veji2 a écrit : ↑06 juin 2023, 09:22
Plus largement le gros souci que j'ai avec cette équipe, c'est qu'elle n'a plus d'identité apparente. Dans le fonds les résultats des époques 2014/2020 n'étaient pas nécessairement bien supérieurs, mais on connaissait l'identité de l'équipe qui avec Voeckler puis Calméjane et ses Cousin et autres étaient une équipe d'attaquants de "routiers" qui n'étaient peut être pas les meilleurs en watt mais sentaient la course et savaient la faire. Or ils étaiet loin d'avoir autant de moyens. C'était peut être excessif mais c'était l'impression, là ajd on a juste une équipe qui sent le vieil argent mal dépensé, l'absence de réelle stratégie ou vision, bref je suis assez triste tout simplement.
Je crois qu'avec la très réaliste analyse de Thomas V. (Merci le Bougnat

) et ton commentaire, on a fait le tour de la question.
1/ Un recrutement certes médiatique mais raté depuis quelques années, ni cohérent sportivement, ni qualitatif sur la durée. Honnêtement, les dernières recrues de grande qualité ce sont Antho et Dries. Sans parler du liant qui ne prend pas, en atteste deux éléments : la team Sagan, équipe dans l'équipe, et le fait que très peu des recrues étrangères ont finalement appris un soupçon de français.
2/ L'encadrement qui est certainement compétent, mais pas au niveau de ce que l'on attend d'une équipe de ce standing, trop peu moderne, laxiste et qui souvent se voile la face. Le management mielleux a bien fonctionné auparavant, je ne suis plus certains que ce soit toujours le cas, le niveau de professionnalisme étant de plus en plus haut pour marcher.
Et puis je n'en peux plus d'entendre "on ne va pas courir pour les points". Sérieusement, les dernières années excitantes étaient justement celles où les gars se mettaient minables pour un top 5, un top 10 et ainsi obtenir les invitations automatiques.
3/ Un comportement en course qui ne respecte plus l'ADN de l'équipe. Je suis effaré de ne plus voir de coureurs en échappée de manière récurrente, sans parler bien-sûr des échappées dite publicitaires, comme en étant tout seul par exemple (suivez mon regard...). Depuis le recrutement de Terpstra, c'est 0 échappées sur les classiques flandriennes. On a tellement de leaders fiables, j'oubliais... Je n'aime pas le "c’était mieux avant", mais put***, les débuts d'étapes Arashiro/Voeckler ou Kern/Rolland/Malacarne, c'était sacrément plus excitant !
Ce que je vais dire est dur, mais à l'arrivée, je ne suis plus du tout emballé par cette équipe, qui me fait parfois honte vis à vis du comportement en course et l'image qu'ils revoient auprès des connaisseurs. Une image d'une équipe qui, avec l'argent survit médiatiquement au gré du mercato, mais qui n'a plus la même notion de performances et d'émotion.
Les deux bonnes nouvelles sont le matos Spé/Sportful, et Vendée U qui, mise à part la marche vers la Conti manquante, coche plutôt tous les points précédents à leur niveau.