Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

• Page 5 sur 27
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 27
Par luckywinner
GATO a écrit :
27 sept. 2023, 10:08
Pour rappel
MAPEI ET CLAS (Rominguer)
puis encore
MAPEI et GB (lesclassicmen Belges).

Mieux de leopart et radioschack
Oui les fusions c’est pas nouveau là le problème c’est que c’est plus Plugge qui démantele SQS en lui prenant son sponsor.
Par charlix
Oui et il faut rappeler que c'est la 1ère fois de l'histoire moderne qu'on a autant de saisons sans arrêt de structures World-Tour.

Alors que le Covid et la flambée des prix de l'énergie sont passés par là.

Pour moi ça traduit quand même une grosse stabilité et attractivité du cyclisme pro.
Par blouss_
Calisto631 a écrit :
27 sept. 2023, 09:45
On a un catastrophisme incroyable quand même. Alors ouais, y a un gros goût amer sur cette Vuelta mais perso, depuis deux ou trois saisons, j'ai jamais pris autant mon pied devant du cyclisme. On a eu le plus beau Tour depuis très longtemps, les bagarres entre héros, de très loin sont devenus une norme alors qu'il y a 10 ans, on se levait de notre fauteuil lorsqu'un favori pointait le bout de son nez.
La solution des équipes nationales est ridicule bien sûr, t'as 3 ou 4 polonais qui ont un niveau intéressant, comparé aux belges ou français sans parler du cas Vlasov (car j'imagine mal une sélection russe). Et économiquement, ce n'est pas viable non plus. Pour un problème à affronter, tu en as 100 peut être pire qui apparaissent.
Sans vouloir virer dans le catastrophisme non plus, je suis loin de partager ton enthousiasme sur les 2 ou 3 dernières saisons. On est clairement revenu à un cyclisme à plusieurs vitesses. La surdomination de certaines équipes est quand même devenu problématique. Il y a un vrai déséquilibre qui s'est créé. Certaines équipes sont très (trop ?) riches et les autres ne peuvent plus suivre. Et le système actuel va peut-être devoir évoluer. Un sponsor comme Cofidis ne peut pas rivaliser avec un état. Et au final, ça n'a plus de sens.
Et toutes ces rumeurs de fusion sont symptomatiques d'un problème de fond. La meilleure équipe du monde a du mal à trouver un co-sponsor. Pour Movistar aussi, c'est compliqué. L'engagement d'Ineos semble plutôt aller dans le mauvais sens. C'est apparemment difficile pour Circus aussi. J'ai aussi cru comprendre que le recrutement plutôt faiblard de certaines équipes françaises était lié à un budget limité.
Par Ponpon80
:rabbit:
GATO a écrit :
27 sept. 2023, 10:08
Pour rappel
MAPEI ET CLAS (Rominguer)
puis encore
MAPEI et GB (lesclassicmen Belges).

Mieux de leopart et radioschack
Mapei gb ce n'était pas une fusion mais une scission. Il y avait Mapei Clas et Gb Mg en 1994. Clas a arrêté le sponsoring et Mapei s'est associé avec Gb, et Mg Technohym a continué sa route seule encore 3 saisons. Il y avait donc 2 équipes et après il y avait encore 2 équipes, il n'y a pas eu de personnel mis au chômage.
Dernière édition par Ponpon80 le 27 sept. 2023, 10:59, édité 3 fois.
Par Ponpon80
Calisto631 a écrit :
27 sept. 2023, 09:45
On a un catastrophisme incroyable quand même. Alors ouais, y a un gros goût amer sur cette Vuelta mais perso, depuis deux ou trois saisons, j'ai jamais pris autant mon pied devant du cyclisme. On a eu le plus beau Tour depuis très longtemps, les bagarres entre héros, de très loin sont devenus une norme alors qu'il y a 10 ans, on se levait de notre fauteuil lorsqu'un favori pointait le bout de son nez.
La solution des équipes nationales est ridicule bien sûr, t'as 3 ou 4 polonais qui ont un niveau intéressant, comparé aux belges ou français sans parler du cas Vlasov (car j'imagine mal une sélection russe). Et économiquement, ce n'est pas viable non plus. Pour un problème à affronter, tu en as 100 peut être pire qui apparaissent.
On a déjà des équipes nationales sponsorisées par des états (et des états peu scrupuleux sur les droits humains mais ça on s'en fiche du moment qu'on a un beau tour de France avec des héros hein). Si tu penses qu'une société de crédit du nord de la France ou une marque de parquet belge peut rivaliser avec les petro dollars c'est :spamafote:
Ce système va aller droit dans le mur d'ici 2040 (et je suis optimiste).
Par On3
Ponpon80 a écrit :
27 sept. 2023, 09:46
jimmy39 a écrit :
27 sept. 2023, 09:42

