ÉTAPE 5_TOUR 2023 (MER 5 JUIL) PAU-LARUNS (163km)
Modérateur : Modos VCN
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Re: ÉTAPE 5_TOUR 2023 (MER 5 JUIL) PAU-LARUNS (163km)
Pour une première étape de montagne c est une tres belle étape.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
La poule au pot 

Pas un grand fan de Bernal, mais j'espère qu'il retrouvera son niveau ...cette année ça semble juste mais l'an prochain pourquoi pas...et en plus Bernal était annoncé comme LA future star depuis très jeune...Dreki a écrit : 04 juil. 2023, 22:38Bernal qui n'était qu'à 21" au général de Roglic, il était le vainqueur sortant, qui lors de sa victoire avait au même stade de la course plus de retard.iskinni a écrit : 04 juil. 2023, 22:22 En 2020 il restait 4 coureurs au sommet Roglic Pogacar landa et Bernal je crois...
Je pense qu'au sommet du dernier col un groupe de 5,6 maximum.
les derniers kms sont très raides...
A voir si un premier ménage est fait dans le soudet qui est très dur.
Les masques vont enfin tomber demain
:niark![]()
:
Il était le plus jeune vainqueur du Tour depuis un siècle... Tout l'avenir devant lui, la nouvelle star, celui qui devait tout gagner, rétablir l'équil...
La veille pourtant Pogacar avait posé la première pierre à l'édifice de sa victoire finale qui allait le propulser au sommet de la hiérarchie mondiale et éclipser définitivement Bernal. Vingegaard était un no-name vendant ses poissons à Rungis...
Le temps passe vite...
Mais c'est vrai que vinfegaard n'a qu'un mois de plus et pogi et evenepoel plus jeune..
- trevorphilips
- Equipier de luxe
https://www.youtube.com/watch?v=PUwVmYrKT-w
c'est marrant adam yates était déjà maillot jaune ya (presque) 3 ans. Et il avait perdu ce maillot
à voir s'il le perd ici
j'avais oublié que le 2e groupe était arrivé si près. Donc, selon les forces en présence et vu que l'étape est un peu moins dure, je m'attends à une arrivée en + gros groupe (ou alors que le duo de mutants devant)
aussi pogacar a un gros punch mais roglic le battait. Par contre pogacar n'était pas encore 1 jambe au dessus de la concurrence (hormis l'étape de la veille et lors du chrono final)
c'est marrant adam yates était déjà maillot jaune ya (presque) 3 ans. Et il avait perdu ce maillot
à voir s'il le perd ici
j'avais oublié que le 2e groupe était arrivé si près. Donc, selon les forces en présence et vu que l'étape est un peu moins dure, je m'attends à une arrivée en + gros groupe (ou alors que le duo de mutants devant)
aussi pogacar a un gros punch mais roglic le battait. Par contre pogacar n'était pas encore 1 jambe au dessus de la concurrence (hormis l'étape de la veille et lors du chrono final)
Très belle étape mais trop tôt, Marie-Blanque c'est costaud mais je ne suis pas convaincu qu'il y aura la "grande bagarre", il y a le Tourmalet demain. Echappée qui va au bout + changement de maillot jaune pour moi. UAE n'a aucun intérêt à rouler derrière, c'est trop tôt pour la lancer la grande offensive sauf si il sont vraiment sur de leur force et que Pogacar souhaite capitaliser en prenant les bonifs. Trois cas de figure :
- UAE et Jumbo laissent filer, un mec aux alentour de 6/7 minutes prend le jaune voir un Lafay, je pensais plus à Felix Gall par exemple. Je vois bien un UAE prendre l'échappée genre Soler ou Grosschartner.
- UAE veut que Pogacar prennent l'étape et augmenter son capital temps, dans ce cas ils roulent, j'y crois vraiment pas car Soulor c'est costaud et ça veut dire que demain tu dois contrôler toute la journée
- Vingegaard veut tester Pogacar dans Marie-Blanque (pas incompatible avec le premier cas de figure) à voir combien l'échappée a au pied du dernier col et si la Jumbo roule avant.
Potentiels échappées aujourd'hui, Gall, Alaphilippe, Berthet, Powless, Soler, Louvel, Rui Costa, Chavez, Martinez
- UAE et Jumbo laissent filer, un mec aux alentour de 6/7 minutes prend le jaune voir un Lafay, je pensais plus à Felix Gall par exemple. Je vois bien un UAE prendre l'échappée genre Soler ou Grosschartner.
