Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 12
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12
#3673465
Giro 2024 - Étape 8
Spoleto - Prati Di Tivo
152 km - 11 mai


Image
Les montagnes italiennes abritent une faune riche. On y trouve les derniers T-Rex à l'état sauvage, ainsi que de rares ventolines géantes. Certains éleveurs locaux apprivoisent même des tronçonneuses thermiques, une pratique ancestrale respectueuse de l'environnement.
Mauro Vegni, à propos du choix de cette arrivée à Prati Di Tifo.
Spoiler : :
Le mec a quand même vaincu un T-Rex et gagné au Zoncolan dans la même journée, si ça c'est pas de la légende je sais pas ce que c'est. :love:
Image
Première grande étape de montagne dans les Abbruzes. La distance est raisonnable (152 km), le dénivelé est par contre solide (3850 mètres). Tous les ingrédients sont réunis pour avoir une étape exigeante, menée à un bon rythme.

Image

Les coureurs démarrent l'étape par une montée non répertoriée de sept kilomètres, avant d'enchaîner avec la Forca Capistrello (16,3 km, 5,6%), montée en plusieurs paliers.

Image

Une fois le sommet franchi, il faut attendre 60 km pour attaquer le col répertorié suivant, mais en fait la route n'est jamais plate et présente même quelques difficultés notables, comme le Valico di Casale Bottone. Le Croce Abbio, deuxième grimpeur du jour, a cependant toutes les caractéristiques de la montée plate.

Image

Suivent 25 kilomètres de descente qui semble plutôt rectiligne. L'organisateur annonce de nombreux virages mais j'ai l'impression qu'il a fumé, on verra. Deux tunnels, éclairés, sont également à traverser.
Il restera donc la montée exigeante vers Prati Di Tivo pour faire la décision. 14,6 kilomètres à 7%, réguliers, avec de nombreux virages en épingle, on est sur une montée caractéristiques des stations de ski.

Image

Vu sur la carte :

Image

Les temps d'ascension record made in subiendo como una moto :

Plus ou moins de 36 minutes alors ? Attention les yeux en cliquant j'ai pas fait cours de balises VCN première section moi.
Spoiler : :
Image
Les favoris :

Ça semble être une journée pour les échappés.

A part UAE, je vois mal quelle équipe a intérêt à imprimer un gros tempo sur l'étape. Vous me direz Ineos est toujours là pour rouler et ils ont eu une certaine réussite au tour de Romandie avec cette stratégie, mais pas certain que ce soit bon pour Thomas d'avoir une étape trop exigeante. Donc selon moi y'a que UAE et leur team en mousse pour rouler.

Le début d'étape est très difficile et devrait permettre à une échappée avec des vrais grimpeurs de sortir à la pédale. Ensuite, la transition entre le premier et le deuxième grimpeur peut permettre à un groupe de costauds bien organisé de gagner du temps sur un peloton mené par un ou deux équipiers, qui vont se retrouver limités sur un terrain si exigeant.

Donc dans ce contexte on peut sortir les noms de Zannaze, Raimondo Bardetto, Quintanaze, Piccolo (celui qui picole pas que de l'eau risque de tenter sa chance cependant), Piganzoli. Bon Zanna est peut être encore trop bien placé, à remplacer par Chaves par exemple.
Des mecs comme Mulubrhan, Conci, Baudin, Ries qui ont fait une belle montée d'Oropa pourraient aussi jouer l'étape, comme des Vermaerke ou Geschke, déjà remuants depuis le début de ce Giro.
Pelayo Sanchez pourrait aussi être intéressé pour remettre le couvert.

Enfin on suivra attentivement le comportement de Lilian Calmejane, qui devrait quand même commencer à payer tous ses efforts depuis le début du Giro.

Bon sinon y'a Pogatchar.

:niark: :w00t: :niark: :w00t: :niark: :w00t: :niark: :w00t:


#3673482
Après un rapide coup d'œil au classement général, je m'aperçois qu'il n'y a que 3 minutes d'écart entre le 4eme et le 20eme (soit à peu près autant qu'entre le quatrième et le premier)

Donc possible quand même que des Jayco ou des Astana roulent pour défendre déjà leurs positions si du Bardet ou du Vansevenant se retrouvent à l'avant.

