Pas du tout d'accord avec Ponpon80, mais je respecte son point de vue
D'abord, je n'ai pas du tout le même diagnostic.
Le vélo pro va trèèès bien. Les quelques équipes en difficulté sont remplacées, il y a plutôt davantage de courses, et surtout bien davantage de courses télévisées, il y a de plus en plus de coureurs rémunérés, et les rémunérations augmentent. Ces mêmes constats sont également valables pour les femmes, et même encore plus. Alors c'est quoi le problème ?
Ce serait l'hégémonie de quelques équipes et de quelques coureurs ? Mais encore une fois, c'est la normalité dans l'histoire du vélo. La saison de Jumbo est abusée, je suis d'accord, mais c'est surtout sur les CPE, et je voudrais voir 2024 pour confirmer le problème (l'équipe va peut-être exploser d'elle même s'il y a trop de coqs dans la même basse-cour).
Et du reste, ta proposition de passer en équipes nationales ne changerait rien à l'affaire. On retrouverait 2 ou 3 équipes dominantes et quelques coureurs qui sortent du lot. Rien d'intéressant.
Après moi aussi j'aime bien les épreuves par nations. Actuellement on a les JO, les Europe et le ChdM. On pourrait peut-être envisager une Coupe des Nations, avec 4-5 épreuves (pourquoi pas nouvelles ou parmi les non WT ?). Mais il faudrait un budget pour dédommager les équipes pro, et il faudrait de la place dans le calendrier, ce qui n'est pas simple (vu que le système tourne déjà à plein régime, hein...).
Mais faire passer le Tour en course par nations, c'est par ricochet mettre des milliers de personnes au chômage. Et empêcher des talents de trouver un chemin vers la victoire. On a vu mieux comme esprit sportif.
Je reviens sur tes remarques désobligeantes sur les sources financières qui se sont positionnées récemment sur le cyclisme : déjà les pétroFrancsCFA de Total ne sont pas plus vertueux que les pétrodollars. Ensuite ce n'est pas aux pays du golfe qu'il faut reprocher leur excessif enrichissement et leur système différent (qui ne me conviendrait pas, certes), mais aux occidentaux que nous sommes d'avoir aveuglément développé notre train de vie sans exiger quoi que ce soit de nos partenaires commerciaux.
Et pour cause, je ne suis pas sûr que tes voisins préféreraient ne pas pouvoir partir en vacances du fait que nous stoppions l'achat d'hydrocarbures. Tu devrais leur demander.
Partant de là, ces dites ressources financières (qui finalement reviennent à la maison, en un sens) sont tout aussi acceptables que les autres, il faut être cohérent.
Par contre, le vélo amateur va plutôt mal, surtout pour l'organisation de courses. La faute en particulier aux contraintes administratives (et financières) croissantes et aux difficultés pour trouver des bénévoles.
Mais pardon, le passage en équipes nationales n'y changera rien.