Pour rappel Mäder ne jouait plus aucun classement ni sur l’étape ni sur le général, donc il n’avait aucune raison de prendre des risques juste parce que c’était la dernière descente et que l’arrivée y était au pied.
Est-ce qu’il a voulu se faire "plaisir " dans une descente qu’il connaissait parfaitement et est arrivé beaucoup plus vite que d’habitude dans la courbe ou est-ce qu’il a eu un problème avec son vélo ou avec une rafale de vent, on n’en sait rien mais on ne peut accabler les organisateurs pour cela.
Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT
Pour la descente, je ne sais pas si ça a été évoqué ici, mais Romain Bardet avait l'air de dire que le virage en question était assez dangereux dans la mesure où ça faisait bien 4-5km qu'ils dévalaient à +100km/h sans difficulté avec une belle visibilité et que ce virage était justement le premier "qui se refermait" et sur lequel tu ne voyais pas la courbe de sortie quand tu y entres.
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Re: Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT
Le virage en lui même est pas dangereux, c'est la vitesse le problème.
Les autres années ou il y a eu cette descente il me semble pas que les coureurs allaient aussi vite
Les autres années ou il y a eu cette descente il me semble pas que les coureurs allaient aussi vite
Re: Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT
Mes excuses, j'ignorais que tu étais en course tout comme Bardet.rbl85 a écrit : 17 juin 2023, 11:14 Le virage en lui même est pas dangereux, c'est la vitesse le problème.
Les autres années ou il y a eu cette descente il me semble pas que les coureurs allaient aussi vite

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Re: Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT
La remontée d'expérience tu sais ce que c'est, chaque situation à problème doit avoir une réponse et le balancé de bras n'est pas une réponse. La décla de chevalier "pas un immense danger' mais il y en avait un quand même, hein ?, je ne vais rechercher les décla de Remco et Bardet (bon descendeur) sur l'étape d'avant hier, le tracé n'était pas opportun après un tel parcours c'est tout. Il ne s'agit pas de polémiquer mais de travailler.MajorK03 a écrit : 17 juin 2023, 10:28Le cœur est encore très lourd ce matin, et l'envie de me lancer dans des polémiques stériles est inexistante, mais je ne peux pas laisser passer ce genre de post .Berti a écrit : 17 juin 2023, 09:53 Inutile de faire une arrivée en descente de ce type après un passage col HC, les organisateurs doivent tenir compte de ce drame. Comme ils ont appris j'espère de la mort de Lambrecht.
C'est humain de vouloir réagir après un tel drame et je le comprends, mais je ne vois pas en quoi une arrivée après une descente de col est plus dangereuse qu'une descente au milieu d'une étape si la course est lancée . Imaginons que Pidcock se crash l'an passé dans la descente du Galibier, on fait quoi ? On neutralise toutes les descentes de col à plus de 2000 m ? On interdit aux coureurs de dépasser une certaine vitesse ?![]()
Et concernant Lambrecht il faut rappeler qu'il perd seul le contrôle de son vélo et heurte un bloc en béton au bord de la chaussée, sur une route plate comme la main . Décla de C.Chevrier à l'époque de l'accident :
"On serrait sur la file de gauche, deux par deux. Tous les 50 mètres, il y avait un séparateur réfléchissant. Ce n'était pas l'idéal pour un peloton mais cela ne représentait pas un immense danger", décrit le grimpeur d'A2GR La Mondiale au Dauphiné. "Des coureurs nous ont expliqué qu'il aurait roulé dessus et aurait perdu le contrôle de son vélo. Il a terminé dans le fossé où il a heurté un bloc en béton. C'est un enchaînement, la fatalité..."
Donc là il fallait faire quoi en réaction au drame qui a couté la vie du jeune belge ? Éviter toutes les routes avec séparateurs, y compris celles à plus de 150 km de l'arrivée ? Bah bon courage pour organiser une course de vélo alors .![]()
Il faut parfois malheureusement savoir accepter la fatalité dans certaines circonstances, et se dire qu'il n'y avait malheureusement rien à faire pour éviter cette tragédie . En tout cas, je ne vois vraiment pas ce qui aurait pu raisonnablement permettre d'éviter ce qui est arrivé à Gino, hormis en dénaturant totalement ce sport qu'il aimait tant .
