Xav_38 a écrit : ↑23 sept. 2023, 14:05
Ponpon80 a écrit : ↑23 sept. 2023, 13:24
De toute manière pour détecter dundopage il n'y à qu'à regarder les anomalies au niveau des pays. Quand un pays se met d'un coup à dominer le cyclisme avec une multitude de champions c'est un signe évident pour moi. On peut éventuellement avour une génération dorée mais les pics d'une nation sont toujours très suspects. (Je parle de plusieurs coureurs, pas d'un hasard comme le Kazakhstan au début des années 2000, le Luxembourg fin des années 2000 ou la Slovénie actuellement).
Les Belges ont toujours eu des bons coureurs mais d'un coup fin des années 60, ils sortent plein d'immenses champions... pareils pour les Hollandais fin des années 80, les Italiens année 90, les Espagnols année 2000 ou les Britanniques année 2010...
Fin quand on y pense...
en 2009 les Anglais veulent gagner le tour d'ici 10 ans avec un Britannique... eux qui n'ont jamais rien gagné pratiquement en un siècle.. et là ils sortent Wiggins, Froome, Tao, Yates et Thomas, soit 5 vainqueurs de Gt en dix ans....
Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur argument, même si j'ai peu de doutes sur le fait que des choses louches se sont passé sur la sky, d'ailleurs prouvé par la condamnation de leur médecin Robert Freeman.
Mais quand tu as une nation très sportive comme la Grande Bretagne qui se décide un jour à donner la priorités au cyclisme, en mettant en place détection, motivation vers les jeunes et en se dotant des structures... ce n'est pas si étonnant de voir des cyclistes de talents arriver, il n'est pas anormal qu'ils aient autant de champions que les pays voisins.
C'est un pays qui dispose déjà de toutes les structures sportives, d'un accompagnement général du sport de haut niveau, de routes bien adaptée à l'entrainement cycliste, de moyens financiers important dédiés au sport. S'ils décident d'un coup que le cyclisme est un sport important à ne pas négliger, cela ne ne parait pas étonnant de faire rapidement émerger une belle génération.
De là à dominer mondialement, il y a effectivement un pas. Mais dans les noms que tu cites cela concerne surtout Wiggins et Froome. Les autres sont de bon coureurs, mais même s'ils ont gagné des GT ce ne sont pas des dominateurs du cyclisme.
Pas tout à fait d'accord avec ton analyse. Que d'un coup le Royaume Uni décide de s'investir dans le cyclisme et qu'à moyen terme, il va devenir une nation égale à la France, l'Espagne ou l'Italie, demographiquement c'est logique.
Mais que d'un coup, ils nous sortent 4,5 supers champions.... c'est de lordre du zéro probabilité. Thomas ou Yates des bons coureurs sans plus ? Thomas a réussi ce qu'aucun Français ni Belge ne réussit depuis 40 ans... et même en Italie des vainqueurs de tour il n'y en a eu que 2 en 50 ans, et l'un des deux a bénéficié d'un alignement des planètes avec un parcours qui lui convenait comme un gant. Même s'il est vrai que l'Italie aurait pu en avoir 2 de plus car Chiappucci en 90 et Bugno en 91 ont perdu le tour sur des coups tactiques stupide et Basso en 2006 était monstrueux...
Ce qui est illogique, ce n'est pas que Pantani gagne le tour dans les années 90, Pantani est le coureur italien le plus doué en montagne depuis Coppi, et l'Italie n'en verra plus un comme ça avant 50 ans, mais que des gars comme Perrini, Colombo, Zaina, Faustini, Pistore, Faresin se mettent à gagner des monuments ou faire top 5 sur gt

cest le signe que l'Italie était gangrenée dans les années 90.
Idem avec l'Espagne dans les années 2000, Contador est un super champion mais que l'Espagne nous sortait des gt avec 10 espagnols dans le top 25 du tour avec des comètes comme Nozal, Aitor Gonzalez, Pecharroman, Gutierrez, etc... c'est juste lol.
Idem pour le Ru en 2010....