Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 34 sur 36
  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36

#3669361
Victoire de Godon qui aura fait une belle semaine :applaud:

Dommage que cette étape n'est pas été plus vallonnée car les coureurs avaient envie de bouger mais le final ne permettait pas de faire de différences. On a revu Martin à l'attaque puis Christen.

Content pour Rodriguez, une belle ligne à son palmarès :super:

#3669367
Delgato a écrit :
28 avr. 2024, 15:43
Ok Godon :rieur:
Échappé hier aussi :tonton:
Il a passé combien de paliers ?
Pas d'accord avec ce commentaire.
Godon avait déjà montré qu'il était très fort l'an passé lorsqu'il avait gagné la Flèche Brabançonne en y dominant un Ben Healy pourtant en feu. Sur le niveau qu'il avait montré durant cette course, j'ai tendance à en attendre davantage sur les grandes classiques que les résultats qu'il a obtenu jusqu'ici même s'il a été solide ce printemps (notamment avec un top 10 sur la Flèche).
Sur ce Tour de Romandie, je ne suis pas surpris par les succès qu'il a obtenu compte tenu de la concurrence. A un Pogacar près, il obtenait d'ailleurs le même type de victoire sur le Tour de Catalogne le mois dernier.
#3669373
levrai-dufaux a écrit :
28 avr. 2024, 15:57
Delgato a écrit :
28 avr. 2024, 15:43
Ok Godon :rieur:
Échappé hier aussi :tonton:
Il a passé combien de paliers ?
Pas d'accord avec ce commentaire.
Godon avait déjà montré qu'il était très fort l'an passé lorsqu'il avait gagné la Flèche Brabançonne en y dominant un Ben Healy pourtant en feu. Sur le niveau qu'il avait montré durant cette course, j'ai tendance à en attendre davantage sur les grandes classiques que les résultats qu'il a obtenu jusqu'ici même s'il a été solide ce printemps (notamment avec un top 10 sur la Flèche).
Sur ce Tour de Romandie, je ne suis pas surpris par les succès qu'il a obtenu compte tenu de la concurrence. A un Pogacar près, il obtenait d'ailleurs le même type de victoire sur le Tour de Catalogne le mois dernier.
Bien d'accord avec toi.

Franchement, c'est un bon coureur qui a déjà obtenu de beaux résultats.
#3669374
Oui c'est vrai :super:
Je voulais surtout dire qu'il est monté d'un cran quand-même cette année.
Il gagne la FB en anticipant (pas à la pédale avec les favoris) et Healy en avait trop fait.
Là il enchaîne les victoires WT d'une force et était échappé hier en montagne.
C'est un autre monde.
Je sais pas si c'est lié aux vélo (j'ai pas suivi l'affaire).
#3669379
Delgato a écrit :
28 avr. 2024, 16:06
Oui c'est vrai :super:
Je voulais surtout dire qu'il est monté d'un cran quand-même cette année.
Il gagne la FB en anticipant (pas à la pédale avec les favoris) et Healy en avait trop fait.
Là il enchaîne les victoires WT d'une force et était échappé hier en montagne.
C'est un autre monde.
Je sais pas si c'est lié aux vélo (j'ai pas suivi l'affaire).
Tes souvenirs te jouent des tours : Godon avait gagné la Flèche Brabançonne à la pédale l'an dernier. Il était sorti dans un groupe de contre-attaque au même moment que Ben Healy et quelques autres. Il s'était simplement montré le plus fort, c'est lui qui avait fait la sélection, seule Healy parvenant à le suivre jusqu'au sprint.

Quant à son échappée d'hier, tu devrais préciser qu'il a fait en réalité moins de 50 km devant. Ce n'est pas comme s'il avait fait un raid en montagne à l'image de son coéquipier Berthet.

Si tu veux parler de "passage de paliers" sur cette course, c'est plutôt du côté de Lipowitz que j'aimerais bien une explication personnellement :w00t:
#3669406
Chez AG2R les passages de dix paliers cette année c'est Lapeira, Baudin et Gautherat.
Godon c'est quand même un gros peuncheurs bien massif qu'on connaissait costaud. Là il se trouve qu'il score, en plus premières fois en World Tour, mais on connaissait bien ses qualités. Donc on va dire qu'il passe un palier mais la marche est pas très haute.

Des quatre gars que je cite là les deux progressions extrêmement surprenantes pour moi sont Lapeira et Baudin. Mais bon, y'a pt'etre des essplications

Lipowitz j'ai pas vu l'étape aujourd'hui, il a fait quoi de beau? Sur hier il fait une excellente performance sur une étape très usante, mais bon au final les watts de la montée finale sont pas ouf. Le plus impressionnant dans son étape d'hier reste donc son endurance et ses capacités de récupération. Il semble également avoir un bon petit peunch

