Groupama-FDJ 2023

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama-FDJ 2023

Effectivement, Gaudu était mal placé avant la dernière ascension. C'est d'autant plus étonnant qu'il était mieux positionné sur les bosses précédentes.
Personnellement, je ne m'inquiète pas, car, l'année dernière, il était vite distancé sur les cols, et revenait ensuite en mode diesel en ramassant les morts. Lui même disait qu'il ne se mettait pas dans le rouge. Si cela fonctionne, tant mieux (même si ce n'est pas spectaculaire). Et, sur le plan comptable, c'est tout bénéfice car il est dans les temps de ses adversaires.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je mets mon poste sur l'étape d'hier ici (c'est peut être plus sa place).

A noter que Bahrein, Bora, Trek ou Jayco arrivent à faire ce que la Groupama se refuse à envisager : emmener un sprinteur en plus d'un coureur pour le général.

Bahrein a Bauhaus (2ème hier), en plus de Landa qui sera un client pour le podium. Et elle a même des coureurs capables d'aller chercher des étapes en moyenne montagne (Mohoric, Wright, Bilbao et Haig, qui triple Giro / Dauphiné / Tour ! :ouch: ).

Bora a Meus (7ème hier) et Hindley, vainqueur du Giro l'an passé.

Jayco a emmené Dylan G. et Simon Yates !

Trek a Pedersen, Skjelmose et Ciccone !

Quand je vois ça, ça me fait mal de voir Arnaud Démare, notre meilleur sprinteur Français depuis 50 ans, rester à la maison. :sweat:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans la NZZ (journal suisse), on apprend que Lienhard était très proche de Mäder et est très marqué par sa disparition. Ils s'entraînaient souvent ensemble et venaient de s'entendre pour se faire des grillades. Il s'est entraîné de très nombreuses fois à l'Albula et connaît à la perfection le virage où il a chuté. Il ne comprend pas comment cela est arrivé.

La semaine après il a eu énormément de mal à s'entraîner et au championnat suisse il s'est senti moins à l'aise dans les descentes. Il se demande s'il devrait chercher un soutien mental. Marc Madiot l'a personnellement appelé après l'annonce du décès et lui a assuré que l'équipe lui apporterait toute l'aide nécessaire ( :applaud: ).

Il entame un camp d'entraînement en altitude avec Johan Jacobs et Stefan Bissegger. Il se réjouit de pouvoir retrouver des amis, qui étaient aussi proches de Gino et qui passent par les mêmes sentiments.

Source: https://www.nzz.ch/sport/so-gehen-die-s ... ld.1744932
Dernière modification par sutter7 le 05 juil. 2023, 07:23, modifié 1 fois.
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 04 juil. 2023, 11:24 Je mets mon poste sur l'étape d'hier ici (c'est peut être plus sa place).

A noter que Bahrein, Bora, Trek ou Jayco arrivent à faire ce que la Groupama se refuse à envisager : emmener un sprinteur en plus d'un coureur pour le général.

Bahrein a Bauhaus (2ème hier), en plus de Landa qui sera un client pour le podium. Et elle a même des coureurs capables d'aller chercher des étapes en moyenne montagne (Mohoric, Wright, Bilbao et Haig, qui triple Giro / Dauphiné / Tour ! :ouch: ).

Quand je vois ça, ça me fait mal de voir Arnaud Démare, notre meilleur sprinteur Français depuis 50 ans, rester à la maison. :sweat:
Parce que ces coureurs ont déjà prouvé qu'ils peuvent se débrouiller sans un train complet autour d'eux, ce qui n'est pas le cas de Démare.
-Vélomen-
Leader
Leader

Démare n'a jamais été mis dans une situation où il n'avait pas de train complet donc forcément...

Mais il a déjà fait des sprints avec 2/3 coureurs seulement avec lui dans les 2 derniers km (les autres ayant été consommés avant un peu bêtement), parfois avec succès.
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 04 juil. 2023, 21:59 Démare n'a jamais été mis dans une situation où il n'avait pas de train complet donc forcément...

Mais il a déjà fait des sprints avec 2/3 coureurs seulement avec lui dans les 2 derniers km (les autres ayant été consommés avant un peu bêtement), parfois avec succès.
Sauf que la il aurait eu 1 coureur pour faire le final.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 04 juil. 2023, 11:24 Je mets mon poste sur l'étape d'hier ici (c'est peut être plus sa place).

