Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 4 sur 38
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 38

Qui va monter sur le podium derrière POGACAR ? (2 choix possibles et modifiables)

VAN DER POEL
7
13%
PIDCOCK
9
16%
SKJELMOSE
3
5%
VAN GILS
4
7%
BENOOT
Aucun vote
0%
HIRSCHI
5
9%
HEALY
1
2%
MADOUAS
1
2%
VLASOV
2
4%
MOLLEMA
Aucun vote
0%
LUTSENKO
1
2%
COSNEFROY
3
5%
TEUNS
3
5%
GAUDU
1
2%
GRÉGOIRE
6
11%
CARAPAZ
4
7%
KWIATKOWSKI
Aucun vote
0%
MATTHEWS
Aucun vote
0%
Q.HERMANS
Aucun vote
0%
UN AUTRE
6
11%

#3666382
Thor8_one a écrit :
17 avr. 2024, 18:37
Je peux changer mon vote de Skjelmose ?
Pas certain que il soit remis dimanche le pauvre...
:genance:

Perso je remplarais bien Teuns (après en avoir fait des caisses :applaud:) par Williams, surtout si on a le même temps. Il ne vit pas au nord du mur, mais il est au moins de Winterfell, le plus gros bonus temps merdique du peloton :green:.

#3666387
MonteGelbison a écrit :
17 avr. 2024, 11:00
J'attendais avec impatience mon marronnier préféré, à savoir le parcours de LBL :pompom: :banana:
En cette période de cyclisme total, j'aurais bien suggéré un petit détour par l'Angliru, via Zoncolan et Granon, mais il y a de trop gros risques de neige au dessus de 2000 mètres à cette époque de l'année. Décaler la Doyenne fin août serait judicieux si ce parcours devait être retenu. :rabbit:
#3666407
En effet, j'ai viré Teuns de mes votes pour "un autre". Aucun de la liste me satisfait, je pense qu'on aura une surprise sur le podium, genre Bernal. Mais je garde Cosnefroy, hier il était super impressionnant !! Transi de froid, il fait toute la montée de Huy en tête pour faire 4 :w00t:
En conditions normales il avait la gagne dans les jambes, s'il récupère il sera un des favoris derrière Pogi, sans contestation
#3666419
Perso je me rappele les arrivées au velodrome de Liege, c est finis plus de velodrome je crois.
Dommage
L epreuve etait elle, le parcours plus difficile ?
La Sauveniere le parcours convenait bien a Moreno Argentin , un Oscar Freire aussi en aurait reporté sur ce parcours, la derniere cote devait etre assez loin.
Du pain beni pour VDP ou Wout Van Aert.
#3666431
Iguane a écrit :
18 avr. 2024, 00:41
MonteGelbison a écrit :
17 avr. 2024, 11:00
J'attendais avec impatience mon marronnier préféré, à savoir le parcours de LBL :pompom: :banana:
En cette période de cyclisme total, j'aurais bien suggéré un petit détour par l'Angliru, via Zoncolan et Granon, mais il y a de trop gros risques de neige au dessus de 2000 mètres à cette époque de l'année. Décaler la Doyenne fin août serait judicieux si ce parcours devait être retenu. :rabbit:
Effectivement, c'est l'un des marronniers de l'année :rieur: :rieur: :rieur:

Plus sérieusement, je trouve que c'est important de voir toutes les évolutions qu'il y a eu sur le parcours au cours des 20 dernières années.

-On voulait le retour de la trilogie => On l'au eu, avec le bonus du Mont-la-Soie
-On voulait la suppression du Maquisard et du Mont Theux => Ils ont introduit la côte de Desnié qui est plus difficile et qui dynamise un peu cette section.
-On trouvait que la période de transition après le sommet de la Redoute était pas terrible => Ils ont sorti l'idée Cornemont alors que quasi personne n'y avait pensé.
-On voulait le retour des Forges => La côte revient régulièrement dans le parcours
-On trouvait la côte de Tilf nullissime => Ils ont intégré la Roche aux Faucons en remplacement et qui, avec ses deux paliers très différent, apporte un vrai plus.
-On trouvait que la descente sur la grand route après la Raf était un mouroir à échappée => Ils ont modifié la descente pour avoir des plus petites toutes (d'abord par Seraing puis par le Sart Tilman).
-On trouvait que les côtes de St Nicolas et d'Ans bloquaient la course et que l'arrivée à Ans était horrible => Ils nous ont remis l'arrivée au centre ville.

