Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 4 sur 16
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 16
#3533002
-frangin a écrit :
28 oct. 2022, 19:44
Dans les guides de "L'Equipe" de début de saison très bien fait soit "Vélo 80", "Vélo 81" et "Vélo 82", le poids de forme de Hinault est de 68 kg.
Hinault avait fait de la piste en amateur
Meme champion de france du km
Il etait assez muscle meme du haut du Corp.
Pas un gringalet.
Jamais compris qu il n ait pas tente le record de l heure

#3533021
Comment expliquer la force de Jonas Vingegaaaaaaaaard en CLM ? Mmmh, tout d'abord, il faut préciser qu'il limite surtout très bien dans cet exercice, mais on ne peut pas dire qu'il est très bon en CLM. C'est chipoté, mais la nuance me semble importante, car je pense que c'est surtout ça qu'il faut retenir : les grimpeurs d'aujourd'hui limitent très bien la casse par rapport aux grimpeurs d'hier.

En réalité, je me demande même si c'est pas parce que les grimpeurs actuels s'exercent dans ce domaine, là où des Virenque et des Pantani délaissaient complètement la discipline, et que c'est aussi ce qui expliquerait pourquoi quand ils étaient motivé, ces coureurs ont aussi réussi à performer dans le domaine.

On doit également souligner qu'aujourd'hui, il n'y a plus que des chronos courts. Quand on voit un CLM de 30 km, on peut déjà s'estimer heureux. 30 km, c'est justement la longueur de celui où Marco Pantani a fini 3e sur le Giro 1998, ne concédant que 30 secondes. Si on s'en tient au domaine purement sportif, cela est explicable par la faible longueur qui fait qu'en général les écarts sont faibles. Sur le Tour, il finira aussi 3e du dernier CLM, mais attention, il se prend quand même une douille par Ullrich qui lui met plus de 2m30 !
En bref, ce qui explique aussi pourquoi les grimpeurs limitent plus que bien la casse, c'est tout simplement que les CLM sont court de nos jours.

Enfin, je dirais également qu'il n'y a plus de rouleurs-grimpeurs de talents qui jouent le général. Pogaçar est un puncheur-grimpeur se débrouillant en CLM, mais ce n'est pas Ullrich ou Indurain, ce n'est pas là où il creuse forcément les écarts, et quand il gagne du temps c'est du bonus. Du coup, en l'absence de pure rouleur jouant le général des GT, le niveau est plus homogène entre les protagonistes.

En tout cas, c'est quelques pistes que j'avais envie de lancer. Et si certains s'interrogent pourquoi des gringalets peuvent performer en CLM, moi c'est l'inverse qui m'a toujours étonné : comment ça se fait que des gars qui envoient du lourd dans les ascensions, peuvent-ils rester scotcher au bitume lors des CLM, en particulier ceux plats ?! (bon c'est plus une question de rhétorique car j'en connais l'explication en gros, mais ça m'a tout de même toujours étonné ! )
#3533078
Vingegaard est un grimpeur pas trop punchy normalement. Même si le dernier TDF a mis à mal cette théorie, mais en fait il semble meilleur sur les efforts longs, là où un Pogacar est semble t-il plus fort sur les efforts courts.

Comme tout est une histoire de capacités aerobies, je dirai que sur des chronos long de 70 km un Vingegaard devrait exploser tout le monde. Enfin, encore plus que sur les prologues améliorés du dernier TDF.
A partir du moment où tu tiens la position et que tu arrives à exprimer les watts en position aero, la distinction entre rouleur et grimpeur ne tient plus. Sauf pour des machines à watts de 80 kg qui forcément vont avoir du mal dans les cols, mais même ça, un van aert a montré que ce n'était pas forcément limitant au top du top niveau .

Outre l'entraînement spécifique, pour expliquer la fin des grimpeurs purs, je pointerai :
- l'évolution des braquets. Fini l'époque où un col se montait en force et en danseuse sur le 42 dents. Maintenant les cadences en col et en contre-la-montre sont très proches, ce qui rapproche encore plus l'effort en col d'un effort clm.
- les trains des equipiers, depuis l'époque Banesto/us postal. Avec un équipier qui essore le groupe leader il y a de moins en moins de possibilités de variations de rythme. L'effort en col est lissé à l'extrême. Ce qui rend au passage encore plus impressionnant les épisodes de fractionné en col à la vingie/Pogi ou pistolero/Rasmussen, car faut bien imaginer que les mecs font ça à une allure où les autres leaders en mode clm ne tiennent même pas.

