Fausse modestie de ceux qui s'expriment sans aucun doute.MorbierCafé a écrit : 17 août 2023, 08:44 Il y a une sorte de fausse modestie belge au sujet du vélo.
J'ai déjà remarqué ça avec un forumer qui dans un autre topic annonçait que les feuilles mortes n'étaient plus un monument. (j'ai demandé pq je n'ai jamais eu de réponses). Ou encore d'autres Belges qui dès le Giro de cette année annonçait avec humour que la saison était déjà finie, "vivement avril 2024". Je trouve que ça témoigne d'un truc.
Quand je lis certains posts sur ce forum, on sent clairement qu'à part les classiques belges, rien d'autre n'existe. C'est faire preuve d'un grand manque d'ouverture d'esprit à mon avis.
Personnellement, je ne nous considère pas (et fort heureusement) comme la nation n°1 incontestable, justement parce que le GT font partie, tout comme les courses d'un jour, de la compétition du cyclisme sur route. Sur l'Histoire cycliste, Belgique - France - Italie pour moi sont le tiercé (l'ordre peu m'importe).
Je pense qu'on reconnaît tous que le TdF est la course la plus médiatisée et donc, pour le public en général, celle qui donnera une renommée internationale à son vainqueur. Une fois qu'on va au-delà du côté "beauf-juilletiste" de l'événement, on comprend qu'il y a de multiples facettes à la compétition (GT - CPE - Classiques typées flandrienne/ardennaise ou autres). Et quand on creuse un peu plus, on s'aperçoit que la dimension collective est aussi très importante. Derrière un vainqueur, il y a bien souvent une bonne équipe. Et on ajoute encore les faits de courses.
Bref, et c'est ce qui fait la beauté de ce sport, pour un suiveur : grâce à cette importante diversité, on peut débattre des heures ou des posts durant, même si on verra tous un peu "midi à sa porte".
Pour en revenir à Remco, je ne le vois pas gagner un TdF mais ça ne l'empêcherait pas d'entrer parmi les plus grands.