Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal
8 et 10 septembre 2023
UCI 1.UWT
8 et 10 septembre 2023
UCI 1.UWT

Cette année, Wout Van Aert est au Tour de Grande-Bretagne et s'entraîne à faire des coups du kilomètre après que son équipier lui ait fait la cassure. Il a compris comment ça marche pour gagner ici, mais il a encore un peu de boulot pour faire comme Beubeu

Les courses seront quand même intéressantes avec une startlist de qualité (Yates, Mohoric, Skjelmose, Powless...) de laquelle émerge tout particulièrement l'un des vainqueurs sortant donc, ainsi que l'épouvantail du dernier giro et homme à battre à domicile, Derek Gee.

Les parcours
Le Grand Prix de Québec est taillé pour les puncheurs. Sur les 11 précédentes éditions, c'est un peloton plus ou moins fourni qui s'est disputé la gagne, duquel émerge tantôt un audacieux, tantôt un sprinteur costaud qui maîtrise l'art de lancer au bon moment dans l'interminable ligne droite en montée vers l'arrivée.
Le circuit du Grand Prix de Québec développe 12,6 km pour 186 m de dénivelé répartis sur plusieurs bosses courtes, à faire 16 fois, ce qui vous permettra de vous exercer au calcul mental si vous désirez connaître la distance et le dénivelé total.

Le Grand Prix de Montréal lui est plutôt dessiné pour les grimpeurs explosifs avec sa côte Camilien Houde qui est un excellent test PMA. L'an passé l'envoyage de watts pré-mondial fût par exemple fort sympathique dans le dernier tour. Seul problème, cette côte est placée en début de circuit, ce qui implique pour les attaquants une belle partie de manivelles pour conserver l'avantage durement acquis dans la bosse.

La startlist et les favoris
https://www.procyclingstats.com/race/gp ... /startlist
Parlons tout d'abord du Grand Prix de Québec. Je laisse la parole à mes consultants et à leur oeil acéré :
Delgato a écrit : 07 sept. 2023, 10:39 Tout ça pour voir Cosnefroy sprinter pour la 3e place (mais finir 5e derrière Powless et Hirshi), 1m30 après la victoire de Mohoric devant Skjelmose qui sont 2 jambes au-dessus en ce moment![]()
Comme vous voyez deux avis très tranchés, mais incompatibles du coup, je pense qu'il y en a un qui dit un peu de la merde et n'a pas bien étudié le squad caribou où figure aussi Quentin Cowan, Vendée U représente, il a claqué les Boucles de la Loire cette année devant chez moi, y'a de la bosse je vous garantiFabioLullito a écrit : 06 sept. 2023, 18:26
En effet, Robin Plamondon disputera les GP de Québec et de Montréal avec la sélection canadienne![]()
Objectif un top 60 trois sur les deux courses pour Robin des Bois histoire de glaner au moins un max 2 précieux points bonus et grignoter le retard sur les madeleines !![]()
PS : Matisse Julien, futur Schtroumpf l'an prochain, sera aussi de la partie avec la sélection canadienne pour aider Robin dans sa quête du top 60![]()

Pour le grand prix de Montréal, en attendant l'avis des essperts, on va dire Yates.

les horaires, la météo, la retransmission
Décalage horaire oblige, les départs seront à 17h00 et 16h15 heure française et les arrivées donc vers 22h00.
Alors demain ils annoncent potentiellement de la flotte et beaucoup à Québec en soirée. Donc incertitude sur la fin de course.
Pour la retransmission il y a l'air d'y avoir la course en intégralité sur la plate-forme internet de l'équipe TV. Sinon Eurosport.

Hey, it's the secret pro, look at the poutine bien moisie bien dark que Zingle il a vomi sur la droite de la route au tour précédent ptdr lol 500 watts sans respirer pendant 5 minutes là I push