Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 4 sur 29
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 29

Qui va finir sur le podium derrière Van Der Poel ? (2 choix possibles)

JORGENSON
21
27%
BETTIOL
10
13%
PEDERSEN
11
14%
MOHORIC
2
3%
KUNG
6
8%
BENOOT
1
1%
LAZKANO
2
3%
SKUJINS
2
3%
ASGREEN
Aucun vote
0%
TRENTIN
1
1%
POLITT
4
5%
MADOUAS
3
4%
WRIGHT
2
3%
TURNER
Aucun vote
0%
MILAN
Aucun vote
0%
MATTHEWS
2
3%
KRISTOFF
Aucun vote
0%
NARVAEZ
1
1%
VAN BAARLE
1
1%
UN AUTRE
8
10%
#3658508
frikkadell a écrit :
26 mars 2024, 08:39
wallers a écrit :
26 mars 2024, 00:10

Peut-être pour ce genre de choses :











Donc c'est lié à la dureté du mont. Merci pour ces photos :love:. La 4e est incroyable.
Non, c'est directement lié à l'incident en 1987 ou une voiture de la course fait tomber Jesper Skibby puis roule sur son vélo. Il ne reviendra dans le parcours que 15 ans plus tard (2002).

#3658509
MonteGelbison a écrit :
25 mars 2024, 09:50
Merci pour la présentation. Tu pallies la méconnaissance in vivo du parcours par un encyclopédisme impressionnant.

Regrets d'ailleurs que DanielH se soit enfermé dans son rôle car il le connaissait très bien ce parcours (pour l'avoir fait en vélo). Je me demande si Alexstru... (ou bien c'est Liège-Bastogne-Liège pour ce dernier).
DanielH était un grand connaisseur du parcours. Moi, tu as raison, ce sont les Ardennaises que je connais absolument par cœur (j'ai fait des milliers et des milliers de km sur le parcours de la flèche et de LBL).

Mais j'ai déjà eu la chance de faire plusieurs fois la version cyclo du Ronde. Pour moi, c'est la plus belle, d'assez loin. Le parcours est magnifique et il y a une ambiance que l'on ne voit nulle part d'autre, y compris le jour des cyclos.

On a tendance à penser que le Ronde n'est pas une course très difficile parce que les côtes sont facile. Alors c'est vrai que c'est plus facile que le Mur de Huy ou la Redoute, mais bcp de cotes, y compris asphaltées, sont des saloperies. Et puis tt ces changements de direction et les relances, c'est terriblement usant.

Les pavés sont très différents de ceux que l'on trouve sur Roubaix. Ils n'ont pas la même forme et sont bcp plus facile à franchir (à qq rares exceptions). Je me souviens avoir pris mon pied sur certain secteur pavé passé en puissance.

Concernant les côtes pavées, la plus difficile est le Koppenberg. Mais le Paterberg est pas mal dans le genre si on ne sait pas aller dans la rigole de gauche, tout comme le Taaienberg si on ne sait pas prendre la rigole de droite. Néanmoins, celle qui est dans le plus mauvais état, c'est le Molenberg. La route est super bombée comme sur un secteur pavé de Roubaix. Je me souviens m'y être cassé la figure pour avoir roulé dans la partie gauche, toute en dévers. Par contre, j'avais chaque fois trouvé le vieux kwarmont bcp moins difficile que je ne l'imaginais. Mais attention, je parle d'un point de vue cyclo. Parce que les pro le montent tellement vite que c'est très différent
#3658534
En Belgique j'avais fait le Kemmel et le pavé me semblait aussi bien plus confortable que ceux de Roubaix.

Peut-être parce qu'on va moins vite aussi :tonton: , mais sur Roubaix j'ai l'impression qu'on trouve beaucoup plus ce creusement des bas-côté, et des pavés plus saillant aussi. Les creusements des chemins aussi parfois :tonton:

A l'image aussi les secteurs pavés sont beaucoup plus poussiéreux à Roubaix, je ne me souviens pas avoir jamais vu de nuages de poussière ou de flaques de boue dans un Paddestraat par exemple.
#3658539
Alexstru a écrit :
26 mars 2024, 23:49
MonteGelbison a écrit :
25 mars 2024, 09:50
Merci pour la présentation. Tu pallies la méconnaissance in vivo du parcours par un encyclopédisme impressionnant.

Regrets d'ailleurs que DanielH se soit enfermé dans son rôle car il le connaissait très bien ce parcours (pour l'avoir fait en vélo). Je me demande si Alexstru... (ou bien c'est Liège-Bastogne-Liège pour ce dernier).
DanielH était un grand connaisseur du parcours. Moi, tu as raison, ce sont les Ardennaises que je connais absolument par cœur (j'ai fait des milliers et des milliers de km sur le parcours de la flèche et de LBL).

