Liège-Bastogne-Liège (1.UWT) - Dimanche 23 avril 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Liège-Bastogne-Liège (1.UWT) - Dimanche 23 avril 2023

Billybambam a écrit : 21 avr. 2023, 09:43
Delgato a écrit : 20 avr. 2023, 19:13
Face au meilleur coureur du monde en pleine forme il ne devrait pas y avoir photo :spamafote:
On parle de Remco, pas de Helay, Skjelmose, Bardet ou Benoot pour ne citer qu'eux.

Que Pogi soit LE favori, ok.
Mais dire qu'il n'y aura pas photo, c'est complètement exagéré.

Même si Pogi venait à le lacher dans une des dernières ascensions, je ne pense pas qu'il puisse y faire de gros écarts non plus, surtout que Remco devrait être plus fort sur les périodes de transition.
Il y aura photo, Pogi le sait très bien, ça ne sera pas de la tarte, tout dépend du niveau de condition physique de Remco
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 21 avr. 2023, 00:34
Ces 35 dernier km renouveles vont permettre a remco et ewanepoel de se livrer une belle bataille , on peut saluer cette initiative d aso
Ah oui, sacré duel dis-donc :rieur: :elephant:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 21 avr. 2023, 12:26

Il y a une course en première partie de saison qu'il devrait faire, c'est la Semaine Coppi et Bartali. Une course de 5 jours avec 2-3 étapes pour puncheurs et une concurrence accessible, c'est parfait pour se préparer aux classiques qui suivent et engranger de la confiance. Ca empêche de participer aux GP E3 mais tu peux toujours t'aligner au départ d'A Travers les Flandres et du Tour des Flandres si tu souhaites courir des classiques flandriennes. Et ensuite tu as 10 jours pour souffler avant l'enchainement Brabançonne/Amstel qui doit rester le gros objectif de sa saison.
D'ailleurs, ce programme est très similaire à celui suivi par Healy cette année. :wink:
Pas le même type de coureurs, évidemment, mais je suis bien d'accord sur le fait que ce programme est une excellente idée. :super:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Remco Evenepoel parait très confiant pour dimanche à la lecture des interviews qu'il a données aujourd'hui.

- L'objectif de l'équipe est la victoire, il vient à Liège pour gagner. Il ne pense "pas vivre un mauvais dimanche".
- Il s'est réservé une semaine pour faire un travail spécifique pour Liège et reprendra dès lundi sa prépa pour le Giro. Cette course lui servira de premier grand test avant le Giro comme l'a été San Sebastian l'an passé avant la Vuelta. Il a eu des conditions idéales au Teide ces trois dernières semaines et a donc bien charbonné.
- Il n'a pas peur d'affronter Pogacar au sprint. Il est apparu aujourd'hui avec ses grosses cuisses bodybuildées d'ailleurs.
Rien d'autre n'a filtré pour l'instant sur la stratégie qu'il comptait employer. "Bien sûr, ça me faciliterait la vie d’arriver seul mais je ne crains pas de devoir sprinter. Récemment, j’ai montré que je pouvais tenir tête dans ce domaine à un gars comme Roglic. "
- Il trouve que le nouveau final à partir de la Redoute est bien plus dur que celui des quinze dernières années (avec la (ré)introduction de la cote de Cornemont et des Forges), les routes empruntées ne rendent pas surtout dans la cote de Cornemont, pas mal de trous d'où l'intérêt de courir devant pour choisir où mettre ses roues et ne pas risquer la crevaison. On lit entre les lignes qu'un premier gros ménage devra être fait pour Cornemont.
- 4 min 12 sec sur la Redoute aujourd'hui, le record de Laurens Huys (4:09 pendant le Covid) tient toujours. Mais c'est la troisième meilleure perf sur Strava et première hors période de confinement.

Coté météo : on annonce des précipitations modérées à hauteur de 1 mm à partir de 14 h avec un vent entre 25 et 50 km/h que les coureurs auront de dos après Bastogne jusqu'à la Redoute et de coté jusqu'à la Roche-aux-Faucons avant de finir avec un vent de dos. Température 13/14 degrés.

