Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#3565744
VENDREDI 31 MARS 2023
.
27° Route Adélie de Vitré
(U.C.I. : 1.1) - (Coupe de France FDJ #6)
.
EN DIRECT STREAMING SUR FACEBOOK À 14 H 00
.
La Route Adélie, bien que relativement jeune puisque créée en 1996, reste fidèle à son rendez-vous et en particulier à sa date : un vendredi quelque part entre la fin mars et début avril. Elle a ainsi le privilège d'ouvrir la saison des classiques de la Région Bretagne, qui va se poursuivre en mai et culminer avec la Bretagne Classic fin août.

Faisant partie des épreuves de la Coupe de France après une petite infidélité entre 2008 et 2011, la Route Adélie bénéficie d'une liste de départ en rapport, c'est-à-dire honorable malgré la proximité du Tour des Flandres et de courses en Espagne et aux Pays-Bas. Quoi qu'il en soit, la course sera probablement animée grâce à son parcours en deux boucles sur les routes du bocage vitréen. Le tracé emprunte des voies plutôt étroites et présente un dénivelé annoncé à 2 700 mètres par l'organisateur, le tout couronné par une arrivée en faux-plat montant& : on imagine qu'il faudra avoir une belle condition physique pour s'imposer, au-delà des qualités propres aux sprinters. La météo devrait aussi être de la partie, avec des averses un surtout du vent.

Malgré l'absence d'Axel Zingle qui l'avait emporté l'an dernier, l'équipe Cofidis partira en favorite avec Bryan Coquard qui est en forme, et Anthony Perez qui doit penser de plus en plus à la Coupe de France. Face à eux, les autres World teams semblent moins bien achalandées, d'autant plus que Gerben Thijssen un moment annoncé ne sera finalement pas là. On attend quand même de belles choses de la part de Kevin Vauquelin, Lucca Mozzato et Paul Penhoët, et on continue à se demander comment les AG2R - avec seulement 4 inscrits ! - peuvent se contenter d'une invisibilité quasi totale sur les épreuves de Coupe de France (et ailleurs !) depuis le début de l'année. Les Pro Teams auront donc leur chance, à commencer par les TotalEnergies de Julien Simon, ou bien un de ces norvégiens qui ont le chic pour briller lorsqu'on s'y attend le moins.

Les trois derniers podiums :
2019 : 1. Marc Sarreau - 2. Bram Welten - 3. Clélment Venturini
2020 : non disputé
2021 : 1. Arvid de Kleijn - 2. Emmanuel Morin - 3. Jason Tesson
2022 : 1. Axel Zingle - 2. Dorian Godon - 3. Valentin Ferron



LA COURSE

Le parcours se déroule sur 6 tours d'un circuit de 21,1 km et 8 tours d'un petit circuit de 8,9 km, dessiné à l'intérieur du premier. Les deux circuits sont accidentés et l'arrivée plantée à l'issue d'une montée de 435 m à environ 4 % de moyenne.
Distance : 197,8 km - dénivelé + estimé à 2 400 m - Openrunner : 13759687
Départ réel à 12 h 00 ; arrivée prévue vers 16 h 43 / 16 h 57.

LA CARTE


LE PROFIL DES DEUX BOUCLES




LE DÉTAIL DES 3 DERNIERS KILOMÈTRES

-----------

MÉTÉO
Rares verses ; température 12° ; vent fort d'ouest - sud-ouest 40 km/h (rafales 70 km/h)
Pour en savoir plus : Meteofrance



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 18 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Teams
- Cofidis (Thomas, Coquard, Perez)
- AG2R Citroën Team (Bouchard, Venturini, Godon)
- Groupama - FDJ (Penhoët, Scotson, Paleni)
- Intermarché - Circus - Wanty (Mihkels, Calmejane, Dion Smith)
- Team Arkéa Samsic (Vauquelin, Mozzato, Delaplace)
Pro Teams
- TotalEnergies (Simon, Tesson, Ferron)
- Uno-X Pro Cycling Team (Blikra, Norman Leth, Dversnes)
- Human Powered Health (Aniołkowski, De Vos, Jensen)
- Burgos-BH (Barthe, Miguel Ángel Fernández, Alleno)
- Bolton Equities Black Spoke (Fouché, Townsend, Mudgway)
- Euskaltel - Euskadi (Canal, Soto, Mikel Azparren)
Continental Teams
- St Michel - Mavic - Auber93 (Rudy Barbier, van Niekerk, Delbove)
- Go Sport - Roubaix Lille Métropole (Molly, Leveau, Leroux)
- Nice Métropole Côte d'Azur (Le Ny, Tristan Delacroix, Valvasori)
- XSpeed United Continental (Walters)
- CIC U Nantes Atlantique (Pierre Barbier, Morin, Jegat)
- Tartu2024 Cycling Team (Knaapi, Krasts, Kiskonen)
- Maloja Pushbikers (Fortin, Reißig)

LISTE DES PARTANTS
Pro Cycling Stats
First Cycling



SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Siter de l'épreuve : www.routeadelievitre.com
Facebook : facebook
Twitter : twitter officiel ; mot-dièse : #routeadelie
Live écrit : DirectVelo

REGARDER
Diffusion en direct à partir de 14 h 00 sur le site et le Facebook de la course.
Résumé sur Eurosport 1 samedi 1er à 17 h 45 (après le G.P. Miguel Indurain).