Mais j'ai déjà eu la chance de faire plusieurs fois la version cyclo du Ronde. Pour moi, c'est la plus belle, d'assez loin. Le parcours est magnifique et il y a une ambiance que l'on ne voit nulle part d'autre, y compris le jour des cyclos.

On a tendance à penser que le Ronde n'est pas une course très difficile parce que les côtes sont facile. Alors c'est vrai que c'est plus facile que le Mur de Huy ou la Redoute, mais bcp de cotes, y compris asphaltées, sont des saloperies. Et puis tt ces changements de direction et les relances, c'est terriblement usant.

Les pavés sont très différents de ceux que l'on trouve sur Roubaix. Ils n'ont pas la même forme et sont bcp plus facile à franchir (à qq rares exceptions). Je me souviens avoir pris mon pied sur certain secteur pavé passé en puissance.

Concernant les côtes pavées, la plus difficile est le Koppenberg. Mais le Paterberg est pas mal dans le genre si on ne sait pas aller dans la rigole de gauche, tout comme le Taaienberg si on ne sait pas prendre la rigole de droite. Néanmoins, celle qui est dans le plus mauvais état, c'est le Molenberg. La route est super bombée comme sur un secteur pavé de Roubaix. Je me souviens m'y être cassé la figure pour avoir roulé dans la partie gauche, toute en dévers. Par contre, j'avais chaque fois trouvé le vieux kwarmont bcp moins difficile que je ne l'imaginais. Mais attention, je parle d'un point de vue cyclo. Parce que les pro le montent tellement vite que c'est très différent
Merci pour ton expérience.

Concernant LBL, étant originaire de Spa, je connais aussi très bien les routes du coin (mais je n'ai pas l'expérience cyclo que tu as pu avoir – il faut dire que je suis allergique au pollen et que le mois d'avril est un calvaire pour moi généralement).
Il y a très longtemps j'avais fait Muur et Bosberg, ce que je n'avais pas trouvé trop difficile, mais c'est sans doute grâce à la qualité (relative) du pavé.

On comprend bien (technique + explosivité) pourquoi le Ronde est LA course qui convient le mieux à Van der Poel.
#3658544
Iguane a écrit :
27 mars 2024, 07:55
En Belgique j'avais fait le Kemmel et le pavé me semblait aussi bien plus confortable que ceux de Roubaix.

Peut-être parce qu'on va moins vite aussi :tonton: , mais sur Roubaix j'ai l'impression qu'on trouve beaucoup plus ce creusement des bas-côté, et des pavés plus saillant aussi. Les creusements des chemins aussi parfois :tonton:

A l'image aussi les secteurs pavés sont beaucoup plus poussiéreux à Roubaix, je ne me souviens pas avoir jamais vu de nuages de poussière ou de flaques de boue dans un Paddestraat par exemple.
Oui, les pavés flamands sont plus petits et généralement en bien meilleur état que ceux de PR. Et encore heureux, parce que sinon les bergs pavés seraient tout bonnement infranchissables :contador1:
Les secteurs plats sont effectivement aussi plus propres. Je pense que le fait qu'ils soient souvent beaucoup plus intégrés à la circulation joue pas mal. La Flandre est une région urbanistique très dense qui n'a rien à voir avec le Nord de la France. Où à part PR, les cyclos téméraires et les tracteurs, rien ne passe et ne pousse à l'entretient des secteurs. Les seuls secteurs que je connaisse qui sont comparables à ceux de Roubaix sont dans la région où se tient le Samyn. Les pavés y sont les mêmes et c'est logique vu que c'est juste à côté.

#3658656
Moi qui avait fait plusieurs fois le Ronde cyclo, je me souviens de mon expérience sur Paris Roubaix cyclo il y a deux ou trois ans. Le premier secteur pavé que je devais franchir était la trouée d'Arenberg. Sincèrement, je me suis demandé ce que je foutais là à cet instant. C'était horrible, j'arrivais même pas à guider mon vélo. Je n'avais jamais vu des chemins avec des pavés aussi disjoint. C'était horrible. Déjà, la forme des pavés n'est pas la même (ils sont + bombés à Roubaix). Mais l'espace entre les pavés est sans comparaison possible et le "joint" (si on peut parler de joint...) est bcp plus large à Roubaix. Enfin, le dénivelé entre le milieu de la route et les bas côté est bcp plus important qu'en Flandre. Néanmoins, une fois que l'on s'habitue, cela devient amusant.

Il faut savoir qu'en Flandres, dans les bosses, les pavés ont souvent été placé de telle manière à ce que les charrettes tirées par des animeaux ne reculent pas malgré la pente. C'est désagréable à vélo et monter le Koppenberg sans poser le pied à terre reste un défi, mais on n'a pas du tout la même sensation que sur les pavés de roubaix.
#3658795
Par contre cette année pas de Pogacar ni WVA, donc pas de gros collectifs UAE et Jumbo pour rouler et contrôler les échappés ou attaquants :hehe:
Alpecin va falloir être costaud ou trouver des alliés
#3658955
En effet et il faut voir ce que Lidl va faire, l’équipe étant quoiqu’il arrive affaiblie.