Bref, je trouve qu'il faut saluer les organisateurs. Ils ont fait un sacré travail d'optimisation du parcours même si tout n'est évidement pas parfait et que les connaisseurs de la région ont tous une envie, une côte préférée ou une idée à intégrer au parcours. Au final, je trouve que le parcours actuel est vraiment pas mal. Et pour connaitre chaque mètre des 100 derniers kilomètres, il est vraiment très très exigeant. Je ne pense pas que l'intégration de côtes encore plus difficile servirait la course. Actuellement, il y a un bel équilibre entre les côtes brutales (Saint Roch, Stockeu, La Redoute, la Raf), les côtes intermédiaires (Wanne, Desnié, les Forges) et les côtes longues (Haute Levée et le Rosier). Un des bons exemple, c'est Amermont. Perso, c'est une évidence que je passe toujours par là pour éviter de me faire renverser par une voiture dans la Haute Levée. Mais pour les pro qui n'ont pas ce problème, je trouve que c'est une côte très intéressante. Un profil à l'exact opposé que le STockeu que l'on monte trois km avant. Bcp plus difficile qu'elle n'en a l'air. Et avec des faux plats au sommet qui permettent très souvent à des non puncheurs de tenter des offensives.
#3666433
GATO a écrit :
18 avr. 2024, 10:35
Perso je me rappele les arrivées au velodrome de Liege, c est finis plus de velodrome je crois.
Dommage
L epreuve etait elle, le parcours plus difficile ?
La Sauveniere le parcours convenait bien a Moreno Argentin , un Oscar Freire aussi en aurait reporté sur ce parcours, la derniere cote devait etre assez loin.
Du pain beni pour VDP ou Wout Van Aert.
Le vélodrome et le stade du FC Liègeois d'une capacité de 40 000 places ont été rasés en janvier 1995 et remplacés par un complexe cinématographique : Kinepolis. J'étais fan du FC Liègeois (5x champion de Belgique) :mouchoir:

Image

Image

Image

Image

Les championnats du monde de cyclisme sur piste ont eu lieu 3X sur ce vélodrome (1957-1963-1975) :gafauvel:
#3666438
MonteGelbison a écrit :
17 avr. 2024, 11:00
J'attendais avec impatience mon marronnier préféré, à savoir le parcours de LBL :pompom: :banana:

Reprenons :

- Alexstru a bien signalé qu'à partir de Mont-le-Soie le parcours est vraiment pas mal (jusqu'à Stavelot, disons).
---- Je proposerais cependant ceci : monter le Stockeu jusqu'au sommet (Hénumont), ce qui a le mérite d'ailleurs de doubler la longueur de ce dernier (2,3km à 9,4% au total), repasser par Wanne et descendre sur Trois-Ponts par Aisomont. Et ensuite Thier de Coo à enchaîner avec la Haute-Levée (on arrive en plein dedans en venant de Coo). Si l'on était vicieux, on ne ferait plus la Haute-Levée, mais on redescendrait un peu et transition d'1 borne et demie pour aller choper Amermont, une autre belle vacherie du coin, qui nous remettrait sur la nationale qui va vers Francorchamps (à hauteur du rond-point) --- géographiquement, je le note pour les pointilleux, l'on passerait toujours par le col de la haute-Levée.

NB : Le Thier de Coo c'est vraiment une saloperie pour nos amis français/non-régionaux de l'étape (le pic doit être à 20% tranquillou) :

Image

En bonus, Amermont (une petite route campagnarde les amis) :

Image

- On en arrive ensuite et ainsi au problème habituel de LBL, j'ai nommé les nationales/mouroirs à attaquants. Et y en a justement une belle au sommet de la Haute Levée. Je propose (en vain, bien évidemment) de couper court à cette nationale en descendant directement sur Neuville par la rue de Coquaimont. C'est pas grand chose, mais voilà 3km en moins.