C'est donc pas forcément sur le début de Giro que je l'attends au tournant, mais plutôt à la fin, quand il viendra cueillir ce coureur d'une semaine qu'est devenu Pogatchar. :tonton:

bon évidemment en étant à moitié autrichien par adoption il y a de bonnes chances que ce soit une chaudière de compète :elephant:
#3669433
Comme l'an passé, tu regardes un replay des 5 derniers km de l'étape reine (5 km bien sympas au demeurant), et t'as tout vu de ce Tour de Romandie.
A trop vouloir contenter les coureurs qui ne veulent pas une course trop épuisante (soit parce qu'en fin de pic de forme après enchainement Pays-Basque ->ardennaises comme Ayuso, soit parce qu'ils veulent préparer le Giro et ne pas se fatiguer à une semaine du grand départ), les organisateurs finissent par se tirer une balle dans le pied. L'équilibre entre une start-list honorable et une course intéressante ne penche plus du tout en tous cas vers le deuxième.
Franchement, en plaçant un mur d'un km à 10% sur le circuit aujourd'hui, ça changeait vraiment tout et l'opinion aurait été totalement différente. Quand les coureurs ne veulent pas se forcer et quand on a le retour des trains en bosse, il n'y a que la pente pour donner de l'action. On le constatait constamment sur la période 2016-2019 (notamment sur l'horrible Dauphiné 2019).
#3669474
Bradounet_ a écrit :
28 avr. 2024, 19:52
Franchement, en plaçant un mur d'un km à 10% sur le circuit aujourd'hui, ça changeait vraiment tout et l'opinion aurait été totalement différente. Quand les coureurs ne veulent pas se forcer et quand on a le retour des trains en bosse, il n'y a que la pente pour donner de l'action. On le constatait constamment sur la période 2016-2019 (notamment sur l'horrible Dauphiné 2019).
Et le pire est que ça aurait été facile: dans la dernière boucle, après le barrage de Verbois, au lieu de finir le circuit vers Cartigny puis de gagner la ligne d'arrivée par Confignon, Onex et le Pont Butin, il suffisait de tourner à gauche et de monter à Choully par Peney et Satigny. 1,8km à 3,5% suivi immédiatement d'un 1km à 7,5% (10% sur la fin) sur une assez petite route. En laissant la ligne au même endroit, il n'y avait que 9km depuis le sommet de cette dernière bosse, dont 2,5 de descente...

Mais cette dernière étape a été tracée pour les sprinters, clairement, vu le kilométrage "artificiel" ajouté entre la dernière côte et la ligne.
#3669486
Moi je l'ai trouvé pas mal cette dernière étape, avec pas mal d'attaques. Ceci, même si pour moi une étape genevoise devrait inclure le Salève qui est la vrai ascension mythique du coin.

Mais, avec déjà 2 arrivées au sommet, ça ne m'a pas gêné d'avoir un profil pour punchers-sprinters. Ce que je regrette plutôt c'est de ne pas avoir eu des étapes de montagnes avec un vrai enchaînement plus difficile.

Au moins l'an prochain, on aura le retour de Thyon 2000, bien qu'il soit annoncé un départ depuis le lac Léman et donc un bon bout de vallée du Rhône à parcourir.
#3669519
Pour l'an prochain: prologue à St-Imier dans le massif du Jura, puis une 1ère étape Bâle-Fribourg (pas encore sûr pour Bâle), avec probablement un final du même type que cette année (puncheur-sprinter), une étape en boucle au bord du lac de Neuchâtel côté Jura (ça pourrait être l'étape "de moyenne montagne" du TDR), une étape en boucle à Cossonay (la 2ème étape puncher-sprinter), l'étape de montagne vers Thyon 2000 (ils avaient signé pour 3 arrivées, c'est la 3ème), et un CLM final à Genève dont le parcours pourrait être une moitié plat (bord du lac?), une moitié vallonné.

Sur la RTS, le commentateur a laissé entendre que le final de l'étape de montagne pourrait être différent de celui des 2 dernières fois (2021 et 2023), où la montée de Thyon 2000 était précédée d'un grand tour sans intérêt dans le Val d'Hérens où il ne s'est strictement rien passé les deux fois. Je ne sais pas si c'est un voeu pieux de sa part ou s'il a eu des infos.

Perso je recommanderais le final suivant: Depuis Sion, montée aux Mayens de Sion via Vex (1000m D+), puis descente sur Veysonnaz et Beuson. Remontée à Planchouet par une petite route qui offre de forts pourcentages (le bitume a été refait assez récemment). 600m D+. Descente par Nendaz jusqu'à Sion et remontée à Thyon2000 via Vex/Les Collons (1500m D+). Ca donne une étape avec 3100m de D+ concentrés sur la fin d'étape. Avantages: pas de transition entre les cols (sauf 5km de faux plat descendant après la côte de Planchouet) et une côte (Planchouet) aux forts pourcentages pour dérégler un peu le probable train-train Ineos/UAE/Jumbo/Movistar

En réalité je n'exclus pas qu'on ait de nouveau la même étape qu'en 2021 et 2023 (donc une course de côte), ou bien une montée un peu nulle avant (par exemple Crans-Montana), ou encore nettement séparée de la montée finale (par exemple Ovronnaz).
#3669538
Merci clash pour les infos (et tes précisions sur le road-book :pt1cable: )

En principe, pour l’étape en boucle côté nord du lac de Neuchâtel, c’est impossible de tracer un truc nul. Je me réjouis de voir comment Chassot va réussir cet exploit :saoul:
Un passage par l’Aiguillon et/ou la Robellaz serait génial (#jerêve)

  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36

Je n'ai pas vu ce doc, merci de l'info. Je r&eac[…]

Je ferai les 4 jours de Dunkerque et ensuite je p[…]

Victoire de Poels sur la dernière ét[…]

UNO X Mobility 2024

Dversnes et Hoelgaard 5e et 6e de la Boucle l'Auln[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site