Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 40 sur 92
  • 1
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 92
Par elyvelo
#3588542
la saison est vraiment dure - manquait plus que la chute de Cras

comme d'habitude l'équipe ne communique pas mais les bilans des 2 coureurs qui ont chuté et abandonné avec lui sont lourds - cela s'annonce pas bien

combaud : fracture clavicule et omoplate / Kruijswijk fracture clavicule et bassin
Bon rétablissement au 2
Avatar de l’utilisateur
Par Sheppard
#3588560
LeBougnat a écrit :
05 juin 2023, 17:30
Latour c'est catastrophique, le niveau dans les descentes mais aussi en montée.

Tous les ans en retour de stage les mecs sont à la ramasse (pour les 3 mois suivants) faut que l'équipe arrête d'en faire, ils ne savent pas les gérer...

Cras c'est vraiment la poisse. On est en juin on ne connait toujours pas son niveau
Burgaudeau qui chute hier, Grellier aujourd'hui également

Vuillermoz en seule belle surprise. EBH c'est bien qu'il soit là mais pas le jus pour faire plus.

Cerise sur le gâteau, Voeckler qui allume la saison et la gestion de l'équipe (a juste titre) dans Planète Cyclisme
Je pense surtout qu'il faudrait changer d'entraineurs, au lieu de ne pas faire de stages. Je trouve à l'inverse que les leader n'en font pas assez. Et puis dans la vidéo de l'équipe aujourd'hui, JR qui dit que l'étape d'hier est raté à cause de la chute de Burgaudeau... Toujours la tête dans le sable quoi.
Tu peux donner un petit résumé de Thomas ? (Vivement qu'il reprenne les rennes !)
Par Falinea
#3588564
franck56 a écrit :
05 juin 2023, 20:59
Steff Cras souffre d’une fracture au coude droit ainsi que d’une contusion au poignet droit.
Cela risque d'etre juste pour le Tour de France, par contre il sera probablement retabli pour la Vuelta.
Avatar de l’utilisateur
Par Sheppard
#3588569
Falinea a écrit :
05 juin 2023, 22:46
franck56 a écrit :
05 juin 2023, 20:59
Steff Cras souffre d’une fracture au coude droit ainsi que d’une contusion au poignet droit.
Cela risque d'etre juste pour le Tour de France, par contre il sera probablement retabli pour la Vuelta.
C'est cuit à 100% pour le TDF, espérons pour la Vuelta qui arrive vite tout de même...
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3588572
A supposer qu'il soit bien remis pour la Vuelta (à voir), cela pourrait être un mal pour un bien.
Vu son profil de diesel qui s'accroche en montagne mais qui est assez loin d'être le coureur le plus offensif du peloton, à mon humble avis Cras n'avait pas grand-chose à espérer sur le Tour. Alors que sur la Vuelta, il peut viser un top 15 si ça se passe bien et il a quand même plus de chances que sur le Tour de se retrouver dans un bon coup à jouer une victoire d'étape.
Avatar de l’utilisateur
Par LeBougnat
#3588575
Sheppard a écrit :
05 juin 2023, 22:12
Je pense surtout qu'il faudrait changer d'entraineurs, au lieu de ne pas faire de stages. Je trouve à l'inverse que les leader n'en font pas assez. Et puis dans la vidéo de l'équipe aujourd'hui, JR qui dit que l'étape d'hier est raté à cause de la chute de Burgaudeau... Toujours la tête dans le sable quoi.
Tu peux donner un petit résumé de Thomas ? (Vivement qu'il reprenne les rennes !)
Oui, arrêter les stages tant qu'on a ce staff je voulais dire !

Thomas dit que l'équipe joue très gros sur le tour avec 2 éditions ratées et un début de saison à oublier malgré un renforcement de l'équipe (en théorie) par rapport à l'an dernier et un gris budget. L'effet Sagan ne marche plus sauf en interne (pour moi sous entendu dans la tête du staff).
Il précise que l'équipe persiste dans un recrutement de coureurs âgé avec un palmarès passé mais que ça ne marche jamais, l'équipe doit donc se poser les bonnes questions.

Selon lui l'équipe sait faire (victoire de Burgaudeau et Ferron l'an passé sur PN et Dauphiné) mais que le tour c'est un autre niveau, il manque un leader à l'équipe

La meilleure recrue est Cras, qui n'est pas une star .

