Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 11 sur 15
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 15
Par SnakePlissken
#3676479
Image

Une photo de Veenendaal-Veenendaal. Toujours surpris que les bricolages de van Schip, ici en 3e position, soient autorisés en plus d'être assez moche je trouve. C'est quelque chose quand même.

Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3676480
SnakePlissken a écrit :
18 mai 2024, 22:23
Image

Une photo de Veenendaal-Veenendaal. Toujours surpris que les bricolages de van Schip, ici en 3e position, soient autorisés en plus d'être assez moche je trouve. C'est quelque chose quand même.
Iguane en parle (dans le topic des 4 jours de Dunkerque, allez savoir pourquoi :saoul: ).
Je pense qu'un commissaire n'a pas osé faire son boulot, je ne vois pas comment ça peut-être autorisé. Rien que pour attteindre ses freins il lui faudrait un temps fou. Et il me semble qu'il a assez clairement un point d'appui en trop.
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3676490
L'angle des cocottes est réglementé depuis cette année. C'est quasi certain qu'il ne passe pas le cut l'ami Van Schip.
Mon profil (Julius) aussi, j'ai un doute, il n'a pas changé ses habitudes depuis janvier, mais au Portugal, on doit être plus laxiste. :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3676512
En 2021, Van Schip avait déjà été exclu du Tour de Belgique suite à l'utilisation de son modèle breveté nommé "Aero Breakaway Bar" (qui était pourtant bien plus discret que le nouveau).


Ca passait par contre nickel avec son guidon de l'époque Roompot :

Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3676515
J'ai pas l'impression que l'angle soit pire que celui du gars devant lui par exemple. C'est vraiment la potence qui donne l'avantage, ce qui est clair c'est qu'il a appui des avants bras sur le guidon, mais en même temps il a appui des mains.

Mais je viens de retrouver le règlement, si j'ai la dernière version à l'article 1.3.08 on a bien :

Le coureur doit être en position assise sur la bicyclette (position de base). Cette position requiert les seuls points d'appui suivants : le pied sur la pédale, les mains sur le guidon et le siège sur la selle.
L'apport d'un point d'appui supplémentaire (...) n'est pas autorisé pour garantir l'équité en compétition.


Règlement qui je me souviens m'avait fait marrer car écrit comme c'est, la danseuse est interdite. :tonton:
Avatar de l’utilisateur
Par guigui22
#3676535
Niveau angle de cocotte, c’est possible qu’il soit à la limite de la norme autorisée. On voit pas bien sur cette photo, donc dur de juger.

Par contre, si je ne me trompe pas il existe une norme aussi sur la longueur de cintre minimum.
(34 ou 36cm?).

Le règlement complet est là :

https://assets.ctfassets.net/761l7gh5x5 ... _-_FRA.pdf

Si quelqu’un a le courage de se le farcir
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3676549
35 cm le cintre.
Mais ça autorise les guidons où les barres du bas sont plus larges que l'entraxe entre les deux cocottes (et c'est ce que Van Schip utilise)
Avatar de l’utilisateur
Par guigui22
#3676573
Iguane a écrit :
19 mai 2024, 08:48
35 cm le cintre.
Mais ça autorise les guidons où les barres du bas sont plus larges que l'entraxe entre les deux cocottes (et c'est ce que Van Schip utilise)
Ah ouais ok!
Il est donc probable que Van Schip soit dans les règles alors.
Juste l’impression qu’il a poussé toutes les règles au max.
Pas de réglementation sur la longueur de potence et sur l’angle de potence?
Car là aussi, il a joué le truc à fond. Potence très très longue et très relevée.

A la fin, il est proche d’une position de vélo de CLM. Je pense que l’uci va légiférer.
Avatar de l’utilisateur
Par guigui22
#3676577
D’ailleurs, ça me fait penser qu’on avait eu un long débat autour des chutes et des potentielles raisons de chute dans le peloton.

Et on n’a pas évoqué la taille des cintres.
Mais c’est vrai que ces dernières années il y a aussi eu une grosse réduction de la taille des cintres pour tout le peloton. Dans un objectif de gain aérodynamique.

Il y’a peu, on était encore beaucoup sur du 42cm, voir 44 et plus pour des grands.
Maintenant ça tourne sous les 40 pour tous, avec beaucoup qui se rapproche d’un 36.

https://x.com/matosvelo/status/16023686 ... eatZ3USmFg


Sauf que dans le même temps, plus tu réduis la taille du cintre, et plus tu perds en stabilité latérale.

