Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 19 sur 25
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 25
#3524785
Caleb a écrit :
15 sept. 2022, 23:01

Mine de rien, il commence à se faire vieux*. Et toujours aucune Flandrienne.

Le coureur qui devait gagner les Flandriennes puis se transformer pour un jour gagner un GT est vachement en retard sur le programme.

*vieux dans le cyclisme actuel. Et puis en courant 11 mois sur 12, il va pas courir jusqu'à 36 ans.
:rieur:
Il prendra la place de Franck Bazoge sur les internets en 2055 : le gars qui n'apparaitra dans aucun palmarès mais qui aurait réussi à tenir en respect les plus grands sur tous les terrains. Sa légende perdura à jamais grâce au bouche à oreille dans les coins reculés de Belgique (pléonasme).
#3524873
Caleb a écrit :
15 sept. 2022, 23:01
Berti a écrit :
15 sept. 2022, 16:25
Image
Mine de rien, il commence à se faire vieux*. Et toujours aucune Flandrienne.

Le coureur qui devait gagner les Flandriennes puis se transformer pour un jour gagner un GT est vachement en retard sur le programme.

*vieux dans le cyclisme actuel. Et puis en courant 11 mois sur 12, il va pas courir jusqu'à 36 ans.
On est revenu aux standards des anciens coureurs. En tout cas celle des années 1970-1980, et pour prendre une année type d'Eddy Merckx, ça se situe entre 60 et 85 jours de courses. Alors qu'une année type des coureurs des années 1990-2000, on se situe à environ 50 jours (j'ai regardé Jan Ullrich au fil des saisons), et ça c'était grand maximum car Ullrich était un coureur qui courrait beaucoup comparé à d'autres de l'époque. Ce qui change aussi, c'est que les coureurs actuels semblent jouer la gagne toute l'année selon leurs moyens, y compris sur une course de prépa du mois de février, tandis que ceux des années 1990-2000 venaient juste pour rouler et s'en fichaient de finir à une anonyme 100e place (là j'ai par exemple consulté 2004 de Gilberto Simoni : il participe au tour des Pays Basques, où il est aux alentours de cette place... avant d'abandonner le dernier jour). En fait, on avait l'impression que nos coureurs favoris couraient peu, mais avec du recul c'est une idée, c'est juste qu'ils avaient des objectifs très précis et le reste c'était selon leur motivation.*

A voir si les coureurs d'aujourd'hui arrêteront aussi tôt que ceux des années 1970, même s'il y avait déjà des coureurs avec une longévité exceptionnel (Poulidor, Zoetemelk). Je pense que l'entrainement et les soins accordés aux coureurs ont évolués, donc il se peut qu'avec une préparation optimum, les coureurs s'usent moins aujourd'hui et peuvent faire de longue carrière. Par contre, ce qui doit beaucoup jouer, c'est le mental (est-ce qu'ils auront envie d'être pro jusqu'à plus de 35 ans ? ).
En tout cas plutôt content qu'on soit revenu à un cyclisme à l'ancienne à ce niveau-là. Et pour la mentalité, en effet, tout le monde semble pote aujourd'hui, mais c'est pas plus mal, les coureurs semblent savoir faire la distinction entre quand ils sont sur le vélo (où ils peuvent être agressif) et en-dehors de la compétition.

* j'ai consulté le site procyclingstats pour voir les jours de courses.
#3525970
On voit bien sur la photo la différence d'affutage entre Adam Yates et Tadej Pogacar.
L'un est tout en veines et ressemble à un pro qui sort du TdF, quand à l'autre, il a encore une couche de gras sur les pattes.
Et encore Pogacar est plus maigre que l'an dernier.

Pour revenir à Wout van Aert, il commence à avoir des stats assez désastreuses sur les sprints en petit comité, on est bien loin du succès garanti, au contraire :
- 2e de son sprint à Montreal (sprint à 5)
- 2e à Hambourg (sprint à 4)
- 2e à Liège battu par Hermans (sprint à 12)
- 1er à Roubaix (sprint à 4) mais c'est Kueng qu'il bat dans un sprint particulier.
- 6e à San Remo (sprint à 6)
- 3e à Roubaix en 2021 (sprint à 7)
- 4e à Louvain en 2021 (sprint à 6)
- 1er à Tokyo (sprint à 8) d'un cheveu devant Pogacar

A Plouay cette année, il gagne mais ils sont arrivés à 18, le placement commence à devenir un facteur important et il se démerde pas mal dans ce domaine au contraire d'un van der Poel. A Plouay, il a pu profiter du travail des Lotto et d'un De Lie qui lance très tôt. Sprint très rapide à Plouay puisque les coureurs arrivent pleine balle après la descente.