(Il en profitait pour comparer la dynamique de l'équipe à celle de Cofidis diamétralement opposée)

En gros c'est ça
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3588579
pascal94100 a écrit :
05 juin 2023, 18:16
On va dire que j'en veux à Latour, mais je persiste à penser que c'est un énorme gachis. Chez AG2R, il était performant, et progressait bien. Je veux bien qu'il n'ait pas eu envie de devenir leader, mais de là à devenir un quasi anonyme, il y a quand même un problème.
Son choix d'aller chez Total est une énorme erreur, et il ne fera plus de belles performances à mon avis.
Latour c'est un problème à la fois du coureur et de la structure. Gros potentiel qu'il aurait fallu pouvoir réussir à orienter et canaliser, ni AG2R ni Total n'ont réussi à le faire. Quand on rajoute à ça le fait qu'il est devenu phobique de la descente, a perdu en endurance, ne sait plus trop faire de CLM, ça fait beaucoup. Je ne dis aps que c'était un vainqueur du tour en devenir, mais ce mec avait tout pour être un abonné des top10 de courses par étape WT et là c'est devenu un vague puncheur anonyme.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3588581
Plus largement le gros souci que j'ai avec cette équipe, c'est qu'elle n'a plus d'identité apparente. Dans le fonds les résultats des époques 2014/2020 n'étaient pas nécessairement bien supérieurs, mais on connaissait l'identité de l'équipe qui avec Voeckler puis Calméjane et ses Cousin et autres étaient une équipe d'attaquants de "routiers" qui n'étaient peut être pas les meilleurs en watt mais sentaient la course et savaient la faire. Or ils étaiet loin d'avoir autant de moyens. C'était peut être excessif mais c'était l'impression, là ajd on a juste une équipe qui sent le vieil argent mal dépensé, l'absence de réelle stratégie ou vision, bref je suis assez triste tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Par gaumeboss
#3588623
veji2 a écrit :
06 juin 2023, 09:22
Plus largement le gros souci que j'ai avec cette équipe, c'est qu'elle n'a plus d'identité apparente. Dans le fonds les résultats des époques 2014/2020 n'étaient pas nécessairement bien supérieurs, mais on connaissait l'identité de l'équipe qui avec Voeckler puis Calméjane et ses Cousin et autres étaient une équipe d'attaquants de "routiers" qui n'étaient peut être pas les meilleurs en watt mais sentaient la course et savaient la faire. Or ils étaiet loin d'avoir autant de moyens. C'était peut être excessif mais c'était l'impression, là ajd on a juste une équipe qui sent le vieil argent mal dépensé, l'absence de réelle stratégie ou vision, bref je suis assez triste tout simplement.
Je suis d'accord avec toi. On peut avoir des recrues qui collent à l'ADN de l'équipe comme Latour, en dépit des résultats, ou Van Gestel, mais certains glorieux anciens prennent la place de plus jeunes. EBH était déjà en bout de course en arrivant, Sagan et les autres c'est pareil. Faire de la pub c'est bien, mais conserver ce qui a fait la force de l'équipe c'est important aussi.
Avatar de l’utilisateur
Par Sheppard
#3588742
veji2 a écrit :
06 juin 2023, 09:22
Plus largement le gros souci que j'ai avec cette équipe, c'est qu'elle n'a plus d'identité apparente. Dans le fonds les résultats des époques 2014/2020 n'étaient pas nécessairement bien supérieurs, mais on connaissait l'identité de l'équipe qui avec Voeckler puis Calméjane et ses Cousin et autres étaient une équipe d'attaquants de "routiers" qui n'étaient peut être pas les meilleurs en watt mais sentaient la course et savaient la faire. Or ils étaiet loin d'avoir autant de moyens. C'était peut être excessif mais c'était l'impression, là ajd on a juste une équipe qui sent le vieil argent mal dépensé, l'absence de réelle stratégie ou vision, bref je suis assez triste tout simplement.
Je crois qu'avec la très réaliste analyse de Thomas V. (Merci le Bougnat :wink: ) et ton commentaire, on a fait le tour de la question.
1/ Un recrutement certes médiatique mais raté depuis quelques années, ni cohérent sportivement, ni qualitatif sur la durée. Honnêtement, les dernières recrues de grande qualité ce sont Antho et Dries. Sans parler du liant qui ne prend pas, en atteste deux éléments : la team Sagan, équipe dans l'équipe, et le fait que très peu des recrues étrangères ont finalement appris un soupçon de français.
2/ L'encadrement qui est certainement compétent, mais pas au niveau de ce que l'on attend d'une équipe de ce standing, trop peu moderne, laxiste et qui souvent se voile la face. Le management mielleux a bien fonctionné auparavant, je ne suis plus certains que ce soit toujours le cas, le niveau de professionnalisme étant de plus en plus haut pour marcher.
Et puis je n'en peux plus d'entendre "on ne va pas courir pour les points". Sérieusement, les dernières années excitantes étaient justement celles où les gars se mettaient minables pour un top 5, un top 10 et ainsi obtenir les invitations automatiques.
3/ Un comportement en course qui ne respecte plus l'ADN de l'équipe. Je suis effaré de ne plus voir de coureurs en échappée de manière récurrente, sans parler bien-sûr des échappées dite publicitaires, comme en étant tout seul par exemple (suivez mon regard...). Depuis le recrutement de Terpstra, c'est 0 échappées sur les classiques flandriennes. On a tellement de leaders fiables, j'oubliais... Je n'aime pas le "c’était mieux avant", mais put***, les débuts d'étapes Arashiro/Voeckler ou Kern/Rolland/Malacarne, c'était sacrément plus excitant !

