Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 40 sur 41
  • 1
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
#3564773
1er coureur à enchainer victoire sur Tirreno et Catalogne :super:
Reste plus que le Tour De Suisse en WT d'une semaine.
Cette année ça va être compliqué, le doublé avec le Giro est quasi impossible à réaliser, quand bien même il prendrait part au Tour de Suisse.
#3564783
Par contre, pour le Tour de Pologne, ce ne sera pas avant 2025 vraisemblablement.
Cette année, la course finit le 4 aout (c'était pas si mal en préparation de la Vuelta), mais il y a la course élites hommes des mondiaux de Glasgow le 6 aout. :paf-mur:
Puis en 2024, avec le Tour de France juste avant, je n'y crois pas trop à moins qu'il ait une énorme volonté d'aller le chercher.
Le Tour Down Under, même en reprise d'entrainement, il y serait imbattable même face à Vine. Ca peut se faire dès l'an prochain.
Son plus grand défi sera le Tour du Bénélux ( et la date sera toujours merdique pour lui par contre donc il faudrait qu'il en fasse un objectif à part entière). Même à 100%, la gagne n'est pas garantie s'il se retrouve avec un van der Poel ou ce genre de bestioles au départ.
#3564876
J'avais l'impression que la notion de sept courses d'une semaine "historiques" n'avait justement pas grand chose d'historique.
Mais je me rends compte qu'en 2004, dans la dernière hiérarchie des courses avant la création du Pro/WorldTour, c'étaient les seules 2.HC. (Catalogne en même temps que Suisse par contre !)
Pas sûr pour autant qu'avant la quête de Roglic on y faisait tant attention.


Il n'y avait par ailleurs que sept 2.1 : Critérium international, 4j de Dunkerque, Tour du Languedoc-Roussillon, Tour de Burgos, Tour des Pays-Bas, Semaine catalane, Bicyclette basque.
Seules deux existent encore, trois si on fait du Tour des Pays-Bas l'ancêtre du Tour du Bénélux


Pour l'anecdote, les seules courses 1.HC, étaient Gand-Wevelgem, Flèche wallonne, Plouay et Tour du Latium (la cdm comptait 10 épreuves)
#3564883
Quef a écrit :
26 mars 2023, 14:18
Delgato a écrit :
26 mars 2023, 14:02


Rien à voir, MVDP et WVA se font vraiment la guerre sans aucun cinéma et jusqu'à la ligne au sprint.
Si tu ne vois pas la nuance j'en suis désolé :spamafote:
Je suis d'accord sur le fait que c'est dommage qu'on n'ait pas eu de bagarre jusqu'au bout. Mais l'exemple n'est pas éclairant : il n'est pas possible de faire une alliance sur une course d'un jour :wink:
Tu rigoles la
Certains achetent des courses de un jour ou les vendent. Et des grosses comme une classique par exemple.
Voir meme de tres grands coureurs .... Alors une alliance ....
#3564905
GATO a écrit :
26 mars 2023, 21:37
Quef a écrit :
26 mars 2023, 14:18


Je suis d'accord sur le fait que c'est dommage qu'on n'ait pas eu de bagarre jusqu'au bout. Mais l'exemple n'est pas éclairant : il n'est pas possible de faire une alliance sur une course d'un jour :wink:
Tu rigoles la
Certains achetent des courses de un jour ou les vendent. Et des grosses comme une classique par exemple.
Voir meme de tres grands coureurs .... Alors une alliance ....
Je pense que Quef parlait d'alliance win/win :wink:

