Amstel Gold Race (1.UWT) le dimanche 16 avril 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: Amstel Gold Race (1.UWT) le dimanche 16 avril 2023

abraxas a écrit : 16 avr. 2023, 22:20
Delgato a écrit : 16 avr. 2023, 21:52 Ha et on me dit dans l'oreillette que Pogacar aurait appelé Valverde, pour savoir à quel moment produire son effort sur le Mur de Huy :baguette:
Valverde, il a toujours sa licence?
Un podium en WT ca ne se refuse pas, et Mercredi, il sait qui suivre.
Je sais qu'il va courir en gravel, mais est-ce avec une licence différente ? :reflexion:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Il ne doit pas être sorti d'ADAMS déjà (est-ce que les coureurs du circuit gravel sont encore soumis à cette obligation ? Je ne crois pas) et surtout Movistar compte déjà 30 coureurs, pas possible de l'inscrire comme ça du jour au lendemain sans en dégager un.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Quef
Modérateur
Modérateur

Quef a écrit : 16 avr. 2023, 16:20
-Vélomen- a écrit : 16 avr. 2023, 16:19

Fou de voir qu'il a plus relayé que Pogacar... Tactiquement, c'est faible et très présomptueux.

Pogacar, il ne faut pas le relayer et lui laisser faire le travai.
En fait je pense qu'ils jouent battus. Objectif : assurer un beau podium :spamafote:
Je n'ai pas accès à l'article mais les premières lignes semblent le confirmer :

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ar/1391829
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le duo Pidcock/Healy passe à la cloche avec 31 secondes de retard sur Tadej P.
Healy sort de sa roue ensuite Pidcock en plein milieu du Geulhemmerberg, l'écart est à ce moment de 36 secondes à 13 km de l'arrivée. Il passe au sommet avec 30 sec de retard. Vient la transition avant le Bemelerberg en faux-plat descendant, l'écart est alors tombé à 20 sec à 10 km de l'arrivée.
C'est à ce moment que la voiture de l'orga vient se placer 20 mètres devant Pogacar. Puis quand la voiture reprend ses distances, c'est une moto de photographes qui conférer un petit abri à Pogacar. Devant Healy, il n'y a jamais eu le moindre véhicule.
Au pied du Bemelergerg à 6.5 km de l'arrivée, l'écart repasse à 30 sec.
Pogacar est laissé sans assistance.
Au sommet après un km de montée, l'écart est remonté à 42secondes. A la fin du faux-plat juste après, il est de 45 sec.
Le dernier écart connu avant que Pogacar ne se relève dans les derniers 500m, était de 40 sec.

Tout ce relevé des écarts non pas pour dire que Healy a été volé et que Pogacar se serait fait rejoindre (enfin tout cela montre encore l'amateurisme de cette course, heureusement sans grosses conséquences parce que l'écart était fait et que Pogacar l'aurait déchiqueté au sprint), mais là n'est pas mon propos.
Cela souligne surtout à quel point Pogacar était inférieur dans le final sur le plat à Healy ce qui aurait été encore plus mis en évidence sans l'abri des véhicules, Healy serait revenu à 10 sec au pied du Bemelerberg. :ouch:

Pogacar est très loin d'avoir gagné Liège à mon avis.
S'il a un temps de retard sur Evenepoel, sur le plat en un contre un, il ne le revoit plus.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

abraxas a écrit : 16 avr. 2023, 22:20
Delgato a écrit : 16 avr. 2023, 21:52 Ha et on me dit dans l'oreillette que Pogacar aurait appelé Valverde, pour savoir à quel moment produire son effort sur le Mur de Huy :baguette:
Valverde, il a toujours sa licence?
Un podium en WT ca ne se refuse pas, et Mercredi, il sait qui suivre.
Il va faire la saison de gravel avec l equipe Movistar

https://solobici.es/valverde-competira- ... vel-squad/
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 17 avr. 2023, 00:00
Quef a écrit : 16 avr. 2023, 16:20

En fait je pense qu'ils jouent battus. Objectif : assurer un beau podium :spamafote:

