Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 16 sur 17
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
#3564907
Les mecs de la même équipe qui arrivent détachés comme ça et décident de se la jouer à la loyale à la toute fin, ça arrive très rarement et ça reste quasiment cloisonné aux championnats nationaux (je sais que les Sky/Ineos ont l'autorisation pour se tirer dans les pattes sur le championnat de GB une fois qu'ils ont écarté toute concurrence externe).
Enfin là, compte tenu que van Aert aurait pu partir dès le Kemmelberg et finir seul sans l'aide de quiconque vu l'avance et les mecs carbos dans la poursuite, ça n'aurait eu aucun sens de lui dire : "Non, attends le dernier km pour t'expliquer avec Christopheke en mode Challenge Sprint Pro de Québec" avec le risque réel pour lui de perdre dans un sprint arrêté contre son coéquipier quand tout le monde a pu constater la supériorité de van Aert.
C'est bien mieux de gérer comme ils l'ont fait.
Dernière édition par Bradounet_ le 26 mars 2023, 23:12, édité 2 fois.
#3564908
J'ai toujours trouvé que ce qui manquait à Wout van Aert, c'était le besoin absolu de remporter une course. Contrairement à d'autres coureurs (Evenepoel, Pogacar, etc.), il aime juste gagner, mais il n'en est pas totalement accro. Cela se ressent sur ses nombreuses deuxièmes places et sur le fait qu'il accepte souvent de jouer le rôle de coéquipier (il a aidé à la victoire de quelques courses pour Roglic, VIngegaard, et Laporte). C'est un peu comme un numéro 10 au football qui aime à la fois marquer et faire des passes décisives, mais pas comme un buteur "égoïste" qui ne pense qu'au but.

Avec une mentalité de vainqueur et une équipe 100% dédiée à lui (Soudal :D), je suis certain qu'il aurait déjà plusieurs monuments à son palmarès ! Ce Gand-Wevelgem confirme cette mentalité ! Je pense qu'avec deux victoires à son actif et comme c'est une des courses qui lui correspond le mieux, il aurait pu battre assez facilement le record de victoires (4) !"
#3564916
3 crevaisons et un problème de selle pour De Lie apparemment aujourd’hui. C’est dommage car cela aurait été sympa de voir s’il aurait pu suivre les Jumbo dans Kemmel :reflexion: . Les Lotto individuellement pas mal mais 1) ils ont beaucoup de problèmes techniques et 2) pas forcément une stratégie d’équipe bien établie
#3564925
bastoshe a écrit :
26 mars 2023, 23:10
... C'est un peu comme un numéro 10 au football qui aime à la fois marquer et faire des passes décisives, mais pas comme un buteur "égoïste" qui ne pense qu'au but.
Je trouve ta comparaison avec le foot très judicieuse :super:
Surtout dans le cas de Van Aert. C'est plus qu'un capitaine de route, c'est un véritable patron. Selon les dires de Laporte, Van Aert lui aurait demandé s'il voulait la victoire à 10km du terme, quoiqu'on lui ait sans doute suggéré dans l'oreillette. C'est lui qui décide, c'est lui le boss.
Vingegaard a gagné le Tour 2022, mais la vraie star de cette édition c'était Van Aert. Il n'a pas voulu disputer le sprint sur les Champs, il a préféré kiffer le moment avec ses potes en sirotant une coupe de champagne. Ça prouve qu'il ne veut pas chasser toutes les victoires possibles et imaginables, et je crois personnellement qu'il s'en moque un peu, il s'amuse sur son vélo et il prend du plaisir. Le gars est juste bien dans ses bottes.
Il a déjà un palmarès long comme le bras, pluridisciplinaire de surcroît, et c'est pas un ou deux monuments manquants à son palmarès final qui feront de lui une légende plus ou moins mémorable qu'un Boonen ou un Gilbert. Il marque de son empreinte le cyclisme actuel, malgré tous les autres champions qui l'entourent, et rien que pour ça :agenou:

