sutter7 a écrit : ↑29 avr. 2024, 23:24
A écouter dans Sport Première, radio RTS de samedi.
Merci, c'est écouté et ça valait l'écoute
Morceaux choisis:
[Commentateurs RTS:] "
Toute l'équipe est réunie [...] pour l'analyse de l'étape de montagne du jour, un sacré spectacle. Richard Chassot est content [...] L'étape de montagne [...] a tenu toutes ses promesses [...] Quelle étape aujourd'hui! [...] On voit un Tour de Romandie avec un final, ici à Leysin, qui pourrait être un final d'étape d'un Grand Tour!" (
Ou alors du Giro 2023, là d'accord).
Ensuite on a un itw de Gianetti qui dit que Pogacar viendra "tôt ou tard" sur le TDR, puis l'itw de Richard Chassot.
"
On a eu une très très belle épreuve, chaque jour un changement de leader, chaque jour des coureurs qui attaquent très rapidement... Aujourd'hui, une étape de montagne où on pouvait se dire: 'ben tiens, ils vont attendre la dernière ascension et tout va se jouer à quelques kilomètres de l'arrivée - [mais non,] ça attaque au départ! On laisse pas sortir, Ineos qui toute la journée durcit cette course!'"
Après, il a un très beau moment de lucidité:
"
Il y a toujours plein de petits détails que j'aimerais encore corriger [...] Je vois plein de petits défauts à notre épreuve, c'est clair, mais je crois que les coureurs, en tout cas [ ], sont contents".
La suite de l'itw est intéressante et donne un assez bon aperçu, je trouve, de la philosophie Chassot: avoir une épreuve "propre en ordre", sécuritaire, où les coureurs peuvent pédaler en toute sérénité - et sans offrir d'argent pour attirer les grandes stars (est-ce que ça se fait beaucoup dans les autres courses à étape, au fait?).
A la fin on a un touchant plaidoyer des commentateurs de la RTS pour une étape Bâle-Fribourg spéciale Jean Tinguely l'an prochain. Ma foi pourquoi pas, je ne dis pas que le symbole n'est pas beau, mais bon, sur le plan sportif, ça ne sera guerre qu'une étape en ligne qui se déroulera majoritairement sur les grands axes (because l'écart kilométrique entre les villes, peu compatible avec le kilométrage moyen visé de 160km +/-10) et un sprint à Fribourg, hein...
Enfin bref, avec un tel enthousiasme ambiant - qui semble de bonne foi, c'est ça le plus piquant - dans les médias locaux, je ne pense pas qu'on soit à la veille d'une remise en question de la part des organisateurs du TDR... et comme, en plus, la situation financière de l'épreuve semble plutôt bonne (dixit la RTS sur l'étape de mercredi je crois), on risque de se retaper une deuxième décennie d'insipidité. Loins, qu'ils sont loins les 'Romandie' des années 90...
-------
Sinon, pour Thyon 2000 cuvée 2025, ça laisse effectivement présager de quelque chose comme Ovronnaz >> Basse Nendaz par Fey >> Thyon 2000, du vu et revu sur les éditions des dernières années