Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 104 sur 107
  • 1
  • 102
  • 103
  • 104
  • 105
  • 106
  • 107

#3668825
AlbatorConterdo a écrit :
26 avr. 2024, 15:38
dolipr4ne a écrit :
26 avr. 2024, 15:28
C’est vrai que c’est peut-etre l’année ou jamais pour revoir un doublé Giro/Tour (Giro de nains sans dénivelé ni concurrence, temps entre les deux GT, forme (et présence?) incertaine du poissonnier…), mais il faut se souvenir de comment Pogacar avait explosé sur la Loze, il avait pas fait semblant. :pinch:

C’est interessant ce suspense lié aux GT, car on a le sentiment de se l’être fait un peu voler sur les classiques. :cry:
Quel suspense ? :scratch:
Savoir s'il va gagner avec 5, 10 ou 20 minutes d'avance ? :reflexion:
J’aurais dû préciser pour le Tour. :wink:
#3668894
levrai-dufaux a écrit :
26 avr. 2024, 15:10
bambou a écrit :
26 avr. 2024, 15:06
Les 5 semaines c'est un bon point, le dernier doublé (Pantani) avait aussi eu lieu une année où le TDF partait plus tard (avec la CDM).
Je connais pas trop l'entrainement de Pogi, mais ça doit peut-être permettre de refaire un court stage en altitude en les 2 GTs.
Oui, il est prévu qu'il passe une semaine chez lui après le Giro puis fasse un nouveau stage en altitude (trois semaines j'imagine) avant le Tour.

Pour l'heure, je reste dubitatif sur la capacité de Pogacar à enchaîner deux GT. Il ne l'a jamais fait dans sa carrière et a même renoncé à ce projet. S'il participe au Tour, je pense qu'il y sera vulnérable.
il a renoncé quand au projet d'enchainer 2 tours?
si c'est en 2022, on peut comprendre qu'il soit sorti du Tour cramé avec toutes ses passes d'arme avec vingo, ses sprints inutiles à lausanne, son coup de pompe sur le granon, ses tentatives à la desesperado vers peyragude ou hautacam.
il était cramoisi au dernier clm vers rocamadour..
Je suppose que là, avec 2 ans de +, un parcours et une adversité qui lui permettrait presque d'être déjà garanti de la victoire finale dès le vendredi en toscane, ya de quoi PRESQUE voir ça comme une balade de santé...loin de la débauche totale d'énergie de 2022..
#3668903
Je rêve de voir la BORA réaliser ce qu'a pu faire (inconsciemment ou non) UAE sur la FW : foutre le bazar pour fatiguer les adversaires de son leader sur la prochaine course. :hate:
On peut en rigoler, mais imaginez que Dani Martinez, Lipowitz, Schachmann, Aleotti n'aient qu'une seule ambition en troisième semaine : emmener le groupe des favoris sur un train d'enfer tous les jours peu importe s'il n'y a plus personne de l'équipe au pied de la dernière ascension (les autres équipes passeront à l'action) comme la légendaire Liquigas pour un Basso cramé. :rieur:
Ca remonterait pas mal les chances de Roglic pour le TdF.
S'il se prend un Pogacar à 100% sur le TdF, je ne donne pas cher de sa peau. Contre le Pogacar de 2022 pourquoi pas mais pas contre celui de 2023/2024.
La Bora devra faire en sorte que la troisième semaine ne soit pas une promenade de santé pour le Slovène. Qu'aucun gros col ne soit escamoté et que chaque mètre de dénivelé lui reste dans les jambes.
D'ailleurs, on devine à lire l'interview du clan Pogacar que le plan, c'est de limiter au max la fatigue sur ce Giro, donc Pogacar va sans doute uniquement se charger de contrôler ses adversaires en troisième semaine dans les derniers cols et ça risque d'être la fête du slip pour les échappés qui pourront prendre le large dès le début de l'étape.
Pour la Jumbo, c'est déjà plus délicat, si Vingegaard doit participer au TdF, on ne le saura que très tardivement et elle n'a pas vraiment l'équipe pour forcer le rythme en montagne.