C'est une très bonne remarque.
Et quitte à ne pas emmener Démare, pourquoi ne pas envoyer un gars dans une échappée de temps en temps.
Je veux bien qu'on protège Gaudu, mais bon ...
Une équipe de franc-tireurs de temps en temps ça pourrait être sympa.

Offredo disait hier qu'il y avait peu de baroudeurs, surtout parce que chaque équipe sur le Tour aurait un leader pour le général et / ou un sprinteur qui peut espérer l'emporter.

Mouais ... Arkea, Total Energies, et donc FDJ me paraissent n'avoir personne en mesure de faire top 5 au sprint. Encore moins de gagner. Si on laisse Küng faire la nounou de Gaudu, peut-être qu'un Le Gac, avec la force qu'il démontre souvent, pourrait prendre une échappée intéressante (à condition évidemment qu'il y en ait d'autres comme lui dans les autres équipes :neutral: )
Pinot, de toute façon, n'a besoin de personne pour traîner en queue de peloton :smile:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une différence à noter quand-même et qui joue en défaveur de l'équipe et des coureurs...
Groupama-FDJ est une équipe Française, de sponsors Français, de direction Française avec des leaders Français dans un sport ou la plus grand course, la seule qui compte aux yeux de 95% de l'humanité, est le Tour de France...
-Vélomen-
Leader
Leader

Mais pourquoi l'équipe ne cherche pas à mettre des coureurs dans l'échappée ?

Ne voir que Madouas dans l'échappée hier (alors qu'un Pinot et un Gaudu auraient pu tenter d'y aller), je trouve ça décevant mais passable car Valentin était une bonne carte sur ce type d'étape.

Néanmoins, aujourd'hui, personne et aucune velléité pour s'échapper.

A quoi vont servir les Geniets, Pacher, Kung aujourd'hui s'ils ne s'échappent pas ?

Un Madouas ou un Pinot devant pouvait aussi aller chercher la gagne de l'étape, surtout vu la composition de l'échappée.

Ca me fait un peu penser à l'étape de l'Alpe d'Huez l'an passé. :paf-mur:
charlix
Leader
Leader

J'avoue ne pas comprendre non plus.
-Vélomen-
Leader
Leader

Quel est votre bilan après les Pyrénées ?

Je trouve tous les coureurs à un très bon niveau (quoique Kung me semble moyen) mais je n'aime pas la façon de courir de l'équipe.

Gaudu est rassurant, très costaud hier et moins bien aujourd'hui. Le problème est qu'il n'a pas pris de temps quand il était fort et qu'il en a perdu pas mal en étant moins bien vers Cambasque.
Comptablement, le bilan n'est pas bon pour le podium. Hindley a une grosse avance et C.Rodriguez ou les Yates sont des clients pour le top 5. Son niveau est entre 4 et 8 et la régularité décidera s'il finira 4 ou 8 je pense.

Ce qui amène la question suivante : l'équipe doit-elle courir comme ça pour un coureur qui va finir entre 4 et 8 ? :reflexion:

C'est ultra défensif, l'équipe ne va jamais dans les échappées et elle ne fait pas rêver du tout. Hier, en étant audacieux, Gaudu aurait pu peut être faire une Hindley. Ou Pinot aller chercher une étape.

Pinot est à super niveau. Je ne l'attendais pas à ce niveau-là. Est-ce qu'il va tenir comme ça pendant 3 semaines ? J'ai peur que non. J'aurais aimé le voir tenter l'échappée hier (il a fait un super final de Marie Blanque hier, en collant 10 sec au groupe Gaudu dans le dernier km) ou aujourd'hui. Là, il suit, mais en second rideau et il n'a pas la forme optimale qui lui permettrait de jouer le général.

Geniets est à un très bon niveau aussi, mais il ne sert à rien dans la configuration défensive de l'équipe. Il est lâché alors qu'il reste 60 coureurs dans le peloton.
Quant aux Van den Berg, Pacher ou Le Gac, pour moi ils sont de trop dans une équipe qui ne prend jamais les choses en main et ne fait que suivre.
A leur place, la Bora de Jay Hindley a pris le parti d'amener un sprinteur (Meus) avec des équipiers (Haller, Pollitt) et je ne crois pas qu'elle s'en tire plus mal que la GROUPAMA.
jacky09
néo-pro
néo-pro

-Vélomen- a écrit : 06 juil. 2023, 20:04 Quel est votre bilan après les Pyrénées ?

