce temps-là en 2024
Niveau angle de cocotte, c’est possible qu’il soit à la limite de la norme autorisée. On voit pas bien sur cette photo, donc dur de juger.
Par contre, si je ne me trompe pas il existe une norme aussi sur la longueur de cintre minimum.
(34 ou 36cm?).
Le règlement complet est là :
https://assets.ctfassets.net/761l7gh5x5 ... _-_FRA.pdf
Si quelqu’un a le courage de se le farcir
Par contre, si je ne me trompe pas il existe une norme aussi sur la longueur de cintre minimum.
(34 ou 36cm?).
Le règlement complet est là :
https://assets.ctfassets.net/761l7gh5x5 ... _-_FRA.pdf
Si quelqu’un a le courage de se le farcir
Re: Pendant ce temps-là en 2024
35 cm le cintre.
Mais ça autorise les guidons où les barres du bas sont plus larges que l'entraxe entre les deux cocottes (et c'est ce que Van Schip utilise)
Mais ça autorise les guidons où les barres du bas sont plus larges que l'entraxe entre les deux cocottes (et c'est ce que Van Schip utilise)
Pourisseur.
- Ancelin
- Leader
- Messages : 16535
- Inscription : 16 août 2016, 15:23
- Localisation : Poitiers / Charente
Re: Pendant ce temps-là en 2024
Le guidon de Ritzinger sur le Tour de Grèce est dans le même genre aussi...
Re: Pendant ce temps-là en 2024
Ah ouais ok!
Il est donc probable que Van Schip soit dans les règles alors.
Juste l’impression qu’il a poussé toutes les règles au max.
Pas de réglementation sur la longueur de potence et sur l’angle de potence?
Car là aussi, il a joué le truc à fond. Potence très très longue et très relevée.
A la fin, il est proche d’une position de vélo de CLM. Je pense que l’uci va légiférer.
Re: Pendant ce temps-là en 2024
D’ailleurs, ça me fait penser qu’on avait eu un long débat autour des chutes et des potentielles raisons de chute dans le peloton.
Et on n’a pas évoqué la taille des cintres.
Mais c’est vrai que ces dernières années il y a aussi eu une grosse réduction de la taille des cintres pour tout le peloton. Dans un objectif de gain aérodynamique.
Il y’a peu, on était encore beaucoup sur du 42cm, voir 44 et plus pour des grands.
Maintenant ça tourne sous les 40 pour tous, avec beaucoup qui se rapproche d’un 36.
https://x.com/matosvelo/status/16023686 ... eatZ3USmFg
Sauf que dans le même temps, plus tu réduis la taille du cintre, et plus tu perds en stabilité latérale.
En plus de cette diminution de stabilité, ton vélo devient plus étroit/fin, et donc les coureurs se faufilent mieux dans un peloton. Mais ça veut aussi dire que certains peuvent maintenant passer dans un « trou » qui ne passait pas il y a 10ans.
Donc ça augmente d’autant plus les risques.
Ça augmente aussi l’effet « boule » du peloton, en resserrant chaque coureur les uns vers les autres. Donc ça augmente l’effet d’aspiration de masse du peloton. Donc ça augmente les vitesses.
On a donc une explication rationnelle des records actuels
Et on n’a pas évoqué la taille des cintres.
Mais c’est vrai que ces dernières années il y a aussi eu une grosse réduction de la taille des cintres pour tout le peloton. Dans un objectif de gain aérodynamique.
Il y’a peu, on était encore beaucoup sur du 42cm, voir 44 et plus pour des grands.
Maintenant ça tourne sous les 40 pour tous, avec beaucoup qui se rapproche d’un 36.
https://x.com/matosvelo/status/16023686 ... eatZ3USmFg
Sauf que dans le même temps, plus tu réduis la taille du cintre, et plus tu perds en stabilité latérale.
En plus de cette diminution de stabilité, ton vélo devient plus étroit/fin, et donc les coureurs se faufilent mieux dans un peloton. Mais ça veut aussi dire que certains peuvent maintenant passer dans un « trou » qui ne passait pas il y a 10ans.
Donc ça augmente d’autant plus les risques.
Ça augmente aussi l’effet « boule » du peloton, en resserrant chaque coureur les uns vers les autres. Donc ça augmente l’effet d’aspiration de masse du peloton. Donc ça augmente les vitesses.
On a donc une explication rationnelle des records actuels
Re: Pendant ce temps-là en 2024
Bah à part l'appui des avants-bras juste en dessous des coudes, il a l'air bon.guigui22 a écrit : ↑19 mai 2024, 10:19Ah ouais ok!
