Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Selon vous, est-ce une bonne ou une mauvaise idée pour Pinot d’aller sur le Tour?

Oui c’est une excellente idée, à tous les points de vue ou presque
18
36%
Oui, plutôt une bonne idée mais avec quelques incertitudes (état de forme, utilité réelle pour l’équipe, capacité et volonté à « s’oublier » pour l’équipe…)
16
32%
Non, plutôt une mauvaise idée même si on peut être surpris
10
20%
Non, c’est clairement une mauvaise idée, à tous les points de vue ou presque
6
12%
#3588023
Allez, derniere année de Pinotologie, lâchons-nous! :banana:

Blague à part, c’est interessant de voir l’avis des forumeurs. Esperant que les non-Français du forum n’hésiteront pas à voter. Pinot est à tout le monde! :green:
#3588036
C’est bien évidemment une excellente idée à tous les points de vue et dans tous les cas, quels que soient son état de forme, son utilité réelle pour l’équipe, sa capacité et volonté à s’oublier pour l’équipe, ses fulgurances et ses errances, ses joies et ses peines, qu'il soit triomphant ou qu'il subisse des défaites cruelles ou bien qu'il traîne sa misère, qu'il finisse en héros sur les Champs ou qu'il abandonne dans les larmes.
#3588049
- Mauvaise idée s'il a encore un podium de Vuelta dans les jambes.
- Merveilleuse idée s'il est la pierre angulaire du podium à venir (voir plus, soyons fous) de Big G (El Mosquito de Landivisiau pour les moins intimes), car finalement, on a tous connu le Pinot leader depuis ses débuts chez les pros de la descente du col de l'Oeillon mal négociée sous la pluie laissant Sylvain Georges triompher sur le RAIT jusqu'au couloir de sa petite mort lors du dernier Giro.
OK, il court après une belle victoire cette saison, mais si on prend de la hauteur : qu'est-ce que ça changerait pour son image et même pour lui au fond qu'il triomphe sur le TdF en battant des vulgaires Fuglsang, Houle, Jungels, Barguil, Meintjes et Chaves ? Une interview en prime-time avec Céline Rousseaux ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

C'est pourquoi je trouverais limite l'objectif du maillot à pois plus ambitieux et plus inédit (s'il désire encore poursuivre un objectif personnel). J'ai envie de le voir se réinventer. Mais s'il se sent encore avoir la santé pour remporter une belle étape sur le TdF avec un Giro dans les cannes, ça voudrait dire qu'il peut viser un beau général sur la Vuelta. En 2018, seule année où il avait fait le doublé Giro-Vuelta, il s'en était plutôt bien sorti sur la Vuelta sachant qu'il avait fini le Giro dans un état déplorable, prolongeant sa récupération, contrairement à cette année...

Cependant, ne serait-ce pas là plus belle sortie et plus beau legs à son équipe que de se mettre totalement au service de Gaudu ? L'imaginer être comme le Mitja Mežnar de Roglic ou le Rohan de Tao ou encore l'imaginer comme ce qu'aurait pu être Manuel Valls pour Macron, ne serait-ce pas plus fort ? Thibaut véhicule de belles valeurs en dehors du vélo (surtout quand il va au Parc des Princes), alors lui, l'homme simple, qui se repait volontiers de fines effluences de fumier et de vadrouilles lacustres au sein de l'Amicale des Carpistes Franc-Comtois, n'aurait-il pas là l'occasion de montrer à toute une chacune et à tout un chacun que l'homme peut aussi s'oublier dans les sillons d'une amitié transgénérationnelle nourrie par le syncrétisme singulier des carpistes et des Twitcheurs ?
#3588053
Bien sur qu'on se fout de tous les arguments pseudo-objectif sur sa participation au tour de france parce qu'il pourait jouer la 5eme place sur la Vuelta.
Ses échapées bidesques perdues au Giro contre des Equatorio-Colombien no-name vous ont plu ? Vous en reprendrez bien une louchette sur la Vuelta ? Merci Tibo et bonne retraite, je regarderai en replay sur Youtube quand j'aurai le temps !

Mais Non !

Sa place est sur le Tour, je ne comprends même pas la discussion !
Le monde lui doit ça !