Et pour l'instant ils ont plutôt raison, comparaison très pertinente donc...
Oui bien sûr. Le Royaume-Uni s'en sort mieux face à la crise actuelle que la majorité des pays européens.
Il faut comparer ce qui est comparable.
Pas du tout le sujet du topic, comme cette histoire d'équipes naitonales que tu as également lancée, mais :

https://www.lexpress.fr/monde/europe/br ... EN3AKDXQE/

Un lien parmi la multitude disponible, qui explique bien que le RU est bien plus en galère que le reste de l'économie européenne.
Par -Vergno-
Dreki a écrit :
25 sept. 2023, 19:59
Nopik a écrit :
25 sept. 2023, 08:52
C'est du bidon, le type qui écrit ça il écrit de la merde en permanence et ils lui laissent les mains libres parce qu'il a pignon sur rue et qu'il a fait 10 ans dans un grand journal.
C'est le même qui disait que les discussions étaient très très avancées avec Neom City je sais pas quoi (un truc saoudite je crois)...

Pour résumer, quel est l'avantage pour l'équipe de Plugge?
Pour réaliser le triple triplé sur les GT, avec 9 coureurs différents, va falloir quand même se renforcer, non ?

Giro :
1 - Gloag
2 - Kruijswijk
3 - Van Wilder

Tour :
1 - Vingegaard
2 - Roglic
3 - Kuss

Vuelta :
1 - Evenepoel
2 - Kelderman
3 - Alaphillipe

(C'est un exemple, tout est un peu interchangeable, sauf Vingegaard sur le Tour, faut pas déconner...)
Si cette fusion devient effective .... Avec les 3 CLM probables sur le Tour .... Remco sera présent !

Remco chez Ineos , ca deviendrait hyper crédible !
Par GracchusBabeuf
Don en gros comme un mec a trop engagé de dépense sans avoir les sponsors pour les années suivante il va tenter un miracle en supprimant une équipe pour essayer de sauver la sienne et au final en détruire 2 ?
:paf-mur:
Je comprenais pas l'intérêt jusqu'au message de lucky :genance:

Bon courage aux familles des coureurs et du staff.
Par Quef
charlix a écrit :
27 sept. 2023, 09:15
Les réactions continuent d'affluer depuis l'annonce le week-end dernier d'une possible fusion entre la Jumbo-Visma et Soudal - Quick Step. Et la dernière en date nous vient de la formation Lotto-Dstny, meilleure équipe Pro Team de la saison 2023.

Par l'intermédiaire de son CEO Stéphane Heulot, la formation belge nous a indiqué qu"il n’y aura pas de réattribution de licence WT avant 2026", car "la revente d’une licence ne peut pas se faire dans les 2 premières années d’attribution à moins de racheter la structure qui la possède en totalité (passifs et actifs de cette société)".