Je trouve tous les coureurs à un très bon niveau (quoique Kung me semble moyen) mais je n'aime pas la façon de courir de l'équipe.

Gaudu est rassurant, très costaud hier et moins bien aujourd'hui. Le problème est qu'il n'a pas pris de temps quand il était fort et qu'il en a perdu pas mal en étant moins bien vers Cambasque.
Comptablement, le bilan n'est pas bon pour le podium. Hindley a une grosse avance et C.Rodriguez ou les Yates sont des clients pour le top 5. Son niveau est entre 4 et 8 et la régularité décidera s'il finira 4 ou 8 je pense.

Ce qui amène la question suivante : l'équipe doit-elle courir comme ça pour un coureur qui va finir entre 4 et 8 ? :reflexion:

C'est ultra défensif, l'équipe ne va jamais dans les échappées et elle ne fait pas rêver du tout. Hier, en étant audacieux, Gaudu aurait pu peut être faire une Hindley. Ou Pinot aller chercher une étape.

Pinot est à super niveau. Je ne l'attendais pas à ce niveau-là. Est-ce qu'il va tenir comme ça pendant 3 semaines ? J'ai peur que non. J'aurais aimé le voir tenter l'échappée hier (il a fait un super final de Marie Blanque hier, en collant 10 sec au groupe Gaudu dans le dernier km) ou aujourd'hui. Là, il suit, mais en second rideau et il n'a pas la forme optimale qui lui permettrait de jouer le général.

Geniets est à un très bon niveau aussi, mais il ne sert à rien dans la configuration défensive de l'équipe. Il est lâché alors qu'il reste 60 coureurs dans le peloton.
Quant aux Van den Berg, Pacher ou Le Gac, pour moi ils sont de trop dans une équipe qui ne prend jamais les choses en main et ne fait que suivre.
A leur place, la Bora de Jay Hindley a pris le parti d'amener un sprinteur (Meus) avec des équipiers (Haller, Pollitt) et je ne crois pas qu'elle s'en tire plus mal que la GROUPAMA.
Analyse entièrement partagée .j aurais préféré une autre stratégie avec un Gaudu voire un Pinot ou Madouas offensifs ,viser d 'abord une victoire d 'étape et pourquoi pas de prestige au sommet d 'un col .cela aurait plus de gu...qu 'un insipide top entre 3 et 10 en se contentant d accompagner les meilleurs le plus longtemps possible .Madiot a dit nous seront acteurs tous les jours?
marooned
Leader
Leader

C'est la stratégie habituelle de l'équipe quand elle joue un classement général. Il n'y a aucune surprise malheureusement. Après je continue de penser que Gaudu fera certainement une pause avec le Tour l'année prochaine quel que soit son résultat cette année. Ca pourra permettre de lancer certains jeunes sans les brider et à l'équipe entière de courir différemment sans la contrainte du classement général.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le tour est encore long. :wink:
Et Gaudu l'an passé est surtout monté en puissance au fil des 3 semaines.

Il y a eu deux étapes de montagne, dont une où Madouas était devant.

A partir de là, je dirais qu'il est encore un peu tôt pour juger.
jacky09
néo-pro
néo-pro

Pour jouer le classement général on a pas l équipe assez solide en montagne, hormis Pinot et à un degrés moindre Madouas /Geniets . Pour cela je pense que selon le résultat du puy de dome la stratégie peut changer .si le résultat de cette étape est décevant l on risque d 'avoir une équipe beaucoup plus offensive et c est tant mieux.
pour la saison prochaine le giro sera un terrain de jeux formidable pour gaudu .toujours très montagneux, sans étapes de transition, chaque jour une échappée va au bout .du pont de vue purement sportif beaucoup plus dur et spectaculaire que le tour de France.c est une opportunité qui peut assoir la notoriété de Gaudu durablement
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai que mettre un coureur dans l'échappée sur l'étape de Cambasque aurait été une bonne chose. Maintenant, ce n'est pas la stratégie de l'équipe, et elle a du se dire (à juste titre) que la victoire se jouerait entre leaders.
J'espère quand même que l'équipe mettra des coureurs dans des échappées dans certaines des prochaines étapes. Par contre, j'ai du mal à voir dans laquelle (je parle de celles de montagne). En effet, le Puy de Dome et le Grand Colombier me paraissent plus des courses de cote, où la gagne se fera entre leaders. Par contre, peut être sur les étapes de Morzine et de St Gervais. A suivre donc.
Quant à Gaudu, il n'est pas mal pour le moment, mais a perdu du temps sur Hindley. Mais son pic de forme va peut être arriver sur les prochaines étapes, et il sera peut être à un niveau supérieur
-Vélomen-
Leader
Leader