- Après le Rosier, qui est une côte très agréable il est vrai, le problème se pose à nouveau. Personnellement je trouve que le passage par Spa n'est pas du tout intéressant. Mais il n'y a pas de solution alternative si l'objectif est de rejoindre Remouchamps (l'ancien parcours via La vecquée était franchement pas terrible non plus). ASO a réussi à mettre une côte assez difficile (Desnié) qui est suivie par une route moins nationalesque que celle qui faisait auparavant traverser La Reid. Félicitons les-en ( :w00t: ). Mais on se retrouve toujours à Hautregard (N697) avant de descendre sur Remouchamps. Et là vraiment y a pas grand chose à faire... Si j'étais vraiment fou, avant d'arriver à Spa, je ferais descendre les coureurs de Creppe directement à Winamplanche (pied de la Côte de Desnié, ce qui ferait encore économiser quelques kilomètres de grand route), mais ça descend fort et c'est étroit, bref scabreux.
La proposition de notre ami Johan est intéressante pour éviter la nationale dégoulasse qui mène à Remouchamps mais très dangereuse (la rue el minîre-rue Piersay est vraiment trèèèès scabreuse).

Voilà voilà de ce qu'il en est et qu'il y a moyen de faire en gardant la ligne à la fois géographique et structurelle de la course jusqu'à La Redoute.

A voi.
C'est effectivement un réel plaisir de se faire son petit parcours idéal de LBL quand on connaît bien les magnifiques possibilités qu'offrent la Province de Liège. Le Thier de Coo se serait très sympa, j'ai le souvenir d'une courbe interminable aux pourcentages infernaux :cry:
Deux bonnes nouvelles, la côte de Mont le Soie sera bien abordée et on passera par La Baraque Fraiture ce qui corsera un peu l'aller jusqu'à Bastogne.
Pour réduire de plusieurs km la transition Rosier-Desnié, il est possible, à partir de Creppe, de prendre la route de l'Ermitry jusqu'à Winamplanche. La zone autour de La Reid a bien été améliorée depuis l'introduction de Desnié à la place du Maquisard :smile: Il serait cependant possible d'aller chercher la petite côte de la rue Queue du Bois mais cela demanderait de descendre jusqu'au village et d'allonger un peu la transition Desné-Redoute.
La rue Piersay, c'est vraiment très scabreux :euh: mais la descente par la N697 me fait peur depuis les multiples chutes sur grands routes rectilignes... Pas de solution idéale donc.
Cornémont, quelle magnifique trouvaille :smile: La redoute a donc maintenant sa petite soeur tout comme la RAF avec la rue Beauregard :chimay:
Mon terrain de jeux, c'est la vallée de la Vesdre et j'ai donc le doux rêve que la Doyenne s'y attarde un peu. L'idéale ce serait l'introduction de la côte Sur Steppes dont les multiples paliers en font une côte similaire à la Redoute mais en plus boiser et difficile. Pour y accéder, il faut, à partir de Louveigné, redescendre vers la Vesdre par la petite vallée du Havegné. On aborde ainsi cette difficulté complètement arrêté et après une petite descente assez technique, la succesion avec Les Forges est parfaite :love:
Pour les régionaux, si vous chercher un bel enchainement du côté de la Vesdre, je vous conseille Gelivaux, Voie Colas, Bois d'Olne et Nids d'Aguesses, même pas mal :fume:
Vivement dimanche en espérant que les coureurs seront épargnés par la météo, c'est pas gagné :siffle:
#3666439
ZZstop a écrit :
18 avr. 2024, 11:37
GATO a écrit :
18 avr. 2024, 10:35
Perso je me rappele les arrivées au velodrome de Liege, c est finis plus de velodrome je crois.
Dommage
L epreuve etait elle, le parcours plus difficile ?
La Sauveniere le parcours convenait bien a Moreno Argentin , un Oscar Freire aussi en aurait reporté sur ce parcours, la derniere cote devait etre assez loin.
Du pain beni pour VDP ou Wout Van Aert.
Le vélodrome et le stade du FC Liègeois d'une capacité de 40 000 places ont été rasés en janvier 1995 et remplacés par un complexe cinématographique : Kinepolis. J'étais fan du FC Liègeois (5x champion de Belgique) :mouchoir:

