Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 30 sur 38
  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 38

Qui va monter sur le podium derrière POGACAR ? (2 choix possibles et modifiables)

VAN DER POEL
7
13%
PIDCOCK
9
16%
SKJELMOSE
3
5%
VAN GILS
4
7%
BENOOT
Aucun vote
0%
HIRSCHI
5
9%
HEALY
1
2%
MADOUAS
1
2%
VLASOV
2
4%
MOLLEMA
Aucun vote
0%
LUTSENKO
1
2%
COSNEFROY
3
5%
TEUNS
3
5%
GAUDU
1
2%
GRÉGOIRE
6
11%
CARAPAZ
4
7%
KWIATKOWSKI
Aucun vote
0%
MATTHEWS
Aucun vote
0%
Q.HERMANS
Aucun vote
0%
UN AUTRE
6
11%

#3667548
Clairement MVDP peut gagner sur une édition avec moins de protagonistes et plus de tactique. Regarder les autres classiques : qui aurait cru que Gilbert pourrait gagner le Ronde et Roubaix? (même LBL avant 2010, personne ne le pensait). Il y a bien pire vainqueur de LBL, je ne dis pas que c'est sûr, mais c'est loin d'être impensable.

En tout cas, ce podium va lui permettre de terminer dans le top 20 du vélo d'or :elephant:

Par ailleurs certains se plaignent du manque de suspense, mais franchement pour l'histoire c'est 10 fois mieux ce genre d'édition, ou la précédente, que tout ce que j'ai vu dans les années 2010 et qui font que pour moi un PR ou un Ronde a 10 fois plus de valeur qu'un LBL (ce qui est absurde, mais au ressenti). C'est à un tel point (sacrilège), que pour moi la Flèche n'est pas vraiment moins prestigieuse que LBL. Les victoires là-bas au moins se font toujours à la pédale.
#3667560
Je vous trouve optimiste concernant le potentiel de VDP sur Liège.
Certes il fait 3ème. Certes il avait fait 6ème il y a quelques années.
Mais il n'y a pas que la place, il y a le scénario qui compte pour analyser les perspectives. Or, dans ces deux éditions, il ne pèse en rien sur la course. Il subit quand ça monte longtemps.
Et encore, aujourd'hui il y a Pogacar donc derrière ça fait rideau très vite, et quatre coureurs seulement font la course après la Redoute (Healy, Bardet, Cosnefroy, Gregoire)
Les suivants, très nombreux, se sont regardés. Pas d'équipe comptant deux ou trois coureurs pour mener une chasse un peu organisée, ce qui a permis au groupe VDP de revenir. Bon, vous me direz, ce genre de scénario avec des coureurs pourtant talentueux qui préfèrent se renifler le cuissard arrive souvent.
#3667565
fred30 a écrit :
21 avr. 2024, 22:21
Je vous trouve optimiste concernant le potentiel de VDP sur Liège.
Certes il fait 3ème. Certes il avait fait 6ème il y a quelques années.
Mais il n'y a pas que la place, il y a le scénario qui compte pour analyser les perspectives. Or, dans ces deux éditions, il ne pèse en rien sur la course. Il subit quand ça monte longtemps.
Et encore, aujourd'hui il y a Pogacar donc derrière ça fait rideau très vite, et quatre coureurs seulement font la course après la Redoute (Healy, Bardet, Cosnefroy, Gregoire)
Les suivants, très nombreux, se sont regardés. Pas d'équipe comptant deux ou trois coureurs pour mener une chasse un peu organisée, ce qui a permis au groupe VDP de revenir. Bon, vous me direz, ce genre de scénario avec des coureurs pourtant talentueux qui préfèrent se renifler le cuissard arrive souvent.
On peut entendre ce que dit Philou Gilbert sur le fait que VDP aura beaucoup plus de chances en supprimant Roubaix et en mangeant a la place du Dd+! Même sans cela je n'exclut pas qu'il le gagne un jour.
#3667566
Si Gerrans l'a gagnée, alors que le final était bien plus dur (St Nicolas et Ans en plus du final actuel), cela doit être faisable pour Mvdp. Il ne faut pas de super au départ. Je ne crois pas que Pogacar sera au départ l'an prochain, il a réglé ses comptes avec la Doyenne cette année apres 2 années difficiles. Remco y sera toujours car c'est sa course favorite mais pour le reste... cela passera sans doute par une légère perte de poids et par un renoncement aux flandriennes... pas sûr qu'il risque.