Il est donc probable que Van Schip soit dans les règles alors.
Juste l’impression qu’il a poussé toutes les règles au max.
Pas de réglementation sur la longueur de potence et sur l’angle de potence?
Car là aussi, il a joué le truc à fond. Potence très très longue et très relevée.
A la fin, il est proche d’une position de vélo de CLM. Je pense que l’uci va légiférer.
L'intérêt de sa position c'est de pouvoir poser les coudes, pour avoir le dos aussi plat faut mettre les mains dans le creux du cintre et tenir l'angle entre l'humérus et le radius à 90°, en terme de gainage c'est dur à tenir longtemps si on n'a que les mains en appui.
La photo d'ancelin c'est le guidon évasé que j'essayais de décrire, on en voit en World tour des un peu comme ça. Celui de certains Trek par exemple, même si l'effet est plus léger.
Ça ressort plus sur certains angles de prise de vue :
Pourisseur.
Re: Pendant ce temps-là en 2024
Au final, il est réglementaire ou pas son guidon? Les autres coureurs ne disent rien?
Merci Albator
- Bradounet_
- légende VCN
- Messages : 22950
- Inscription : 07 juil. 2014, 09:46
Re: Pendant ce temps-là en 2024
Oded Kogut 3e de l'Antwerp Porc-épic.
C'est 1.71m pour 77 kg.
De manière surprenante, il arrive à grimper moins laborieusement que certains sprinteurs en témoigne sa 89e place au Jebel Hafeet à 16 min du vainqueur alors qu'un Jakobsen terminait à 28 min.
C'est 1.71m pour 77 kg.
De manière surprenante, il arrive à grimper moins laborieusement que certains sprinteurs en témoigne sa 89e place au Jebel Hafeet à 16 min du vainqueur alors qu'un Jakobsen terminait à 28 min.
"Little boys don't cry". Remco E.
Re: Pendant ce temps-là en 2024
Le sprint était sympa : Kogut qui a un boulevard sur sa droite décide d'aller à gauche pour sprinter dans l'aspi, à deux doigts de mettre Girmay au tas. Il balaie la moitié de la route en 100 mètres pour gagner deux places au jeté de vélo. Et De Lie bloqué sort les mains pour pousser Jeanniere et essayer de se faire un passage. Et j'ai vu qu'une vidéo des deux cent derniers mètres.
Pourisseur.
Re: Pendant ce temps-là en 2024
Difficile de tirer une conclusion à partir d’une photo.
Faudrait pouvoir mesurer en vrai.
Mais si je dois me prononcer, j’ai le sentiment qu’il est réglementaire. Juste qu’il joue au max de toutes les limites.
Re: Pendant ce temps-là en 2024
Pour Ponpon, Nanard en forme olympique !
Re: Pendant ce temps-là en 2024
En voilà un qui sait comment braver la neige
Re: Pendant ce temps-là en 2024
Surtout, l'an dernier à la même époque, le cintre de Van Schip avait été autorisé avant que l'UCI ne rétropédale fissa quand ça a commencé à buzzer.
Probable que ce soit la même ici.
Pour l'angle des cocottes, l'UCI le mesure par rapport au cintre a priori ? Si tu prends un cintre avec un flare de fou (ce qu'on voit plutôt en gravel), alors tu peux continuer d'avoir un angle très prononcé (vis à vis des avant-bras) au niveau de la cocotte ?
Au-delà de ça, la nouvelle position de Van Schip a l'air super casse-gueule surtout. Il y a genre 25-30cm de potence, qui se terminent sur un mini-cintre de 36cm grand max, quelle farce.
Ca doit être drôle dès que t'es plus sur une autoroute rectiligne et/ou quand il faut changer de ligne en urgence. Ca doit revenir plus ou moins à courir en ligne en étant posé sur les prolongateurs d'un guidon tri/CLM.
Probable que ce soit la même ici.
Pour l'angle des cocottes, l'UCI le mesure par rapport au cintre a priori ? Si tu prends un cintre avec un flare de fou (ce qu'on voit plutôt en gravel), alors tu peux continuer d'avoir un angle très prononcé (vis à vis des avant-bras) au niveau de la cocotte ?
Au-delà de ça, la nouvelle position de Van Schip a l'air super casse-gueule surtout. Il y a genre 25-30cm de potence, qui se terminent sur un mini-cintre de 36cm grand max, quelle farce.
Ca doit être drôle dès que t'es plus sur une autoroute rectiligne et/ou quand il faut changer de ligne en urgence. Ca doit revenir plus ou moins à courir en ligne en étant posé sur les prolongateurs d'un guidon tri/CLM.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)