Ce que je vais dire est dur, mais à l'arrivée, je ne suis plus du tout emballé par cette équipe, qui me fait parfois honte vis à vis du comportement en course et l'image qu'ils revoient auprès des connaisseurs. Une image d'une équipe qui, avec l'argent survit médiatiquement au gré du mercato, mais qui n'a plus la même notion de performances et d'émotion.

Les deux bonnes nouvelles sont le matos Spé/Sportful, et Vendée U qui, mise à part la marche vers la Conti manquante, coche plutôt tous les points précédents à leur niveau. :applaud:
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3588756
Après la réalité c'est qu'il n'y a pas de chemin facile pour redevenir une équipe plus compétitive mais sans doute que secouer un peu le staff serait une bonne chose pour commencer, ensuite faut reconstruire des filières de recrutement qui tiennent d'avantage la route, plus facile à dire qu'à faire.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3588995
Oui, concernant le recrutement de vieilles gloires, je me demande si ce n'est pas imposé par un sponsor comme Total, qui doit pouvoir communiquer sur du lourd. Avant son arrivée, dans une période où les résultats de l'équipe étaient moyens, est-ce que les sponsors ne se seraient pas barrés si le projet n'avait pas eu ce coup de fouet.
En un certain sens, peut-être que Bernaudeau a été contraint de vendre son âme au diable, et s'est retrouvé coincé à subir une autre philosophie que la sienne.
Quoique. Ceux qui pointent l'encadrement ont sans doute raison, parce qu'avec l'effectif qu'ils ont entre les mains, il y a quand même mieux à faire :spamafote:
Par Falinea
#3589001
"les coureurs etrangers de l'équipe ne parlent pas un semblant de francais"

C'est faux, Sagan dans une pub total energies dans un francais accent slovaque

He ho c'est pas Versailles ici :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3589052
En soi recruter quelques vieilles gloires dont les résultats ne seront pas à la hauteur du salaire n'est pas un problème rédhibitoire. ça fait partie du jeu, tu sais que tu surpaies pour un Tepstra ou un GVA pour prendre deux exemples récents. Mais le souci c'est que ça doit s'intégrer autant que possible dans une approche qui permette d'en tirer profit aussi en termes de développement des coureurs, d'un groupe, d'une approche. En un sens l'équipe fait 2 pas en arrières depuis 2 ans alors que les premières années avec Tepstra malgré ses problèmes de chute par exemple, on avait l'impression que ça faisait avancer l'équipe, qu'un Turgis en tirait profit, etc... Maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Par Agneau
#3589078
veji2 a écrit :
08 juin 2023, 09:25
En un sens l'équipe fait 2 pas en arrières depuis 2 ans alors que les premières années avec Tepstra malgré ses problèmes de chute par exemple, on avait l'impression que ça faisait avancer l'équipe, qu'un Turgis en tirait profit, etc... Maintenant...
Tu forces un peu le trait... La saison 2022 a été bonne pour l'équipe, les grognards Simon et Vuillermoz ont répondus présent, Van Gestel a surperformé, Burgaudeau et Ferron ont gagné en WT, Dujardin a fait une belle saison, Turgis fait 2 de Milan San Remo, Sagan gagne une WT.
L'arrivée de Spé (grâce à Sagan) a été bénéfique sur la saison dernière...
Ce début de saison est médiocre, je suis d'accord... Il y a tout de même des facteurs défavorables à considérer (Maladies pour Vuillermoz et Simon, chutes à répétition pour Turgis, Cras, Burgaudeau, Tesson et Latour)... Grosso-modo 2/3 des leaders ont eu un début de saison contrarié, et le trio Van Gestel, Ferron, Dujardin a répondu présent...
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3589388
après un stage complètement raté, l'équipe se débrouille pas si mal :siffle:

Burgaudeau et Vuillermoz hier ont plutôt été corrects, aujourd'hui 3 à l'avant après une grosse bagarre, c'est très bien.
  • 1
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 92

Double Team . Avec un casting tellement improba[…]

Je vote Fabio pour avoir collaboré avec un […]

Rivals Manager 2024

Moi c'est pareil avec Laporte et Powless malades e[…]

LA CAGNOTTE 2024

Mise de base pour le Ronde.

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site