Je suis Remco et je vois cet historique, je ne lui emmène pas le sprint mais je flingue au 3 km comme Puriture à Florence. :green:

Dimanche, soit il doit tenter de finir seul plutôt que d'essayer de tout verrouiller, soit la Belgique fait en sorte d'avoir la course la plus naze au possible et fait barrage dans les bosses pour couper le rythme de façon à avoir encore un gros groupe à l'arrivée pour que van Aert n'ait pas à chasser tout seul dans le final (soit parce qu'il est le seul Belge encore à l'avant, soit parce qu'il doit faire des efforts en protection d'Evenepoel seul devant) et puisse augmenter ses chances de succès au sprint.

De façon réaliste, je pense que la seule chance de victoire de Wout, c'est qu'il ressorte son numéro du Cap Blanc Nez dans le Mont Plaisant, il a quand même été redoutable cette année dans les bosses courtes et pentues en faisant des différences qu'il n'avait jamais faites par le passé.
Par SW3
#3526050
Bradounet_ a écrit :
22 sept. 2022, 02:06
On voit bien sur la photo la différence d'affutage entre Adam Yates et Tadej Pogacar.
L'un est tout en veines et ressemble à un pro qui sort du TdF, quand à l'autre, il a encore une couche de gras sur les pattes.
Et encore Pogacar est plus maigre que l'an dernier.
Moi ce que je retiens de cette photo c'est que c'est celui qui a du gras sur les pattes qui a déjà gagné le Tour.
Avatar de l’utilisateur
Par Berti
#3526329
SW3 a écrit :
22 sept. 2022, 13:14
Bradounet_ a écrit :
22 sept. 2022, 02:06
On voit bien sur la photo la différence d'affutage entre Adam Yates et Tadej Pogacar.
L'un est tout en veines et ressemble à un pro qui sort du TdF, quand à l'autre, il a encore une couche de gras sur les pattes.
Et encore Pogacar est plus maigre que l'an dernier.
Moi ce que je retiens de cette photo c'est que c'est celui qui a du gras sur les pattes qui a déjà gagné le Tour.
A la sortie de l'été il est moins grassouillet mais il se remplume à nouveau, les champs du monde arrivent peut-être un peu tôt
#3528518
C' est difficile de savoir ce que fera Van aert à l' avenir, ce qui est sur c' est que si Rogliç avait pas été dans son équipe il aurait probablement finit dans le TOP 3 du CG à Paris Nice comme il l' avait fait sur le Tirreno.

Il peut gagner de nombreuses courses par semaine s' il en fait un objectif.

Pour le titre de meilleur coureur du monde je pense qu' on a trois gars qui se détachent avec Pogaçar Van aert et evenepoel.

Ces trois là sont concurrencés par trois ou quatre supers coureurs sur certains terrains ( Rogliç et vingegaard sur les GT, Julian et MDVP sur les classiques) .

Le titre de meilleur coureur du monde change régulièrement, au moment des classiques printanières on aurait surement cité Pogaçar après son tirreno et ses demonstrations de force sur MSR et le ronde, au moment du tour de france on ne pouvait que citer Van aert vu sa domination sur la plus grande course de la saison, en cette fin d' année on se dit que remco en est pas loin.

Ces trois là sont assurement les trois meilleurs coureurs du monde et ils évoluent à un tel niveau qu' il est difficile de les départager.

Van aert a battu le record de point du maillot vert en étant l' équipier le plus utile du vainqueur du Tour, cette étalage de puissance sur la plus grande course du monde lui donne un petit avantage dans mon esprit.

Mais certains diront que le meilleur coureur du monde doit forcement avoir un GT à son palmares et cette avis se defend, le débat n' est pas vraiment tranché.
#3528532
Sur le dernier tour de France il faisait partie des trois meilleurs sprinteurs du peloton, il était aussi dans les trois meilleurs punchers à l' image de sa victoire en solitaire et en jaune à calais ou bien celle sur une bosse un peu plus dure à Lausanne.