Ca, c'est difficilement acceptable quand jamais encore, sur aucune classique, on a tenté de jouer avec Pogacar sur le plat sauf sur 2 km à tout casser sur un final de Tour de Lombardie.
Même chez les juniors, les types n'étaient pas si cons et jouaient avec Evenepoel et avec de la réussite très souvent.
Sagan et Cancellara, on leur a fait perdre pas mal de grosses courses en refusant de rouler avec eux ou tout du moins jamais on ne leur a facilité le travail comme avec Pogacar. Et un Sagan, c'était plus rapide au sprint qu'un Pogacar (je parle pour Pidcock qui aurait eu les moyens de taper Pogacar au sprint).
Si t'es en mesure de reconnaitre l'écrasante supériorité de Pogacar et qu'il ne joue pas dans la même cour que la tienne, alors tu n'as pas à rougir dans le même temps à devoir le ratonner pendant 50 bornes. :reflexion:
Mitrae
néo-pro
néo-pro

Je me rappelle bien du moment où Pidcock relaie Pogi après la grosse accélération de celui-ci et je me suis dit : trop gros, le bluff :green:

Vraiment eu cette sensation de gros bluff après avoir été dans le rouge écarlate dans la roue, il poursuit son effort en prenant soin de se rasseoir et de fermer la bouche en prenant son relais. :tonton:
Je pense qu'avec un autre coureur, vu le palmarès de Pidcock, ça aurait pu passer, il n'aurait ptet pas été rattaqué de suite. Mais Pogi a toujours son code 'cartouches illimitées' d'activé, donc ça ne servait à rien, il lui suffisait d'en remettre une "pour voir".

Pour ce qui est de l'abri, de toute façon il en a clairement gardé sur la fin c'est évident. Toujours mains sur les cocottes, cadence de pédalage moyenne, etc. On aurait dit une sortie d'entraînement. Sans la voiture il aurait roulé tout aussi vite en en mettant un peu plus. Enorme perf de Healy quand même. S'il s'était écrasé, les écarts sur la ligne auraient été monstrueux...
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 16 avr. 2023, 18:42
Delgato a écrit : 16 avr. 2023, 17:11

Tu oublies pas mal de prétendants avant Grégoire :tonton:
Teuns (1er en 2022) : malade
Vlasov (3e en 2022) : absent
Martinez (5e en 2022) : pas au point
Cosnefroy : très moyen ces temps-ci
Woods: vieillissant

Derrière Pogacar, attention à Higuita et Landa pour une surprise
Et notre Lafay :hehe:
En l'absence de Valverde, Guerreiro pour un top 5 (7e en 2022)
Sans deconner, Lafay je le verrais bien sur le podium !
C'est pas le registre de Lafay.
Là où il est (selon moi) parmi les tops mondiaux, ce sont sur des bosses de 4 ou 5 kms avec des pourcentages autour de 7%.
La flèche Wallonne, c'est trop court et trop pentu pour lui. Après il peut quand même faire TOP 10.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 17 avr. 2023, 00:30 Pogacar est très loin d'avoir gagné Liège à mon avis.
S'il a un temps de retard sur Evenepoel, sur le plat en un contre un, il ne le revoit plus.
Je suis d'accord je le vois pas gagner Liège, sur l'Amstel la startlist était famélique.
Liège il ne pourra plus jouer comme il veut et je pense que la course peut être plus tactique que le Ronde, et il peut se faire pièger sur le plat, être battu au sprint dans un groupe, ce sera dur de se débarasser de tout le monde dans la Roche aux Faucons, surtout Remco qui aura un avantage sur le plat.
Après il peut essayer de durcir au max la course de loin, pour éviter les surprises, mais il peut aussi finir par se fatiguer, vs des adversaires qui ont moins couru.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca fait deux mois que l on dit ca
Depuis Eddy Merckx jamais vu ca
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 17 avr. 2023, 10:04
Bradounet_ a écrit : 17 avr. 2023, 00:30 Pogacar est très loin d'avoir gagné Liège à mon avis.
Je suis d'accord je le vois pas gagner Liège, sur l'Amstel la startlist était famélique.
Liège il ne pourra plus jouer comme il veut et je pense que la course peut être plus tactique que le Ronde, et il peut se faire pièger sur le plat, être battu au sprint dans un groupe, ce sera dur de se débarasser de tout le monde dans la Roche aux Faucons, surtout Remco qui aura un avantage sur le plat.
Après il peut essayer de durcir au max la course de loin, pour éviter les surprises, mais il peut aussi finir par se fatiguer, vs des adversaires qui ont moins couru.
Avec Pogacar + Evenepoel au départ, y aura pas grand chose de tactique. Les 2 équipes vont contrôler et les 2 vont faire exploser le peloton façon popcorn dans les difficultés.
La question, c'est Evenepoel peut-il décrocher Pogacar à un moment ? Car effectivement, s'il prend quelques mètres en arrivant sur un replat, Pogacar ne le reverra pas.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 17 avr. 2023, 00:46