Même un Jay Vine qui il y a deux ans encore ne savait faire du vélo qu'avec les stabilisateurs de son home-trainer, et n'avait rien à battre des effets du vent et de l'aérodynamique dans les vallons de watopia (je précise : troupeau d' :elephant:) , il vaut top 20 sur les clm des courses par étapes qu'il dispute. Avec une combinaison Milka mal ajustée en plus. C'est dire.
#3533096
GATO a écrit :
28 oct. 2022, 21:01
-frangin a écrit :
28 oct. 2022, 19:44
Dans les guides de "L'Equipe" de début de saison très bien fait soit "Vélo 80", "Vélo 81" et "Vélo 82", le poids de forme de Hinault est de 68 kg.
Hinault avait fait de la piste en amateur
Meme champion de france du km
Il etait assez muscle meme du haut du Corp.
Pas un gringalet.
Jamais compris qu il n ait pas tente le record de l heure
Hinault fut champion de France de poursuite, pas du kilomètre.
En 1974 chez les amateurs et en 1975 et 1976 chez les pros.

#3533124
Iguane a écrit :
29 oct. 2022, 13:31
- l'évolution des braquets. Fini l'époque où un col se montait en force et en danseuse sur le 42 dents. Maintenant les cadences en col et en contre-la-montre sont très proches, ce qui rapproche encore plus l'effort en col d'un effort clm.
Vraiment très intéressant, ça. Ca me parle en tout cas. :super:
#3541563
https://www.ciclismointernacional.com/v ... a-pogacar/

Le danois a change de avis
Au debut pensait que le parcours du Tour 2023 avantageait Pogacar. Car pas de haute altitude. Mais il n y a pas de arrivee en montee courte qui avantage Tadej mais plutot de longue montee qui l avantage lui.
Il laisse penser qu il voyait au debut plus le Giro avec ses chronos l avantageant.
Mais maintenant le Tour.
Perso j ai difficile avec ce coureur surtout les chronos :reflexion:
Pas convaincu par les propos de Iguane.
#3544448
Iguane a écrit :
29 oct. 2022, 13:31

Même un Jay Vine qui il y a deux ans encore ne savait faire du vélo qu'avec les stabilisateurs de son home-trainer, et n'avait rien à battre des effets du vent et de l'aérodynamique dans les vallons de watopia (je précise : troupeau d' :elephant:) , il vaut top 20 sur les clm des courses par étapes qu'il dispute. Avec une combinaison Milka mal ajustée en plus. C'est dire.
Easy, c'est top 10 minimum maintenant qu'il vaut. :siffle:

Lolesque.
#3544730
GATO a écrit :
01 janv. 2023, 10:10
Jonas affirme qu il n a jamais pris et ne pendra jamais rien d illicite question dopage.
Et ce demarque de rasmussen.
Et que l on pourra garder et analyser ses eprouvettes toute sa vie. Il ne trichera jamais.
Vayer doit etre content enfin un champion propre

https://www.ciclismointernacional.com/v ... r-siempre/
Intéressant d'apprendre que Jonas Vingegaard Rasmussen souffre de trouble dissociatif de l'identité.
En interview et à la ville, c'est la personnalité de Vingegaard qui parvient donc à émerger (quoique partiellement parce que sa femme semble en avoir le contrôle au moins partiel) mais la vue des alpages ne peut pas empêcher le retour inéluctable de la "Bête" Rasmussen qui reprend le dessus sur Vingegaard, capable alors des pires abominations.
#3589024
Bradounet_ a écrit :
08 juin 2023, 00:14
Se faire taper par le 4e meilleur rouleur d'UAE ? :elephant:
Tu regardes le classement des mecs de la jumbo dans ce chrono, ça fait flipper d'ailleurs. Valter 50, Benoot 80, le reste en RTT, heureusement qu'il y a Laporte au pied du top 10 pour faire bonne figure parce que là ça fait pitié pour l'équipe la meilleure du monde avec le meilleur matos du monde. :popcorn:
#3589026
PuncheurFou a écrit :
07 juin 2023, 22:35
Alors personne d'impressionné par sa performance du jour ? :hole:
De nos jours, quand un type au look de crevette mal fichue, ancien 105e du chrono de la Vuelta 2020 et 53e de celui du Tour de Romandie 2019, est battu de quelques secondes sur un chrono un peu vallonné mais pas trop par un mec d'un mètre 90 qui a dans ses placards 3 maillots de champion du monde de l'exercice, on ne peut émettre qu'un seul verdict : C'est une contre performance.
:elephant:
#3589268
wallers a écrit :
08 juin 2023, 00:42
PuncheurFou a écrit :
07 juin 2023, 22:35
Alors personne d'impressionné par sa performance du jour ? :hole:
De nos jours, quand un type au look de crevette mal fichue, ancien 105e du chrono de la Vuelta 2020 et 53e de celui du Tour de Romandie 2019, est battu de quelques secondes sur un chrono un peu vallonné mais pas trop par un mec d'un mètre 90 qui a dans ses placards 3 maillots de champion du monde de l'exercice, on ne peut émettre qu'un seul verdict : C'est une contre performance.
:elephant:
Tout ça nous promet un bel article dans Normal Magazine !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 16
Cyclo Cross 2023-2024

Le calendrier de la prochaine Coupe du Monde : 24/[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site