Au sujet des alliances et autre combines, la palme de la plus incroyable semble revenir à Vandenbroucke. Durant la Vuelta 1999 ( celle qu'il a survolé), il s'est retrouvé isolé avec un espagnol dans un très long raid. L'équipe de l'espagnol a proposé de laisser gagner l'étape a vdb s'il payait un certain prix. Vdb raconte ensuite qu'il les a envoyé chier et mieux que ça, qu'il a dit au Ds adverse de lui payer cette somme là pour que son coureur puisse terminer deuxième. Sinon qu'il le larguait en plaçant une attaque. Et ils ont payé :rieur: :rieur: :rieur:
#3564917
Je sais que ça fait un peu Rudy Garcia de parler ainsi mais Roglic, si on enlève les fois où il était blessé (Pays-Basque 2022) et où il a chuté (Paris-Nice 2021, Dauphiné 2020 mais il était très bien parti pour la victoire + Tirreno 2018 où il crève à la deuxième étape et chute avec Jungels à la 4e alors que c'était le plus fort la veille mais il avait du retard à refaire après le chrono par équipes), il n'a toujours pas perdu une course par étapes WT d'une semaine "à la régulière" depuis le Tour de Romandie 2017 (3e derrière l'ancien maitre absolu des CPE d'une semaine Richie Porte et Simon Yates).

Seuls Nibali, Carapaz et Pogacar l'ont devancé "à la pédale" sur les courses par étapes WT depuis le Tour de France 2018 et il est surtout "invaincu" officieusement depuis le Tour de France 2020.
C'est quand même bien dommage de ne jamais pu l'avoir vu sur le TdF en pleine possession de ses moyens et sans contretemps de préparation depuis 2019.

Quant à Pogacar, depuis le Dauphiné 2020, il n'a été battu que par les Jumbos (Roglic une fois et Vingegaard deux fois) sur les courses par étapes.
#3564946
Quef a écrit :
26 mars 2023, 14:19
luckywinner a écrit :
26 mars 2023, 13:35
Du coup Martin ne finira pas meilleur grimpeur il n'a pas fait une bonne opération vendredi.
En même temps le maillot du maillot grimpeur finit bien sur les épaules du meilleur grimpeur :spamafote:
Ah évidemment mais avoir vu les commentaires en direct d'essayer de souligner la stratégie de Martin jeudi, pour essayer de jouer le classement de meilleur grimpeur m'a fait sourire.

Déjà pour un coureur de son niveau jouer ce classement me semblait pas forcément adéquat, mais la stratégie associée c'était nawak.
#3564949
luckywinner a écrit :
27 mars 2023, 08:53
Quef a écrit :
26 mars 2023, 14:19


En même temps le maillot du maillot grimpeur finit bien sur les épaules du meilleur grimpeur :spamafote:
Ah évidemment mais avoir vu les commentaires en direct d'essayer de souligner la stratégie de Martin jeudi, pour essayer de jouer le classement de meilleur grimpeur m'a fait sourire.

Déjà pour un coureur de son niveau jouer ce classement me semblait pas forcément adéquat, mais la stratégie associée c'était nawak.
Je vois quand même mal ce qu'il pouvait faire plus en terme de stratégie car je doute qu'il aurait pu empêcher Evenepoel de passer en tête des 4 derniers grimpeurs même à 100% hier mais bon. En refaisant les grimpeurs étape par étape, il pouvait difficilement mieux optimiser sa récolte à partir du moment où Roglic et Evenepoel ont écrasé la course récoltant tout ce passe sur leur passage et en sachant qu'il est toujours loin de sa forme optimale (donc en incapacité de viser un CG).
#3564952
Si l'objectif sur cette course de G Martin était d'obtenir le maillot de meilleur grimpeur je suis persuadé qu'il aurait gagné facilement.

Le problème c'est que ce n'était pas son objectif initial, et qu'il n'y avait aucun intérêt pour un coureur de sa trempe d'en faire un objectif après coup, surtout que dans le même temps son équipe avait de vraies chances de gagner une étape.

Il faut prendre le problème dans le bon sens, c'est comme quand AG2R vient sur la course en espérant gagner une étape au sprint avec Venturini, c'est d'emblée prendre le problème a l'envers.
#3564957
luckywinner a écrit :
27 mars 2023, 10:00
Si l'objectif sur cette course de G Martin était d'obtenir le maillot de meilleur grimpeur je suis persuadé qu'il aurait gagné facilement.

Le problème c'est que ce n'était pas son objectif initial, et qu'il n'y avait aucun intérêt pour un coureur de sa trempe d'en faire un objectif après coup, surtout que dans le même temps son équipe avait de vraies chances de gagner une étape.

