Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 13 sur 13
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3668155
Lotto-jumboy a écrit :
23 avr. 2024, 18:54
Je ne sais pas ou mettre ça, mais un podcast d'environ une heure est dispo sur youtube ou de nombreux coureurs français interviennent suite aux nombreuses chutes et proposent des solutions ou en tous cas des pistes.

C'est 'La parole aux coureurs".



En résumé (je l'ai visionné hier donc je ne me rappelle pas de tout) :
- consensus pour faire appliquer d'urgence un système de cartons jaunes et de cartons rouges (je crois que l'UCI va mettre ça en place en aout, les coureurs qui arrivent dans leur dernière année de contrat vont réfléchir à deux fois avant de faire les fous dans le peloton au risque d'être suspendus) mais nécessité que les infractions puissent être filmées ce qui n'est pas toujours le cas quand les courses ne sont pas télévisés => équiper plus de vélos de caméras embarquées.

- sur le comportement des coureurs en peloton :
A/la caféine
Guillaume Martin plaide pour le retour du seuil maximum autorisé pour la caféine. Vauquelin ne pense pas que ça soit la caféine qui donne aux coureurs un comportement de "chien fou", au contraire, d'après lui des études montrent plutôt que ça a tendance à réduire la fatigue. Je suis plutôt d'accord avec Vauquelin. Depuis un mois, je vois fleurir des articles qui stigmatisent la caféine à haute dose, alors que l'UCI a fait interdire le tramadol en partie parce que ça endormait les coureurs sur leur vélo, donc faudrait savoir... :sylvain84:

B/l'agressivité
Marc Sarreau et Anthony Perez pointent du doigt l'effet pervers découlant de la possibilité pour les coureurs de continentales dévo de disputer des courses pros dans l'équipe mère. Les pelotons sur les .1/coupes de France sont bien plus jeunes qu'auparavant, les jeunes ne pensent qu'à une chose : se faire remarquer et prennent tous des risques inconsidérés en peloton, Anthony Perez est devenu fou furieux après qu'un Groupama de la Conti sur la Roue Tourangelle eût envoyé tout le monde à terre. Le DS a eu une réaction assez lamentable également.

La nouvelle génération de coureurs fait les intérieurs dans les descente à chaque virage là où auparavant ça ne se bagarrait que sur les deux premiers virages et tout le monde gardait sa place ensuite.

C/points UCI
On assite à des scènes loufoques où des types en viennent à sprinter pour une 47e place avec autant d'enjeu que pour une 5e place.

D/les freins à disques
ont tendance à réduire la vigilance des coureurs qui pensent qu'ils peuvent freiner super tard à présent, donc des vitesses toujours plus importantes très proches de l'entrée en virage et quand ça pile les coureurs sont encore à pleine vitesse et les chutes sont plus graves.

E/coureurs peu adroits sur leur vélo
une partie de moins en moins marginale de coureurs qui n'ont pas un gros passé en cyclisme et qui débarque dans les pelotons sans savoir bien manier leur outil de travail (certains ne savent même pas sauter un trottoir), je pense que Axel Laurance doit faire référence aux Zwifteurs de son équipe : Osborne, Vergallito et Bogna.

- Guillaume Martin, alias Tuco, suggère de copier le modèle de la F1 et d'imposer au plateau une seule marque de pneus par saison (roulement entre différentes marques d'une année sur l'autre), d'imposer ainsi par cet intermédiaire le choix de pneus moins performants pour réduire les vitesses (idée pas mal contestée par une partie du panel qui ne s'imagine pas aller contre le progrès technologique, car contrairement à la F1, les vélos et le matos utilisé par les pros se vendent auprès du grand public).
Il voudrait aussi limiter les braquets (mais ça défavoriserait un certain type de coureurs).

E/les oreillettes
Presque la majorité du panel s'est prononcé pour le remplacement du système actuel par une oreillette radio-course.
Cependant, une contradiction émerge de leur discussion : ils disent a peu près tous que c'est la pression de leur DS pour se replacer avant une route étroite ou un danger sur la route qui conduit à des comportements risqués en peloton. Donc, l'oreillette radio-course n'y changerait fondamentalement pas grand chose.
Dernière édition par Bradounet_ le 23 avr. 2024, 22:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3668157
Antho Perez cette scarla, il sauve le truc :glasses: :tonton:

Heureusement qu'il était là c'était chiant sinon. Quelques anecdotes un peu croustillantes pour relever l'ensemble quand même.

D4 qui envoie personne pour éviter que ça parle tramadol :popcorn:

Image

Je comprends pas le discours l'UCI fait rien, ils ont limité le nombre de coureurs, interdit le trama, interdit de jouer à l'asticot sur le tube horizontal, instauré le Xtrem weather protocol powered by the grossssss teams qui veulent un jour de repos en plus, instauré le fameux protocole commotion qui sert à rien, et la conclusion du débat chez les majorité des mecs c'est "ouais, faut des mesures, des sanctions, faut mettre en place un truc au niveau des instances" . Faut pas chercher la logique, moi je demanderai rien à ces incapables, faites votre circuit perso les mecs :metalhead:

Non je déconne il y a un discours réaliste sur les comportements, après à un moment faudra ouvrir sa gueule et aller frapper au bus kickstep pour leur dire les écarts à répétition de l'alcoolo de service ça suffit, et le stage de préformation chez les benjamins de l'ex loukoum de Schepdael c'est quand qu'il est enfin prévu. :spamafote: :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par trevorphilips
#3668161
merci à lotto jumboy
et comme ils disent à la fin il faut faire connaitre cette vidéo au max

On peut séparer les mesures en 2 grandes catégories :
- les modifications qui agissent sur le matériel
- les modifications qui agissent sur l'humain

sur le matériel, en effet, la plupart disent que c'est compliqué d'aller contre le progrès, notamment car les vélos sont vendus au public.