Ca, c'est difficilement acceptable quand jamais encore, sur aucune classique, on a tenté de jouer avec Pogacar sur le plat sauf sur 2 km à tout casser sur un final de Tour de Lombardie.
Même chez les juniors, les types n'étaient pas si cons et jouaient avec Evenepoel et avec de la réussite très souvent.
Sagan et Cancellara, on leur a fait perdre pas mal de grosses courses en refusant de rouler avec eux ou tout du moins jamais on ne leur a facilité le travail comme avec Pogacar. Et un Sagan, c'était plus rapide au sprint qu'un Pogacar (je parle pour Pidcock qui aurait eu les moyens de taper Pogacar au sprint).
Si t'es en mesure de reconnaitre l'écrasante supériorité de Pogacar et qu'il ne joue pas dans la même cour que la tienne, alors tu n'as pas à rougir dans le même temps à devoir le ratonner pendant 50 bornes. :reflexion:
Le meilleur exemple c'est Cancellara, après ses démonstrations de 2010 quand tous les autres coureurs avaient pris la mesure de la classe d'écart entre eux et le Suisse, plus personne ne lui passait de relais et il avait un mal de chien a s'isoler. En 2011 ils ont réussi à lui faire perdre RVV et PR alors qu'il leur aurait mis plusieurs minutes d'avance si ça c'était joué en costaud.

C'est ça le vélo aussi, pas vouloir se la jouer à la loyal avec un mec qui a montré 10 fois qu'il était bien plus fort que toi.

D'autant qu'au delà d'economiser ses jambes en courant de cette manière on joue aussi dans la tête de l'adversaire. Ça le rendait fou Cancellara tous ses planqués dans sa roue, Pogacar aussi avait un peu pété les plombs quand Roglic avait laisse partir Vingegaard sur le tour du pays basque en flairant le cuissard de Pogacar.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Amstel Gold Race. Tadej Pogacar a-t-il été aidé par la voiture du directeur de course ? #Amstel Gold Race #Tadej Pogacar #Cyclisme @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... b93315b60b
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui c'était un peu bizarre, Healy n'aurait jamais pu gagner, je pense juste que l'orga était à la ramasse, dommage quand même.
luckywinner
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 17 avr. 2023, 00:46

Dison que là c'est les propos de Vasseur qui sont cités aussi.

Ici Cofidis joue le podium ou même un top 5 au départ de la course, sans chercher à faire mieux ça me choque pas non plus.
Après si c'est Ineos ou Jumbo qui sont dans la même veine....
luckywinner
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 16 avr. 2023, 17:28 Hirschi, il nous fait une Healy inversée !

Cosnefroy décevant sur LA classique qui lui convient le mieux.

Bagioli semble enfin confirmer tous les espoirs placés après 3 premières saisons pros où il n'a pu exploiter son potentiel (beaucoup de blessures).

Van Gils est vraiment pas mal cette année.
Cosnefroy est parti dans le décor (sans se faire mal), sur la grosse chute. Dur de savoir où il en est physiquement, car il a perdu au moins autant de temps que Madouas.

Mercredi sur la Brabançonne alors qu'il fait des efforts de loin (avant que le groupe Godon s'échappe), il finit en boulet de canon. Je pense qu'il est plutôt bien personnellement.

