Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par Berti
#3634640
veji2 a écrit :
14 nov. 2023, 16:45
Berti a écrit :
14 nov. 2023, 14:10

EDIT: Je ne pense pas que la course d'équipe nationale va jouer avec aussi peu d'effectif, pour un titre Olympique ça va être chacun pour sa pomme
Justement, si c'est plus ou moins chacun pour sa pomme on est très loin des fusées à étages huilées à l'extrème, quand la solidarité risque de moins jouer, la meilleure chose à faire c'est encore d'être celui qui a tiré en premier et est devant.. WVA aura intérêt à être devant plutôt qu'à attendre et prendre le risque que ce soit Evenepoel qui y soit justement... Pour moi il y a de très fortes chances que la course ressemble plus à certaines cdf où ça bagarre beaucoup puis un groupe de 20 costauds finit par sortir avec plus ou moins toutes les équipes représentées et derrière rideau... et le favori piégé derrière, soit il sort très vite tout seul et se fait mal à la gueule pour rentrer, soit s'il attend 10 bornes de trop sa course est finie...
Quand je dis attendre c'est ne pas attaquer trop tôt. Si Remco (on le connait, idem Pogi) y va, c'est sûr Wout doit y aller. Mais NE PAS TIRER LE PREMIER TROP TOT, voilà c'est ma philosophie pour cette course et souvent d'ailleurs. De toute manière on ne connait pas la start list.

Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3634681
Berti a écrit :
15 nov. 2023, 18:53
veji2 a écrit :
14 nov. 2023, 16:45


Justement, si c'est plus ou moins chacun pour sa pomme on est très loin des fusées à étages huilées à l'extrème, quand la solidarité risque de moins jouer, la meilleure chose à faire c'est encore d'être celui qui a tiré en premier et est devant.. WVA aura intérêt à être devant plutôt qu'à attendre et prendre le risque que ce soit Evenepoel qui y soit justement... Pour moi il y a de très fortes chances que la course ressemble plus à certaines cdf où ça bagarre beaucoup puis un groupe de 20 costauds finit par sortir avec plus ou moins toutes les équipes représentées et derrière rideau... et le favori piégé derrière, soit il sort très vite tout seul et se fait mal à la gueule pour rentrer, soit s'il attend 10 bornes de trop sa course est finie...
Quand je dis attendre c'est ne pas attaquer trop tôt. Si Remco (on le connait, idem Pogi) y va, c'est sûr Wout doit y aller. Mais NE PAS TIRER LE PREMIER TROP TOT, voilà c'est ma philosophie pour cette course et souvent d'ailleurs. De toute manière on ne connait pas la start list.
Ah bah c'est toujours un pari, mais disons qu'entre une course en format par équipes normales ou équipes nationales nombreuses type CDM et celle des JOs, les effectifs réduits par équipe aux JOs favorisent comparativement la prise d'initiative et le coup d'avance car il y a 1/ moins de monde derrière pour rouler et 2/ les mecs roulent comme des forcenés aussi pour un podium et pas que pour la gagne, ce qui est un grand changement aussi.

#3656393
Potentiellement Bastille mais surtout au Chateau de Vincennes: tu les vois 2 fois avec 2 chrono intermédiaires: c'ets le meilleur endroit pour suivre la course et pas que regarder passer des mecs à 60 à l'heure...Voila pour l'intérêt de la course

J'imagine que c'est le seul évènement gratos, ca va donc etre blindé...sans compter qu'au coeur de l'été à Paris, tu peux finir bloqué sous la fournaise donc Bois de Vincennes obligatoire et y arriver très tôt... (attention, ne pas croire que tu seras à l'ombre au bord de la route dans le bois de Vincennes...)

Bon courage
#3656438
Allobroges a écrit :
20 mars 2024, 13:17
Potentiellement Bastille mais surtout au Chateau de Vincennes: tu les vois 2 fois avec 2 chrono intermédiaires: c'ets le meilleur endroit pour suivre la course et pas que regarder passer des mecs à 60 à l'heure...Voila pour l'intérêt de la course

J'imagine que c'est le seul évènement gratos, ca va donc etre blindé...sans compter qu'au coeur de l'été à Paris, tu peux finir bloqué sous la fournaise donc Bois de Vincennes obligatoire et y arriver très tôt... (attention, ne pas croire que tu seras à l'ombre au bord de la route dans le bois de Vincennes...)