Et cette solution n'est pas dans les plans de la Lotto-Dstny nous explique Stéphane Heulot.
Et on le comprend. Son effectif laisse penser qu'il récupérera facilement toutes les invitations automatiques pour le WT. A quoi bon se lancer dans une dépense inutile ?
Par Quef
Pas du tout d'accord avec Ponpon80, mais je respecte son point de vue :spamafote:

D'abord, je n'ai pas du tout le même diagnostic.
Le vélo pro va trèèès bien. Les quelques équipes en difficulté sont remplacées, il y a plutôt davantage de courses, et surtout bien davantage de courses télévisées, il y a de plus en plus de coureurs rémunérés, et les rémunérations augmentent. Ces mêmes constats sont également valables pour les femmes, et même encore plus. Alors c'est quoi le problème ?

Ce serait l'hégémonie de quelques équipes et de quelques coureurs ? Mais encore une fois, c'est la normalité dans l'histoire du vélo. La saison de Jumbo est abusée, je suis d'accord, mais c'est surtout sur les CPE, et je voudrais voir 2024 pour confirmer le problème (l'équipe va peut-être exploser d'elle même s'il y a trop de coqs dans la même basse-cour).
Et du reste, ta proposition de passer en équipes nationales ne changerait rien à l'affaire. On retrouverait 2 ou 3 équipes dominantes et quelques coureurs qui sortent du lot. Rien d'intéressant.
Après moi aussi j'aime bien les épreuves par nations. Actuellement on a les JO, les Europe et le ChdM. On pourrait peut-être envisager une Coupe des Nations, avec 4-5 épreuves (pourquoi pas nouvelles ou parmi les non WT ?). Mais il faudrait un budget pour dédommager les équipes pro, et il faudrait de la place dans le calendrier, ce qui n'est pas simple (vu que le système tourne déjà à plein régime, hein...).
Mais faire passer le Tour en course par nations, c'est par ricochet mettre des milliers de personnes au chômage. Et empêcher des talents de trouver un chemin vers la victoire. On a vu mieux comme esprit sportif.

Je reviens sur tes remarques désobligeantes sur les sources financières qui se sont positionnées récemment sur le cyclisme : déjà les pétroFrancsCFA de Total ne sont pas plus vertueux que les pétrodollars. Ensuite ce n'est pas aux pays du golfe qu'il faut reprocher leur excessif enrichissement et leur système différent (qui ne me conviendrait pas, certes), mais aux occidentaux que nous sommes d'avoir aveuglément développé notre train de vie sans exiger quoi que ce soit de nos partenaires commerciaux.
Et pour cause, je ne suis pas sûr que tes voisins préféreraient ne pas pouvoir partir en vacances du fait que nous stoppions l'achat d'hydrocarbures. Tu devrais leur demander.
Partant de là, ces dites ressources financières (qui finalement reviennent à la maison, en un sens) sont tout aussi acceptables que les autres, il faut être cohérent.

Par contre, le vélo amateur va plutôt mal, surtout pour l'organisation de courses. La faute en particulier aux contraintes administratives (et financières) croissantes et aux difficultés pour trouver des bénévoles.
Mais pardon, le passage en équipes nationales n'y changera rien.
Par wallers
Ponpon80 a écrit :
27 sept. 2023, 09:39
Tiens ça me rappelle ceux qui parlaient du Brexit en disant que les Anglais allaient mourir de faim dans la rue.
Tu ne te rends pas compte dans quelle misère ils sont tombés. :spamafote:

Par frikkadell
Si cette fusion se réalise dans les termes qui semblent se dessiner, avec reprise du sponsor et libération d'une partie du staff et des coureurs de la QS, je ne comprends pas comment c'est possible.

On dirait une OPA hostile. Sauf que c'est pour voler la caisse. Vu que la Jumbo a l'air d'en avoir qu'après le sponsor et qu'apriori il se fiche des coureurs QS. A moins que le matos les intéresse..? Mais ça reste très secondaire.

Et la QS c'est une équipe presente depuis plus 2 décennies avec des résultats exceptionnels quasiment chaque saison, une équipe belge, pays avec le plus d'engouement autour du cyclisme, et avec probablement le coureur le plus bankable du peloton actuel avec VDP ou pogacar. (de surcrois avec un contrat très avantageux pour l'équipe.)

Logiquement un sponsor ne devrait pas lâcher une équipe comme celle de patoche?