Re: Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT
Oui enfin il y aussi plusieurs coureurs qui ont dit que la descente n'était pas dangereuse.Berti a écrit : 17 juin 2023, 11:25La remontée d'expérience tu sais ce que c'est, chaque situation à problème doit avoir une réponse et le balancé de bras n'est pas une réponse. La décla de chevalier "pas un immense danger' mais il y en avait un quand même, hein ?, je ne vais rechercher les décla de Remco et Bardet (bon descendeur) sur l'étape d'avant hier, le tracé n'était pas opportun après un tel parcours c'est tout. Il ne s'agit pas de polémiquer mais de travailler.MajorK03 a écrit : 17 juin 2023, 10:28
Le cœur est encore très lourd ce matin, et l'envie de me lancer dans des polémiques stériles est inexistante, mais je ne peux pas laisser passer ce genre de post .
C'est humain de vouloir réagir après un tel drame et je le comprends, mais je ne vois pas en quoi une arrivée après une descente de col est plus dangereuse qu'une descente au milieu d'une étape si la course est lancée . Imaginons que Pidcock se crash l'an passé dans la descente du Galibier, on fait quoi ? On neutralise toutes les descentes de col à plus de 2000 m ? On interdit aux coureurs de dépasser une certaine vitesse ?![]()
Et concernant Lambrecht il faut rappeler qu'il perd seul le contrôle de son vélo et heurte un bloc en béton au bord de la chaussée, sur une route plate comme la main . Décla de C.Chevrier à l'époque de l'accident :
"On serrait sur la file de gauche, deux par deux. Tous les 50 mètres, il y avait un séparateur réfléchissant. Ce n'était pas l'idéal pour un peloton mais cela ne représentait pas un immense danger", décrit le grimpeur d'A2GR La Mondiale au Dauphiné. "Des coureurs nous ont expliqué qu'il aurait roulé dessus et aurait perdu le contrôle de son vélo. Il a terminé dans le fossé où il a heurté un bloc en béton. C'est un enchaînement, la fatalité..."
Donc là il fallait faire quoi en réaction au drame qui a couté la vie du jeune belge ? Éviter toutes les routes avec séparateurs, y compris celles à plus de 150 km de l'arrivée ? Bah bon courage pour organiser une course de vélo alors .![]()
Il faut parfois malheureusement savoir accepter la fatalité dans certaines circonstances, et se dire qu'il n'y avait malheureusement rien à faire pour éviter cette tragédie . En tout cas, je ne vois vraiment pas ce qui aurait pu raisonnablement permettre d'éviter ce qui est arrivé à Gino, hormis en dénaturant totalement ce sport qu'il aimait tant .
Re: Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT
Les temps seront pris avant la dernière côteAfter consultation with the PCP we confirm the following for today's stage:
- race will happen as planned on normal course and with the normal schedule
- it's a race
- time for GC will be taken at the 25km mark
- no bonus seconds will be awarded at the Tissot sprints
- no bonus seconds will be awarded at the finish line
- all other classification will be raced as normal.
This is the final decision on the topic. Thank you for your cooperation and understanding.
Wishing you a good race.

Re: Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT
Du mal a comprendre l'intérêt pour le coup
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Re: Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT
Ok, donc faut supprimer tout danger en course. Du coup ça sera du Zwift, et encore, attention en descendant de vélo !Berti a écrit : 17 juin 2023, 11:25La remontée d'expérience tu sais ce que c'est, chaque situation à problème doit avoir une réponse et le balancé de bras n'est pas une réponse. La décla de chevalier "pas un immense danger' mais il y en avait un quand même, hein ?, je ne vais rechercher les décla de Remco et Bardet (bon descendeur) sur l'étape d'avant hier, le tracé n'était pas opportun après un tel parcours c'est tout. Il ne s'agit pas de polémiquer mais de travailler.MajorK03 a écrit : 17 juin 2023, 10:28
Le cœur est encore très lourd ce matin, et l'envie de me lancer dans des polémiques stériles est inexistante, mais je ne peux pas laisser passer ce genre de post .
C'est humain de vouloir réagir après un tel drame et je le comprends, mais je ne vois pas en quoi une arrivée après une descente de col est plus dangereuse qu'une descente au milieu d'une étape si la course est lancée . Imaginons que Pidcock se crash l'an passé dans la descente du Galibier, on fait quoi ? On neutralise toutes les descentes de col à plus de 2000 m ? On interdit aux coureurs de dépasser une certaine vitesse ?![]()
Et concernant Lambrecht il faut rappeler qu'il perd seul le contrôle de son vélo et heurte un bloc en béton au bord de la chaussée, sur une route plate comme la main . Décla de C.Chevrier à l'époque de l'accident :
"On serrait sur la file de gauche, deux par deux. Tous les 50 mètres, il y avait un séparateur réfléchissant. Ce n'était pas l'idéal pour un peloton mais cela ne représentait pas un immense danger", décrit le grimpeur d'A2GR La Mondiale au Dauphiné. "Des coureurs nous ont expliqué qu'il aurait roulé dessus et aurait perdu le contrôle de son vélo. Il a terminé dans le fossé où il a heurté un bloc en béton. C'est un enchaînement, la fatalité..."