Par fred30
#3669002
bambou a écrit :
26 avr. 2024, 15:06
Les 5 semaines c'est un bon point, le dernier doublé (Pantani) avait aussi eu lieu une année où le TDF partait plus tard (avec la CDM).
Je connais pas trop l'entrainement de Pogi, mais ça doit peut-être permettre de refaire un court stage en altitude en les 2 GTs.
C'est écrit dans l'article publié par ZZstop :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par ZZstop
#3669008
fred30 a écrit :
27 avr. 2024, 11:37
_fondelataule a écrit :
26 avr. 2024, 15:57
Des pilotes ? :elephant:
Ou des cavaliers.
Certainement une traduction hasardeuse du mot "rider" : coureur, en l'occurrence :wink:
En langues germaniques, c'est le mot utilisé, que se soit chez les anglo-saxons, les bataves ou les teutons. Chez les scandinaves aussi. Je ne vois pas bien pourquoi on ne peut pas utiliser ce terme en français. On ne dit pas un coureur de formule 1, on dit un pilote. Une fois que tu pilotes une machine et bien t'es un pilote ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par ZZstop
#3669011
dolipr4ne a écrit :
26 avr. 2024, 14:57
ZZstop a écrit :
26 avr. 2024, 14:05


Mais ce qui est également frappant, c'est que l'accent mis par Matxin lorsqu'il discute du doublé porte essentiellement sur la manière dont cela fonctionne dans l'ensemble de Pogačar et de sa relation avec l'UAE Team Emirates. Ce qui, encore une fois, correspond tout à fait à l'insistance de l'équipe à considérer son pilote vedette comme faisant partie d'une opération plus vaste, plutôt que comme une figure remarquable qui doit être traitée différemment.
J’ai relu cette partie plusieurs fois. Pas sûr d’avoir compris grand chose. :genance:
Les formulations me semblent bien compliquées pour finalement pas dire grand chose. On dirait moi devant mes épreuves de français ou de philo, du grattage de papier. :tonton:
Moi y en avoir compris pourtant. Moi m'en être servit du Google traduction, ça être plus easily :green:
Par fred30
#3669018
ZZstop a écrit :
27 avr. 2024, 11:56
fred30 a écrit :
27 avr. 2024, 11:37


Ou des cavaliers.
Certainement une traduction hasardeuse du mot "rider" : coureur, en l'occurrence :wink:
En langues germaniques, c'est le mot utilisé, que se soit chez les anglo-saxons, les bataves ou les teutons. Chez les scandinaves aussi. Je ne vois pas bien pourquoi on ne peut pas utiliser ce terme en français. On ne dit pas un coureur de formule 1, on dit un pilote. Une fois que tu pilotes une machine et bien t'es un pilote ! :siffle:
OK. Merci :smile:
De toute façon vu les vitesses atteintes, ce sont des pilotes d'une certaine manière.

Par contre, j'ai lu l'article que tu as mis en lien. Ca me paraît intéressant de revenir sur la dernière phrase, et d'apporter si tu le permets une légère correction.
"Nous voulions le faire maintenant, cette année, car même s'il peut encore s'améliorer et évoluer, même si ce n'est pas très important, c'est la bonne chose. moment pour le faire."

Dans la partie soulignée, je pense que le message est plutôt : "même s'il ne fera pas dans de grandes proportions désormais". Ca me paraît important que Matxin lui-même donne cette info : Pogacar bien sûr pourra encore s'améliorer mais sans palier spectaculaire désormais. Après tout à 25 ans, on aurait pu croire qu'il avait encore une marge de progression importante, mais dans cette petite incise (à laquelle chacun décidera d'accorder de l'importance ou pas) l'encadrement du slovène semble indiquer qu'il est tout proche de la meilleure version de lui-même.