A moins que la baisse de niveau de ces 2 dernières saisons suffisent à expliquer cette situation.

Baisse de niveau que je ne comprends pas d'ailleurs, ils étaient encore intouchables en 2021, à 4 dans un groupe 8 dans les 20 derniers km d'une flandrienne (66 victoires en 2021 :pt1cable: avec un alaph déjà en retrait) . Aujourd'hui Julian essaye de péniblement montrer le maillot en gesticulant à 50 km de l'arrivée...

Bon, ya bien la perte d'un élément de l'équipe qui coïncide pas mal avec cette baisse de niveau, le médecin de l'équipe... mais ce serait quand même fou que l'équipe N°1 mondiale devienne moribonde quasi du jour au lendemain suite à la perte des bons soins du docteur...

Mais bon avec un coureur comme remco, une équipe devrait être tranquille que ce soit en terme de résultats ou d'affichage. (c'est un peu la Britney belge, si il fait caca mou, ça fait la une des tabloïds :jap:)

Pat' se sent vieux donc lâche l'affaire..? Bof.

Bref je comprends pas comment une telle équipe pourrait se faire démembrer de la sorte
...
Par SnakePlissken
Si on creuse plus loin, Soudal était avec Lotto avant d'être avec QS, donc si vraiment le sponsor va vers l'actuel Jumbo, ça ne serait pas une première de leur part.

Quant à Lefevere si vraiment il a un rôle secondaire dans cette nouvelle équipe, avec des coureurs et un staff pleinement Jumbo 2023, ça sonne limite comme de la pitié pour lui faire avoir encore un rôle dans le cyclisme alors que dans les faits son équipe serait morte. Du mal à croire à ça. OK il a un certain âge, il veut prendre du recul, mais quand même.
Par Alexstru
C'est surtout financièrement que ça ne colle pas.

Si Bakala et Lefevere décident de revendre leurs parts dans l'équipe ou de participer a une fusion, il faut qu'il s'y retrouve financièrement. Alors
Ils peuvent apporter leurs parts sans dédommagement financier en prennant une participation dans la nouvelle equipe, mais il faut alors que celle ci ait une valeur proche de la somme des deux équipes pour que cela ait du sens. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment cela pourrait être le cas. La valeur d'une équipe, c'est la trésorerie, c'est la licence WT, c'est le matos, ce sont les contrats intéressant de certains coureurs important et ce sont les contrat de sponsoring longue durée. Mais en fusionnant Soudal et Jumbo, tu ne peux quand même avoir que 30 coureurs, et un seul sponsor cycle. Pire encore, il faudrait dédommager les coureurs et l'encadrement qui se retrouveraient sur le carreau. Et ça, ça coûte vite bcp d'argent...

Bref une fusion par apport de part est quand même hautement improbable.

Et l'achat des parts de Lefevere et Bakala est tout aussi improbable vu que l'équipe Jumbo semble plutôt manquer de fond.

Enfin, quand on rentre dans le détail, les trois choses qui ont le plus de valeurs chez Soudal, c'est Remco (son contrat vaut plusieurs millions), le contrat de sponsoring longue durée de Soudal et c'est le partenariat avec Specialized. L'équipe Jumbo n'a absolument pas besoin de Remco et du partenariat avec Specialized. Alors monter une opération si compliquée et si coûteuse juste pour le contrat de sponsoring Soidal, ça n'a aucun sens.

Plus le temps passe et plus je me dis que le projet ne peut pas être celui dont on discute en ce moment
Par MonteGelbison
jimmy39 a écrit :
Ponpon80 a écrit :
27 sept. 2023, 09:39

Tiens ça me rappelle ceux qui parlaient du Brexit en disant que les Anglais allaient mourir de faim dans la rue.
Faut peut-être pas exagérer non plus, ça déforce l'argumentaire.
Par -Vergno-
En même temps, on ne peut pas leur donner tout à fait tort dans le concept vu le pognon qui déborde de partout au moyen orient !