La Bora a retiré Vlasov du Tour of Alps pour l'aligner sur Liège dimanche (il semblait être le deuxième plus fort l'an passé), je pense que le coup était quand même prévu, Bora prétexte la maladie d'un autre coureur. Beau remplaçant ce Vlasov. :elephant:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

Pogacar aussi était confiant avant le Tour de France 2022 :smile:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai la flemme de remonter le topic, mais dédicace à celui qui disait :
"j'espère que Remco ne s'est pas mis à penser qu'il pouvait rivaliser au sprint sous prétexte qu'il avait battu Roglic"

Ben voilà. On y est, là :smile:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le nouveau final (crédits : Clarence Jameson) :
à partir de 5:09 la Redoute et enchainement sur la descente et la cote de Cornemont (les coureurs vont prendre à droite au sommet). On s'aperçoit vraiment que le revêtement dans Cornemont est effectivement bien vilain par endroits.
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 21 avr. 2023, 20:08 "Récemment, j’ai montré que je pouvais tenir tête dans ce domaine à un gars comme Roglic. "
Merde personne lui a dit pour la Catalogne donc :green:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A Liège depuis deux jours, va y avoir de la pluie dimanche c'est certain!
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Matias
néo-pro
néo-pro

Impatient d’assister à la course et à ce duel attendu entre Pogi et Remco. C’est probablement la première fois qu’ils s’affronteront en direct en etant les grands favoris d’une course. Espérons que les chutes ne viennent pas gâcher la fête et que certains outsiders viennent pimenter tout ça!
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Roglic pas presente comme a la fleche :evil:
Tout pour le Giro dommage.

Avec ce parcours des dernieres annees Oscarito aurait eu une chance bon vec celui de la sauveniere il en aurait gagne deux ou trois.

Maintenant les españoles ríen de ríen
Et Valverde qui a achete un guidon de 5000 € pour courir en gravel.
Avoir continúe une annee de plus.
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est aussi en ça que Tadej se démarque par rapport aux Roglic, Contador, Froome, LA, Ullrich, Basso, Nibali et autres grands coureurs de GT...

Lui ose s'aligner sur ces courses là et en faire de vrais objectifs.

Il va marquer l'histoire du vélo et j'espère qu'il gagnera le Tour pour récompenser ce choix. S'il termine 2ème du Tour, il y a un risque qu'on dise qu'il s'est trop éparpillé par rapport à un Vingegaard et qu'il a grillé trop d'énergie en avril.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Même s'il ne gagne pas le Tour, sa saison 2023 est déjà réussie de toute façon avec Paris-Nice, Tour d'Andalousie, Tour des Flandres, Amstel et Flèche Wallonne dans son escarcelle.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 22 avr. 2023, 11:56 C'est aussi en ça que Tadej se démarque par rapport aux Roglic, Contador, Froome, LA, Ullrich, Basso, Nibali et autres grands coureurs de GT...

Lui ose s'aligner sur ces courses là et en faire de vrais objectifs.

Il va marquer l'histoire du vélo et j'espère qu'il gagnera le Tour pour récompenser ce choix. S'il termine 2ème du Tour, il y a un risque qu'on dise qu'il s'est trop éparpillé par rapport à un Vingegaard et qu'il a grillé trop d'énergie en avril.
Dans ta liste de coureurs dont Pogacar se démarque, je pense que l'on peut enlever Nibali. Lui, on ne peut pas l'accuser d'avoir ignoré / snobé les classiques. 3 monuments et des tentatives sur LBL et les Flandres, quand même ...
Il n'avait pas le talent du slovène, en plus...

Pour ce qui est de juillet, je pense qu'il a largement le temps de se reposer après la course de demain. Et si on doit parler de s'éparpiller, c'est surtout sur la course de juillet qu'il s'agit. S'il a retenu la leçon de l'an dernier, peut-être qu'il courra de manière (un peu) plus conservatrice, et qu'il n'ira pas faire les sprints d'étape de transition comme s'il s'agissait de l'arrivée d'un monument ... (comme par exemple à Longwy, si ma mémoire est bonne).

Ca ne veut pas dire pour autant que ce sera facile pour lui, mais en étant un peu plus calculateur, il aura toutes les cartes en main pour gagner. Et puis je l'ai dit plus tôt dans l'année, mais je crois qu'il a pris un sacré coup à son orgueil, le Tadej. Etre battu au Tour, je pense que c'est la raison de cette saison stratosphérique qu'il est en train de nous sortir. Partout où il passe, il veut faire fumer le bitume et s'imposer. Il veut châtier tous ceux qui se trouvent sur son chemin. Le tout sera donc de savoir s'il saura faire preuve de patience sur une course de 3 semaines, qui ne se court pas comme une classique.
Perso, je ne suis pas bien inquiet pour lui.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 22 avr. 2023, 12:08 Même s'il ne gagne pas le Tour, sa saison 2023 est déjà réussie de toute façon avec Paris-Nice, Tour d'Andalousie, Tour des Flandres, Amstel et Flèche Wallonne dans son escarcelle.
Ces victoires la
Ne vale pas une victoire au Tour
Delgato
légende VCN
légende VCN