Bon courage
merci, faudra que je regarde, car après on va voir du volley (prions pour que ce soit l'équipe de France). Donc faudra s éviter de gros trajets lol
#3664353
Dimanche, le résultat de l'Amstel va, je pense, peser énormément dans le choix de Voeckler pour la sélection olympique.
Voir comment les candidats à la sélection se comportent face au futur favori van der Poel sur un tracé qui s'apparente vaguement au profil de la course olympique (dans la longueur des bosses et l'enchainement en son cœur).
Sans doute plus d'enseignements à en tirer qu'après le championnat de France dont le parcours sera un peu trop facile.

A la place de Voeckler, qui sélectionnez-vous ?
RAPPEL : 4 places dont 1 devra cumuler épreuve en ligne et chrono.
liste à communiquer pour le 5 juillet

Je prendrais :
- Laporte : il faut un mec très rapide, mais je pense qu'il ne passera pas l'enchainement dans la vallée de Chevreuse avec Pogacar et Evenepoel qui feront tout sauter. Doute aussi sur sa fraicheur si on lui fait enchainer Giro et TdF.
- Cosnefroy : est parti pour faire sa meilleure saison en carrière. La longueur des bosses du parcours olympique va lui aller comme un gant.
- Grégoire : rapide pour régler un petit groupe, grosse interrogation encore sur l'endurance après 270 km de course, on en saura davantage après l'Amstel ; peut être aligné sur le chrono mais n'aurait aucune chance de figurer dans les finalistes (top8).
- Vauquelin : rapide également, peut finir en solitaire sur ses qualités de rouleur, moins puncheur que Grégoire, lui aussi jouera gros sur l'Amstel parce que pour le moment grosse inconnue sur les grandes classiques WT. Peut être aligné sur le chrono avec un espoir raisonnable de place de finaliste mais une médaille semble illusoire face à Tarling, Evenepoel et Ganna.

En ballotage :
- Madouas, pas flamboyant mais pas complètement largué non plus en ce début de saison, il va devoir devancer au moins Vauquelin et/ou Grégoire dimanche, sinon il ne lui resterait que le résultat des CdF pour se démarquer mais je ne sais pas si Voeckler en tiendra vraiment rigueur. Disons que Vauquelin et Grégoire ont la dynamique pour eux je pense.
- Axel Laurance : profil plus sprinteur et plus typé courses en circuit que Vauquelin et Grégoire, mais ferait peut-être doublon avec Laporte. A déjà montré qu'il pouvait chatouiller les meilleurs après 250 km. J'aimerais garder dans les 4, un ou deux profils bon puncheurs/rouleurs parce que j'ai quand même peur que la bosse de Montmartre fasse 200/300m de trop pour un Laurance.
- Paul Magnier : trop inexpérimenté, n'a surement pas 270 km dans les jambes, dommage parce que c'est un parcours dans ses cordes. Peut postuler néanmoins si très gros résultat sur la classique de Francfort.
- Julian Alaphilippe : à moins d'un Giro flamboyant, ne devrait pas pouvoir être de la partie, n'a plus la caisse pour peser sur une course de 270 km, peut-il faire l'équipier et être même utile dans ce rôle ? Voeckler l'aime bien mais semble être lucide sur son niveau. Et puis, il a déjà eu sa chance une multitude de fois en équipe de France, il es temps de laisser la place aux jeunes.
- Lenny Martinez : un parcours pas vraiment pour lui (bosses trop courtes et manque de pente, final plat), en plein pendant sa préparation à la Vuelta, assez inutile pour relayer sur le plat ses coéquipiers, ça a tout d'une mauvaise idée, mais après tout un Uran a bien décroché l'argent sur le parcours de Londres.
- Paul Lapeira : Amstel déterminant pour lui, on ne connait les limites du garçon.
- Quentin Pacher : seulement 4 coureurs, doit-on vraiment aller prendre un coureur qui ne ferait que l'équipier sans aucune chance de médaille ?
- Arnaud Démare : aurait sa chance avec un plateau de championnat de France sur le parcours olympique mais les bosses seront montées bien trop rapidement je le crains.
- Axel Zingle
- Remi Cavagna : moins indispensable maintenant qu'il y a aussi fort que lui sur le chrono et plus complet donc plus utile pour la course en ligne. Mais il a pour lui le fait qu'il sait se mettre minable pour les autres, ce qui n'est pas forcément le point fort des Grégoire et Vauquelin.
- Bruno Armirail : même problématique que pour Cavagna, mais lui est un poil plus complet, donc se pose là en gros postulant mais il faut voir comment Voeckler veut organiser la sélection, parce qu'Armirail ne viendrait que pour faire le larbin.
- Valentin Ferron
- Bryan Coquard
- Dorian Godon
- Pierre Gautherat
- David Gaudu
- Romain Bardet
- Warren Baguil
- Pavel Sivakov
- Mehmet Şampiyonbisiklet : ah, on me dit à l'oreillette qu'il n'est plus sélectionnable par Thomas Voeckler depuis son amour pour les loukoums. :spamafote:
#3664399
Bradounet_ a écrit :
11 avr. 2024, 19:19
Laporte, c'est évident!
Pour moi, et s'il fait un bon giro, Julian est en course avec Cosnefroy et Grégoire pour 1 place, ce serait une erreur que de faire ses hollandaises à Tokyo
Alaphilippe a révélé avoir fait les flandriennes blessé, il était 9ème à MSR, et mine de rien, il sait ce que c'est d'être présent dans les grands rdv et a une expérience J.O à Rio plutôt enrichissante.

