J'attendais avec impatience mon marronnier préféré, à savoir le parcours de LBL
Reprenons :
- Alexstru a bien signalé qu'à partir de Mont-le-Soie le parcours est vraiment pas mal (jusqu'à Stavelot, disons).
---- Je proposerais cependant ceci : monter le Stockeu jusqu'au sommet (Hénumont), ce qui a le mérite d'ailleurs de doubler la longueur de ce dernier (2,3km à 9,4% au total), repasser par Wanne et descendre sur Trois-Ponts par Aisomont. Et ensuite Thier de Coo à enchaîner avec la Haute-Levée (on arrive en plein dedans en venant de Coo). Si l'on était vicieux, on ne ferait plus la Haute-Levée, mais on redescendrait un peu et transition d'1 borne et demie pour aller choper Amermont, une autre belle vacherie du coin, qui nous remettrait sur la nationale qui va vers Francorchamps (à hauteur du rond-point) --- géographiquement, je le note pour les pointilleux, l'on passerait toujours par le col de la haute-Levée.
NB : Le Thier de Coo c'est vraiment une saloperie pour nos amis français/non-régionaux de l'étape (le pic doit être à 20% tranquillou) :
En bonus, Amermont (une petite route campagnarde les amis) :
- On en arrive ensuite et ainsi au problème habituel de LBL, j'ai nommé les nationales/mouroirs à attaquants. Et y en a justement une belle au sommet de la Haute Levée. Je propose (en vain, bien évidemment) de couper court à cette nationale en descendant directement sur Neuville par la rue de Coquaimont. C'est pas grand chose, mais voilà 3km en moins.
- Après le Rosier, qui est une côte très agréable il est vrai, le problème se pose à nouveau. Personnellement je trouve que le passage par Spa n'est pas du tout intéressant. Mais il n'y a pas de solution alternative si l'objectif est de rejoindre Remouchamps (l'ancien parcours via La vecquée était franchement pas terrible non plus). ASO a réussi à mettre une côte assez difficile (Desnié) qui est suivie par une route moins nationalesque que celle qui faisait auparavant traverser La Reid. Félicitons les-en (
). Mais on se retrouve toujours à Hautregard (N697) avant de descendre sur Remouchamps. Et là vraiment y a pas grand chose à faire... Si j'étais vraiment fou, avant d'arriver à Spa, je ferais descendre les coureurs de Creppe directement à Winamplanche (pied de la Côte de Desnié, ce qui ferait encore économiser quelques kilomètres de grand route), mais ça descend fort et c'est étroit, bref scabreux.
La proposition de notre ami Johan est intéressante pour éviter la nationale dégoulasse qui mène à Remouchamps mais très dangereuse (la rue el minîre-rue Piersay est vraiment trèèèès scabreuse).
Voilà voilà de ce qu'il en est et qu'il y a moyen de faire en gardant la ligne à la fois géographique et structurelle de la course jusqu'à La Redoute.
A voi.