LE POINT SUR LA COUPE DE FRANCE FDJ

Classement individuel (après 5 manches sur 17) :
1. * PITHIE Laurence (Groupama - FDJ) - 85 pts
2. * ZINGLE Axel (Cofidis) - 64 pts
3. PEREZ Anthony (Cofidis) - 59 pts
4. TOWNSEND Rory (Bolton Equities Black Spoke) - 50 pts
5. MOLANO Juan Sebastian (UAE Team Emirates) - 50 pts
6. POWLESS Neilson (EF Education-Easypost) - 50 pts
7. * ZIJLAARD Maikel (Tudor Cycling) - 41 pts
8. * PENHOËT Paul (Groupama - FDJ) - 37 pts
9. * THIJSSEN Gerben (Intermarché - Circus - Wanty) - 35 pts
10. * VAN-DIJKE Tim (Jumbo-Visma) - 35 pts
11. * FERRON Valentin (TotalEnergies) - 35 pts
12. CARDIS Romain (St-Michel - Mavic - Auber 93) - 35 pts
* marque les coureurs concourant également pour le classement Jeunes
Rappel des attributions par épreuve : 50 – 35 – 25 –20 – 18 – 16 – 14 – 12 – 10 - 8 – 6 et 5 points aux 12 premiers classés sans distinction d'équipe ou de nationalité

Classement par équipes (après 5 manches sur 17) :
1. Groupama - FDJ - 48 pts
2. Cofidis - 42 pts
3. CIC U Nantes Atlantique - 38 pts
4. Team Arkea - Samsic - 34 pts
5. St Michel - Mavic - Auber93 - 31 pts
6. TotalÉnergies - 30 pts
7. AG2R Citroen Team - 22 pts
8. Go Sport - Roubaix Lille Metropole - 18 pts
9. Nice Metropole Côte D'Azur - 11 pts
Rappel : addition des places des 3 meilleurs coureurs de chacune des 9 équipes françaises puis attribution respectivement de 12 – 9 – 8 – 7 – 6 – 5 – 4 – 3 et 2 pts

[/i]
Crédit photo : Ligue Nationale de Cyclisme
#3565843
Vu le fort vent qui sera de face sur les altitudes les plus hautes du parcours, ca risque de limiter la réussite des tentatives solitaires, une équipe bien fournies avec un puncher sprinter serait intéressante de mon point de vue pour jouer la gagne.
Une CICU avec Barbier/Morin sera intéressante à surveiller, Godon sera je pense dans un top5 ici :reflexion:
#3565848
jimmy39 a écrit :
31 mars 2023, 09:17
"Les altitudes les plus hautes" :rieur: Désolé, ça m'a fait rire, quand je pense à altitude et haute, je pense plutôt à 2000 mètres voir plus, pas à 120 :wink:
Pour Godon, AG2R vient à 4 dont 2 voire 3 leaders, ça va quand même pas être évident pour eux !
Oui le retour de Marc Sarreau a encore été décalé. Avez-vous plus de nouvelles à son sujet ?
#3565850
jimmy39 a écrit :
31 mars 2023, 09:17
"Les altitudes les plus hautes" :rieur: Désolé, ça m'a fait rire, quand je pense à altitude et haute, je pense plutôt à 2000 mètres voir plus, pas à 120 :wink:
Pour Godon, AG2R vient à 4 dont 2 voire 3 leaders, ça va quand même pas être évident pour eux !
J'avoue que ces hauteurs sont risibles :rieur:
Mais on peut avoir tout autant d'écart sur une route Adélie que sur une Molina vent de face semaine dernière :green: :rieur:
Donc va comprendre :spamafote:
#3565858
stcyrr a écrit :
31 mars 2023, 09:38
jimmy39 a écrit :
31 mars 2023, 09:17
"Les altitudes les plus hautes" :rieur: Désolé, ça m'a fait rire, quand je pense à altitude et haute, je pense plutôt à 2000 mètres voir plus, pas à 120 :wink:
Pour Godon, AG2R vient à 4 dont 2 voire 3 leaders, ça va quand même pas être évident pour eux !
Oui le retour de Marc Sarreau a encore été décalé. Avez-vous plus de nouvelles à son sujet ?
+ celui de Raugel qui devait débuter ici.

les 2 sont présents pour le moment sur la startlist du "Région Pays de la Loir Tour" (quel nom dégueu :euh: )
#3565890
Vous pensez que le fort vent va totalement cadenasser la course ou ça va partir dans tous les sens à un moment donné ?

J'aime bien les équipes invitées, y a des maillots qu'on voit vmt pas souvent dans l'hexagone, genre les Maloja Pushbikers, et y a quand même le champion de Grenade au départ. :green:

Côté conti' FR, j'espère bien voir Thomas Gachignard briller pour Auber, Maxime Jarnet pour Roubaix après ses belles prestations en Elite et Le Ny (Nice), si tu te montres pas ojd, quand te montreras-tu ??
Jspr aussi qu'Alleno pourra jouer sa carte perso' malgré la présence de Barthe. :metalhead:

Van Damme, une partie de ma jeunesse à rega[…]

Groupama-FDJ 2024

Je ne suis pas objectif, mais Küng en terme[…]

Mouais c’est un frontalier, cela se trouve[…]

Je vote Fabio pour avoir collaboré avec un […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site