PuncheurFou a écrit : 04 juin 2023, 15:43
AlbatorConterdo a écrit : 04 juin 2023, 15:40
Mais ce n'est pas déjà le cas ?
-domination sans partage, aucune critique acceptées sous peine de sévère retour de bâton...
Ha bon on est perçu comme ça ? C'est cool alors.
Après en Belgique, il y a une culture de la pensée unique, surtout du coté francophone. Tu as 4 partis principaux/historiques, mais au fond ils ont le même programme, les mêmes idées, juste la couleur qui change.
Puis lié à ça, il n'y a pas de presse d'opinion, chaque journaux disant plus ou moins la même chose, et se contentant de copier ce qu'écrit Reuter et l'AFP.
(et ça y est on va parler politique ! Bon après tout en étant lié, ça peut être intéressant de comprendre pourquoi même des articles de sports peuvent être aussi consensuel)
Pour continuer à être un peu HS: je ne suis pas d'accord avec toi concernant la presse en Belgique; il y a de chaque côté de la frontière linguistique, de très bons journaux d'investigation, Le Soir, La Libre Belgique et L'Echo, côté francophone, De Standaard, De Morgen et De Tijd côté néerlandophone.
Par contre, Het Nieuwsblad, dont j'ai le plaisir de traduire la tribune hebdo de notre ami Patrick, est effectivement un journal bas de gamme, traitant surtout des "chiens écrasés", comme on dit chez nous, et surtout pro-flamand (et donc anti-wallon, sinon anti-Belge) à outrance (pour rappel leur logo jusqu'il y a peu: AVVK -
Alles
Voor
Vlaanderen -
Vlaanderen
Voor
Kristus, soit Tout pour la Flandre-la Flandre pour le Christ)