Voir des visma, au point où ils en sont. :elephant:
#3673483
Non Jayco ils vont envoyer De Marchi devant je pense.
Il était déterminé hier, celui qui a le plus tenté en début d'étape (6 ou 7 attaques).
Il devrait trouver un meilleur terrain demain, même si il aura du mal à gagner.
Peut-être qu'il va rouler pour Zana si ce dernier a un bon de sortie.
Astana ils vont envoyer Scaroni, c'est une des seules étapes de montagne qui convient bien aux baroudeurs grimpeurs.
AG2R un des Paret-Peintre ...
Dernière édition par Delgato le 10 mai 2024, 18:34, édité 1 fois.
#3673511
Il faut tuer le game lors de cette étape 8, ils sont plus ou moins fatigués, le parcours s'y prête. Pogi doit leur donner le dernier sacrement, c'est en revanche vital pour lui sur le Tour.
Qu'on en finisse une fois pour toute avec ce stage beaucoup trop long. Il faut mettre le 2ème à minimum 5 mn.
#3673512
Berti a écrit :
10 mai 2024, 20:09
Il faut tuer le game lors de cette étape 8, ils sont plus ou moins fatigués, le parcours s'y prête. Pogi doit leur donner le dernier sacrement, c'est en revanche vital pour lui sur le Tour.
Qu'on en finisse une fois pour toute avec ce stage beaucoup trop long. Il faut mettre le 2ème à minimum 5 mn.
Le game était déjà fini avant même d'avoir commencé.
#3673514
AlbatorConterdo a écrit :
10 mai 2024, 20:15
Berti a écrit :
10 mai 2024, 20:09
Il faut tuer le game lors de cette étape 8, ils sont plus ou moins fatigués, le parcours s'y prête. Pogi doit leur donner le dernier sacrement, c'est en revanche vital pour lui sur le Tour.
Qu'on en finisse une fois pour toute avec ce stage beaucoup trop long. Il faut mettre le 2ème à minimum 5 mn.
Le game était déjà fini avant même d'avoir commencé.
Tu as 3 Italiens dans le top 10, tu devrais être regonflé à bloc.
#3673565
Berti a écrit :
10 mai 2024, 20:09
Il faut tuer le game lors de cette étape 8, ils sont plus ou moins fatigués, le parcours s'y prête. Pogi doit leur donner le dernier sacrement, c'est en revanche vital pour lui sur le Tour.
Qu'on en finisse une fois pour toute avec ce stage beaucoup trop long. Il faut mettre le 2ème à minimum 5 mn.
Sur la même ligne que toi.
Étape plutôt courte 152 km, pas super compliquée à contrôler donc pour des équipiers qui ont fait relâche aujourd'hui (sauf Bjerg) et qui n'est pas très montagneuse pour des équipiers limités en haute-montagne, Pogacar va vouloir la gagner pour profiter de ses facultés de récupération supérieures sur la concurrence.
C'est la dernière étape dure avant le repos, donc Pogacar et son équipe peuvent se permettre de tout donner.
Et surtout si l'on s'aventure sur le parcours du Giro, c'est peut-être bien sa dernière occasion de gagner au sommet sur cette course et même de gagner une étape tout court sans devoir se dépouiller lui et son équipe, ce qui pourrait être stupide d'imprimer un gros train toute une étape en troisième semaine là où Pogacar cherchera à minimiser sa fatigue.
Allez, il va peut-être vouloir l'étape reine du Monte Grappa car il n'aura pas gagné depuis deux semaines et ça se fera à l'élimination, pas de col pour permettre aux grimpeurs de sortir avant la première ascension du Grappa.

Mardi, du mal à croire que ce ne soit pas pour un mec échappé.
Après, Mottolino, c'est 222 km, jamais il réussit à contrôler ça avec son équipe.
Et ensuite, ça nous emmène en troisième semaine où Pogacar aura d'autres chats à fouetter (Tiberi s'en chargera) que d'user des coéquipiers dans le money time pour aller gratter une victoire sur 202 km à Monte Pana la veille de l'étape des Dolomites.