Sinon j'aime bien l'anecdote d'un des cinq masseurs de l'équipe, passionné de chevaux et qui discute avec Pogacar.
Au coureur qui lui demande comment il a appelé le dernier pur-sang qu'il vient d'acheter, le masseur répond : "Pogi" :green:
#3669217
Bradounet_ a écrit :
26 avr. 2024, 18:48
Je rêve de voir la BORA réaliser ce qu'a pu faire (inconsciemment ou non) UAE sur la FW : foutre le bazar pour fatiguer les adversaires de son leader sur la prochaine course. :hate:
On peut en rigoler, mais imaginez que Dani Martinez, Lipowitz, Schachmann, Aleotti n'aient qu'une seule ambition en troisième semaine : emmener le groupe des favoris sur un train d'enfer tous les jours peu importe s'il n'y a plus personne de l'équipe au pied de la dernière ascension (les autres équipes passeront à l'action) comme la légendaire Liquigas pour un Basso cramé. :rieur:
Ca remonterait pas mal les chances de Roglic pour le TdF.
S'il se prend un Pogacar à 100% sur le TdF, je ne donne pas cher de sa peau. Contre le Pogacar de 2022 pourquoi pas mais pas contre celui de 2023/2024.
La Bora devra faire en sorte que la troisième semaine ne soit pas une promenade de santé pour le Slovène. Qu'aucun gros col ne soit escamoté et que chaque mètre de dénivelé lui reste dans les jambes.
D'ailleurs, on devine à lire l'interview du clan Pogacar que le plan, c'est de limiter au max la fatigue sur ce Giro, donc Pogacar va sans doute uniquement se charger de contrôler ses adversaires en troisième semaine dans les derniers cols et ça risque d'être la fête du slip pour les échappés qui pourront prendre le large dès le début de l'étape.
Pour la Jumbo, c'est déjà plus délicat, si Vingegaard doit participer au TdF, on ne le saura que très tardivement et elle n'a pas vraiment l'équipe pour forcer le rythme en montagne.
why not! plus sérieusement, c'est offrir d'autres succès à Pogi.
C'est d'ailleurs un indicateur à suivre durant ces 3 semaines si le slovène porte vite le maillot rose. Il se laisse souvent tenter par les succès d'étapes. Saura t'il cette fois-ci éviter des efforts supplémentaires pour penser à Juillet.

Le voir sortir du Giro avec 3 étapes serait paradoxalement une bonne nouvelle.
S'il en a 6 ou 7...alors là, ça pourrait se payer un mois et demi plus tard...

Bref, Pogacar saura t'il ne pas pas trop faire son Pogi...
#3669221
Le Pogacar 2022 est très sous-estimé. Il avait probablement le covid, comme toute son équipe décimée. Ce qui n'a pas empêché de fesser tous les favoris en 2022, sauf le poissonnier.

De toute manière, tout dépend de Vingo. S'il n'est pas à 100%, Pogacar a un boulevard devant lui.

Roglic, Evenepoel ou Kuss c'est du Botero fasse à non attribué. :elephant:
#3669223
bambou a écrit :
26 avr. 2024, 15:06
Les 5 semaines c'est un bon point, le dernier doublé (Pantani) avait aussi eu lieu une année où le TDF partait plus tard (avec la CDM).
Je connais pas trop l'entrainement de Pogi, mais ça doit peut-être permettre de refaire un court stage en altitude en les 2 GTs.
Pantani a surtout gagné le tour tactiquement en 1998.

L'histoire est connue mais Pantani n'a reconnu que deux étapes du tour 98 après le giro, plus de quinze fois celle des deux alpes.... il comptait faire all in dès le début du tour sur l'étape des 2 alpes car il avait un compte à régler depuis le giro 1994 qu'il allait gagner (trahison de Chiappucci et Poulnikov) sinon jamais Berzin ne gagnait le giro 1994.
Martinelli explique que le but était de faire le.moins d'effort possible durant les 10 premiers jours. Pantani déclarant plusieurs fois, notamment sur France tv, qu'il visait le maillot à pois sur le tour 98 etc.. le but étant de passer 10 jours tranquille et de laisser dormir la Telekom.