Concernant Pogacar,

Justement apparemment il a encore changé de programme et ferait le Tour de Slovénie (comme prévu à la base) et non le Dauphiné finalement.
Sans doute lié à ce programme chargé de classique et ces rajouts (Amstel, FW)
"Cours après l'amour et la paix suivra"
-Vélomen-
Leader
Leader

GATO a écrit : 22 avr. 2023, 12:47
Steph86 a écrit : 22 avr. 2023, 12:08 Même s'il ne gagne pas le Tour, sa saison 2023 est déjà réussie de toute façon avec Paris-Nice, Tour d'Andalousie, Tour des Flandres, Amstel et Flèche Wallonne dans son escarcelle.
Ces victoires la
Ne vale pas une victoire au Tour
Pour moi si, il a déjà gagné le Tour et la diversité de ses victoires cette saison les mettent au dessus du Tour !
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 21 avr. 2023, 20:08 ...

- Il n'a pas peur d'affronter Pogacar au sprint. Il est apparu aujourd'hui avec ses grosses cuisses bodybuildées d'ailleurs.
Rien d'autre n'a filtré pour l'instant sur la stratégie qu'il comptait employer. "Bien sûr, ça me faciliterait la vie d’arriver seul mais je ne crains pas de devoir sprinter. Récemment, j’ai montré que je pouvais tenir tête dans ce domaine à un gars comme Roglic. "
...

- 4 min 12 sec sur la Redoute aujourd'hui, le record de Laurens Huys (4:09 pendant le Covid) tient toujours. Mais c'est la troisième meilleure perf sur Strava et première hors période de confinement.

...
c'est du sérieux tout ça ?! Melon de ouf décidemment. Ou alors progrès incroyables en sprint

laurens huys a le record de la redoute ? Comment ça se fait ?

Sinon en regardant très vite fait la vidéo de la reco du final, ça a l'air assez en prise, donc ça convient à evenepoel. Ça donnerai presque un 50/50. Petit avantage pour pogacar quand même

bon sinon j'espère qu'il n'y aura pas de chutes et qu'on aura droit à un vrai duel (ou +)
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Excess a écrit : 21 avr. 2023, 23:54
Bradounet_ a écrit : 21 avr. 2023, 20:08 "Récemment, j’ai montré que je pouvais tenir tête dans ce domaine à un gars comme Roglic. "
Merde personne lui a dit pour la Catalogne donc :green:
Je pense surtout que c'est une façon de s'autoconvaincre, genre pensée positive. :wink:

Après il s'est clairement amélioré au sprint, alors pourquoi pas.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

J'avais écouté toutes les interviews d'après étape de Remco en Catalogne.
Le troisième jour, il a quand même dit que, sans ses erreurs, le bilan aurait pu être tout autre avec trois victoires d'étapes. :genance: :tonton:
Il considérait vraiment que la première étape lui avait échappé à cause d'un mauvais placement lors du sprint et qu'à Vallter, il avait foiré son dernier virage ouvrant la porte à Ciccone.
Donc ça ne m'étonne pas vraiment qu'il pense maintenant avoir sa chance au sprint. Après, sur un sprint en faux-plat, je pense qu'il a peut-être une petit chance face à Pogacar, mais la course demain n'arrive plus à Ans, et j'ai du mal à le voir battre Pogacar sur le plat surtout en un contre un dans un sprint arrêté (et il n'y aura pas eu 5 km de montée où il aura essoré tout le monde au train) où Pogacar le décollera de la roue juste sur l'accélération.
Lampaert disait en début d'année que Remco lui avait donné du fil à retordre au sprint en stage, obligé d'aller chercher les 1400 W, mais il l'avait battu tout de même, et Lampaert est moins rapide que Pogacar...

Par ailleurs, je vois qu'il manque Ulissi, Pogacar est baisé ! :spamafote:
L'Italien avait fait un gros boulot mercredi, l'équipe UAE a bien moins fière allure à présent avec Hirschi sur courant alternatif, Bennett et Bax comme gars surs, après Grosssschartner est naze en ce début d'année, puis Vink et Laengen. Je trouve que ça fait bien léger. Pogacar va rapidement manquer de main d'œuvre et va devoir demander à la Soudal (supérieure sur la papier à UAE) du renfort si les autres formations mieux armées comme la Bahrain, la Trek et la Bora décident d'envoyer assez tôt du gros poisson à l'avant.
Que pensez-vous des chances de Pavel Sivakov pour un podium ? Il était le deuxième plus fort derrière Remco sur la Klasikoa l'an dernier et sa semaine alpine l'aura peut-être débloquée.
Répondre