Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

En direct tous les jours sur Eurosport 1 et GCN
(voir les horaires en fin de présentation)

27ème édition du rendez-vous le plus attendu de l'Asia Tour, le Tour de Langkawi va une nouvelle fois nous entraîner de bon matin sur les routes de Malaisie. La course a déjà une histoire assez longue (surtout pour le continent asiatique) et a vu au cours de son histoire de nombreux coureurs prestigieux s'illustrer sur ses routes (Horner, Bettini, Voigt, Rujano, Weening, Kudus, MAL par exemple). Avec 24 bouquets Andres Guardini (le Tigre de Malaisie, Tigrou pour les intimes) est toujours et pour longtemps le recordman de victoires sur ces routes (24 bouquets). La course a longtemps été en ouverture de saison au mois de février avant que quelques errements dans l'organisation ne la déplacent en octobre l'année dernière et en septembre cette année.
La montée de Genting Highlands sera une nouvelle fois le juge de paix de cette édition. Les autres étapes devraient donner lieu à des sprints massifs sauf peut-être l'étape 3 où les difficultés du début de l'étape peuvent éliminer quelques sprinters.

Le palmarès :
Le parcours :
23/09 étape 1 | Kerteh - Kuala Terengganu (187.4 km)
24/09 étape 2 | Kuala Terengganu - Kota Bharu (186.2 km)
25/09 étape 3 | Jeli - Baling (183.1 km)
26/09 étape 4 | Bukit Mertajam - Meru Raya (140.2 km)
27/09 étape 5 | Slim River - Genting Highlands (126.4 km)
28/09 étape 6 | Karak - Melaka (174.5 km)
29/09 étape 7 | Muar - Seremban (123.8 km)
30/09 étape 8 | Setia Alam - Kuala Lumpur (156.5 km)
Les coureurs au départ :
2 World Teams (4 de moins par rapport à l'année dernière) et 8 Pro Teams (soit 4 de mieux) sont au départ ce qui sur le papier n'est pas trop mal (et bien mieux que les courses .pro chinoises). A cette période le calendrier européen n'est en effet par terminé ce qui complique les invitations.
Au niveau des coureurs engagés, c'est plutôt une déception avec très peu de grands noms. La lutte pour le classement général paraît assez ouverte et c'est la même chose pour les sprints.
Les coureurs ci-dessous sont les favoris mis en avant par l'organisation ce qui illustre un peu le manque de grands noms (même si la plus belle coupe mulet du peloton est bien au rendez vous).
Harold Martin Lopez (une occasion pour Astana de marquer de gros points ?), Simon Carr (le favori pour le général ?), Mohd Harrif Saleh (la star locale, bon sprinter, est malheureusement en fin de carrière, emmené par Reguigui il sera présent dans les sprints finaux), Arvid de Kleijn (meilleur sprinter au départ, je pense), Enrico Zanoncello (1 étape sur le tour du lac Qinghai, 1 sur le tour du Lac Tai et 2 au général) et George Jackson (vainqueur du tour du Lac Tai plus 2 étapes)

Suivre la course :

Cette année la course sera diffusée sur Eurosport 1 et GCN tous les jours.
Étape 1 : 8h20
Étape 2 : 7h20
Étape 3 : 7h30
Étape 4 : 6h15
Étape 5 : 6h30
Étape 6 : 7h05
Étape 7 : 4h45
Étape 8 : 8h45

La météo :

En cette saison, le temps s'annonce particulièrement chaud (plus de 30 degrés l'après-mdi) et humide avec des précipitations annoncées assez nombreuses. Espérons que cela ne nuise pas à la sécurité des coureurs.
Merci Matthmic pour la prez :jap: et toutes celles que tu fais au cours de l'année.

Ça sent la moisson pour Arvid De Kleijn au niveau des sprints.

Par contre c'est la première fois que j'observe l'ascension de Genting Highlands et je n'avais pas conscience de sa difficulté c'est une belle ascension. Je voyais ça comme une longue ascension pas trop difficile mais suffisamment pour faire la sélection du genre 6 ou 7% de moyenne sur+ de 15 bornes

Apparemment le palmarès est trompeur car des Sprinters qui passent les ponts d'autoroutes sont au palmarès mais en regardant plus en détail je m'aperçois qu'ils arrivaient à Cameron Highlands.... Une version bcp plus light de Genting Highlands je suppose :reflexion:
twisty a écrit :
22 sept. 2023, 23:59
Harold Martin Lopez ne arquera pas de points pour Astana puisqu'il est dans la conti :spamafote:
Ses coéquipiers ne devraient pas non plus marquer de points, puisqu'ils sont chez Astana. :elephant:

On peut noter le retour en course de Savelii Laptev (de la Conti), qui avait été privé de compétitions en juin dernier par l'UCI pour avoir liké sur les réseaux sociaux un post jugé pro-russe, enfreignant ainsi la charte établie par l'UCI pour autoriser les russes et les biélorusses à courir.
Bold Uccello a écrit :
22 sept. 2023, 23:19

Apparemment le palmarès est trompeur car des Sprinters qui passent les ponts d'autoroutes sont au palmarès mais en regardant plus en détail je m'aperçois qu'ils arrivaient à Cameron Highlands.... Une version bcp plus light de Genting Highlands je suppose :reflexion:
Oui effectivement la "montée" de Cameron Highlands est très simple. Genting a été en travaux de 2015 à 2018 (juste après la mythique édition de 2014) ce qui explique son absence et donc la victoire de coureurs beaucoup moins bons grimpeurs, voir de sprinteurs.

Effectivement ça méritera un licen[…]

Rivalinis 2024

J’espère que le week fut bon les amis[…]

Le rébus du cyclisme masculin 2023

Je ne vois pas la 2eme image (non que ça ne[…]

Première fois que je participe 😁 Alberto C[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site