Il a déja terminé sur le podium à MSR ainsi que sur LBL. On peut aussi affirmer qu' il fait parti des meilleurs sur le pavé avec des deuxièmes places sur PR et le Ronde.

Son petit point faible reste la montagne meme s' il a un niveau tres iintéressant, on l' a vu avoir un grand role sur les étapes reines des Alpe et des pyrennées.

Sur l' étape du Granon il fait un numéro avec MDVP pendant 40 km avant de passer en quatrieme position au sommet du galibier puis il bouche un trou d' une minute trente tout seul en quinze km sur barguil.

Sur l' étape d' hautacam il passe la journée devant en partant dans un groupe de 40 dont il est le dernier survivant avec martinez puis lache Pogaçar.

Lors du contre la montre sur la planche en 2020 il fait le troisième temps d' ascension devancé seulement par Porte et Pogaçar.
En 2021 il rempote l' étape avec la double ascension du Ventoux. Il a terminé trois tours de france et sa plus mauvaise place est vingt et unième au géneral.
Lors des deux derniers tour de france il a terminé dans les 5 premiers du maillot à pois rouge sans vraiment disputer ce classement.
Il faisait probablement parti des quinze meilleurs grimpeurs sur le dernier Tour.

Malgré de tres jolies performance en montagne en 2020 et 2021 je crois qu' il a encore surpris beaucoup de monde sur le dernier Tour et peut etre s' est il surpris lui meme, c est possible que ses DS aient maintenant envie de le voir assumer seul le CG sur le prochain Paris Nice ou le voir disputer des courses comme la Classica et le Tour de lombardie.

Sa deuxième place aux JO 2021 ainsi que celle d' Imola étaient déjà des indices qui montrait une évolution dans ses objectifs. Je pense que l' envie de faire les CG étaient un peu hypotetique avant le TOUR 2022, c est sans doute devenu une hypothèse crédible, on aura un début de réponse l' année prochaine.

Il a atteint un tel niveau en montagne que ça semble difficile de faire mieux sans travailler plus spécifiquement.

Il a eu 28 ans il y a 15 jours, il a terminé son premier GT en 2020, il va peut etre me faire mentir et continuer à progresser.

Il a beaucoup gagné en cyclo cross l' hiver dernier, il va peut etre changer d' approche cet hiver. Sa saison 2023 sera tres intéressante à suivre.
#3528591
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
30 sept. 2022, 12:46

Sur l' étape du Granon il fait un numéro avec MDVP pendant 40 km avant de passer en quatrieme position au sommet du galibier puis il bouche un trou d' une minute trente tout seul en quinze km sur barguil.

Sur l' étape d' hautacam il passe la journée devant en partant dans un groupe de 40 dont il est le dernier survivant avec martinez puis lache Pogaçar.
Le tout à 80kg et en répétant des efforts jour apres jour, en jouant les échappées autant qu’il le peut et les éventuelles victoires qui vont avec, en explosant le Maillot Vert, en jouant à l’équipier…
Je m’en remettrai jamais. Apres ça, quelles limites peut-on poser dans notre sport?

C’est presque un miracle qu’il laisse autant de victoires aux autres avec de telles capacités. Mais bon, tant mieux hein.
#3528627
Le Tour de WVA est exceptionnel, sensationnel, incroyable et les superlatifs ne manquent pas.

Mais pour moi il n'avait pas le niveau pour jouer la gagne du Tour face à Pogi ou Vingegaard.

Jouer toutes les étapes à fond, de A à Z, c'est un autre sport. WVA a souvent fait les final des étapes à sa main, en mode récup.

Et ce n'est pas un grimpeur naturel. Il grimpe fort dans ses bons jours mais peut rapidement être en difficulté dans le cas contraire. Il faut se souvenir par exemple que la veille d'Hautacam, il prend le bouillon, comme tout le monde, lors de l'accélération de Mc Nulty. Il est obligé de se relever et termine à 20 min. S'il joue le général, il ne peut pas faire ça.