Donc là il fallait faire quoi en réaction au drame qui a couté la vie du jeune belge ? Éviter toutes les routes avec séparateurs, y compris celles à plus de 150 km de l'arrivée ? Bah bon courage pour organiser une course de vélo alors .![]()
Il faut parfois malheureusement savoir accepter la fatalité dans certaines circonstances, et se dire qu'il n'y avait malheureusement rien à faire pour éviter cette tragédie . En tout cas, je ne vois vraiment pas ce qui aurait pu raisonnablement permettre d'éviter ce qui est arrivé à Gino, hormis en dénaturant totalement ce sport qu'il aimait tant .
Plus sérieusement, le danger est inhérent à tout. S'agirait de l'accepter justement, à un certain niveau certes, pas besoin de prendre des risques inutiles. La descente de l'Albula n'était pas spécifiquement dangereuse, dont acte. Y'a même pas matière à polémiquer, la petite musique qui monte portée par Remco est ridicule, intenable et dangereuse pour l'image du cyclisme
Landismo o barbarie
Re: Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT
En tout cas Simmons quitte la course…sutter7 a écrit : 17 juin 2023, 09:20Décision tout à fait compréhensible. Il est possible aussi que des coureurs quittent la course individuellement.JFKs a écrit : 17 juin 2023, 08:49 Tudor se retire aussi de la course:
After careful consideration and talking to both riders and staff, the team decided not to continue racing this year‘s Tour de Suisse.
Under these difficult circumstances we feel it is the human way to respect the feelings of our riders and pay respect to Gino.
Un Trek (probablement Simmons) était juste derrière Gino lorsque c'est arrivé et a apparemment assisté à la chute, nous apprend Gregory Rast. Ça doit être particulièrement dur pour lui également.
Re: Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT
Küng, Hirschi et Schär quittent la course. Bissegger, Dillier et Hollenstein restent.
Re: Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT
Le principe est de figer le CG et qu'une grande partie du peloton ne prenne aucun risque. Je ne sais pas si figer le classement dès le km 0 est conforme au règlement UCI, d'où cette carabistouille.
Restent ceux qui joueront l'étape, mais on peut penser qu'ils seront raisonnables.
En tous cas l'organisateur ne veut pas d'un deuxième accident grave cette année. Je peux le comprendre, ce qui n'empêche pas que le cyclisme reprendra son cours normal la semaine prochaine.
Re: Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT
Démare, Dennis, Van Eetvelt, Impey, McLay, Van der Berg sont quelques uns des autres non-partantssutter7 a écrit : 17 juin 2023, 12:30 Küng, Hirschi et Schär quittent la course. Bissegger, Dillier et Hollenstein restent.

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Re: Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT
De même, je rejoins.On3 a écrit : 17 juin 2023, 10:39Je rejoins ce commentaire.Steph86 a écrit : 17 juin 2023, 08:41 Attention à la surenchère : le cyclisme est un sport dangereux, on le sait tous et les coureurs pro encore plus que tout autre. La chute fait malheureusement partie intégrante de ce sport avec souvent des blessures invalidantes et même parfois hélas encore plus. On peut prendre des mesures pour réduire certains risques comme cela avait été fait suite à la chute de Jakobsen, notamment supprimer les arrivées tortueuses, prendre des mesures d'exclusion des courses de plusieurs mois pour les coureurs coupables de gestes dangereux ou irresponsables comme Gradek en début de saison mais stop aux idées farfelues comme celles qu'on est en train de voir fleurir ici et là. Je veux bien comprendre que pour ce Tour de Suisse, l'émotion soit trop grande et que les organisateurs prennent des décisions exceptionnelles pour que la course puisse se terminer mais les descentes de cols, ça a toujours existé dans l'histoire de ce sport, on ne va pas commencer à neutraliser à chaque fois les temps au sommet, ça n'aurait aucun sens sportivement parlant. Pareil, on ne peut pas organiser que des arrivées au sommet, ce n'est pas possible dans beaucoup d'endroits et les villes qui paient cher pour accueillir les arrivées d'étapes ne s'y retrouveraient pas et arrêteraient de le faire. Qu'il y ait des arrivées d'étapes en descente ne me choquent pas, cela fait partie de la panoplie du coureur cycliste, à eux d'adapter leur comportement en toute circonstance. On voit d'ailleurs que certains coureurs changent radicalement de comportement suite à des chutes ou des changements dans leur vie familiale lorsqu'ils deviennent papa.