Et puis, il faut donc deux équipiers. La course sera si difficile à contrôler. Qui a l’âme d'un équipier parmi les 3 cités plus haut, je n'en vois guère. Sauf si Grégoire accepté ce role de plan C? Parmi ceux que tu cites, je sortirai donc 2 noms.
Madouas et Armirail.
Armirail en effet clm et dédié équipier, et madouas qui se mettrait en mode Tour 2022, et okazou accompagnerait les coups.

Mais soyons honnête, aller chercher une médaille enligne ou en clm relèverait de l'exploit, vu le circuit, vu les spécimens actuels...à moins que les chutes printanières aient vraiment des conséquences à plusieurs mois.
Je pense avec assurance que la hollande, la slovénie sauront équipés leurs leaders pour leur éviter de mauvaises surprises. Tratnik, Van Baarle, Mezgec, Hoole seront nécessairement là.
Si la Belgique garde 2 équipiers, ils feront pareil (campenaerts, benoot)
--> ainsi, il y aura l'explication entre les cadors sur les 100 derniers kilomètres et difficile d'y voir nos frenchies à la fête...
#3664408
manu74annecy a écrit :
12 avr. 2024, 09:55
Bradounet_ a écrit :
11 avr. 2024, 19:19
Laporte, c'est évident!
Pour moi, et s'il fait un bon giro, Julian est en course avec Cosnefroy et Grégoire pour 1 place, ce serait une erreur que de faire ses hollandaises à Tokyo
Alaphilippe a révélé avoir fait les flandriennes blessé, il était 9ème à MSR, et mine de rien, il sait ce que c'est d'être présent dans les grands rdv et a une expérience J.O à Rio plutôt enrichissante.

Et puis, il faut donc deux équipiers. La course sera si difficile à contrôler. Qui a l’âme d'un équipier parmi les 3 cités plus haut, je n'en vois guère. Sauf si Grégoire accepté ce role de plan C? Parmi ceux que tu cites, je sortirai donc 2 noms.
Madouas et Armirail.
Armirail en effet clm et dédié équipier, et madouas qui se mettrait en mode Tour 2022, et okazou accompagnerait les coups.

Mais soyons honnête, aller chercher une médaille enligne ou en clm relèverait de l'exploit, vu le circuit, vu les spécimens actuels...à moins que les chutes printanières aient vraiment des conséquences à plusieurs mois.
Je pense avec assurance que la hollande, la slovénie sauront équipés leurs leaders pour leur éviter de mauvaises surprises. Tratnik, Van Baarle, Mezgec, Hoole seront nécessairement là.
Si la Belgique garde 2 équipiers, ils feront pareil (campenaerts, benoot)
--> ainsi, il y aura l'explication entre les cadors sur les 100 derniers kilomètres et difficile d'y voir nos frenchies à la fête...
Aucun intérêt de prendre des coureurs pour un rôle d'équipier pour moi.
On ne sera absolument pas favoris, on n'aura jamais le poids de la course, donc autant prendre 4 mecs capables de suivre des coups et de se retrouver devant pour jouer une breloque.
#3664419
Si je suis sélectionneur, je pense que le premier nom que je mets dans ma liste pour ce parcours est celui de Madouas. Je n'en fais pas forcément mon leader, mais il me paraît indispensable. Laporte, je n'y crois pas trop sur ce parcours. Donc je pense que je ne le prends pas. Ensuite, je prends 2 coureurs parmi les 4 suivants, selon leur état de forme du moment : Cosnefroy, Gaudu, Alaphilippe et Grégoire. Pour ce dernier, il faudra quand même qu'il prouve avant les JO, qu'il est capable de tenir la distance. Et le 4ème, le coureur du CLM, Armirail ou Vauquelin. Mais je me demande presque si je ne ferais pas l'impasse sur le CLM pour tout jouer sur la course en ligne.
Je surveillerais aussi l'évolution de Zingle et Laurance et je ne fermerais pas complètement la porte à Martin et Sivakov.
#3664424
Je suis du même avis...
La course sera difficilement contrôlable, il faut des mecs costauds qui ont une petite chance de suivre, d'anticiper...
Pas besoin d'équipiers, ou un si besoin.