Et je rappellerai quand même qu'en clm, en 3ème semaine, il n'est pas plus fort que Vingegaard, qu'il bat de 19 sec à Rocamadour car le Danois s'est relevé dans le final.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3528644
Quand on voit tous les efforts superflus qu'il fait, c'est normal qu'il soit en retrait sur telle étape de montagne ou qu'il ne sorte pas du lot sur le dernier CLM du Tour. Les coureurs du général font la course tous les jours mais ils restent sagement dans les roues et courent aux millimètres sur les étapes décisives (bon sauf Pogacar cette année). Ils ne lâchent pas des forces dans des échappées inutiles comme l'a fait WVA sur la route de Longwy (et ce n'est qu'un exemple).

C'est pour ça que ce serait intéressant de voir ce qu'il serait capable de faire en courant comme un leader du général. Quant à savoir s'il en a envie, ça c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Par Berti
#3528653
Il est génial dans ce qu'il fait et comparer ses performances avec les leaders pour le Général est inutile car il ne court pas comme eux avec les mêmes objectifs.
Je pense qu'il serait un coureur de Général des équipes tel Ineos aurait déjà fait une proposition et surtout Van Aert aurait orienté sa carrière différemment.
#3529249
Van Aert a fini sa saison j'ai l'impression : il est toujours en Australie avec la famille, vu qu'il a du débourser 8000 euros de sa poche pour aller là-bas, il compte rentabiliser à fond le voyage. :genance:
Sa femme, Sarah de Bie, annonce qu'un deuxième enfant est en route (pas pour l'Australie hein).
Donc pas de Tour de Lombardie, de Paris-Tours, de chrono des nations ou encore de championnat du monde de gravel qui se tient ce week-end en Italie.
#3529477
-Vélomen- a écrit :
30 sept. 2022, 18:56
Le Tour de WVA est exceptionnel, sensationnel, incroyable et les superlatifs ne manquent pas.

Mais pour moi il n'avait pas le niveau pour jouer la gagne du Tour face à Pogi ou Vingegaard.

Jouer toutes les étapes à fond, de A à Z, c'est un autre sport. WVA a souvent fait les final des étapes à sa main, en mode récup.

Et ce n'est pas un grimpeur naturel. Il grimpe fort dans ses bons jours mais peut rapidement être en difficulté dans le cas contraire. Il faut se souvenir par exemple que la veille d'Hautacam, il prend le bouillon, comme tout le monde, lors de l'accélération de Mc Nulty. Il est obligé de se relever et termine à 20 min. S'il joue le général, il ne peut pas faire ça.

Et je rappellerai quand même qu'en clm, en 3ème semaine, il n'est pas plus fort que Vingegaard, qu'il bat de 19 sec à Rocamadour car le Danois s'est relevé dans le final.
Vingeggard bat surtout tous les rouleurs à part Wout.
Perso, je trouve ça aussi "interpelant" que Wout qui fait craquer Pogi dans Hautacam après avoir roulé devant toute la journée ( même si on est en 3eme semaine et qe tout le monde ne le fait pas à fond)
Avatar de l’utilisateur
Par bo0l
#3530762
Encore une deuxième place pour Wout aujourd'hui, jour où le Vélo de cristal sera décerné. Il fait encore une saison fabuleuse mais bon, difficile de ne pas le donner à Remco. Problèmes de riches me direz-vous.

Perso, un Vélo de cristal d'honneur pour Phil Gilbert n'aurait pas été usurpé. :love:
#3565722
Malheureusement fréquent et banalisé... continuons de dénoncer ce genre de comportement.

Sinon: comment ça il aurait du rouler sur la piste cyclable? A 45-50 km/h ? :ouch:
Elles sont si bien entretenues/aménagées les pistes cyclables néerlandaises?
#3565726
MorbierCafé a écrit :
30 mars 2023, 16:44
Malheureusement fréquent et banalisé... continuons de dénoncer ce genre de comportement.

Sinon: comment ça il aurait du rouler sur la piste cyclable? A 45-50 km/h ? :ouch:
Elles sont si bien entretenues/aménagées les pistes cyclables néerlandaises?
Elles sont la plupart du temps très bien pensées, réalisées et entretenues. Mais aucune piste cyclable n'est prévue pour qu'on roule dessus à 45 à l'heure. Même à plus de 30 km/h, en fait
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 25

Un peu sur la même analyse que blouss, Thor […]

Sans attendre la start list définitive, j'a[…]

3ème échappée consécut[…]

Tour de Thailande et GP de l’Escaut pour moi[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site