C'est en Irlande qu'il a gagné le tour Pantani, un coup de bordure et c'était fini.
Par fred30
#3669226
Ponpon80 a écrit :
27 avr. 2024, 22:01
bambou a écrit :
26 avr. 2024, 15:06
Les 5 semaines c'est un bon point, le dernier doublé (Pantani) avait aussi eu lieu une année où le TDF partait plus tard (avec la CDM).
Je connais pas trop l'entrainement de Pogi, mais ça doit peut-être permettre de refaire un court stage en altitude en les 2 GTs.
Pantani a surtout gagné le tour tactiquement en 1998.

L'histoire est connue mais Pantani n'a reconnu que deux étapes du tour 98 après le giro, plus de quinze fois celle des deux alpes.... il comptait faire all in dès le début du tour sur l'étape des 2 alpes car il avait un compte à régler depuis le giro 1994 qu'il allait gagner (trahison de Chiappucci et Poulnikov) sinon jamais Berzin ne gagnait le giro 1994.
Martinelli explique que le but était de faire le.moins d'effort possible durant les 10 premiers jours. Pantani déclarant plusieurs fois, notamment sur France tv, qu'il visait le maillot à pois sur le tour 98 etc.. le but étant de passer 10 jours tranquille et de laisser dormir la Telekom.

C'est en Irlande qu'il a gagné le tour Pantani, un coup de bordure et c'était fini.
Lle moins d'efforts possibles pendant 10 jours, peut-être, mais par la suite on ne peut pas dire qu'il ait fait "all-in" sur l'étape des Deux-Alpes. Première étape pyrénéenne : je crois qu'il reprend une quarantaine de secondes à Ullrich et au groupe des favoris. Le lendemain il s'impose au Plateau de Beille en solitaire. Rien que ça, ça démontre qu'il comptait reprendre du temps partout où c'était possible.
#3669242
fred30 a écrit :
27 avr. 2024, 12:20
ZZstop a écrit :
27 avr. 2024, 11:56


En langues germaniques, c'est le mot utilisé, que se soit chez les anglo-saxons, les bataves ou les teutons. Chez les scandinaves aussi. Je ne vois pas bien pourquoi on ne peut pas utiliser ce terme en français. On ne dit pas un coureur de formule 1, on dit un pilote. Une fois que tu pilotes une machine et bien t'es un pilote ! :siffle:
OK. Merci :smile:
De toute façon vu les vitesses atteintes, ce sont des pilotes d'une certaine manière.

Par contre, j'ai lu l'article que tu as mis en lien. Ca me paraît intéressant de revenir sur la dernière phrase, et d'apporter si tu le permets une légère correction.
"Nous voulions le faire maintenant, cette année, car même s'il peut encore s'améliorer et évoluer, même si ce n'est pas très important, c'est la bonne chose. moment pour le faire."

Dans la partie soulignée, je pense que le message est plutôt : "même s'il ne fera pas dans de grandes proportions désormais". Ca me paraît important que Matxin lui-même donne cette info : Pogacar bien sûr pourra encore s'améliorer mais sans palier spectaculaire désormais. Après tout à 25 ans, on aurait pu croire qu'il avait encore une marge de progression importante, mais dans cette petite incise (à laquelle chacun décidera d'accorder de l'importance ou pas) l'encadrement du slovène semble indiquer qu'il est tout proche de la meilleure version de lui-même.

Sinon j'aime bien l'anecdote d'un des cinq masseurs de l'équipe, passionné de chevaux et qui discute avec Pogacar.
Au coureur qui lui demande comment il a appelé le dernier pur-sang qu'il vient d'acheter, le masseur répond : "Pogi" :green:
ouf nous voilà rassuré :sarcastic:
#3669246
fred30 a écrit :
27 avr. 2024, 22:34
Ponpon80 a écrit :
27 avr. 2024, 22:01


Pantani a surtout gagné le tour tactiquement en 1998.