Petite question : Est ce que Pineau est pressenti comme DS dans la structure ?
Par GATO
Movistar pas de fusion et on dirait budget á la baisse
Ils auront 26 ou 27 cyclistes max
Enric Mas continuera de lider
les nouveaux Cavagna, Formolo, Pelayo, Canal y Manlio Moro, plus peut etre Romo (Peu continuer Astana ou Cofidis) et peut etre Jon Barrenetxea (il y a Bahrain et Cofidis)
Avec contrat pour 2024 il y a Aranburu, Guerreiro, Lazkano, Mas, Rangel, Romeo, Sosa y Samitier.
Devrait continuer Jacobs, Cortina, Arcas, Barta, Gaviria, Rubio, Pedrero, Serrano, Torres, Muhlberger, Norsgaard y Oliveria.
Rojas, Ervitiet Lluis Mas pourrait donner fin a leur carriere.
Et le jeune Abner peu present cette annee pourrait partir.
Equipe de plus en plus faible on dirait.
Faurt un 2e sponsors
Par MonteGelbison
Alexstru a écrit :
27 sept. 2023, 15:59
C'est surtout financièrement que ça ne colle pas.

Si Bakala et Lefevere décident de revendre leurs parts dans l'équipe ou de participer a une fusion, il faut qu'il s'y retrouve financièrement. Alors
Ils peuvent apporter leurs parts sans dédommagement financier en prennant une participation dans la nouvelle equipe, mais il faut alors que celle ci ait une valeur proche de la somme des deux équipes pour que cela ait du sens. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment cela pourrait être le cas. La valeur d'une équipe, c'est la trésorerie, c'est la licence WT, c'est le matos, ce sont les contrats intéressant de certains coureurs important et ce sont les contrat de sponsoring longue durée. Mais en fusionnant Soudal et Jumbo, tu ne peux quand même avoir que 30 coureurs, et un seul sponsor cycle. Pire encore, il faudrait dédommager les coureurs et l'encadrement qui se retrouveraient sur le carreau. Et ça, ça coûte vite bcp d'argent...

Bref une fusion par apport de part est quand même hautement improbable.

Et l'achat des parts de Lefevere et Bakala est tout aussi improbable vu que l'équipe Jumbo semble plutôt manquer de fond.

Enfin, quand on rentre dans le détail, les trois choses qui ont le plus de valeurs chez Soudal, c'est Remco (son contrat vaut plusieurs millions), le contrat de sponsoring longue durée de Soudal et c'est le partenariat avec Specialized. L'équipe Jumbo n'a absolument pas besoin de Remco et du partenariat avec Specialized. Alors monter une opération si compliquée et si coûteuse juste pour le contrat de sponsoring Soidal, ça n'a aucun sens.

Plus le temps passe et plus je me dis que le projet ne peut pas être celui dont on discute en ce moment
Je suis d'accord avec toi.

A moins que le lot Soudal-Quick-Step ne soit en fait, comme tu le disais, scindé en plusieurs sous-lots (Remco pour Ineos, Soudal pour Jumbo, etc.).
Par -Vergno-
Ce sont les parts de la société qui gère l'équipe. Et pas de l'équipe à proprement parler.
Elles ne sont pas égales à la valeur de l'équipe mais bien à la valeur de SA basée sur les données comptable.
Par jimmy39
MonteGelbison a écrit :
27 sept. 2023, 17:53
jimmy39 a écrit :

Faut peut-être pas exagérer non plus, ça déforce l'argumentaire.
Euh, j'ai repris 3 choses qu'il avait lui-même écrite, moins de coureurs pros, moins payés, moins de courses et il me répond avec un truc complèment débile sur le Brexit, tu t'attends quuand même pas que je fasse encore l'honneur d'une argumentation détaillée à un tel troll :spamafote:
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 27

Moi aussi, ça m’a toujours dép[…]

J’ai peur d’avoir parlé tro[…]

à qui de choisir: les 3 prochains par ligue[…]

Maillots 2024

Moi j'ai un cuissard marron qui me va pas trop m[…]