dolipr4ne a écrit : 22 mai 2023, 13:53
PuncheurFou a écrit : 21 mai 2023, 23:14
Le cyclisme.
C'est parce que c'est notre passion, autant à pratiquer (pour beaucoup sur le forum) qu'à regarder. Mais je peux t'assurer que pour beaucoup de gens, que ça soit en pratique ou à la télé, ils trouvent que notre sport est ennuyant et monotone.
C'est pareil pour un nageur, si tu n'es pas passionné, alors tu n'y verras pas l'intérêt. Moi perso, quand je nageais régulièrement (et j'en étais entre 1 et 3h par jours quand je faisais de la compet en amateur), je ne m'ennuyais jamais, j'aimais sentir cette sensation de glisse, enchainer les longueurs, ça ne s'explique pas. Puis je trouve que maitriser une nage, c'est beau esthétiquement (de la même façon qu'on aime voir un cycliste qui a la classe sur sa machine).
Alors bien sûr, à un niveau pro, c'est autre chose, enchainer des journées de 4-7 heurs de natations par jours, il y a un moment où tu en as probablement assez. D'ailleurs, c'est un sport où l'on arrête souvent assez jeune (passé 25 ans un nageur est souvent vu comme déjà vieux), mais je pense que c'est surtout le mental avant le physique qui lâche.
Mais cet inconvénient, on peut le trouver en cyclisme. Nous on le pratique en amateur, on s'impose l'entrainement qu'on veut dans l'absolu, mais un pro doit suivre une routine et s'y tenir, et c'est rebelote chaque semaine. Tu viens de gagner Liège-Bastogne-Liège ? C'est super, allez hop demain on repart pour une nouvelle semaine d'entrainement, on ne se repose pas !
Ce n'est pas pour rien que Remco semble dégouter des sacrifices à s'imposer pour gagner un GT.
D’accord pour dire que quand on n’y connait rien (niveaux, profils, adversité, etc…), le velo peut etre tres chiant. Mais une fois qu’on est dedans, c’est ultra varié, de par les differents climats, les differents parcours, les strategies, les pavés, les côtes, le froid, le chaud, le vent, la neige, les chronos, les sprints, les classiques, les CPE d’une semaine, les GT, les Championnats…….fin bref, c’est mega varié.
Natation, glisse et esthétisme de la nage ok et…….c’est tout.
C’est toujours la meme chose, toujours le même terrain (allez ok, y a deux longueurs de bassins)….toujours la meme purge.
Sans parler de l’arnaque des 297 médailles olympiques à base de 4 nages differentes.
J’attends en athlé la course en cloche pieds, la course à reculons, en pas chassés….
En vélo, je me languis de voir les courses en monocycle, en wheeling, en roue avant….
Oui enfin encore une fois, c'est notre regard de passionné qui nous fait dire ça.

Je peux t'assurer que quand je parle avec des gens qui n'y connaissent rien, n'aiment pas ce sport, la réponse est souvent la même "pfff c'est chiant, on s'endort, ça dure des heurs pour rien, le seul truc marrant ce sont les chutes".
La natation a au moins l'avantage d'être bref, donc c'est parfois le genre de truc quand tu n'y connais rien, que tu mets l'aprem pour passer le temps quand il y a les JO. Mais sinon, si on parle des "extras" pour trouver sport amusant, bah déjà quand on pratique beaucoup, on aime changer de piscine (chaque piscine est différente et ce n'est pas une légende, donc les sensations aussi), on aime performer et voir les autres avec des yeux ébahis nous regarder alors qu'eux sont essoufflé après une longueur (dix pour les bons sportifs du dimanche), et bien sûr on ne va se mentir mais il y a les filles

!
Mais voilà, comme quelqu'un l'a dit, c'est peut-être que quand on est pratiquant qu'on puisse apprécier certaines choses à sa juste valeur. Ceux n'aimant pas la natation me sortent aussi souvent un truc du genre "pfff c'est toujours la même chose, quand tu as fini par compter les dalles du fond de la piscine tu fais quoi ? ".

Perso ayant fait de la natation en eau libre, j'aimais beaucoup varier les "terrains" (rivière, mer), et peaufiner ma technique (qui n'est pas la même que pour un nageur de piscine).
Après une bonne question qu'on pourrait se poser, c'est qu'est-ce qui nous a fait aimer le cyclisme ? Moi je dirais que c'est à force de voir mon père depuis tout petit suivre ce sport, puis m'y intéresser, j'aime l'aspect chevaleresque du truc, l'aspect surhomme de ces gugusses (même dans les années dopages on savait que c'était pas donné à tout le monde de faire ce qu'ils font), l'aspect tactique, j'aimais aussi le fait que ça soit un sport où on prépare les épreuves de manières millimettré, l'aspect challenge je vais dire (par exemple voir un vainqueur du Giro débarquer sur le Tour et être présenté comme un bon outsider, je ne sais pas, ça m'a toujours fait vibrer, vu que le cyclisme a 1000 épreuves, on ne sait jamais dégager un favori clair et nette sur une épreuve X), le fait qu'il y a des maillots distinctifs ce qui renforce encore plus la volonté des coureurs de se distinguer (là ça rappelle même certaines épreuves et mentalités du Moyen Âge "tiens voici le duc de Bourgogne, on le reconnait à son blason blablabla / Tiens voici l'ancien vainqueur du championnat du monde avec ses liserés sur les manches ! ), volontés qui se voit aussi quand ils personnalisent leurs vélos (ce qui renvoie un peu aux aviateurs de 14-18 qui eux-mêmes s'inspiraient disaient-ils des chevaliers ! ). Bref, je pourrais développer 10 000 lignes sur un sport que j'aime car il a encore une forme de romantisme.
Sommes-nous HS ? Bien sûr que non, Pogi va se mettre à la natation et arrêter le cyclisme comme on a pu le voir sur une des photos partagées.
