Alexstru a écrit : ↑25 mars 2023, 14:57
merci jicébé
On sent bien que Lefevere est tiraillé entre la passé et le futur de son équipe. Il veut que son équipe performe sur les classqiues. Mais aujourd'hui, Soudal Quickstep n'a plus les coureurs pour dominer les classiques Flandriennes. Lampaerts n'est pas et n'a jamais été un top leader au niveau des meilleurs. Asgreen est loin du niveau qu'il a déjà affiché. Sénéchal est un coureur solide mais n'est pas un top leaders et Alaphilippe a montré de bonnes dispositions sur les flandriennes, mais il n'en a remporté aucune. Difficile d'exister dans cette période dominées par les deux et même maintenant les trois fantastiques. Même au niveau collectif, Soudal Quickstep s'est fait débordé par Jumbo. Bfef Patrick peut continuer à dire ses vérités à ses coureurs dans le bus de l'équipe, mais ça n'y changera rien...
Perso, je n’y comprends absolument plus rien.
Je releve d’ailleurs dans ton propos quelque chose qui n’a pas de sens, à savoir « Quickstep n'a plus les coureurs pour dominer les classiques Flandriennes »: pardon?? Alaf, c’est qui? Asgreen, c’est qui?? Lampaert, c’est qui?
Et les bêtes à rouler pour protéger la meute/pour emmener les sprinters en écrasant le reste de la concurrence (jusqu’à etre limite obligé de freiner sur une arrivée pour laisser le leader gagner) dans le genre de Declercq/Morkov/Cavagna, elles sont toujours là, non?
La question est donc: mais comment ces mecs qui etaient aussi forts, jusqu’à ecraser collectivement certaines courses, et ce sur tous les plans (rouler sur les échappées, faire des numéros en solo, attaquer à plusieurs grâce au surnombre, écraser des sprints avec des tetes interchangeables, etc, etc…) sont-ils passés d’excellents à ultra médiocres sur les classiques en un rien de temps?
Ok il y a une nouvelle politique tout à fait compréhensible avec la presence d’Evenepoel, mais les bêtes comme Alaf et Asgreen sont toujours là, et encore bien entourées sur le papier. Comment sont-ils devenus à ce point des figurants sur ces courses qui leur allaient comme un gant? Enfin quoi, où sont passées les cartouchières illimitées des Asgreen et autres Alaf? Entendre Asgreen dire « j’ai fait de mon mieux », c’est juste incompréhensible quand on sait ce qu’il a deja realisé sur ce meme E3 en 2021 (échappé, solo pendant 50km, puis réattaque et gagne en solo

)!
Aujourd’hui, une attaque…et y a plus personne! Et comme le reconnait Lef, ils ne peuvent meme pas se cacher derriere le niveau stratosphérique des 3 fantastiques, puisqu’ils n’apparaissent meme pas dans les groupes de contre-attaquants. Les mecs disparaissent littéralement de la course!
Autre chose qui parait invraisemblable avec cette equipe: Lef est connu pour mener ses troupes comme personne, avec une poigne et une force de conviction à toute épreuve. Tout cela aurait filé en une année???
Lef reconnait que les mecs ont, en gros, roulé n’importe comment à Bruges…..et on les laisse faire la meme chose sur l’E3?? Y a plus d’oreillettes? Y a plus de patron? Impensable là aussi.
Enfin bref, tout cela me parait absolument incompréhensible. En tout cas, vu le constat sur les classiques de voir une equipe passer de super-dominatrice à quasi invisible en une ou deux annees et en ayant pourtant toujours des coureurs qui ont déja montré à quel point ils pouvaient etre de grands acteurs, je ne peux pas croire une seule seconde à une question d’approche, de tactique globale, de maux d’estomac ou de légère fièvre matinale. Y a un seul constat qui vaut amha: les mecs n’ont tout simplement plus les jambes, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, non?
J’avoue etre curieux, pour le coup, de voir comment le patron va considerer les choses, course apres course, désormais. Hâte de lire aussi les differentes justifications des coureurs pour disparaitre aussi régulièrement des radars à 80 bornes de l’arrivée. La campagne des classiques risque d’etre longue pour la QS à ce rythme.
Certes je me régale, ne portant pas cette equipe dans mon coeur, c’est le moins qu’on puisse dire, mais c’est surtout le côté imbitable de la situation qui me fait réagir. Si vous avez des éléments d’explication, je suis preneur, mais ça ne peut pas se résumer à « Asgreen est loin du niveau qu'il a déjà affiché »: la question est surtout de comprendre pourquoi.
Merci Albator
Le p’tit nerveux remportera-t-il un jour un
vrai GT?