En plus de cette diminution de stabilité, ton vélo devient plus étroit/fin, et donc les coureurs se faufilent mieux dans un peloton. Mais ça veut aussi dire que certains peuvent maintenant passer dans un « trou » qui ne passait pas il y a 10ans.
Donc ça augmente d’autant plus les risques.
Ça augmente aussi l’effet « boule » du peloton, en resserrant chaque coureur les uns vers les autres. Donc ça augmente l’effet d’aspiration de masse du peloton. Donc ça augmente les vitesses.

On a donc une explication rationnelle des records actuels :elephant: :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3676590
guigui22 a écrit :
19 mai 2024, 10:19
Iguane a écrit :
19 mai 2024, 08:48
35 cm le cintre.
Mais ça autorise les guidons où les barres du bas sont plus larges que l'entraxe entre les deux cocottes (et c'est ce que Van Schip utilise)
Ah ouais ok!
Il est donc probable que Van Schip soit dans les règles alors.
Juste l’impression qu’il a poussé toutes les règles au max.
Pas de réglementation sur la longueur de potence et sur l’angle de potence?
Car là aussi, il a joué le truc à fond. Potence très très longue et très relevée.

A la fin, il est proche d’une position de vélo de CLM. Je pense que l’uci va légiférer.
Bah à part l'appui des avants-bras juste en dessous des coudes, il a l'air bon.

L'intérêt de sa position c'est de pouvoir poser les coudes, pour avoir le dos aussi plat faut mettre les mains dans le creux du cintre et tenir l'angle entre l'humérus et le radius à 90°, en terme de gainage c'est dur à tenir longtemps si on n'a que les mains en appui.

La photo d'ancelin c'est le guidon évasé que j'essayais de décrire, on en voit en World tour des un peu comme ça. Celui de certains Trek par exemple, même si l'effet est plus léger.

Image

Ça ressort plus sur certains angles de prise de vue :

Image
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3676907
Oded Kogut 3e de l'Antwerp Porc-épic.
C'est 1.71m pour 77 kg. :genance:

Image

De manière surprenante, il arrive à grimper moins laborieusement que certains sprinteurs en témoigne sa 89e place au Jebel Hafeet à 16 min du vainqueur alors qu'un Jakobsen terminait à 28 min.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3676940
Le sprint était sympa : Kogut qui a un boulevard sur sa droite décide d'aller à gauche pour sprinter dans l'aspi, à deux doigts de mettre Girmay au tas. Il balaie la moitié de la route en 100 mètres pour gagner deux places au jeté de vélo. Et De Lie bloqué sort les mains pour pousser Jeanniere et essayer de se faire un passage. Et j'ai vu qu'une vidéo des deux cent derniers mètres. :tonton:
Avatar de l’utilisateur
Par guigui22
#3676996
dolipr4ne a écrit :
19 mai 2024, 14:24
Au final, il est réglementaire ou pas son guidon? Les autres coureurs ne disent rien?
Difficile de tirer une conclusion à partir d’une photo.
Faudrait pouvoir mesurer en vrai.

Mais si je dois me prononcer, j’ai le sentiment qu’il est réglementaire. Juste qu’il joue au max de toutes les limites.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3677342
Surtout, l'an dernier à la même époque, le cintre de Van Schip avait été autorisé avant que l'UCI ne rétropédale fissa quand ça a commencé à buzzer.
Probable que ce soit la même ici.

Pour l'angle des cocottes, l'UCI le mesure par rapport au cintre a priori ? Si tu prends un cintre avec un flare de fou (ce qu'on voit plutôt en gravel), alors tu peux continuer d'avoir un angle très prononcé (vis à vis des avant-bras) au niveau de la cocotte ?

Au-delà de ça, la nouvelle position de Van Schip a l'air super casse-gueule surtout. Il y a genre 25-30cm de potence, qui se terminent sur un mini-cintre de 36cm grand max, quelle farce. :green:
Ca doit être drôle dès que t'es plus sur une autoroute rectiligne et/ou quand il faut changer de ligne en urgence. Ca doit revenir plus ou moins à courir en ligne en étant posé sur les prolongateurs d'un guidon tri/CLM.

  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 15
Pendant ce temps-là en 2024

Personne ne suit le Tour de Belgique ? J'ai v[…]

Team Total Energies 2024

Gachignard et Van Gestel on les sent encore un peu[…]

Nan tkt, pas la peine, demain il va gagner l'&eacu[…]

C'est parti pour les championnats nationaux, et &c[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site