CIC U NANTES ATLANTIQUE 2024
LES SCHTROUMPFS CHAPITRE 3
LES SCHTROUMPFS CHAPITRE 3
Après un exercice 2023 réussi (6 victoires dont 5 en classe 2 et un championnat national espoir), 54ème équipe UCI et meilleur conti fr), les hommes d’Anthony Ravard entament leur troisième saison chez les professionnels. Rançon du succès, certains des hommes forts de 2023 sont partis à l’échelon supérieur (Jégat, Mahoudo) ou vers des contis de développement avec des perspectives de WT (Isidore, Pedersen voir Grygowski). Enfin l’équipe a perdu ses 2 sprinteurs 2023, Barbier et Morin, parti dans d’autres équipes continentales. C’est donc un effectif bouleversé, réduit (12 coureurs contre 14 en 2023) mais néanmoins ambitieux qui se présente cette saison.
Les nouveaux Schtroumpfs :
BRAZ AFONSO Clément (24 ans, 63pts UCI en 2023) : l’un des coups les plus intéressants qu’Anthony Ravard pouvait faire sur le circuit amateur (Philippe Wagner étant encore en Dn1 l’an passé). Un profil puncheur-grimpeur qui remplacera sans doute Jordan Jégat dans la hiérarchie des courses avec reliefs et quelques capacités de rouleurs qui pourrait lui permettre de limiter la casse pour aller chercher certaines places sur des classements généraux. Il a obtenu deux belles 2èmes places en classe 2 (Paris-Troyes et au CG du Tour de la Mirabelle) l’an passé mais a aussi, sur les années précédentes, pas mal de références sur des courses montagneuses sur le circuit classe 2 ou espoirs (Tour de Guadeloupe, Ronde l’Isard, Tour d’Alsace). On compte sur Clément pour être l’un des principaux Schtroumpfs émotion de la saison.
JALADEAU Artus (23 ans) : un parcours atypique pour le grimpeur occitan qui est arrivé sur le tard au cyclisme. Une grosse année chez les amateurs l’an passé (6 victoires dont l’étape du Tour et le général du Tour du Pays Roannais, 2ème du CG du Tour du Piémont Pyrénéen, 3ème du CG du Tour du Beaujolais et 4ème du CG du Tour de la Manche) lui a permis d’attirer l’œil de nombreuses formations dont TdT-Unibet, St Michel Auber et Van Rysel. On devrait le retrouver à son avantage régulièrement cette saison dans les CPE et courses montagneuses/accidentés, il a en tout cas montré au Gp la Marseillaise (avant la grosse chute de la Route des Crètes) qu’il semblait déjà bien digérer le passage chez les pros.
RYE-JOHNSEN Jon (21 ans, 13pts UCI) : l’un des grands espoirs du sprint norvégien dixit l’ami Ilnur (champion de Norvège juniors et vainqueur de la Classic Museeuw juniors en 2021), il tarde un peu à confirmer depuis son arrivée en France et au CC Etupes. Stagiaire de l’équipe nantaise l’an passé où il s’est surtout mis au service des Morin ou Guégan, il a semblé bien terminer quand il courait en même temps en amateur avec 2 podiums et une 6ème place au Gp de Plouay en classe 2. Il devrait sans doute avoir la casquette de sprinteur 1 ou 2 cette année, donc à lui de confirmer enfin les espoirs nordiques placés en lui.
HUE Antoine (19 ans, 1pt UCI en 2023) : un junior prometteur en 2022 (5 victoires) qui a montré déjà de belles choses pour sa première année espoir à Loudéac avec quelques accessits (dont une 9ème place aux France espoirs). Un profil complet qui devrait murir au fil des courses.
BASSET Pierre-Henry (19 ans) : le champion de Bretagne 2023 vient faire ses premières armes en pro. Une première d’apprentissage mais son profil passant bien les bosses avec une petite pointe de vitesse pourrait lui permettre de décrocher quelques accessits.
JULIEN Matisse (21 ans, 49pts UCI en 2023) : issu du partenariat avec Premier Tech, le deuxième canadien de l’équipe débarque après une belle saison 2023 sur des 2.2 (victoires d’étapes sur le Tour de Beauce et la Ronde de l’Oise, avec respectivement les 7 et 3ème au général de ces 2 courses). Une belle pioche pour Anthony Ravard d’autant qu’on peut penser que le puncheur de 21 ans aura sa chance plusieurs fois dans la saison, à lui de la saisir.
Les Schtroumpfs de la première heure :
GUEGAN Maël (26 ans, 83pts UCI) : une très belle année 2023 pour l’infatigable attaquant nantais avec toujours cette faculté de s’accrocher aux groupes de favoris après avoir été à l’offensive. Il a montré aussi des progrès en sprint qui, combinait à ses belles facultés de placement/frottement, lui a permis de décrocher enfin un top 10 à Isbergues (7ème) et une belle 11ème place au Gp Fourmies face à un gros plateau de sprinteur. Maël progresse aussi dans les courses difficiles (16ème à Denain, 17ème du Tro Bro, 14ème de l’étape de Cassel aux 4 jours de Dunkerque) et on se dit qu’il ne lui manque pas grand-chose, ou pour rentrer dans le top 10 de ces courses ou pour enfin voir un de ses échappées victorieuses. Avec le peu de sprinteur aussi dans l’effectif cette saison, on devrait aussi le voir jouer sa carte au sprint plus souvent cette saison.