#3667570
Je pensais, avant l’Amstel, que VDP pourrait cartonner sur ce LBL. Force est de constater que des suiveurs plus connaisseurs en terme de prépa avaient raison et qu’il ne pouvait pas etre à son top sur les Ardennaises, juste derriere ses flandriennes. Cela voudrait donc dire qu’il faudrait en effet qu’il sacrifie une campagne de flandriennes pour tenter d’aller gagner LBL. Et pour le coup, je pense qu’il ne sacrifiera jamais les flandriennes, meme pour un seul LBL. Le Ronde et Roubaix sont bien trop prestigieuses pour lui amha et ça ne m’étonnerait pas qu’il veuille y battre les records de victoires.
A la rigueur, il pourrait une saison les « zapper », mais par la force des choses (maladie, blessure, etc….). Et encore, il faudrait en plus qu’il n’ait pas un Pogi ou Evenepoel au départ pour pouvoir réellement prétendre à la victoire sur LBL.

Mais bon, ça reste VDP. Il n’a pas fini de nous en mettre plein les yeux….
Dernière édition par dolipr4ne le 21 avr. 2024, 23:09, édité 1 fois.
#3667571
Ponpon80 a écrit :
21 avr. 2024, 22:42
Si Gerrans l'a gagnée, alors que le final était bien plus dur (St Nicolas et Ans en plus du final actuel), cela doit être faisable pour Mvdp. Il ne faut pas de super au départ. Je ne crois pas que Pogacar sera au départ l'an prochain, il a réglé ses comptes avec la Doyenne cette année apres 2 années difficiles. Remco y sera toujours car c'est sa course favorite mais pour le reste... cela passera sans doute par une légère perte de poids et par un renoncement aux flandriennes... pas sûr qu'il risque.
Bon exemple Gerrans même si il a l'air plus à l'aise sur ce genre de parcours que VDP (il remporte des étapes bien hard sur le Tour, Willunga Hill ...). Gerrans c'est surtout le mec qui les a mises au fond sur sa seule opportunité :
- Son LBL2014, il fait la course parfaite, il en fout pas une, laisse les leaders se flinguer, a encore un équipier dans le final et ne quitte pas la route du seul mec dangereux sur cette course = VALVERDE, une chute de Dan Martin dans le virage, Valverde qui chie son sprint. Il fallait que toutes les planètes soient alignées pour qu'il gagne ça a été le cas cette année là
- MSR 2012 (il a des jambes de feu depuis le début de saison), il suit Nibali puis Cancellara (qui en fait trop) et les tape au sprint

Gerrans c'est le mec opportuniste par excellence, VDP si il veut gagner LBL va devoir faire comme Gerrans, la mettre au fond l'année où les planètes seront alignées :
- Pas de Remco, ni de Pogacar, une course attentiste, une arrivée avec un groupe qu'il reglera, LBL comme seul objectif du début de saison
#3667572
Van der Poel même sans pogi, evenepoel, vingegaard voire van aert, s'il veut l'emporter un jour, il ne peut que croiser les doigts et être patient et sur un malentendu jouer le sprint de la gagne.
Ou finir dans la même équipe que pogi et faire un deal msr vs lbl....

Ça reste super aléatoire, il ferait mieux de viser de nouveaux succès flandriens.

Et puis de toute façon sans changement de parcours, il a autant de chance de gagner la lombardie que de voir roglic gagner à roubaix. ..
Alors les 5 monuments, faut qu'il oublie sincèrement.
Il marque l'histoire autrement.