Il faut des "Tibopino" peint sur toutes les routes de France,
Il faut des enfants avec des pancartes Tibopino sur toutes les routes,
Il faut des reportages sur Tibo dans tous les médias, ses chevres, son auberge, son étang,
La petite histoire du jour, le "Tibopino fact" du jour dans le véloclub
Il faut ressortir les journalistes hasbeen, je veux des interview par Gerard Holtz et Nelson Monfort, une chronique de Jean René Godard, un petit coucou de Paulo Le Science !
Je veux Tibo en échappée suicide fendant la foule folle d'un col, juste pour l'image, juste parce que c'est beau !
Juste parce que c'est Tibo, que c'est le tour de France, et qu'on lui doit bien ça, et qu'après c'est fini...
Et qu'en 2019, les lumières, ça le génait pas tant que ça, qu'il y a plutôt pris du plaisir, et donc un dernier petit tour et un grand merci pour toutes les choses qu'on a vécu avec lui. Et s'il gagne un truc c'est bonus, mais pas si important.
Et la Vuelta ou la 3eme place de Gaudu, franchement, c'est secondaire !
#3588056
Bonne idée pour moi, il est en forme, et il a envie.

Si je suis Gaudu je fais la gueule par contre, car j'imagine pas une seconde un Pinot venir sur son dernier TdF pour se mettre à la planche à 100%.

Si Pinot est devant lui au bout de quelques étapes, ça peut être folklorique aussi :green:
#3588061
Très bonne idée ! Pour un dernier tour de piste de l'artiste, le Tour est la scène idéale ! Et rien qu'à l'idée de le voir fendant la foule dans une échappée suicidaire en juillet, j'en salive d'avance. Et je suis loin d'être une de ses groupies énamourées, j'ai simplement appris à apprécier l'homme et le coureur au fil des années...
#3588076
Mauvaise idée, mais on est pas à l'abri d'une belle suprise, et je ne demande qu'à être surpris.

Pour moi, si Pinot voulait faire un dernier Tour et jouer le général du Giro, il devait rempiler 6 mois en 2024 pour terminer sa carrière au top sur le Tour.

Par ailleurs, Pinot sera bien sur le Tour cet été. Il a déjà repris l'entrainement et il avait besoin d'avoir la réponse tôt pour se préparer correctement. Il me parait évident qu'il a eu sa réponse. :wink: :hehe:
#3588106
De base je pense que ça peut être bien.

Mais Tibopino n'est pas un équipier et ne le sera jamais.
Du coup ça enlève un coureur pour Gaudu.
Sachant que Démare devrait y être avec un train.

Ou alors tu prends pas Démare, mais tu envoies un mauvais signal.

Bref ça doit bouilloner a la FDJ
#3588114
- C'est une mauvaise idée pour son palmarès
- C'est une idée moyenne pour son équipe
- C'est une bonne idée pour son moral
- c'est une bonne idée pour l'organisateur
- c'est une très bonne idée pour ses sponsors

La balance penche pour sa participation à mon avis.
#3588147
J'ai regardé les résultats de quelques coureurs du général qui ont enchainé Giro et Tour ces dernières années.

A part Landa, qui a super bien réussi l'enchainement, Bilbao et à un degré moindre Yates, on voit que c'est très très difficile d'être bon sur les le Giro et le Tour !



Nibali :

- En 2016, vainqueur du Giro, 30ème du Tour (a tenté des échappées en montagne)
- En 2019 : 2ème du Giro, 39ème du Tour, en étant inexistant pendant 3 semaines avant de miraculeusement retrouvé ses jambes vers Val Thorens, où il gagne l'étape l'avant dernier jour.
- En 2021, 18ème du Giro, abandon sur le Tour

Simon Yates :

En 2021, 3ème du Giro, abandon sur le Tour
En 2019, 8ème du Giro, 49ème du Tour, mais 2 victoires d'étape :super:

Gilio Ciccone :

- En 2022, 25ème du Giro (1 victoire d'étape), 58ème du Tour (inexistant)
- En 2019, 16ème du Giro (vainqueur au Mortirolo et très très fort sur ce Giro), 31ème du Tour (maillot jaune après sa 2ème place à la Planche, perte du maillot 2jrs après et à la peine sur la 2ème partie du Tour)


Nairo Quintana :

- En 2017, 2ème du Giro, 12ème du Tour.


Damiano Caruso :


- En 2019, 23ème du Giro, 58ème du Tour

Domenico Pozzovivo :

- En 2018, 5ème du Giro, 18ème du Tour
- En 2016, 20ème du Giro, 33ème du Tour

Peilo Bilbao :

- En 2021, 13ème du Giro, 9ème du Tour ! :super:
- En 2019, 31ème du Giro ( victoires d'étape), 54ème du Tour

D.Martin :

En 2021, 10ème Giro (1 victoire d'étape), 40ème du Tour

Mikel Landa :

En 2019, 4ème du Giro, 6ème du Tour :super: :super:
En 2017, 17ème du Giro (1 victoire d'étape et très très fort toute la course mais victime d'une chute), 4ème du Tour :super: :super:

Dumoulin (cas particulier, 6 semaines entre le Giro et le Tour)

2018, 2ème du Giro, 2ème du Tour

Froome (cas particulier, même chose que Dumoulin)

2018, 1er du Giro, 3ème du Tour
#3588152
Difficile de se faire un avis.
Bon il a déjà couru sa course favorite, le Giro, de bien belles manières, même s'il n'a rien gagné (niveau étape j'entends, car il a ramené le classement de la montagne et rien que ça c'est historique ! ), il aura un peu moins de pression s'il court un autre GT pour sa dernière saison.
Je ne connais pas ses goûts, son avis sur la Vuelta, mais il est évident que le Tour est la plus médiatisée des courses, et il veut peut-être le faire une dernière fois, avoir une ultime fois les projecteurs braqués sur lui. De l'autre, pour la Vuelta il aurait bien le temps de récupérer, et pourquoi pas gagner une étape et un beau classement ? Cela est possible sur le Tour (en 2022 il fait tout de même un top 15 en étant moins en vue que cette année), mais il faudra probablement qu'il accepte d'aider David Gaudu de temps en temps (à voir s'il est d'accord ou non).

Moi je dis vas y Thibaut, fait les trois GT cette année, Sastre et d'autres avant lui (et après) l'ont fait ! Vas-y en mode Géminiani ! :applaud: :metalhead:
#3588159
j étais pas du tout convaincu quand la question a commencé à se poser mais apres réflexion et sa fin de Giro je suis convaincu qu il doit faire le Tour, ça apportera un plus à l' équipe au niveau ferveur et au niveau sportif.

Le bonhomme est facile à vivre quand il est bien dans sa peau, il fera du bien à Gaudu à différents niveaux.

Il peut vraiment briller lors de cette première semaine du Tour notament, c est le Tour le plus montagneux de l histoire, il fera du bien.
#3588166
17 pour et 9 contre pour le moment.

Parmi les sceptiques, dont j’avoue faire partie, il y a la peur du fail complet…
Un Pinot qui se retrouverait sans jus, claqué de son Giro. Comment exclure une telle chose? Surtout avec lui, pas tout jeune, apres deux saisons bien galère. Ajoutez sa poisse et ses blessures qui semblent ne toucher que lui, et qui l’ont amené à abandonner un paquet de GT dans sa carrière. Avouez que ça fait beaucoup, non?
Crainte aussi qu’il ne remplisse pas du tout les objectifs d’équipe, faute de moyens physiques ou, pire, de volonté véritable de faire l’équipier. Si jamais il le fait (l’équipier), comment croire que cela constituera son adieu au Tour, puisqu’il sera plus ou moins invisible, en tout cas travailleur dans l’ombre? C’est un des rôles les plus difficiles du cyclisme pro, mais aussi un des plus ingrats. Perso, j’arrive vraiment pas à l’imaginer dans ce rôle.
Crainte que les choses ne tournent pas comme il faudrait, et que Pinot et/ou l’équipe se retrouvent dans des positions compliquées avec 28 lièvres à chasser/des decisions compliquées à prendre. La FDJ a quand meme des moyens limités, on est à mille lieues des armadas surpuissantes.
Crainte de tensions en interne entre Gaudu et lui, voire plus. Avec Démare au milieu de tout ça, qui doit deja savoir qu’il aura du mal à faire ne serait-ce qu’un top 5 et qui risque donc d’etre « sur les dents » pendant 3 semaines….

Bref, moi, j’ai peur. Pas envie que ça se termine en eau de boudin… :pinch:
#3588176
Tes craintes sont légitimes et quand on lit le fil de cette page, je ne vois pas trop d'arguments sportifs pour sa venue au Tour.

On voit bien que les gens ont envie de voir Pinot sur le Tour, parce que c'est sa dernière année et que c'est le Tour, mais je vois peu d'arguments rationnels et "sportifs".
#3588180
Après qui risque rien n'a rien Doli !

Et en fait, il ne risque pas grand chose. Il a réussi son Giro, il va sur le Tour. Il bide, et après ? S'il n'y va pas on perd l'opportunité de le voir briller sur le Tour, on ne saura jamais ce qu'il aurait pu y faire.
Donc s'il y va, au pire il bide, au mieux il finit en apothéose et tout le monde est content.

Double Team . Avec un casting tellement improba[…]

Je vote Fabio pour avoir collaboré avec un […]

Rivals Manager 2024

Moi c'est pareil avec Laporte et Powless malades e[…]

LA CAGNOTTE 2024

Mise de base pour le Ronde.

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site