JOALLAND Yaël (23 ans, 44pts UCI en 2023) : 2024 devait être l’année de l’envol pour Yaël, qui a franchi un palier l’an passé et montré un niveau solide en montagne. Néanmoins il doit progresser dans son placement à l’approche des cols pour être vraiment récompensé par des top 10-15 sur des épreuves montagneuses de classe 1. Malheureusement, il a chuté lourdement dès le Gp la Marseillaise avec de sérieuses séquelles, on va d’abord lui souhaiter le meilleur rétablissement avant de penser au vélo.
DANES Léo (27 ans) : le capitaine de route de l’équipe devrait sans doute faire parler son tempérament offensif, lui qui n’est pas passé loin d’une belle victoire sur le Tour Poitou Charente l’an passé, repris seulement à 150m de la ligne. On croit en lui pour une surprise cette saison.
Les Schtroumpfs titulaires :
BOULET Enzo (20 ans, 20 pts UCI en 2023) : le jeune sprinteur breton aura passé une année 2023 au service des nombreux sprinteurs de l’effectif de l’an passé, saisissant néanmoins sa chance à Isbergues avec un top 10 à la clé. Il aura un statut de sprinteur n°2 cette année donc de multiples occasions, il a la vitesse pour se révéler cette année s'il prend un peu plus de caisse pour disputer un maximum de sprints.
PLAMONDON Robin (24 ans) : une saison 2023 entièrement au service de ses leaders Jégat, Joalland ou Mahoudo. Et on peut dire que la plupart du temps, le grand canadien a fait du bon travail, souvent loué par ses coéquipiers. Malheureusement une grosse chute sur le Tour de Bretagne l’a empêché de jouer sa carte sur certaines épreuves de mai-juin où il aurait pu se montrer individuellement.
BRIAND Enzo (19 ans) : le jeune rouleur a réalisé une saison 2023 quasi blanche à cause de problèmes aux genoux (seulement 3 jours de courses pro en fin de saison). Espérons que ses soucis de santé sont derrière lui et qu’il puisse commencer à confirmer le joli potentiel montré leurs de ses années juniors (4 victoires en 2022 ainsi qu’une 4ème place sur Gent-Wevelgem juniors).
PERSPECTIVES 2024 :
Il sera difficile pour les nantais de sortir une saison 2024 du même acabit à première vue cependant quelques points nous permettent d’avoir quelques motifs d’espoirs :
1. Un pôle puncheur/grimpeur toujours solide
Malgré la grosse perte Jordan Jégat (on lui souhaite d’ailleurs le meilleur chez Total), Anthony Ravard a recruté malin pour compenser son départ avec les arrivées de Braz Afonso et Jaladeau. Des profils complémentaires (punch/moyenne montagne pour Braz Afonso et haute montagne pour Jaladeau) qui ont faire leurs preuves sur le circuit Elite et qui devrait trouver leur place sur le circuit Europe Tour. Combiné aux progrès constant de Joalland, les nantais auront toujours de belles à jouer sur les épreuves montagneuses que ce soit en classe 1 ou 2.
2. Un pari sur le pôle sprint qui pourrait s’avérer gagnant
A première vue, c’est un sacré pari de la part d’Anthony Ravard de passer d’une doublette expérimentée Barbier-Morin à un duo d’espoirs Johnsen-Boulet sans grandes références sur l’Europe Tour. Cependant, si sur le papier le ticket Barbier-Morin semblait prometteur, la réalité fut tout autre avec un exercice 2023 décevant : Barbier ne ramena seulement que 3 top 10 pour un sprinteur n°1 (3ème de la Roue Tourangelle et d’une étape du Pays de la Loire Tour, 7ème du Tour des 100 communes en classe 2) et Morin 4 (2ème d’étape sur le Tour de l’Ain, 9ème de la Classic Loire Atlantique, 4ème d’une étape sur la Route d’Occitanie et 7ème d’étape au Tour du Limousin) même si ce dernier a fait une saison correcte dans l’ensemble avec un statut de sprinteur 2 en étant souvent à l’offensive et récoltant quelques résultats sur des courses d’un jour en second rideau. Autre constat frappant, un garçon comme Maël Guégan a ramené presque autant de points UCI sur les 3-4 seules courses où il était sprinteur 1 que Barbier ou Morin sur une saison (83 pts au total pour Guégan, 81 pts pour Barbier et 66 pts Morin). Il y aura donc la place pour Enzo Boulet et Jon Rye Johnsen de réaliser des saisons consistantes et en progression, notamment avec un Maël Guégan qui saura les placer idéalement à la flamme rouge.
3. Une victoire en classe 1 : une ambition envisageable ?
C’est le principal objectif de la saison et avec les départs de garçons comme Jégat, Isidore ou Mahoudo, la tâche semble ardue. Mais il y a de l’espoir en voyant la récente victoire de Leroux à Bessèges, et un garçon comme Maël Guégan a les qualités requises (endurance, sens de la course, pointe de vitesse) pour lever les bras un jour en classe 1 au bout d’une échappée. Dans une moindre mesure Léo Danès ou le canadien Matisse Julien ont les profils pour offrir un jour au Grand Schtroumpf Anthony Ravard l’ivresse d’une victoire de cette envergure.