D’ailleurs, ça me fait penser qu’on avait eu un long débat autour des chutes et des potentielles raisons de chute dans le peloton.
Et on n’a pas évoqué la taille des cintres.
Mais c’est vrai que ces dernières années il y a aussi eu une grosse réduction de la taille des cintres pour tout le peloton. Dans un objectif de gain aérodynamique.
Il y’a peu, on était encore beaucoup sur du 42cm, voir 44 et plus pour des grands.
Maintenant ça tourne sous les 40 pour tous, avec beaucoup qui se rapproche d’un 36.
https://x.com/matosvelo/status/16023686 ... eatZ3USmFg
Sauf que dans le même temps, plus tu réduis la taille du cintre, et plus tu perds en stabilité latérale.
En plus de cette diminution de stabilité, ton vélo devient plus étroit/fin, et donc les coureurs se faufilent mieux dans un peloton. Mais ça veut aussi dire que certains peuvent maintenant passer dans un « trou » qui ne passait pas il y a 10ans.
Donc ça augmente d’autant plus les risques.
Ça augmente aussi l’effet « boule » du peloton, en resserrant chaque coureur les uns vers les autres. Donc ça augmente l’effet d’aspiration de masse du peloton. Donc ça augmente les vitesses.
On a donc une explication rationnelle des records actuels