Voilà pour moi, si on doit faire les paris, demain victoire de Pogacar où sur Prati di Tivo, si c'est groupé au pied, il ne peut pas être battu et dernière victoire lors de l'étape du Monte Grappa pour le prestige. En dehors de ça, Ganna le battra sur le deuxième chrono et après il faudrait qu'une équipe fasse tout le boulot sur une étape de montagne pour l'amener dans les clous pour une nouvelle victoire d'étape mais vu que tout le monde a pigé que Pogacar leur était largement supérieur, on va envoyer plutôt tout le monde à l'avant même chez Ineos avec du Sheffield/Narvaez et Foss s'il se retape.
En troisième semaine, je pense même qu'on verra des UAE avoir l'autorisation du patron pour aller à l'avant.
#3673567
Mouais, même pas sûr qu'il ait l'équipe pour contrôler demain.
Hier si Ineos ne prend pas le manche plusieurs fois avant et pendant les secteurs, l'échappée gagne avec 2/3 min d'avance.
Sa chance c'est si d'autres équipes lui facilitent la tâche comme lors de sa victoire à Oropa.
#3673570
Delgato a écrit :
11 mai 2024, 00:00
Mouais, même pas sûr qu'il ait l'équipe pour contrôler demain.
Hier si Ineos ne prend pas le manche plusieurs fois avant et pendant les secteurs, l'échappée gagne avec 2/3 min d'avance.
Sa chance c'est si d'autres équipes lui facilitent la tâche comme lors de sa victoire à Oropa.
Hier, il était clair qu'il voulait faire le moins d'efforts possibles avant le chrono, il n'avait pas coché cette étape.
Après le premier col demain où des simili-grimpeurs prendront la poudre d'escampette, c'est franchement pas dur jusqu'au pied de la montée finale, des Rui Oliveira, Laengen, Grossschartner peuvent facilement te colmater la fuite ou alors on est bien sur une équipe de tocards. Il suffira d'éviter à un trop gros groupe de sortir dans le col pour éviter se rendre la tache difficile après sur les faux-plats.
Enfin, je pense que Pogacar va vouloir faire un effort max dans Prati di Tivo (15 km d'ascension, il n'en pourrait être autrement) donc autant que cela le soit pour la victoire d'étape.
#3673575
Oui sauf que le col où vont s'échapper les coureurs (sans doute le 2e, pas le non répertorié à froid) est assez dur, et ils n'ont pas l'équipe pour y empêcher de très bons coureurs de s'échapper.
Mais comme souvent c'est peut être les autres équipes qui n'auront pas réussi à mettre des coureurs qui rouleront pour relancer.

En tout cas ça peut à nouveau donner une belle passe d'armes et une super étape, la 8e d'affilée sans s'ennuyer.
(Ça a pas dû arriver souvent sur un GT :w00t: )
#3673585
Non mais Pogacar, qu'est qu'il va se faire chier grave pendant ces deux prochaines semaines sur le Giro. :sleep:
J'espère pour lui qu'il a amené de la lecture ou qu'il pourra mater quelques films ou au moins s'occuper d'une manière ou d'une autre.
#3673588
Iguane a écrit :
10 mai 2024, 18:15
Après un rapide coup d'œil au classement général, je m'aperçois qu'il n'y a que 3 minutes d'écart entre le 4eme et le 20eme (soit à peu près autant qu'entre le quatrième et le premier)

Donc possible quand même que des Jayco ou des Astana roulent pour défendre déjà leurs positions si du Bardet ou du Vansevenant se retrouvent à l'avant.

Voir des visma, au point où ils en sont. :elephant:
Moi c'est Bora qui m'inquiète... Martinez n'a jamais fait de podium dans un GT, c'est un bel objectif à défendre. Après, à part Schachmann, pas sûr qu'ils puissent peser en montagne si ça attaque beaucoup.
#3673590
wallers a écrit :
11 mai 2024, 01:28
Non mais Pogacar, qu'est qu'il va se faire chier grave pendant ces deux prochaines semaines sur le Giro. :sleep:
J'espère pour lui qu'il a amené de la lecture ou qu'il pourra mater quelques films ou au moins s'occuper d'une manière ou d'une autre.
Je serais lui, je laisserais partir une belle échappée avec jean pierre Lopez comme mieux placé au général , il prend le rose, et là je peux vous dire qu'il ne s'ennuiera pas et nous non plus. :popcorn:
Dernière édition par frikkadell le 11 mai 2024, 07:05, édité 1 fois.
#3673591
Merci pour toutes ces présentations.
Si tu veux un peu étoffer pour les prochaines, n'hésite pas à me demander qq données chiffrées en watts/kg ou explications pour analyser les performances des coureurs. :study:

Scénario échappée, grosse échappée. :niark:

Pogacar s'est dépouillé hier et préféra un train pépère jusqu'à la dernière montée, ou il reprendra 1 petite minute au premier des favoris. (a moins que O'connor ou Martnez n'arrivent à le suivre :elephant: .)

Donc quel coureur intéressé par le général va réussir à se glisser dans l'échappée ? Bardet ce serait pas mal, il a l'air d'avoir bien récupéré, la journée sera difficile, peut être une victoire? Mais pas sûr qu'on le laisse faire. Pareil pour Rubio ou Jean-Pierre. Je pense que Baudin, personne ne s'en soucie, la plupart des coureurs doivent se dire que c'est un neo pro :elephant:.

Dans les pas trop mal placé qui devraient avoir leur billet de sortie, Michel Magasin, vansevenant, Steinhauser, Chaves...

Ceux qui pourront partir à coup sur, déjà cité, pelizzari, Piccolo, sanchez, mais surtout, mon favoris pour l'étape, Caruso ! (sauf si il a qq chose, mais hier il n'a pas fait le chrono à fond et est en roue libre depuis qq jours.)

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12

Bonne idée le prologue à Verdun, &cc[…]

Team Total Energies 2024

Tesson a effectivement dit qu'il n'aimait pas fai[…]

5 et 40

5 et 40

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site