Image

Image

Image

Image

Les championnats du monde de cyclisme sur piste ont eu lieu 3X sur ce vélodrome (1957-1963-1975) :gafauvel:
Que de souvenirs :love: RFC Liège revit un peu mais n'a toujours pas de stade :sweat:
#3666441
Alexstru a écrit :
18 avr. 2024, 11:33
Iguane a écrit :
18 avr. 2024, 00:41


En cette période de cyclisme total, j'aurais bien suggéré un petit détour par l'Angliru, via Zoncolan et Granon, mais il y a de trop gros risques de neige au dessus de 2000 mètres à cette époque de l'année. Décaler la Doyenne fin août serait judicieux si ce parcours devait être retenu. :rabbit:
Effectivement, c'est l'un des marronniers de l'année :rieur: :rieur: :rieur:

Plus sérieusement, je trouve que c'est important de voir toutes les évolutions qu'il y a eu sur le parcours au cours des 20 dernières années.

-On voulait le retour de la trilogie => On l'au eu, avec le bonus du Mont-la-Soie
-On voulait la suppression du Maquisard et du Mont Theux => Ils ont introduit la côte de Desnié qui est plus difficile et qui dynamise un peu cette section.
-On trouvait que la période de transition après le sommet de la Redoute était pas terrible => Ils ont sorti l'idée Cornemont alors que quasi personne n'y avait pensé.
-On voulait le retour des Forges => La côte revient régulièrement dans le parcours
-On trouvait la côte de Tilf nullissime => Ils ont intégré la Roche aux Faucons en remplacement et qui, avec ses deux paliers très différent, apporte un vrai plus.
-On trouvait que la descente sur la grand route après la Raf était un mouroir à échappée => Ils ont modifié la descente pour avoir des plus petites toutes (d'abord par Seraing puis par le Sart Tilman).
-On trouvait que les côtes de St Nicolas et d'Ans bloquaient la course et que l'arrivée à Ans était horrible => Ils nous ont remis l'arrivée au centre ville.

Bref, je trouve qu'il faut saluer les organisateurs. Ils ont fait un sacré travail d'optimisation du parcours même si tout n'est évidement pas parfait et que les connaisseurs de la région ont tous une envie, une côte préférée ou une idée à intégrer au parcours. Au final, je trouve que le parcours actuel est vraiment pas mal. Et pour connaitre chaque mètre des 100 derniers kilomètres, il est vraiment très très exigeant. Je ne pense pas que l'intégration de côtes encore plus difficile servirait la course. Actuellement, il y a un bel équilibre entre les côtes brutales (Saint Roch, Stockeu, La Redoute, la Raf), les côtes intermédiaires (Wanne, Desnié, les Forges) et les côtes longues (Haute Levée et le Rosier). Un des bons exemple, c'est Amermont. Perso, c'est une évidence que je passe toujours par là pour éviter de me faire renverser par une voiture dans la Haute Levée. Mais pour les pro qui n'ont pas ce problème, je trouve que c'est une côte très intéressante. Un profil à l'exact opposé que le STockeu que l'on monte trois km avant. Bcp plus difficile qu'elle n'en a l'air. Et avec des faux plats au sommet qui permettent très souvent à des non puncheurs de tenter des offensives.
Très bonne analyse :smile: ASO a fait du bon travail mais comme tu dis on espère toujours un petit plus :wink:
Dommage que pour la Flèche Wallonne, c'est un peu l'inverse.Les parcours en boucle, c'est bien triste quand on connait les possibilités de la région.
#3666444
Petit point météo: Pour dimanche, il est actuellement prévu des températures entre 3°c et 10°c tout au long du parcours. La pluie et/ou neige fondante risque de s'inviter durant l'après midi. En espérant pour les coureurs que ces prévisions s'améliorent peu à peu d'ici dimanche.
#3666487
Puncheur71 a écrit :
18 avr. 2024, 08:54
En effet, j'ai viré Teuns de mes votes pour "un autre". Aucun de la liste me satisfait, je pense qu'on aura une surprise sur le podium, genre Bernal. Mais je garde Cosnefroy, hier il était super impressionnant !! Transi de froid, il fait toute la montée de Huy en tête pour faire 4 :w00t:
En conditions normales il avait la gagne dans les jambes, s'il récupère il sera un des favoris derrière Pogi, sans contestation
Pour un top10, why not ? Parce qu'il semble être dans la forme de sa vie, mais Pogacar et Cosnefroy ne sont pas faits pour être sur le même podium. Pogacar va sacrément faire durcir la course surtout s'il voit en Van der Poel une réelle menace et ça va devenir une course pour grimpeurs.
Le mieux pour Cosnefroy serait que UAE ne soit pas au niveau attendu et que Pogacar doive alors rapidement passer à l'attaque pour finir seul et que derrière, on se désintéresse totalement de la victoire comme sur les SB pour une course plus soft dans laquelle Cosnefroy aurait son épingle à tirer. Curieux de voir Gall aussi si on a une course pour grimpeurs.