Par contre pour élargir son palmarès si fourni, restent juste les j.o. il va être redoutable cet été !
#3667574
Avec son physique actuel Van der Poel n'a quasiment aucune chance de gagner LBL. Et c'est pas une troisième place arrachée a un groupe de battus qui se regardaient le cuissard pendant 20 bornes qui change la donne. Si tu enlèves Pogacar il n'y a pas la même dynamique, pas le même investissement, pas le même jeu d'équipe et j'ai tendance à penser qu'il est probable que Van Der Poel finisse encore plus loin.

Déjà l'Amstel il faut se rappeler que c'était miraculeux en 2019.

D'ailleurs plus globalement depuis le début de sa carrière Van Der Poel est toujours vu trop beau sur des parcours " montagneux ". Ça me rappelle Sagan qu'on a annoncé favori ou co favoris de trucs complètement improbable juste parce qu'il avait l'aura du vainqueur (genre les mondiaux 2018).
#3667605
Finalement ce nouveau parcours aura sourit à Bardet :siffle:. Il est fort mais pas dans le premier groupe sur la redoute, revient par la suite et il sort dans une transition avec l'irlandais généreux. Avec l'ancien parcours qui récompense les plus forts, il ne fait probablement pas podium. Mais il a parfaitement joué le coup tactiquement et il est récompensé, bravo à lui.

Ben Healy finalement assez fort. J'ai du mal à jauger son niveau de cette année par rapport à celui de l'année dernière.

Carapaz fait une erreur à se faire sauter le caisson dans la redoute alors qu'avec l'irlandais ils étaient probablement dans les 5 plus forts. Mais il faut lui reconnaître qu'il ne court pas pour les places d'honneur.

Grégoire très carcasse aussi. Possible qu'il puisse la gagner un jour. (C'est bien Puncheur grimpeur :genance:)

Madouas sort d'un printemps assez décevant. Finalement il n'est jamais reelement monté en gamme.

Bernal bel et bien de retour dans le game, ça fait plaisir.
#3667611
2-3 réflexions en vrac post-course:
- Pogi intouchable, le plan s'est déroulé à la perfection
- quel plaisir de voir Bardet tenir le coup, la tête et les jambes pour gérer son final :applaud:
- VDP qui sauve les meubles, mais finir derrière Bardet le roi des places d'honneur, c'est quelque part un bel hommage à son grand-père :jap: Enfin je crois qu'il a compris qu'il lui fallait une prépa spéciale s'il voulait gagner un jour
- le fail Israël qui avait lancé la course lors de la chute pour voir tous ses leaders se trouer. Pour le coup je suis pas d'accord avec la majorité du forum, la course était lancée, on n'allait pas s'arrêter. Et si Israël n'avait pas roulé, UAE (enfin Novak :tonton: ) aurait continué sur sa lancée
- :carton: pour la Bahrain qui rentre dans le coffre de la voiture sous la caméra ! Pour moi ça méritait exclusion de toute l'équipe
- AG2R et FDJ placés en tête avant la descente pré-Redoute pour tous disparaître du top20 au pied, masterclass, ils ont dû demander des conseils à Madouas à ce niveau c'est pas possible :applaud:
- Bernal et Carapaz qui ont fait plaisir, heureusement qu'il y en a encore qui essayent de suivre les mutants sinon on s'ennuyerai
#3667616
Boarf... Israël, ils ont fait péter toute leur équipe à plus 80 km de l'arrivée, c'est sûr, c'était le plan. Rien à voir avec la chute. :tonton:
La course était peut être lancée. Mais ils ont accéléré encore plus les km qui ont suivi, pour piégdr les autres sur une chute.
#3667622
Ponpon80 a écrit :
21 avr. 2024, 22:42
Si Gerrans l'a gagnée, alors que le final était bien plus dur (St Nicolas et Ans en plus du final actuel), cela doit être faisable pour Mvdp. Il ne faut pas de super au départ. Je ne crois pas que Pogacar sera au départ l'an prochain, il a réglé ses comptes avec la Doyenne cette année apres 2 années difficiles. Remco y sera toujours car c'est sa course favorite mais pour le reste... cela passera sans doute par une légère perte de poids et par un renoncement aux flandriennes... pas sûr qu'il risque.
Hors blessure je ne vois pas ce qui pousserait Pogacar à ne pas être au départ de LBL l'an prochain. Il aura quoi de mieux à faire à cette période de l'année ? Le tour de Tuquie ? :green:

Surtout qu'il est quand même assez probable qu'il ne fasse pas le Giro deux ans de suite auquel cas son calendrier à l'économie actuelle n'aurait plus aucun sens et l'impasse sur les classiques seraient encore moins compréhensible.