Il faut prendre le problème dans le bon sens, c'est comme quand AG2R vient sur la course en espérant gagner une étape au sprint avec Venturini, c'est d'emblée prendre le problème a l'envers.
Là oui, je suis tout à fait ok avec toi car avec les points des 2 premières étapes, il ramenait le maillot mais ce n'était pas l'objectif initial comme tu dis. :super:

Heureusement d'ailleurs qu'Herrada fait le job (au niveau du pôle grimpeur) pour Cofidis sur ce début de saison car Martin pour l'instant, c'est vraiment pas ça du tout.
#3564974
Alexstru a écrit :
26 mars 2023, 22:47
GATO a écrit :
26 mars 2023, 21:37

Tu rigoles la
Certains achetent des courses de un jour ou les vendent. Et des grosses comme une classique par exemple.
Voir meme de tres grands coureurs .... Alors une alliance ....
Je pense que Quef parlait d'alliance win/win :wink:

Au sujet des alliances et autre combines, la palme de la plus incroyable semble revenir à Vandenbroucke. Durant la Vuelta 1999 ( celle qu'il a survolé), il s'est retrouvé isolé avec un espagnol dans un très long raid. L'équipe de l'espagnol a proposé de laisser gagner l'étape a vdb s'il payait un certain prix. Vdb raconte ensuite qu'il les a envoyé chier et mieux que ça, qu'il a dit au Ds adverse de lui payer cette somme là pour que son coureur puisse terminer deuxième. Sinon qu'il le larguait en plaçant une attaque. Et ils ont payé :rieur: :rieur: :rieur:
C'était Jon Odriozola :hehe:
#3565003
MonteGelbison a écrit :
27 mars 2023, 11:38
Comme l'a dit Trinite, ce qui est "choquant", c'est l'écart abyssal de niveau...
Tu vois Remco attaquer et à part 5-6 mecs du peloton, y a personne qui peut même simplement tenir sa roue. C'est terrible.
Roglic, la moto TV avec son pilote et le caméraman, idem pour une moto de commissaire : Ca fait effectivement 5 mecs capables de tenir la roue de Remco.
#3565012
Bradounet_ a écrit :
26 mars 2023, 23:54
Je sais que ça fait un peu Rudy Garcia de parler ainsi mais Roglic, si on enlève les fois où il était blessé (Pays-Basque 2022) et où il a chuté (Paris-Nice 2021, Dauphiné 2020 mais il était très bien parti pour la victoire + Tirreno 2018 où il crève à la deuxième étape et chute avec Jungels à la 4e alors que c'était le plus fort la veille mais il avait du retard à refaire après le chrono par équipes), il n'a toujours pas perdu une course par étapes WT d'une semaine "à la régulière" depuis le Tour de Romandie 2017 (3e derrière l'ancien maitre absolu des CPE d'une semaine Richie Porte et Simon Yates).

Seuls Nibali, Carapaz et Pogacar l'ont devancé "à la pédale" sur les courses par étapes WT depuis le Tour de France 2018 et il est surtout "invaincu" officieusement depuis le Tour de France 2020.
C'est quand même bien dommage de ne jamais pu l'avoir vu sur le TdF en pleine possession de ses moyens et sans contretemps de préparation depuis 2019.

Quant à Pogacar, depuis le Dauphiné 2020, il n'a été battu que par les Jumbos (Roglic une fois et Vingegaard deux fois) sur les courses par étapes.
On peut lui trouver bien des circonstances mais Roglic ne peut s'en prendre qu'à lui-même s'il n'a pas remporté le Tour de France 2020. Il était légèrement supérieur à Pogacar sur l'ensemble de l'épreuve, en particulier dans les Alpes, où il s'est contenté de gérer l'écart avec son compatriote alors qu'il aurait pu l'accroître.