Et c'est assez surprenant que le même jour, son équipier Roglic ait une attitude similaire avec Remco en Catalogne. Il aurait très bien pu faire le requin et lui disputer le sprint dans la descente de Montjuic, mais non il se satisfait du général et laisse Remco remporter l'étape. Fair enough.
Est-ce que c'est un esprit général actuel de l'équipe Jumbo? Je n'en sais rien mais vu la razzia actuelle des JumBees c'est plutôt efficace d'être cool et de la jouer fair-play.
#3564944
Assez halluciné par certains commentaires, autant j'aurais compris que Wout garde la victoire dans un certains sens ( et je pense qu'il aurait pris le bouquet si il n'avait pas gagné l'E3 dans la semaine), autant il semblait logique de laisser la victoire à Laporte après l'E3 2022, et le fait que le français n'est pas encore de grande classique à son palmarès.
Que Laporte soit moins fort que WVA, ce n'est pas un argument d'ailleurs.
Dernière édition par luckywinner le 27 mars 2023, 08:42, édité 1 fois.
#3564945
luckywinner a écrit :
27 mars 2023, 08:19
Assez halluciné par certains commentaires, autant j'aurais compris que Wout garde la victoire dans un certains sens ( et je pense qu'il aurait pris le bouquet si il n'avait pas gagné l'E3 dans la semaine), autant il semblait logique de laisser la victoire à Laporte après l'E3 2022, et le fait que la France n'est pas encore de grande classique à son palmarès.
Que Laporte soit moins fort que WVA, ce n'est pas un argument d'ailleurs.
Complètement d'accord.
J'ajouterais qu'il faut quand même avoir une certaine idée de l'esprit du sport pour considérer qu'il n'était pas là ce week end. Tout le monde déglingué (à part un) dans des conditions difficiles, du sport, il y en avait.
Les 2 n'étant pas adversaire, savoir qui passe devant sur la ligne est de l'ordre de l'anecdote, qu'il y ait un sprint dans les 500 derniers mètres ou non.

Enfin, en ayant en tête que:
-WvA a déjà gagné GW
-les 2 ont déjà fait le coup sur l'E3, avec WvA devant
-Laporte n'a jamais manqué de loyauté
Je vois pas dans quel monde WvA ne laisse pas la victoire. Si l'idée c'est de viser le record de victoire sur GW pour sauver son palmarès, c'est qu'il mérite pas de marquer l'histoire du cyclisme belge (qu'il a déjà marqué de toute façon, même si le bilan comptable est pas forcément aussi glamour que Boonen)
#3564948
Je dois admettre que sur le coup j'ai été choqué de voir GW traitée comme une vulgaire étape de CPE, mais bon à la réflexion, c'est un beau geste pas scandaleux non plus, mais même si je le comprends ça me laisse un petit goût bizarre quand même. Certes WVA l'a déjà gagnée, mais quand même, c'est une classique historique, la donner comme ça....
#3564955
veji2 a écrit :
27 mars 2023, 09:24
Je dois admettre que sur le coup j'ai été choqué de voir GW traitée comme une vulgaire étape de CPE, mais bon à la réflexion, c'est un beau geste pas scandaleux non plus, mais même si je le comprends ça me laisse un petit goût bizarre quand même. Certes WVA l'a déjà gagnée, mais quand même, c'est une classique historique, la donner comme ça....
Il ne la donne pas à n’importe qui non plus: Laporte a été le seul à tenir sa roue dans le second passage du Kemmel.
Certes WVA était le plus fort de la course mais on peut légitimement penser que Laporte était le second plus fort.
#3564960
Boris a écrit :
27 mars 2023, 10:15
veji2 a écrit :
27 mars 2023, 09:24
Je dois admettre que sur le coup j'ai été choqué de voir GW traitée comme une vulgaire étape de CPE, mais bon à la réflexion, c'est un beau geste pas scandaleux non plus, mais même si je le comprends ça me laisse un petit goût bizarre quand même. Certes WVA l'a déjà gagnée, mais quand même, c'est une classique historique, la donner comme ça....
Il ne la donne pas à n’importe qui non plus: Laporte a été le seul à tenir sa roue dans le second passage du Kemmel.
Certes WVA était le plus fort de la course mais on peut légitimement penser que Laporte était le second plus fort.
Bien sûr, il y a pleins de raisons pour lequel ce n'est pas un scandale clairement, je dis juste que malgré tout ça me fait encore bizarre de voir ça sur une classique historique quand même, c'est pas une étape de CPE ou une coupe de France quoi.
#3564965
Thrice a écrit :
26 mars 2023, 22:00
Lefevere explique le PR 1996 en disant que Museeuw aurait écrasé les deux autres et qu'une régulière n'aurait pas eu de sens
quand tu vois les coups d'œil qu'il jette aux deux autres dans le vélodrome c'est qu'effectivement ce n'est pas évident !