Et puis si on prend l'exemple du Tour de Lombardie, on voit bien qu'il souhaite continuer à empiler les monuments quand il en a l'occasion. Pourtant le Lombardie l'oblige à se recréer un pic de forme en fin d'année alors qu'à chaque fois il part d'assez loin en post TDF.
#3667624
Puncheur71 a écrit :
22 avr. 2024, 09:22
2-3 réflexions en vrac post-course:
- Pogi intouchable, le plan s'est déroulé à la perfection
- quel plaisir de voir Bardet tenir le coup, la tête et les jambes pour gérer son final :applaud:
- VDP qui sauve les meubles, mais finir derrière Bardet le roi des places d'honneur, c'est quelque part un bel hommage à son grand-père :jap: Enfin je crois qu'il a compris qu'il lui fallait une prépa spéciale s'il voulait gagner un jour
- le fail Israël qui avait lancé la course lors de la chute pour voir tous ses leaders se trouer. Pour le coup je suis pas d'accord avec la majorité du forum, la course était lancée, on n'allait pas s'arrêter. Et si Israël n'avait pas roulé, UAE (enfin Novak :tonton: ) aurait continué sur sa lancée
- :carton: pour la Bahrain qui rentre dans le coffre de la voiture sous la caméra ! Pour moi ça méritait exclusion de toute l'équipe
- AG2R et FDJ placés en tête avant la descente pré-Redoute pour tous disparaître du top20 au pied, masterclass, ils ont dû demander des conseils à Madouas à ce niveau c'est pas possible :applaud:
- Bernal et Carapaz qui ont fait plaisir, heureusement qu'il y en a encore qui essayent de suivre les mutants sinon on s'ennuyerai
Tout était prévu, le mec a pas de pépin, il part la ou tout le monde l'attend et va gagner sans forcer. A aucun moment tu ne sens une perte de contrôle ou un semblant d'effort.

Et puis bon c'est pas comme si c'était le même scénario à chaque fois: un mec peine à prendre la roue du mutant sur 200m et explose au bout de 500m. Franchement, ça ou il part seul ça ne change rien à l'excitation de la course pour moi.
Y'a qu'à voir les messages sur le forum: au moment ou Pogi attaque tu fais "F5" et tu vois apparaitre un commentaire "rideau" :rieur:

Après bien sur la course n'en reste pas moins interessante: on s'amuse beaucoup plus avec la poursuite et le reste des humains (enfin humains :siffle: ):
- Bardet va t'il tenir?
- Ben Healy s'arrêtera t'il à l'arrivée ou continuera t'il sur Bastogne parce que le mec est un NoBrainer? :green:
- Bernal va t'il faire top 5 et casser l'écran de Dreki ? (ça ferait déja le 2nd de l'année après EBH à l'écran/devant tlm pendant 36 sec sur PR) :elephant:


Sinon tout à fait d'accord avec tout le reste de ton message :wink:
#3667633
Et sinon quel ennui cette saison des classiques. Que des solos de 50 kms sans une once de suspens, le point d'orgue étant ce LBL réduit à sa plus simple expression, soit une attaque de 200 m dans la Redoute et on peut plier les gaules.

Il suffit de voir que le gros des retours après la course sont sur la deuxième place de Bardet (où on a l'impression qu'il s'est retenu de levers les bras sur la ligne), et la non course de MVDP.