EDIT finalement Beubeu s'annonce malade aujourd'hui, ça annonce le couac des ardennaises pour lui (top 10 reste possible mais pas bien mieux).
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je rejoins les différentes choses qui ont été dites

et je vais faire une petite liste d'éléments qui ont été en faveur de pogacar :

- premièrement une startlist pas ouf, à vue d'oeil son + gros rival c'était pidcock. Etpidcock c'est bien mais pas ouf, d'autant qu'il est pas dans la meilleure condition de sa vie
- une course d'usure, ce qui est plutôt mieux pour lui pour faire des différences
- un déroulé de la course favorable également => il n'ya avait quasiment plus de peloton à 50 km de l'arrivée ; c'est toujours plus difficile d'être repris quand il n'y a pas de peloton qui roule et que c'est chacun pour soi.
- des concurrents pour la plupart debillos, limite à rouler pour lui alors qu'ils auraient dû lui rendre les choses compliquées. En plus ce groupe/petit peloton duquel il s'extraie n'avait pas tous les meilleurs éléments de la startlist, qui n'était déjà pas ouf comme dit plus haut
- des commissaires de course sympatoches comme indiqué dans l'article de sudouest (sur le lien mis au dessus)
- et enfin la météo, assez favorable (bon ça c'est intrinsèque donc inhérent à lui, ce n'est pas tout à fait de la chance )

je veux pas spécialement relativiser sa perf mais bon :elephant:

et tant que j'y suis, son tour des flandres est pas loin d'être un bel alignement des étoiles
=> il y a 2 éléments décisifs mais d'abord petit récapitulatif. Il largue MVDP dans le vieux quaremont, passe en haut avec 14 sec je crois, et garde grosso modo cet écart jusqu'à la fin (ça a un peu fait le yoy mais globalement c'est ça. Donc il lui fallait créer cet écart et le maintenir.

- pour le créer il peut un peu dire merci à MVDP qui a crâmé de l'énergie à 3 endroits : lors d'une poursuite de près de 30 minutes avec 2 coéquipiers en début de course ; et surtout le combo saut de chaîne (à 37 km de l'arrivée) - attaque de brutasse (28 km de l'arrivée) en moins de 10 km donc. Ces efforts ont forcement coûté au moment de l'attaque de pogacar 10 minutes + tard. Peut être qu'il aurait perdu moins de 10 sec et qu'il aurait pu faire le jump après le vieux quaremont ? Mais cette minasse de MVDP 10 minutes plus tôt est une double erreur car elle élimine WVA
- et j'en viens donc au 2e élément décisif: se retrouver seul dans une poursuite. Pogacar n'en demandait pas tant. S'il avait eu le duo MDVP/WVA aux trousses, il aurait été mal. Donc pogacar peut dire merci à MVDP d'avoir éliminé WVA (et il peut aussi dire merci à WVA d'avoir chuté car ce dernier n'était pas au top de sa forme)

Donc voilà, j'attends de revoir Pogacar s'imposer face à MVDP et WVA si ces derniers ne font pas d'erreurs ou ne tombent pas. S'isoler face à 1 de ces 2 cadors, ok mais face aux 2 bien plus compliqué (enfin surtout compliqué de résister à leur retour)
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour moi, Pogacar seul dans le final du Ronde aurait résisté à un duo MVDP / WVA. WVA était un bon cran en dessous et MVDP lui était inférieur aussi, et d'ailleurs il perd quasiment 15 sec dans la partie plane jusqu'à Oudenaarde (il me semble qu'il y a 30 sec à 3 km de l'arrivée).

Non, le seul qui peut résister, et bien plus que ça même, c'est Remco. Il a des qualités de rouleur supérieures à celles de Tadej et il a l'endurance sur les courses en ligne pour les mettre en évidence.

J'ai hâte de voir le duel entre les deux à LBL, sachant que Tadej est quoiqu'il arrive plus rapide que Remco (même si attention, le Belge a énormément progressé dans ce domaine).
-Vélomen-
Leader
Leader

Par contre, à terme, on devrait vite avoir des coureurs, cracks à la MVDP compris, ne pas trop relayer Pogacar quand il part aussi loin de l'arrivée.
Répondre