Le seul exemple de sprint que j'ai ce sont Dhaenens et De Wilde aux cdm 1999, mais ils ne sont ensemble que vers la fin. et puis la question de la loyauté au sein des équipes nationales est un sujet encore plus complexe que nos deux ententes du jour !

C'était 1990, et pas De Wilde mais De Wolf :wink:
#3564970
Je pense que même pour Laporte, cette histoire n'est pas idéale à 100%. Imaginez si ses enfants lui demandent "Papa, quelle est ta plus belle victoire ? Raconte-nous comment tu as battu tes concurrents." Il devra expliquer que GW lui a été offerte par un coureur beaucoup plus fort que lui. C'est vraiment dommage pour lui.
#3564975
Vous oubliez aussi que l'an dernier il est arrivé en duo avec Van Aert sur l'E3, et que dans un scénario identique c'est WVA qui a pris la victoire. Assez logique de se partager les honneurs quand ça se reproduit...

Dans l'absolu ça serait sympa des les voir sprinter l'un contre l'autre mais bon je ne suis pas sûr d'avoir déjà vu le cas.
#3564977
bastoshe a écrit :
27 mars 2023, 11:22
Je pense que même pour Laporte, cette histoire n'est pas idéale à 100%. Imaginez si ses enfants lui demandent "Papa, quelle est ta plus belle victoire ? Raconte-nous comment tu as battu tes concurrents." Il devra expliquer que GW lui a été offerte par un coureur beaucoup plus fort que lui. C'est vraiment dommage pour lui.
Un drame de la vie quotidienne qui fissure le ciment familial, à n'en pas douter. :euh:
#3564982
GATO a écrit :
26 mars 2023, 21:56
Un grand champion ne regale pas une classique et son DS n a ríen a diré sinon divorce. Ce bulens .... Qui il a dirige.
Un Merckx un Hinault ... Meme Valverde voir
Purito devait courir pour lui a Liege et il ne lui laissait pas la fleche.
Que je me rappelle Merckx a part une ou l autre etape a son ami partenaire de six jours Sercu.
Meme a son fidele Bruyere ríen.
Aujourd hui le cyclisme ne sort pas grandi.
Un double .... Ce qui compte c este la victoire.
:reflexion:
Purito est parti et Valverde l a níque laissant Rui Costa, son equipier, lui jouer le mondial
:elephant:
Pas vraiment d'accord avec toi, Gato.
Mais bien sûr Merckx et Boonen le sont, eux (en flamand, désolé : https://sporza.be/nl/2023/03/27/eddy-me ... 900858983/)
#3564989
Un peu du mal avec ce qui s'est passé hier sans pour autant crier au scandale.

Wout fait l'impasse sur des courses comme le Volk ou les strade.
Il va ensuite "s'entrainer" sur Tirreno.
Sur les belles courses qu'il lui reste, il en donne une à un équipier qui était moins fort que lui.

Alors oui c'est beau et Laporte mérite d'en gagner une belle un de ces jours mais pas comme ça.

Je lis qu'après ça, Laporte lui sera complètement dévoué mais je pense qu'il l'aurait de toute été, il aurait fait le job comme il sait le faire.

Cependant, si Pogi et VDP embrayent à 60kms de l'arrivée, je ne pense pas que Laporte sera d'une grande utilité à Wout.

Bef, un peu déçu parce qui s'est passé hier même si j'aime bien Laporte.
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
CIC U NANTES ATLANTIQUE 2024

Encore le mauvais oeil pour nos valeureux Schtroum[…]

Infirmerie 2024

De Lie touché par la maladie de Lyme :mouc[…]

Qu’est ce qu’il me raconte : Paul […]

C'est bon vous pouvez désormais revoter […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site