Je me rappelle que le solo de Schleck de 30 bornes sur LBL c'était un truc légendaire dont on a reparlé pendant 10 ans. Maintenant c'est devenu la norme.
#3667635
Pogacar ce qui est impressionnant c'est certes il est le plus rapide dans la Redoute (et à plus de 8 watts/kilo sur 4 minutes maousse perf), mais également dans la Roche aux Faucons (à un VPP près, je ne connais pas son temps mais le D4 avait un sacré trou à boucher après crevaison et il l'a fait).

Evenepoel avait quand même perdu du temps sur le peloton dans la RAF l'année de sa première victoire, peloton plus conséquent il est vrai. La deuxième année je sais pas.

Là le Pogacar avec son aéro de girafe sur hippopotame, il creuse sur 4 mecs à bloc sur le plat (enfin, les portions où ça tabasse pas à 10% entre les murs, on se comprend), il creuse dans les montées sur les leaders qui sont restés dans les roues avant les bosses, c'est quand même rigolo. :rieur:
#3667638
Wombat a écrit :
22 avr. 2024, 10:16
Et sinon quel ennui cette saison des classiques. Que des solos de 50 kms sans une once de suspens, le point d'orgue étant ce LBL réduit à sa plus simple expression, soit une attaque de 200 m dans la Redoute et on peut plier les gaules.

Il suffit de voir que le gros des retours après la course sont sur la deuxième place de Bardet (où on a l'impression qu'il s'est retenu de levers les bras sur la ligne), et la non course de MVDP.

Je me rappelle que le solo de Schleck de 30 bornes sur LBL c'était un truc légendaire dont on a reparlé pendant 10 ans. Maintenant c'est devenu la norme.
La supériorité de Pogacar, ou d'Evenepoel, ou VDP sur les flandriennes, est telle que l'on connaît le vainqueur avant le départ. Ok le suspense n'existe pas. Mais c'est difficile de tenir le double discours "y a plus de suspense, on s'ennuie / les arrivées à Ans, le valverdisme quel ennui".
Au moins actuellement, j'ai l'impression de voir l'histoire du vélo s'écrire. Je préfère des champions qui prennent leur responsabilité :spamafote: . Faut juste qu'ils soient au moins deux au départ d'une course, ce serait mieux :wink:

J'imagine que Merckx devait bien "blaser" les observateurs aussi. Mais quel est le mieux ? Des dominateurs qui sont de vrais champions, ou des Wout Poels qui gagnent un monument on ne sait pas comment ? :neutral:
#3667639
Wombat a écrit :
22 avr. 2024, 10:16
Et sinon quel ennui cette saison des classiques. Que des solos de 50 kms sans une once de suspens, le point d'orgue étant ce LBL réduit à sa plus simple expression, soit une attaque de 200 m dans la Redoute et on peut plier les gaules.

Il suffit de voir que le gros des retours après la course sont sur la deuxième place de Bardet (où on a l'impression qu'il s'est retenu de levers les bras sur la ligne), et la non course de MVDP.

Je me rappelle que le solo de Schleck de 30 bornes sur LBL c'était un truc légendaire dont on a reparlé pendant 10 ans. Maintenant c'est devenu la norme.
Les solos c'est la domination de 2 coureurs qui avaient un pacte de non agression (de la part de MVDP) pour hier. Perso les solos me saoulent un peu, je préfère la victoire 2021 de Pogi et de son sprint maitrisé.

J'ai pensé aussi que Bardet allait lever les bras, et Pogi ne lui en aurait pas tenu rigueur, tellement lui était intouchable et tellement Bardet était ému.
#3667640
Pour Pogi l'an prochain, d'après une interview récente de Gianetti sur la tai, c'était plutôt clair de faire un début de saison ultra light, d'arriver à 200% sur le tour et de viser le doublé avec la vuelta.

Donc pour ça je pense qu'on reverra Pogacar sur les Ardennaises pas avant 2026.

  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 38
CHALLENGE 2024 : La Saison

Je comprends pas comment Kelmeur me prend autant d[…]

Ca va être épique j'annonce la r&eacu[…]

Ah mais Pridal a été enlev&eac[…]

Le coéquipier de Watson qui a bien bloq[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site