Roglic est un grand champion (probablement l'un des 40 meilleurs de tous les temps à ce stade de sa carrière) mais je regrette sa manière de courir depuis quelques années. On dirait qu'il est toujours sur la défensive et dans le contrôle. J'ai le souvenir d'un coureur plus offensif avant ses grandes années. C'est bien dommage car, plus que les palmarès, ce qui reste d'un coureur, c'est ce qu'il a représenté sur un vélo. A ce jour, je ne suis pas certain que Roglic laisse davantage d'empreinte dans l'histoire du cyclisme qu'un Tony Rominger (que je prends à dessein pour la proximité de leurs palmarès : ne manque plus qu'un Giro à Roglic !).
#3565015
levrai-dufaux a écrit :
27 mars 2023, 14:32
Bradounet_ a écrit :
26 mars 2023, 23:54
Je sais que ça fait un peu Rudy Garcia de parler ainsi mais Roglic, si on enlève les fois où il était blessé (Pays-Basque 2022) et où il a chuté (Paris-Nice 2021, Dauphiné 2020 mais il était très bien parti pour la victoire + Tirreno 2018 où il crève à la deuxième étape et chute avec Jungels à la 4e alors que c'était le plus fort la veille mais il avait du retard à refaire après le chrono par équipes), il n'a toujours pas perdu une course par étapes WT d'une semaine "à la régulière" depuis le Tour de Romandie 2017 (3e derrière l'ancien maitre absolu des CPE d'une semaine Richie Porte et Simon Yates).

Seuls Nibali, Carapaz et Pogacar l'ont devancé "à la pédale" sur les courses par étapes WT depuis le Tour de France 2018 et il est surtout "invaincu" officieusement depuis le Tour de France 2020.
C'est quand même bien dommage de ne jamais pu l'avoir vu sur le TdF en pleine possession de ses moyens et sans contretemps de préparation depuis 2019.

Quant à Pogacar, depuis le Dauphiné 2020, il n'a été battu que par les Jumbos (Roglic une fois et Vingegaard deux fois) sur les courses par étapes.
On peut lui trouver bien des circonstances mais Roglic ne peut s'en prendre qu'à lui-même s'il n'a pas remporté le Tour de France 2020. Il était légèrement supérieur à Pogacar sur l'ensemble de l'épreuve, en particulier dans les Alpes, où il s'est contenté de gérer l'écart avec son compatriote alors qu'il aurait pu l'accroître.

Roglic est un grand champion (probablement l'un des 40 meilleurs de tous les temps à ce stade de sa carrière) mais je regrette sa manière de courir depuis quelques années. On dirait qu'il est toujours sur la défensive et dans le contrôle. J'ai le souvenir d'un coureur plus offensif avant ses grandes années. C'est bien dommage car, plus que les palmarès, ce qui reste d'un coureur, c'est ce qu'il a représenté sur un vélo. A ce jour, je ne suis pas certain que Roglic laisse davantage d'empreinte dans l'histoire du cyclisme qu'un Tony Rominger (que je prends à dessein pour la proximité de leurs palmarès : ne manque plus qu'un Giro à Roglic !).

A part le plateau des Glières , où on peut se dire qu'il avait peut être une petite chance de faire un peu mieux c'est assez discutable. A la Loze il obtient a peu près ce qu'il pouvait espérer en gérant mieux sa montée que Pogacar et à la Colombière il se fait battre.
#3565017
Delgato a écrit :
27 mars 2023, 14:55
Oui c'est sur la bordure qu'il aurait gagner le Tour 2020 si ils avaient pas laisser rentrer le groupe Pogacar qui était à 1 minutes.
Mais ils ont préféré économiser WVA pour l'etape au lieu de rouler : bien joué :elephant:
Il est pas rentré Pogacar il perd 1'30", on peut juste reprocher à la Jumbo de ne pas avoir rajouté WvA à la bordure qui tournait déjà bien.
  • 1
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
CHALLENGE 2024 : La Saison

Une règle kelmeuriste qui ne profite pas […]

Ah oui, c'est sûr, Cosnefroy qui gagne un[…]

Polti-Kometa 2024

Piganzoli, Fabbro et Bais en stage au Teide depuis[…]

En effet et il faut voir ce que Lidl va faire,[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site