je rejoins les différentes choses qui ont été dites
et je vais faire une petite liste d'éléments qui ont été en faveur de pogacar :
- premièrement une startlist pas ouf, à vue d'oeil son + gros rival c'était pidcock. Etpidcock c'est bien mais pas ouf, d'autant qu'il est pas dans la meilleure condition de sa vie
- une course d'usure, ce qui est plutôt mieux pour lui pour faire des différences
- un déroulé de la course favorable également => il n'ya avait quasiment plus de peloton à 50 km de l'arrivée ; c'est toujours plus difficile d'être repris quand il n'y a pas de peloton qui roule et que c'est chacun pour soi.
- des concurrents pour la plupart debillos, limite à rouler pour lui alors qu'ils auraient dû lui rendre les choses compliquées. En plus ce groupe/petit peloton duquel il s'extraie n'avait pas tous les meilleurs éléments de la startlist, qui n'était déjà pas ouf comme dit plus haut
- des commissaires de course sympatoches comme indiqué dans l'article de sudouest (sur le lien mis au dessus)
- et enfin la météo, assez favorable (bon ça c'est intrinsèque donc inhérent à lui, ce n'est pas tout à fait de la chance )
je veux pas spécialement relativiser sa perf mais bon
et tant que j'y suis, son tour des flandres est pas loin d'être un bel alignement des étoiles
=> il y a 2 éléments décisifs mais d'abord petit récapitulatif. Il largue MVDP dans le vieux quaremont, passe en haut avec 14 sec je crois, et garde grosso modo cet écart jusqu'à la fin (ça a un peu fait le yoy mais globalement c'est ça. Donc il lui fallait créer cet écart et le maintenir.
- pour le créer il peut un peu dire merci à MVDP qui a crâmé de l'énergie à 3 endroits : lors d'une poursuite de près de 30 minutes avec 2 coéquipiers en début de course ; et surtout le combo saut de chaîne (à 37 km de l'arrivée) - attaque de brutasse (28 km de l'arrivée) en moins de 10 km donc. Ces efforts ont forcement coûté au moment de l'attaque de pogacar 10 minutes + tard. Peut être qu'il aurait perdu moins de 10 sec et qu'il aurait pu faire le jump après le vieux quaremont ? Mais cette minasse de MVDP 10 minutes plus tôt est une double erreur car elle élimine WVA
- et j'en viens donc au 2e élément décisif: se retrouver seul dans une poursuite. Pogacar n'en demandait pas tant. S'il avait eu le duo MDVP/WVA aux trousses, il aurait été mal. Donc pogacar peut dire merci à MVDP d'avoir éliminé WVA (et il peut aussi dire merci à WVA d'avoir chuté car ce dernier n'était pas au top de sa forme)
Donc voilà, j'attends de revoir Pogacar s'imposer face à MVDP et WVA si ces derniers ne font pas d'erreurs ou ne tombent pas. S'isoler face à 1 de ces 2 cadors, ok mais face aux 2 bien plus compliqué (enfin surtout compliqué de résister à leur retour)