Grands Prix de Québec et Montréal 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

Grands Prix de Québec et Montréal 2023

Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal
8 et 10 septembre 2023
UCI 1.UWT

Image

Cette année, Wout Van Aert est au Tour de Grande-Bretagne et s'entraîne à faire des coups du kilomètre après que son équipier lui ait fait la cassure. Il a compris comment ça marche pour gagner ici, mais il a encore un peu de boulot pour faire comme Beubeu :love: le coup des DEUX kilomètres après une mine de l'espace en cador. Keep pushing continue à appuyer, Wouteke, et rendez-vous en 2024 :super:

Les courses seront quand même intéressantes avec une startlist de qualité (Yates, Mohoric, Skjelmose, Powless...) de laquelle émerge tout particulièrement l'un des vainqueurs sortant donc, ainsi que l'épouvantail du dernier giro et homme à battre à domicile, Derek Gee. :pompom:

Les parcours

Le Grand Prix de Québec est taillé pour les puncheurs. Sur les 11 précédentes éditions, c'est un peloton plus ou moins fourni qui s'est disputé la gagne, duquel émerge tantôt un audacieux, tantôt un sprinteur costaud qui maîtrise l'art de lancer au bon moment dans l'interminable ligne droite en montée vers l'arrivée.
Le circuit du Grand Prix de Québec développe 12,6 km pour 186 m de dénivelé répartis sur plusieurs bosses courtes, à faire 16 fois, ce qui vous permettra de vous exercer au calcul mental si vous désirez connaître la distance et le dénivelé total.

Image

Le Grand Prix de Montréal lui est plutôt dessiné pour les grimpeurs explosifs avec sa côte Camilien Houde qui est un excellent test PMA. L'an passé l'envoyage de watts pré-mondial fût par exemple fort sympathique dans le dernier tour. Seul problème, cette côte est placée en début de circuit, ce qui implique pour les attaquants une belle partie de manivelles pour conserver l'avantage durement acquis dans la bosse.

Image

La startlist et les favoris

https://www.procyclingstats.com/race/gp ... /startlist

Parlons tout d'abord du Grand Prix de Québec. Je laisse la parole à mes consultants et à leur oeil acéré :
Delgato a écrit : 07 sept. 2023, 10:39 Tout ça pour voir Cosnefroy sprinter pour la 3e place (mais finir 5e derrière Powless et Hirshi), 1m30 après la victoire de Mohoric devant Skjelmose qui sont 2 jambes au-dessus en ce moment :tonton:
FabioLullito a écrit : 06 sept. 2023, 18:26
En effet, Robin Plamondon disputera les GP de Québec et de Montréal avec la sélection canadienne :210440canadaflag:

Objectif un top 60 trois sur les deux courses pour Robin des Bois histoire de glaner au moins un max 2 précieux points bonus et grignoter le retard sur les madeleines ! :pompom:

PS : Matisse Julien, futur Schtroumpf l'an prochain, sera aussi de la partie avec la sélection canadienne pour aider Robin dans sa quête du top 60 :hole:
Comme vous voyez deux avis très tranchés, mais incompatibles du coup, je pense qu'il y en a un qui dit un peu de la merde et n'a pas bien étudié le squad caribou où figure aussi Quentin Cowan, Vendée U représente, il a claqué les Boucles de la Loire cette année devant chez moi, y'a de la bosse je vous garanti :metalhead: Bon la seule incertitude c'est si ils se dispersent en jouant le maillot des grimpeurs :spamafote:

Pour le grand prix de Montréal, en attendant l'avis des essperts, on va dire Yates. :study:

les horaires, la météo, la retransmission

Décalage horaire oblige, les départs seront à 17h00 et 16h15 heure française et les arrivées donc vers 22h00.

Alors demain ils annoncent potentiellement de la flotte et beaucoup à Québec en soirée. Donc incertitude sur la fin de course.

Pour la retransmission il y a l'air d'y avoir la course en intégralité sur la plate-forme internet de l'équipe TV. Sinon Eurosport.

Image
Hey, it's the secret pro, look at the poutine bien moisie bien dark que Zingle il a vomi sur la droite de la route au tour précédent ptdr lol 500 watts sans respirer pendant 5 minutes là I push
Dernière modification par Iguane le 07 sept. 2023, 22:36, modifié 1 fois.
Pourisseur. :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: Grands Prix de Québec et Montréal 2023

Merci Iguane pour cette double prez :super:

Consultant c'est bien ça, et bcp plus facile en fait.
Finalement je crois que je vais faire ça maintenant :tonton:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ha oui et le départ pour demain c'est 17h heure française et Montréal 16h15 :wink:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 07 sept. 2023, 22:27 Ha oui et le départ pour demain c'est 17h heure française et Montréal 16h15 :wink:
Ah ok j'édite j'ai du me planter dans le calcul. Arrivée vers 22h sans doute alors.
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Déluge pour demain...
Iguane
Leader
Leader

sylvainm a écrit : 07 sept. 2023, 23:23 Déluge pour demain...
De ce que j'ai lu je suis pas spécialement optimiste sur le fait que la distance prévue soit réalisée en intégralité. On verra.
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Sec pour le départ, mais les orages vont arriver dans 3/4h environ
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve pas sur Eurosport 360 :reflexion:
GabLaffanloulou46
néo-pro
néo-pro

samu_64 a écrit : 08 sept. 2023, 18:56 Je trouve pas sur Eurosport 360 :reflexion:
tu trouves la course sur l'équipe live
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bon les Jumbo ça commence à bien faire. Ces connards qui coupent la route et se plaignent qu'on ose leur toucher l'épaule :paf-mur: :paf-mur:
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Cofidis et Tudor qui mènent, on sait directement que ce n'est pas un endroit stratégique du circuit :spamafote:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Healy fait tout pêter juste avant la cloche
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Mais c'est regroupé.

En totu cas on n'aura jamais vu le dénommé Beubeu, il se cache très bien
T-bottlerocket
Equipier
Equipier

ca sent la victoire de laporte
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Jayco a l'air de vouloir contrôler tout le dernier tour. En général ça veut dire que tu vas te faire dépasser par tout le peloton juste avant le virage crucial :green:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Zingle qui roule dans l'herbe :pt1cable:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 08 sept. 2023, 21:32 Mais c'est regroupé.

En tout cas on n'aura jamais vu le dénommé Beubeu, il se cache très bien
Il est toujours là, replacé
Iguane
Leader
Leader

Alaphilippe c'est peut-être une arrivée où il peut. Ce sera pas le plus fort physiquement, mais en étant malin et chanceux :reflexion:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

sylvainm a écrit : 07 sept. 2023, 23:23 Déluge pour demain...
ça va comme déluge, j'ai connu pire :elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Dernier passage le long du fleuve, la guuerre de placement :duel:
Répondre