Donc en effet cela pourrait être intéressant tactiquement si une échappée avec quelques seconds couteaux costauds parvient à creuser un bel écart.

De toute façon VDP est loin d’avoir course gagnée, une chute ou une crevaison au mauvais moment pouvant toujours se produire.
#3658971
Delatour a écrit :
27 mars 2024, 18:13
En effet et il faut voir ce que Lidl va faire, l’équipe étant quoiqu’il arrive affaiblie.

Donc en effet cela pourrait être intéressant tactiquement si une échappée avec quelques seconds couteaux costauds parvient à creuser un bel écart.

De toute façon VDP est loin d’avoir course gagnée, une chute ou une crevaison au mauvais moment pouvant toujours se produire.
Faut pas trop se mentir quand même.
Avec ce parcours et son niveau, il est archi favori.
Il peut partir à 80 bornes de l’arrivée et gagner, son équipe peut contrôler sans problème les 130 premiers kms qui sont assez simples…

Ce n’est pas une crevaison qui l’empêchera de gagner, faudrait un pépin majeur pour qu’il soit hors course. Suffit de voir sa victoire aux mondiaux.

L’an dernier quand ils démarrent avec Pogacar et WVA ils ont plusieurs minutes de retard sur Pedersen. Et il arrive au final avec 1mn d’avance sur le danois.

Y aura ptetre une énorme surprise, mais le statut de favori de VdP dimanche est colossal.
#3658990
ZZstop a écrit :
26 mars 2024, 09:03
frikkadell a écrit :
26 mars 2024, 08:38
Il n'est present que sur le Ronde, non ?
Il est également emprunté lors du Koppenbergcross, un cyclo-cross organisé annuellement.
Sur le Cyclocross du 01/11 ils montent à chaque tour que la fin du berg, pas la ou on voit les photos.

Est ce que les femmes le montent ?
#3659018
Delgato a écrit :
27 mars 2024, 16:05
Par contre cette année pas de Pogacar ni WVA, donc pas de gros collectifs UAE et Jumbo pour rouler et contrôler les échappés ou attaquants :hehe:
Alpecin va falloir être costaud ou trouver des alliés
ouep, ça va être lui contre le reste du monde

il est moins favori que ce matin
#3659089
BoissonAgain a écrit :
27 mars 2024, 20:55
ZZstop a écrit :
26 mars 2024, 09:03


Il est également emprunté lors du Koppenbergcross, un cyclo-cross organisé annuellement.
Sur le Cyclocross du 01/11 ils montent à chaque tour que la fin du berg, pas la ou on voit les photos.

Est ce que les femmes le montent ?
Apparemment, oui, ils en parlaient hier sur eurosport.
#3659092
papou06 a écrit :
27 mars 2024, 19:35
Delatour a écrit :
27 mars 2024, 18:13
En effet et il faut voir ce que Lidl va faire, l’équipe étant quoiqu’il arrive affaiblie.

Donc en effet cela pourrait être intéressant tactiquement si une échappée avec quelques seconds couteaux costauds parvient à creuser un bel écart.

De toute façon VDP est loin d’avoir course gagnée, une chute ou une crevaison au mauvais moment pouvant toujours se produire.
Faut pas trop se mentir quand même.
Avec ce parcours et son niveau, il est archi favori.
Il peut partir à 80 bornes de l’arrivée et gagner, son équipe peut contrôler sans problème les 130 premiers kms qui sont assez simples…

Ce n’est pas une crevaison qui l’empêchera de gagner, faudrait un pépin majeur pour qu’il soit hors course. Suffit de voir sa victoire aux mondiaux.

L’an dernier quand ils démarrent avec Pogacar et WVA ils ont plusieurs minutes de retard sur Pedersen. Et il arrive au final avec 1mn d’avance sur le danois.

Y aura ptetre une énorme surprise, mais le statut de favori de VdP dimanche est colossal.
Il n'a plus forcément besoin de s'isoler trop vite, les armaradas Visma et trek sont décimées, le jeu d'équipe qui aurait pu le piégé n'est plus possible. Au Koppenberg ce sera très bien. Bon c'est déjà à 45 km de l'arrivée.

Jorgenson va saisir sa chance. Si il n'y a aucun fait de course, il ne pourra pas battre VDP, mais il a un gros moteur, il sent bien la course et une grande ambition. Il ne sera pas tous les jours au départ du Ronde leader de la Visma avec peu d'adversité (hors VDP). Si une situation favorable se présente, il ne se loupera pas.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 29

C'est déjà (bien) plus que de […]

Bertake the risks , digne héritier de Barde[…]

Quel carton pour DSM en Turquie cette semaine.

93Kms de l'arrivée, 5 échappé[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site