L'histoire est connue mais Pantani n'a reconnu que deux étapes du tour 98 après le giro, plus de quinze fois celle des deux alpes.... il comptait faire all in dès le début du tour sur l'étape des 2 alpes car il avait un compte à régler depuis le giro 1994 qu'il allait gagner (trahison de Chiappucci et Poulnikov) sinon jamais Berzin ne gagnait le giro 1994.
Martinelli explique que le but était de faire le.moins d'effort possible durant les 10 premiers jours. Pantani déclarant plusieurs fois, notamment sur France tv, qu'il visait le maillot à pois sur le tour 98 etc.. le but étant de passer 10 jours tranquille et de laisser dormir la Telekom.

C'est en Irlande qu'il a gagné le tour Pantani, un coup de bordure et c'était fini.
Lle moins d'efforts possibles pendant 10 jours, peut-être, mais par la suite on ne peut pas dire qu'il ait fait "all-in" sur l'étape des Deux-Alpes. Première étape pyrénéenne : je crois qu'il reprend une quarantaine de secondes à Ullrich et au groupe des favoris. Le lendemain il s'impose au Plateau de Beille en solitaire. Rien que ça, ça démontre qu'il comptait reprendre du temps partout où c'était possible.
Complètement d'accord, à aucun moment Pantani ne fait de "all-in" en 1998, sa victoire s'est construite sur toutes les étapes de montagne jusqu'aux Deux Alpes. La veille de Luchon il est à 5 min d'Ullrich. Il attaque dans Peyresourde (à 2 km du sommet) et reprend 23 secondes. Le lendemain au Plateau de Beille il attaque à 12km du sommet (donc avec la volonté de reprendre du temps) et reprend 1m40 à l'Allemand.
Il avait probablement prévu d'attaquer dès le Tourmalet dans l'étape des Deux Alpes mais le fait qu'il reprenne autant de temps à Ullrich c'est un concours de circonstance, Ullrich provoque sa propre chute ce jour là. Pantani a bien construit sa victoire sur TOUTES les étapes de montagne du Tour.

Par contre c'est quoi ces histoire de trahison de Chiappucci ?
#3669247
Tamaupogi a écrit :
28 avr. 2024, 08:40
fred30 a écrit :
27 avr. 2024, 22:34


Lle moins d'efforts possibles pendant 10 jours, peut-être, mais par la suite on ne peut pas dire qu'il ait fait "all-in" sur l'étape des Deux-Alpes. Première étape pyrénéenne : je crois qu'il reprend une quarantaine de secondes à Ullrich et au groupe des favoris. Le lendemain il s'impose au Plateau de Beille en solitaire. Rien que ça, ça démontre qu'il comptait reprendre du temps partout où c'était possible.
Complètement d'accord, à aucun moment Pantani ne fait de "all-in" en 1998, sa victoire s'est construite sur toutes les étapes de montagne jusqu'aux Deux Alpes. La veille de Luchon il est à 5 min d'Ullrich. Il attaque dans Peyresourde (à 2 km du sommet) et reprend 23 secondes. Le lendemain au Plateau de Beille il attaque à 12km du sommet (donc avec la volonté de reprendre du temps) et reprend 1m40 à l'Allemand.
Il avait probablement prévu d'attaquer dès le Tourmalet dans l'étape des Deux Alpes mais le fait qu'il reprenne autant de temps à Ullrich c'est un concours de circonstance, Ullrich provoque sa propre chute ce jour là. Pantani a bien construit sa victoire sur TOUTES les étapes de montagne du Tour.

Par contre c'est quoi ces histoire de trahison de Chiappucci ?
y a pas à dire on en revoit plus des tappones comme ça aujourd'hui :rabbit:
#3669248
Par contre, quand on regarde le palmarès des podiums depuis l'époque Indurain. Très peu de coureurs ont réussi à monter sur le podium des 2 GT.
On a Indurain et Pantani bien sur 1992, 1993, 1994, 1998.
Chiappucci 1991, 1992
Froome et Dumoulin en 2018 et c'est tout.