J'ai passé la semaine à Bilbao pour le boulot et le soir je regardais la redif des étapes avec plaisir. Comme beaucoup j'ai été choqué par les évènements (l'annonce de la chute, puis le décès). J'ai ressenti une tristesse immense en regardant mon tel hier... Qq larmes ont coulés (je suis assez émotif), en repensant, (je crois avoir lu comme Jicébé ) à cette étape ou je découvrais Mäder pour la première fois.
Le décès d'une personne (dans la pratique de son sport) est toujours une tragédie. Mourir à 26 ans, ça me désole au plus profond de mon être.

Je ne pense pas qu'on puisse statuer dans les 24h sur les mesures à prendre dans le futur concernant le cyclisme et le danger. L'émotion est omniprésente et les décisions d'annuler/de modifier des étapes sur ce tour de Suisse sont normales, mais attention à ne pas céder au sentimentalisme.
Prenons le temps de faire notre deuil et de célébrer la mémoire de coureur, apprécié de beaucoup (tous?), mais n'oublions pas de garder un peu de recul sur la situation.
Dernière modification par MorbierCafé le 17 juin 2023, 13:06, modifié 1 fois.
You must gather your party before venturing forth
Re: Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT
Bien triste pour un garcon aime dans le pelotón et hors.
Si c etait vraiment le seul virage dangereux
Il aurait peut etre fallu mettre ajouter une protección. Je suis
Mais le monde et la societe evolue.
Il ne faut pas enlever les descentes qui font partie du velo.
mais tenter de proteger le cycliste alors mettre un paravant dans certains virages avec un ravin n est pas de trop, et la protección des coureurs doit etre dans le budget des courses cyclistes.
La UCI et syndicat des coureurs doivent y veiller.
Si c etait vraiment le seul virage dangereux
Il aurait peut etre fallu mettre ajouter une protección. Je suis

Mais le monde et la societe evolue.
Il ne faut pas enlever les descentes qui font partie du velo.
mais tenter de proteger le cycliste alors mettre un paravant dans certains virages avec un ravin n est pas de trop, et la protección des coureurs doit etre dans le budget des courses cyclistes.
La UCI et syndicat des coureurs doivent y veiller.
Dernière modification par GATO le 17 juin 2023, 13:06, modifié 1 fois.
Re: Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT
Rien ne changera, et c'est normal. Avec le recul, on découvrira qu'il n'y a rien a changer, que parfois, on ne sait rien faire ou prévoir face à la facilité.
Et la vie reprendra son cours, comme sur le Tour de Pologne où la course a repris le surlendemain.
Même si pour l'instant c'est la phase émotionnelle où on veut révolutionner le monde.
Demain la vie reprendra son cours chez tout le monde, sauf dans le cercle Mader.
Et la vie reprendra son cours, comme sur le Tour de Pologne où la course a repris le surlendemain.
Même si pour l'instant c'est la phase émotionnelle où on veut révolutionner le monde.
Demain la vie reprendra son cours chez tout le monde, sauf dans le cercle Mader.
Re: Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT
Magnifique Dillier au départ:
"J'ai expliqué hier à mon fils. Si tu fermes les yeux, où est Gino? Et bien tu vois, il est toujours avec nous".
Dillier avait courru en Madison avec Gino notamment. Le malheureux Dillier était aussi dans le peloton lors des décès de Lambrecht et Goolaerts.
"J'ai expliqué hier à mon fils. Si tu fermes les yeux, où est Gino? Et bien tu vois, il est toujours avec nous".
Dillier avait courru en Madison avec Gino notamment. Le malheureux Dillier était aussi dans le peloton lors des décès de Lambrecht et Goolaerts.
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Re: Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT
Très beau message de Bardet sur son compte Insta. Je ne suis pas sur ce site, j'ai vu le message sur Wielerflits, donc je ne peux pas le copier ici.
Re: Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT
Gall et Evenpoel ont expliqué au départ de la course que les principaux coureurs du général se sont entendus pour ne pas se faire la course aujourd'hui.
Re: Tour de Suisse - 11 au 18 juin 2023 - 2. UWT
Merci pour l’info ! En effet j’ai été lire ça c’est beauSnakePlissken a écrit : 17 juin 2023, 13:09 Très beau message de Bardet sur son compte Insta. Je ne suis pas sur ce site, j'ai vu le message sur Wielerflits, donc je ne peux pas le copier ici.