- UAE veut que Pogacar prennent l'étape et augmenter son capital temps, dans ce cas ils roulent, j'y crois vraiment pas car Soulor c'est costaud et ça veut dire que demain tu dois contrôler toute la journée
- Vingegaard veut tester Pogacar dans Marie-Blanque (pas incompatible avec le premier cas de figure) à voir combien l'échappée a au pied du dernier col et si la Jumbo roule avant.
Potentiels échappées aujourd'hui, Gall, Alaphilippe, Berthet, Powless, Soler, Louvel, Rui Costa, Chavez, Martinez
La descente de Marie Blanque par ce versant est-elle suffisamment technique pour qu'un Pidcock/Bardet/Bilbao fasse une différence ?
Surtout si les conditions sont humides...
Je ne pense pas qu'un Felix Gall en jaune plaise à bcp de personnes vu la démonstration qu'il a fait au Pays basque et surtout au tour de Suisse.
C'est un risque à ce que la Groupama et Cofidis lui roulent dessus, menaçant leur top 10 au général (déjà !)
C'est un risque à ce que la Groupama et Cofidis lui roulent dessus, menaçant leur top 10 au général (déjà !)
Intervient trop tôt, ben non quand même !Tamaupogi a écrit : 05 juil. 2023, 06:42 Très belle étape mais trop tôt, Marie-Blanque c'est costaud mais je ne suis pas convaincu qu'il y aura la "grande bagarre", il y a le Tourmalet demain. Echappée qui va au bout + changement de maillot jaune pour moi. UAE n'a aucun intérêt à rouler derrière, c'est trop tôt pour la lancer la grande offensive sauf si il sont vraiment sur de leur force et que Pogacar souhaite capitaliser en prenant les bonifs. Trois cas de figure :
Je comprends en partie (je crois) ce que tu veux dire, dans d'autres circonstances de courses plus tard dans la course on pourrait espérer plus de bagarre, plus de course, là ça risque de se marquer. Certes, mais cette étape va quand même user et aura un impact pour demain.
Comme les Pyrénées arrivent très tôt cette année, je suis moins sévère que les autres années sur la qualité du tracé. Certes les XX kms de plat avant le premier col, c'est très bof, avoir tout de suite du casse patte à froid aurait permis des attaques de mecs plus costauds. Mais bon il y a de la pente très irrégulière et dure, le Soudet ou Marie Blanque pour un mec pas bien c'est très compliqué à gérer là où du régulier à 7% c'est bien plus digeste.
Content d'avoir dès le mercredi de la première semaine de la montagne pour ce qui me concerne !
Elle est trop loin avec 7 derniers kms qui sont en faux plat montant, ce serait un mouroir pour un attaquant seul, il faudrait qu'un petit groupe sorte et profite de marquage/attente de retour d'équipiers.stcyrr a écrit : 05 juil. 2023, 07:23 La descente de Marie Blanque par ce versant est-elle suffisamment technique pour qu'un Pidcock/Bardet/Bilbao fasse une différence ?
- sylvainm
- Modérateur
Risque d'orages assez importants ajd, a voir dans quelles vallées ça va tomber car ça ne devrait pas toucher toute la chaine des Pyrénées.
Comme dit par Veji, c'est le bas de la descente en direction de Laruns qui peut dissuader.stcyrr a écrit : 05 juil. 2023, 07:23 La descente de Marie Blanque par ce versant est-elle suffisamment technique pour qu'un Pidcock/Bardet/Bilbao fasse une différence ?
Ceci dit et pour répondre à ta question, oui la descente est suffisamment technique pour y faire des différences.
Ca descend sévèrement jusqu'au replat (plateau du Bénou) puis ça continue de descendre avec des virages un peu techniques, pas beaucoup de lacets mais des virages qui se referment, certains en traversée de village.
Il y aurait de quoi faire pour quelqu'un qui aborderait la descente avec 30 secondes d'avance et qui serait un bon descendeur.
Autant le versant que les coureurs montent aujourd'hui est assez rectiligne (ce qui ajoute à sa difficulté), autant le côté descendu est plutôt sinueux et technique par moments.
L'idéal serait d'être deux ou trois bons descendeurs qui se seraient isolés dans l'ascension (Pidcock, Pogacar, Mohoric ça peut aller au bout)
Mikel Landa a deja dit a la RTVE qu il n attaquera pas.
Que l`on nous rendent Hinault et Delgado qui avaient attaqué á 100 km.
Hier on est passe a coté de la maison de Luis Ocaña ca c etait un coursier