Valverde et Contador ne passent pas loin, en 2016 pour le premier (3ème et 6ème) et 2015 pour le deuxième (1er et 5ème)

C'est vraiment une des preformances les plus compliquées à réaliser sur une carrière.
#3669249
Tamaupogi a écrit :
28 avr. 2024, 08:40
fred30 a écrit :
27 avr. 2024, 22:34


Lle moins d'efforts possibles pendant 10 jours, peut-être, mais par la suite on ne peut pas dire qu'il ait fait "all-in" sur l'étape des Deux-Alpes. Première étape pyrénéenne : je crois qu'il reprend une quarantaine de secondes à Ullrich et au groupe des favoris. Le lendemain il s'impose au Plateau de Beille en solitaire. Rien que ça, ça démontre qu'il comptait reprendre du temps partout où c'était possible.
Complètement d'accord, à aucun moment Pantani ne fait de "all-in" en 1998, sa victoire s'est construite sur toutes les étapes de montagne jusqu'aux Deux Alpes. La veille de Luchon il est à 5 min d'Ullrich. Il attaque dans Peyresourde (à 2 km du sommet) et reprend 23 secondes. Le lendemain au Plateau de Beille il attaque à 12km du sommet (donc avec la volonté de reprendre du temps) et reprend 1m40 à l'Allemand.
Il avait probablement prévu d'attaquer dès le Tourmalet dans l'étape des Deux Alpes mais le fait qu'il reprenne autant de temps à Ullrich c'est un concours de circonstance, Ullrich provoque sa propre chute ce jour là. Pantani a bien construit sa victoire sur TOUTES les étapes de montagne du Tour.

Par contre c'est quoi ces histoire de trahison de Chiappucci ?
Giro 1994, Pantani 2e au général lance une grande offensive dès l'Izoard. Berzin n'a plus qu'un seul équipier et est mal barré. Indurain laisse faire et n'est pas au mieux. Je crois même (mais pas sûr que Pantani est maillot rose virtuel au sommet du col). Mais y a vent de face dans la vallée et Pantani se fait reprendre.

Pantani avait précisé la veille qu'il allait attaqué de loin et voulait que Chiappucci et Poulnikov anticipent ou partent avec lui pour avoir du soutien avec le vent de face dans la vallée. Les deux ont marqué leur accord mais en course ils ne feront rien pour aider Pantani. Pire, Poulnikov jouera sa carte pour la victoire d'étape et Chiappucci s'accrochera au maximum pour terminer devant Pantani au général (le but était que Pantani explose avec son action), bien que Pantani aura du mal dans la dernière montée il n'explosera pas. Le soir même, le divorce était prononcé. Pas croire que Chiappucci était le gentil bonhomme sympathique de la tv, il détestait Pantani au début.

Idem au mondial d'Agrigente où Pantani se fera piéger en début de course.... alors que l'équipe italienne roule à l'avant... quand on sait la manière dont il dominait Leblanc et Virenque 4 semaines plus tôt, Chiappucci a tout fait pour qu'il ne soit pas champion du monde. Les deux ne s'entendaient pas du tout en 1994 et 1995.

Idem en 1995 où Casagrande, Pellicioli et un 3e Italien (Lanfranchi je crois) ont mis des plombes à rouler sur Olano.... mais sur ce mondial 1995, pour moi le plus fort était et de très loin Indurain.

D'ailleurs ce qu'il s'est passé sur le giro 1994 a été prévu sur le tour 1995 : Chiappucci anticipe et Pantani attaque dès le Tourmalet pour l'avoir comme appui avant Cauterets.... Mais Pantani a appris la terrible nouvelle au pied du col et voulait abandonner. Il était 7e du général avant cela. De toute manière ce jour-là, il fallait arrêter la course... mais Jean Marie Leblanc n'a pas voulu... y avait le petit chouchou à l'avant...

  • 1
  • 102
  • 103
  • 104
  • 105
  • 106
  • 107

étape 4 1 Jimmy39 MUÑOZ […]

étape 4 1 Allobroges MILAN Jona[…]

Moi je pense l'inverse sur les profils, Ils sont […]

Etape 4 Casquette jaune […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site