Nopik a écrit : ↑22 sept. 2023, 11:56
https://www.wielerflits.nl/nieuws/richa ... te-kijken/
Quelques mots de Plugge sur le cas Hessmann
Journée noire pour nous, en allemagne c'est un sujet pénal,dans l'équipe on teste tous les lots de suppléments avant d'en donner aux coureurs. Ils ne sont pas censés prendre des trucs qu'on n'a pas vérifié. Alors on cherche à savoir ce qu'il s'est passé, s'il y a eu erreur, contamination, ou prise hors des clous.
En gros.
Je repensais à ça quand même, l'équipe jumbo qui donne des compléments alimentaires un peu borderline à ses coureurs (dans le sens où voilà, pour qu'il y ait contamination faut qu'il y ait un produit interdit qui côtoie le complément alimentaire clean... Pi ils testent donc ils savent qu'il y a un risque quoi).
En fait si l'équipe jumbo se plante dans le test : Hessman risque quand même de prendre ses deux ans par la justice sportive, l'athlète étant responsable de ce qui se trouve dans son corps. Le management et le gars responsable des tests à jumbo risquent zéro.
Bon forcément je me dis que Plugge mytho un peu, il va jamais dire "ouais, on avait prévu une cure de testo pour le petit Hessmann qui pétrolait pas assez au giro, on lui a prescrit un masquant mais voilà c'est ballot ils se sont mal compris avec notre médecin et il a forcé la dose et s'est fait pècho, sale affaire.", ce qui est une version plausible aussi

mais bon on va se baser sur les déclarations officielles et typiquement là je me dis que dans une équipe qui fonctionne de la sorte, l'athlète est finalement le seul puni en cas d'erreur. Là où un management qui veut sécuriser ses coureurs leur dirait "les gars, les compléments alimentaires on sait qu'il y a plein de risques de tomber sur un pot ou une gélule contaminée par un produit interdit, donc on va être très clair, pour nous c'est interdiction d'y avoir recours."
Ou alors la législation antidopage évolue et pour ce genre d'" excuses" on prévoit la suspension de l'équipe de toute compétition pendant 2 mois, 3 mois, 6 mois...