En ce qui concerne l'humain, on peut agir sur les comportements de 2 manières :
- on va dire individuellement, en sanctionnant les comportements dangereux (il faudra des caméras en nombre suffisant, mais c'est largement faisable)
- "collectivement" en diminuant la pression => pas d'oreillette ou juste oreillette "radio course" + réforme des point UCI

après y'a plein de mesures ; et chacune peut apporter un peu, mais les 2 points au dessus feraient déjà pas mal de bien. Mais j'espère qu'ils ne s'arrêteront pas à une seule mesure
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#3668166
Guillaume Martin a plié le débat: Toutes les mesures sont possibles et RAF de l'économie du cyclisme

Bien aimé Mael Guégan, une bonne classe de réflexion au dessus des autres tout de même

Axel Laurance, révolutionnaire, pas très Velon compatible jusqu'à démonter ses équipiers, j'suis fan... :applaud:

Quant à Perez, c'est le cancre de la bande qui peut pas se tenir sur un débat sérieux, 12 ans dans le cerveau...

Mention à Jérome Cousin pour ce qu'il a apporté... :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3668169
Allobroges a écrit :
23 avr. 2024, 23:12
Guillaume Martin a plié le débat: Toutes les mesures sont possibles et RAF de l'économie du cyclisme
Le VRP de chez Trek était beaucoup plus sensible à cette noble cause. :popcorn:

Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3668170
Dans toutes les mesures citées il y avait aussi la question de mettre des protections, ils sont plusieurs à l'avoir évoqué (Martin, Bernard, Guegan qui parlait lui de l'inconvénient du boîtier radio des oreillettes)
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3668733
Clavicule pour Zijlaard. C'est donc râpé pour le prologue du Tour de la Mayenne qui était son prochain objectif.
Avatar de l’utilisateur
Par ZZstop
#3668764
Le cycliste Mikel Iturria (Euskaltel-Euskadi) souffre de fractures vertébrales, au tibia et au péroné, après avoir heurté une moto de télévision lors du classique Giro della Romagna dimanche dernier.
"Mikel Iturria sera transféré entre aujourd'hui jeudi et demain vendredi de l'hôpital Morgagni-Pierantoni de Forlì, en Italie, par ambulance à la clinique universitaire de Navarre à Pampelune, ​​pour continuer à se remettre des blessures qu'il a subies dimanche, " a expliqué l'équipe dans un communiqué.

Image
Avatar de l’utilisateur
Par ZZstop
#3669024
Nacer Bouhanni réclame plus de deux millions d'euros à l'organisation du Tour de Turquie, après une lourde chute en 2022

Image

Vainqueur de trois étapes sur le Giro en 2014 et deux étapes sur la Vuelta cette même année, Nacer Bouhanni a connu une fin de carrière plus précipitée qu'il ne l'aurait souhaité. Victime d'une lourde chute lors du Tour de Turquie 2022 après avoir percuté un homme sur le tracé, Bouhanni a annoncé sa retraite le 2 octobre 2023, ne s'étant jamais totalement remis de ce moment difficile.

Ce samedi, L'Equipe explique que le sprinteur français a attaqué en justice la Turkiye Bisiklet Federasyonu (fédération turque de cyclisme) qui organise la course. Il réclame plusieurs millions d'euros de dédommagement tout comme son équipe de l'époque, le Team Arkéa-Samsic.
"Cette chute a détruit ma carrière"

Le coureur natif d'Epinal, qui compte 70 victoires en professionnel, a tenté de reprendre la compétition en 2023 mais il n'a jamais retrouvé son niveau et, en fin de contrat avec Arkéa-Samsic, n'a pas obtenu de nouveau bail.

"Cette chute a détruit ma carrière au moment où j'étais de retour presque à mon meilleur niveau", assure-t-il à L'Equipe. "Je n'ai ensuite plus jamais été le même psychologiquement et même physiquement sur un vélo."

Un évènement qui a donc totalement bouleversé sa carrière et Nacer Bouhanni compte bien le faire comprendre aux organisateurs du Tour de Turquie puisqu'il réclame 2,7 millions d’euros de dédommagement.

Il pourrait ne pas être le seul à qui la Turkiye Bisiklet Federasyonu devra de l'argent puisque son équipe de l'époque, Arkéa Samsic, réclame de son côté, par le biais de la SAS Pro Cycling Breizh qui supporte la formation, 4,2 millions d'euros de dédommagement. Emmanuel Hubert, manager du team breton, explique faire cette démarche "par solidarité, et parce que sa chute l’a privé de points (UCI) et nous aussi".
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3669714
Une Bonne nouvelle lennard Kanma vient de sortir enfin de l hospital de Tenerife.
Il rentre en allemagne ou il pourra continuer sa recuperation

  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
GIRO 2024 en relais

Bien reçu les choix de Pagli, à l'en[…]

Team Total Energies 2024

Ils vont encore attendre qu'il ait 23 ans pour l[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site