Que l`on nous rendent Hinault et Delgado qui avaient attaqué á 100 km.
Hier on est passe a coté de la maison de Luis Ocaña ca c etait un coursier

Eenkhoorn essaiera sûrement de prendre l'échappée.
J'espère qu'on verra enfin une échappée digne de ce nom, avec au moins une dizaine de costauds.
J'espère qu'on verra enfin une échappée digne de ce nom, avec au moins une dizaine de costauds.
Voilà. Si un petit groupe réussit à sortir un peu comme les frères Yates et profite du fait que Pogi et Vingo se reniflent et attendent le retour de Kuss ou Majka, alors un petit groupe (2/3/4) pourrait prendre le large et profiter du fait que derrière c'est un Kuss ou un WVA seul qui tracte un groupe qui se regarde. Mais en solitaire ça semble quasiment impossible.fred30 a écrit : 05 juil. 2023, 08:53
Autant le versant que les coureurs montent aujourd'hui est assez rectiligne (ce qui ajoute à sa difficulté), autant le côté descendu est plutôt sinueux et technique par moments.
L'idéal serait d'être deux ou trois bons descendeurs qui se seraient isolés dans l'ascension (Pidcock, Pogacar, Mohoric ça peut aller au bout)
Quant au tracé c'est vrai que ce qui est génial avec le versant de Marie Blanque c'est le côté loooooonnnnggue ligne droite à 11% avec quelques courbes très amples mais en gros tu vois juste une route pentue face à toi. ça en fait un col très particulier.
- Calisto631
- Equipier de luxe
Nans Peters ou Poels pour l'étape
Teuns ou Lafay pour le jaune.
Teuns ou Lafay pour le jaune.
-
- Equipier de luxe
Pas d'accord avec ceux qui pensent que l'échappée va se jouer la gagne, je suis quasiment sûr QU'UAE va rouler, et pour gagner l'étape.
On a vu dimanche qu'ils n'ont pas hésité à le faire et la, on est sur un parcours qui convient parfaitement à Pogacar. (il a déjà gagné à Laruns ). Il devrait se priver de 18 sec de bonif ?!?
Une chose est sûre, si les favoris se disputent les bonifs, il a plus de chances de les glaner que Vingegaard.
Ya pas besoin de tout faire sauter. Il faut contrôler l'échappée, au sommet de Marie blanque, pogi fait le sprint à vingo, laisse ensuite Yates rentrer, parce qu'evidemment le danois va refuser les relais, et poga gagne au sprint.
Chez UEA, ils ont déclaré avoir plusieurs plans possibles. Ça ne colle pas avec, on ne roule pas, et l'échappée se joue la gagne...
On a vu dimanche qu'ils n'ont pas hésité à le faire et la, on est sur un parcours qui convient parfaitement à Pogacar. (il a déjà gagné à Laruns ). Il devrait se priver de 18 sec de bonif ?!?
Une chose est sûre, si les favoris se disputent les bonifs, il a plus de chances de les glaner que Vingegaard.
Ya pas besoin de tout faire sauter. Il faut contrôler l'échappée, au sommet de Marie blanque, pogi fait le sprint à vingo, laisse ensuite Yates rentrer, parce qu'evidemment le danois va refuser les relais, et poga gagne au sprint.
Chez UEA, ils ont déclaré avoir plusieurs plans possibles. Ça ne colle pas avec, on ne roule pas, et l'échappée se joue la gagne...

Dernière modification par frikkadell le 05 juil. 2023, 10:05, modifié 1 fois.
C’est le jour où Hirschi avait fait un numéro sous la pluie ?trevorphilips a écrit : 05 juil. 2023, 00:59 https://www.youtube.com/watch?v=PUwVmYrKT-w
à voir s'il le perd ici
Je suis content de voir de la montagne aussi tôt mais j'ai peur que la perspective du Tourmalet demain effraie les plus téméraires et même Pogacar. Et quand on regarde retrospectivement les autres Tours qui ont commencé avec deux étapes compliquées, j'ai peur que pour le général rien ne se joue aujourd'hui.veji2 a écrit : 05 juil. 2023, 08:41
Intervient trop tôt, ben non quand même !
Je comprends en partie (je crois) ce que tu veux dire, dans d'autres circonstances de courses plus tard dans la course on pourrait espérer plus de bagarre, plus de course, là ça risque de se marquer. Certes, mais cette étape va quand même user et aura un impact pour demain.
Comme les Pyrénées arrivent très tôt cette année, je suis moins sévère que les autres années sur la qualité du tracé. Certes les XX kms de plat avant le premier col, c'est très bof, avoir tout de suite du casse patte à froid aurait permis des attaques de mecs plus costauds. Mais bon il y a de la pente très irrégulière et dure, le Soudet ou Marie Blanque pour un mec pas bien c'est très compliqué à gérer là où du régulier à 7% c'est bien plus digeste.
Content d'avoir dès le mercredi de la première semaine de la montagne pour ce qui me concerne !
On prend 2020, deux étapes assez compliquées pour commencer avec un sprint massif et Alaphilippe qui gagne l'autre. Dès l'étape 4 tu as Orcières-Merlette, il ne se passe rien sprint massif en haut réglé par Roglic et l'étape de l'Aigoual (avec la Lusette que je trouve très difficile) qui accouche d'une souris avec aucune attaque chez les leaders (6ème étape).
Après par contre, ca va être sympa de voir les échappées se jouer la victoire. J'ai passé un bon Giro et pour la première fois pas grâce aux tenors du général mais aux batailles pour les victoires d'étapes. Donc cette perspective m'enchante.
Personne ne voit une offensive de Simonietz dans Marie-Blanque ? C'est le type de col parfait pour lui non ? 

-
- Equipier de luxe
Je vois bien UAE rouler oui, les bonifs au sommet de Marie-Blanque, ça doit intéresser Pogi. Mine de rien, s'il prend toutes les opportunités, ça va lui faire un petite matelas
Sinon j'avais pas vu que Gibus était passé en tête
Sinon j'avais pas vu que Gibus était passé en tête

Landismo o barbarie