jacky09 a écrit : 07 juil. 2023, 08:35 Pour jouer le classement général on a pas l équipe assez solide en montagne, hormis Pinot et à un degrés moindre Madouas /Geniets . Pour cela je pense que selon le résultat du puy de dome la stratégie peut changer .si le résultat de cette étape est décevant l on risque d 'avoir une équipe beaucoup plus offensive et c est tant mieux.
pour la saison prochaine le giro sera un terrain de jeux formidable pour gaudu .toujours très montagneux, sans étapes de transition, chaque jour une échappée va au bout .du pont de vue purement sportif beaucoup plus dur et spectaculaire que le tour de France.c est une opportunité qui peut assoir la notoriété de Gaudu durablement
Je suis en désaccord total avec ce message ! :hehe:

Le parcours du Giro est désormais moins montagneux que celui du Tour. En tout cas, il y a plus d'étapes de montagne sur le Tour, et mieux réparties.

Il n'y a qu'à voir cette année : il y a eu plus de montagne et de bagarre entre les favoris au bout de 6 jours de course que sur le Giro après 2 semaines !

Et il y a énormément d'étapes de transition sur le Giro, le général se jouant toujours dans les 8 derniers jours de course. Je ne vois pas en quoi le fait que les échappées aillent au bout sur le Giro favorisent Gaudu, puisqu'il ne va jamais dans celles-i...

Enfin, dire que le Giro est plus dur et spectaculaire que le Tour... :confused: :reflexion: Tu as vu les Giro 2022 et 2023 comparés aux Tour 2022 et 2023 ?
veji2
Leader
Leader

sutter7 a écrit : 07 juil. 2023, 08:22 Le tour est encore long. :wink:
Et Gaudu l'an passé est surtout monté en puissance au fil des 3 semaines.

Il y a eu deux étapes de montagne, dont une où Madouas était devant.

A partir de là, je dirais qu'il est encore un peu tôt pour juger.
Voilà. C'est la phrase bateau mais je crois vraiment que l'équipe conserve ses forces pour les Alpes et se dit que pour le moment il faut éviter de se faire éliminer : des mecs vont sauter dans le haut du CG, on a vu Skjelmose faire Boom hier, d'autres vont sauter aussi aux prochaines étapes difficiles. L'important est de ne pas en être et de grignoter.

Ce n'est pas que je sois fan de cette stratégie, mais je dois dire que je la comprends et me semble assez raisonnable. La GFDJ a une équipe de diesels, elle va compter sur la durée du tour et essaiera de s'appuyer sur des mecs encore relativement frais là où les rivaux seront émoussés pour manoeuvrer en fin de Tour.

C'est le résultat final qui nous dira s'ils ont eu raison, mais autant en tant que spectateur j'adore cette première semaine, autant je serais manager d'équipe j'aurais peur que tous mes mecs soient morts en fin de deuxième semaine. Donc une stratégie plus passive n'est pas absurde jusque là.
blouss_
Leader
Leader

Il faut aussi tenir compte du rythme de folie imprimé par la Jumbo. Essayer de suivre, limiter la casse et attendre que l'orage passe, ce n'est peut-être pas la pire des options. Et c'est même peut-être un peu la seule envisageable pour la plupart des équipes.
Allobroges
Leader
Leader

Si on part du principe qu'en plus, les mecs ont sur-exploité leur période de préparation (on l'a suffisamment entendu lors du Dauphiné), on peut s'attendre à ce que cette prépa fasse plutôt effet en 3ème semaine...
Verrouillé