Par contre, l'état de fraicheur sera déterminant pour moi.

Des coureurs qui sortiront du TDF sans avoir jouer le général ou trop larbiné
Des coureurs qui zapp le TDF pour être en forme aux JO

Laporte, Grégoire, Cosnefroy, Vauquelin, Coquard, Madouas, Lapeira, Alaphilippe, Laurance sont des noms pas déconnant...
#3664426
Madouas, même s'il réalise une 1ere partie de saison très moyenne reste pour moi le premier coureur à mettre sur la liste.
Il est très endurant, c'est sa grosse qualité, et sur le parcours/format des JO, ce sera une qualité indispensable à avoir, et il aura bcp plus de facilité à se placer avec un petit peloton que lors des flandriennes.
#3664429
ll faut rappeler que les cinq meilleures nations du classement mondial UCI avaient droit à cinq coureurs lors des précédents jeux, quatre pour celles placées entre 6 et 11, trois pour les suivantes...
Là, le CIO a encore raboté la start-list en virant une place pour tous les quotas. Peu de nations pourront se payer le luxe de prendre de purs équipiers et on va se retrouver qu'avec des "dream teams" mais sans grande cohésion ou chacun va vouloir tirer la couverture vers soi.
On va donc se retrouve dans une configuration de course assez inédite sur 270 km.
Il n'y aura vite plus grande monde pour rouler sur des coups.
Donc il est vrai que des profils caisseux, qui savent faire du 4.5 W/kg sur 6h, pourraient être à leur avantage.
Madouas, à bien y réfléchir, pourrait s'y illustrer, mais mais mais ce n'est généralement pas du genre à anticiper les grandes bagarres, lui, il attend plutôt tapi dans l'ombre (et mal placé, enfin plus trop un souci dans un peloton de 50 coureurs qu'on va avoir aux JO) et ramasse les morts après 230 km de course, cependant cette attitude face au gratin du gratin, ça ne sera pas très fructueux.
Faudrait plutôt un Costiou ou Le Berre dans ce rôle, mais j'ai bien peur qu'ils n'aient pas un niveau suffisant tout de même pour vraiment peser dans une course olympique.
Dernière édition par Bradounet_ le 12 avr. 2024, 12:09, édité 1 fois.
#3664437
Cavagna notre 4x4 officiel pour envoyer du watts sur 6 heures. Mais il ne fait pas une très bonne saison non ?

En plus paradoxalement il est plus fort sur les chronos courts que longs, syndrome Sylvain Chavanel du chronoman français typique. :spamafote:

Pi même tu vois Pogacar, Pedersen, van der Poel, Jorgenson, faut plutôt être prêt à envoyer plus proche des 5 watts/kg que des 4 sur la durée :genance:
#3664438
veji2 a écrit :
12 avr. 2024, 12:00
Madouas et Laporte sont les deux évidences pour moi, le reste est très très très ouvert je trouve.
Tu penses que ça passe Laporte sur ce profil ? Perso j'ai un gros doute. C'est quand même les JO. Une course que les meilleurs voudront gagner. J'imagine mal une course d'attente. Et si ça bastonne, j'imagine mal Laporte pouvoir s’accrocher.
#3664441
blouss_ a écrit :
12 avr. 2024, 12:14
veji2 a écrit :
12 avr. 2024, 12:00
Madouas et Laporte sont les deux évidences pour moi, le reste est très très très ouvert je trouve.
Tu penses que ça passe Laporte sur ce profil ? Perso j'ai un gros doute. C'est quand même les JO. Une course que les meilleurs voudront gagner. J'imagine mal une course d'attente. Et si ça bastonne, j'imagine mal Laporte pouvoir s’accrocher.
Il fait 2 derrière Evenepoel aux mondiaux et gagne les Europe l'an dernier devant Van Aert, Kooij et De Lie.
Je pense aussi qu'il a le profil

P3 Ayuso/Lenny Martinez/Carlos Rodriguez/Vlasov

vous devez m'envoyer par mp avant samedi 4 mai &ag[…]

GIRO 2024 en relais

vous devez envoyer vos listes ainsi que le 1er rel[…]

Team Total Energies 2024

Avec sa copine, c'est mignon :love: Ah le[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site