Par ailleurs, je suis déçu que Grosdanois#1 (Valgren) ne daigne y participer cette année, il revient en forme et la météo lui rappellerait celle de 2016 où il s'était montré le plus facile avant la finale.

Les outsiders pour dimanche qui n'auront pas eu à se les geler hier :
Lutsenko (montée en puissance en Italie mais j'ai le souvenir qu'il raffole plutôt de la chaleur)
Gall (montée en puissance en Franche-Comté)
Mohoric (revient de blessure)
Piccolo (se remet lentement de la mort d'Akira Toriyama)
Powless (a réussi à s'échapper à temps de la cave de Delgato)
Barguil (chute sur l'Amstel)
Simon Yates
Egan Bernal (l'impression que ça vient se mettre en jambes pour le Tour de Romandie)
Ben Tulett
Tao Geoghegan Hart (comme Bernal, mise en jambes pour le Romandie)
+ Van der Poel (revient d'une semaine à rouler sous le soleil en Espagne)
puis on a ceux qui sont sur le Tour des Alpes mais qui risquent d'arriver rincés à LBL après plusieurs jours à rouler dans le mauvais temps (Poels, APP)
Dernière édition par Bradounet_ le 18 avr. 2024, 14:39, édité 1 fois.
#3666521
Delgato a écrit :
18 avr. 2024, 14:33
Avec les conditions annoncées Bernal peut faire podium, sauf si (comme Ayuso cette semaine) il vise surtout le Tour de Romandie et s'en sert de remise en route
J'émettrais quelques réserves supplémentaires sur Bernal, parce que, depuis son accident, on ne l'a pas encore vu sur une classique, et l'explosivité avec le chrono, c'est peut-être le dernier truc qu'il a travaillé pour revenir au plus haut niveau.
#3666568
Bradounet_ a écrit :
18 avr. 2024, 14:49
Delgato a écrit :
18 avr. 2024, 14:33
Avec les conditions annoncées Bernal peut faire podium, sauf si (comme Ayuso cette semaine) il vise surtout le Tour de Romandie et s'en sert de remise en route
J'émettrais quelques réserves supplémentaires sur Bernal, parce que, depuis son accident, on ne l'a pas encore vu sur une classique, et l'explosivité avec le chrono, c'est peut-être le dernier truc qu'il a travaillé pour revenir au plus haut niveau.
C'est surtout la caisse qu'il faut sur LBL, c'est pas la FW ou l'ancien final à Ans
Les plus explosifs dans le final seront les plus endurants
Et en début de saison il était là pour gratter les bonifs sur les SI de Paris-Nice notamment avec Remco
#3666570
Gros Kasakh devrait être pas mal si il reste sur son vélo, première fois qu'il arrive en super forme et qu'il se prépare spécialement pour LBL (et le Romandie en ligne de mire aussi peut-être :reflexion: )
Il a lui aussi bien fait de pas faire l'Amstel et la FW après son Tour des Abruzzes

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 38

Je ne comprends pas bien : d'après les c[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Ca fait surtout un Italien en moins (Zambanini) […]

Vous devez trouver le 61ème d'Eschborn-Fran[…]

Up vu qu'il ne reste plus que 4 jours pour faire d[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site